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Formation Continue du Supérieur

25 février 2014

Emploi des cadres

Le 14 février 2014, l'Apec publiait son "panel Apec entreprises", présentant le bilan des recrutements en 2013 et les tendances pour l'année 2014. Dans les Pays de la Loire, la baisse des recrutements en 2013 a été importante (- 20 % par rapport à 2012), avec 5 500 cadres embauchés. En 2014, l'Apec prévoit le recrutement de 5 330 à 6 110 cadres dans la région, ce qui représenterait, dans le premier cas une baisse de 4 % ou, dans le deuxième cas, une hausse de 10 %. Les trois secteurs qui devraient fournir la plus grande part des recrutements sont les services (57 % des embauches prévues), l'industrie (23 %) et le commerce (13 %). Les jeunes cadres (de 1 à 5 ans d'expérience) pourraient être les plus courtisés. D'un point de vue géographique, les besoins en recrutements seront importants dans la grande métropole Nantes/Saint-Nazaire et en Mayenne ; ce département étant tiré vers le haut par la réalité virtuelle et l'agroalimentaire.

Emploi des cadres. - GAUCHOT Laurent. - OUEST FRANCE, s.n., 18 février 2014.

25 février 2014

Vers un véritable service public régional de l'orientation

Interview de Jean-Philippe Magnen, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire concernant l'expérimentation du Service public régional de l'orientation (SPRO) dans la région. Service d'orientation gratuit pour tous et en tout point du territoire, le SPRO est expérimenté à l'échelle régionale via un partenariat État, Rectorat, partenaires sociaux et Région. Il s'appuie sur une charte du Service public de l'orientation élaboré avec les huit réseaux d'accueil information orientation et signée en janvier 2013. La mise en œuvre du schéma de professionnalisation des acteurs de l'Accueil, information, orientation (AIO) a été confiée au Carif-Oref des Pays de la Loire.

Vers un véritable service public régional de l'orientation. - Région des Pays de la Loire. - 2014.

25 février 2014

Quand les acteurs de la formation se forment

Accélération des mutations économiques et sociales, évolution du cadre législatif, inscription de la formation professionnelle continue dans le champ des marchés publics, nécessaire progression des méthodes et outils pédagogiques pour mieux répondre aux besoins des différents types de publics… Les organismes évoluent dans un environnement complexe et mouvant qui les oblige à être compétitifs et performants. Pour favoriser la professionnalisation des acteurs de la formation continue, la Région des Pays de la Loire a confié au Centre académique de formation continue (Cafoc) de Nantes, la mise en œuvre d'un programme de professionnalisation. Une enveloppe de 403 000 € pour deux ans est dédiée à cette démarche. Le programme 2013-2014 comporte ainsi des actions visant notamment le développement collectif de méthodes et d’outils pédagogiques innovants liés aux compétences clés, l’optimisation de la construction des parcours de formation de la prescription à la certification, et l’organisation et l’animation de rencontres et d’ateliers professionnels.
Quand les acteurs de la formation se forment. - Région des Pays de la Loire. - 2014.

25 février 2014

Formation des détenus : l'expérimentation régionale prolongée d'un an

Prévue initialement pour trois ans, l'expérimentation du transfert de l'organisation et du financement de la formation professionnelle des détenus aux Régions des Pays de la Loire et d'Aquitaine est prorogée d'un an. Le bilan dressé en janvier 2014 à l'occasion du comité de pilotage fait état de résultats encourageants : 361 détenus sont entrés en formation en 2013 et au 31 décembre 2013, 93 étaient toujours en formation, 124 étaient parvenus au terme de leur parcours de formation, 70 avaient obtenu un examen de formation générale, un CAP, une certification, un titre professionnel, un certificat de capacité professionnelle ou une habilitation. 48 % des détenus sortis de formation avec un projet ont trouvé un travail à l'extérieur de la prison.

Formation des détenus : l'expérimentation régionale prolongée d'un an. - Région des Pays de la Loire. - 2014.

25 février 2014

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) étendu partout sur l'ensemble des Pays de la Loire

Expérimenté dans trois territoires ligériens en 2010, puis reconduit et étendu à trois autres territoires en 2012, et encore à quatre autres en 2013, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est étendu sur toute la région des Pays de la Loire. Un numéro unique est à disposition des salariés : le 02 40 20 28 00. Dans le cadre de l'Accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, le dispositif devrait être étendu à toute la France prochainement. Au-delà du conseil, il intègrera la prescription de formation et l'ingénierie financière du projet professionnel..

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) étendu partout sur l'ensemble des Pays de la Loire. - Région des Pays de la Loire. - 2014.

25 février 2014

La dimension du genre dans la politique de formation professionnelle doit être mieux prise en compte

La délégation aux droits des femmes et à l'égalité des droits entre les hommes et les femmes de l'Assemblée nationale a examiné les dispositions contenues dans le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, en se concentrant plus particulièrement sur le volet consacré à la formation professionnelle. Si la délégation approuve le principe de la création d'un Compte personnel de formation (CPF), elle regrette cependant que les salarié-e-s à temps partiel soient pénalisé-e-s, en ne disposant pas du même nombre d'heures que les autres salarié-e-s pour alimenter ce compte. Elle recommande ainsi de supprimer le principe du "prorata temporis". Sur l'organisation tous les deux ans d'un entretien professionnel, la délégation appelle à une vigilance particulière concernant le risque de reproduction des stéréotypes de genre, qui cantonnent les femmes à certains types d'emplois. D'autres recommandations sont présentées par la délégation, parmi lesquelles le recensement et la diffusion des bonnes pratiques des branches et des entreprises pour remédier aux disparités femmes-hommes en matière de formation, l'adaptation des formations pour mieux intégrer les contraintes des femmes et assurer une large information sur la réforme ou encore une meilleure prise en compte de la dimension du genre dans le pilotage des politiques en matière de formation professionnelle.

Rapport d'information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur le projet de loi (n° 1721) relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale. - Assemblée nationale ; NEUVILLE Ségolène. - Paris : ASSEMBLEE NATIONALE, 2014. - 116 p.

Consulter le rapport sur le site de La documentation française.

25 février 2014

Afpa : l'enquête de la Cour des comptes réalisée à la demande du Sénat

Créée en 1949 et implantée sur l'ensemble du territoire, l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) est historiquement l'un des principaux organismes de formation professionnelle. L'Afpa est confrontée depuis 2009 à un nouveau contexte marqué par la mise en concurrence et la régionalisation des appels d'offre. La diminution des effectifs de stagiaires et du chiffre d'affaires a entraîné une détérioration de ses résultats financiers. Un plan de refondation a été établi en 2012 afin de replacer l'organisme sur une trajectoire viable et de préserver ses compétences en matière de formation professionnelle. Dans une démarche conjointe avec la commission des finances, la commission des affaires sociales du Sénat a saisi la Cour des comptes afin qu'elle explicite les raisons qui ont conduit à cette situation, qu'elle éclaire les enjeux que doit relever l'Association et qu'elle formule des recommandations en vue de consolider son avenir. Le rapport du Sénat relatif à l'Afpa vise donc à publier cette enquête et à rendre compte du débat intervenu lors de sa présentation à la commission des affaires sociales, le 21 janvier 2014, en présence des représentants de l'organisme et du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales sur l'étude de la Cour des comptes relative à l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa). - Sénat ; JEANNEROT Claude. - Paris : SENAT, 2014. - 180 p.
Consulter le rapport sur le site de La documentation française.

25 février 2014

La thèse par Validation d’Acquis d’Expérience (VAE) à l'Université Nice Sophia Antipolis

Procédure pour les demandes de soutenance de thèse par VAE :
Conformément à la décision du CEVU du 9 octobre 2009, le candidat souhaitant soutenir une thèse par VAE doit adresser au Directeur de l’École Doctorale concernée un Dossier de Pré-Orientation fourni par Asure Formation pour évaluation par le Conseil Scientifique des Écoles Doctorales. Le candidat doit avoir préalablement choisi un accompagnateur (qui pourra être son futur directeur de thèse) pour l'aider à préparer son Dossier de Pré-Orientation.
Le Conseil scientifique du Collège des Études Doctorales se réunit en réunion ad hoc pour évaluer la demande et émettre un avis qui sera transmis au candidat.
Critères d’évaluation :
-    le candidat doit avoir un directeur qui valide sa démarche et est prêt à l’accompagner jusqu’à la soutenance ;
-    le candidat doit présenter un dossier prouvant son aptitude à définir un projet correctement délimité, dont les enjeux scientifiques et les objectifs sont clairement décrits, et à mener son programme de recherche en autonomie ;
-    le candidat doit avoir publié ;
-    le dossier du candidat doit être d’un niveau qui le rend, a priori, qualifiable par le CNU ;
-    la thèse pourra être une thèse sur travaux, mais en tout état de cause, l’ensemble des articles rassemblés devra être accompagné d’une introduction, d’une conclusion et d’une bibliographie spécifiques.

Décision du CEVU du 9 octobre 2009
VAE DOCTORANTS - Parcours
1. Le candidat participe à une réunion d’information. Il est informé que le montant des droits est de 5.000€ et qu’il inclut les frais de jury.
2 . Il saisit un Dossier de Pré Orientation (DPO) disponible en ligne. ASURE vérifie la recevabilité administrative de la demande. Cette saisie doit se faire en début d’année universitaire (avant le 31 octobre), le candidat étant informé qu’il devra sou tenir avant le 31 décembre de l’année civile suivante. Si ce n’est pas possible, et que la faute n’en incombe pas à notre Université, il devra se réinscrire et payer les frais cf. § 7.
3 . Il lui est suggéré de participer à une réunion préparatoire individuelle. En effet, son DPO, qui sera transmis au Directeur des Ecoles Doctorales, devra être suffisamment renseigné (nature des travaux, résultats, publications,....) pour que l’évaluation q ui en sera faite par le Conseil Scientifique des Ecoles Doctorales, à la demande de son Directeur, puisse s e faire une idée précise de la pertinence du projet et de l’Ecole concernée.
4. Transmission du D.P.O. au Directeur des Ecoles Doctorales qui réunit le Conseil Scientifique des Ecoles.
5. Confirmation ou non de la recevabilité par l’intermédiaire d’ASURE Formation.
6. Quelle que soit la réponse c’est le candidat qui décide ou non de poursuivre.
7. En cas de poursuite, l’inscription du demandeur de VAE par ASURE Formation se fera après paiement des frais : 5.000€ incluant tout :
- inscription administrative : 450€
- accompagnement administratif (n’est pas obligatoire mais reste dû) : 600€
- accompagnement pédagogique (par un Enseignant-Chercheur qui jouera le rôle de directeur de thèse, non obligatoire mais vivement conseillé) : 300€.
- inscription au doctorat : 342€,
- La somme restante permettra, entre autres, de prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement des 3 membres extérieurs.
8. Soutenance.
9. Décision du Jury : Orale après la délibération et par écrit par ASURE Formation.
Constitution du Jury. Tous les membres doivent être titulaires d’un doct orat au minimum. Ils sont proposés par le Directeur de l’Ecole Doctorale ou s on représentant au Président de l’Université pour validation.
Il faut remplir les conditions des Jurys :
- de VAE : 3 Enseignants-Chercheurs et 2 Professionnels,
- de thèse : plus de la moitié des membres doivent être extérieurs à l’Université.
En conséquence le jury minimum sera composé de :
- 1 Enseignant-Chercheur de l’UNS (titulaire d’une HD
R),
- 2 Enseignants-Chercheurs (titulaires d’une HDR qui seront rapporteurs) et 2 Professionnels (ayant au moins le diplôme de docteur) qui seront extérieurs à l’Université.

http://www.unice.fr/asure/images/bandeau/bandeau_h.jpgProcedure V.A.E. à l'Université Nice Sophia Antipolis

Ce planning présente les différentes étapes d’une démarche validation des acquis de l’expérience dans la perspectives d'une réunion des jurys en mai/juillet (un autre jury sera organisé en octobre si plus de trois demandes de candidats sont recensées sur un même diplôme). La chronologie suivante présente les différentes étapes de la démarche pour un candidat à la V.A.E.

Etape 1. Réunion d’information sur la V.A.E.

Lieu : ASURE Formation – Fréquence : mensuelle minimum - s'inscrire à une réunion d'information

Etape 2.choix du/des diplôme(s) visé(s)

Etape 3. renseignement du dossier de pré orientation

D.P.O. disponible sur le site d'ASURE

Important :Tout envoi de D.P.O. après la date du Vendredi 13 Décembre 2013 ne pourra être pris en compte pour une inscription sur la session de jury de l'année universitaire en cours.

Etape 4. Confirmation de la recevabilité de la demande

La recevabilité Administrative est étudiée par une commission (ASURE Formation)

Etape 5. Confirmation du positionnement sur le diplôme

Le positionnement sur le diplôme est étudié par l'enseignant responsable

Etape 6. Mise en place de l'accompagnement (facultatif)

Il est recommandé d'adresser sa demande d'accompagnement au plus tôt, si possible avant le 6 janvier 2014.
Montage du dossier de financement de la prestation d’accompagnement (facultatif), mise en place du congé V.A.E.
Lieu : ASURE Formation

Important : Nous pouvons assurer une prestation d'accompagnement à distance (Internet, téléphone, web-conférence) pour des personnes géographiquement éloignées du site de l'Université Nice Sophia Antipolis. (Nécessite que le candidat dispose d'un ordinateur connecté à Internet, et pour la Web-conférence, d'une connexion haut débit, d'un casque microphone, et d'une Webcam.

Etape 7. Inscription à l’université du demandeur de V.A.E.

Lieu : ASURE Formation
Paiement des droits d’inscription :450 € (frais d’inscription administrative à la demande de V.A.E.)
Droit au diplôme : 181 Euros pour les Licences et DUT, 250 Euros pour les Masters,
(sous réserves de modifications)
+ 800 € (accompagnement facultatif)]


Dates limites :

Etape 8. Début de l’accompagnement - (facultatif)

Sessions collectives et individuelles
Lieu : ASURE Formation
Coût : 800 € à régler en étape 7

Etape 9. Dépôt du dossier de V.A.E.

Le dossier doit être déposé en 6 exemplaires reliés
Lieu : ASURE Formation qui fait suivre au jury de validation

Etape 10.Jury de validation

Entretien du candidat avec le jury. Le jury est composé d’au minimum 3 enseignants chercheurs et 2 professionnels extérieurs
Lieu : dans les UFR

Etape 11. Délibération du jury

Notification au candidat de l’étendue de la validation (et des prescriptions à mettre en oeuvre pour l'obtention totale du diplôme le cas échéant.
Lieu : dans les UFR

Validation partielle ou refus de validation :

mise en oeuvre des prescriptions du jury jusqu’à obtention du diplôme

Validation totale :

Délivrance du diplôme obtenu par V.A.E. et remise d'une attestation de diplôme.
Lieu : ASURE formation
Coût : variable selon les diplômes Télécharger la chronologie V.A.E. version acrobat
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25 février 2014

Premier diplôme de doctorat délivré par la VAE

carif oref Midi-PyrénéesPour la première fois, l'Université Louis Pasteur (ULP, Strasbourg) a délivré un diplôme de doctorat par le biais de la VAE.  Le jury a décerné, le 18 septembre dernier, un titre de Docteur en aspects cellulaires et moléculaires de la biologie. Cette procédure touche de ce fait tous les niveaux de diplômes proposés par l'ULP. Le doctorat étant un diplôme délivré par l'université, il peut être validé au même titre que tous les autres diplômes par une démarche de VAE.
Premier diplôme de doctorat délivré par VAE à l’Université Louis Pasteur

25 février 2014

La Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue a publié un "Vademecun VAE et doctorat"

Prisme LimousinLa Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue a publié un "Vademecun VAE et doctorat".Il a été réalisé par le groupe VAE de la CDSUFC, "A ce jour, l'application du dispositif VAE à l'obtention de tout ou partie du doctorat reste encore inégale sur le territoire", relève le vademecum.

Selon une note de la Depp de décembre 2013, le doctorat représente autour de 1 % » des validations octroyées pour une VAE dans le supérieur.
Source :  AEF n° 190735 (accessible aux abonnés uniquement).
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