Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation Continue du Supérieur

27 février 2014

Littéraires, visez la Toile !

LeMonde.frPar Et si Internet ouvrait aux passionnés d’écriture et de stylistique les portes des entreprises ? A l’université de Reims, le master « gestion multilingue de l’information » relève ce pari depuis 2007. Recrutant chaque année une quinzaine d’étudiants en lettres, langues ou philosophie, il les prépare à la gestion de projets Web. Suite...
27 février 2014

Le campus français, cause perdue ?

LeMonde.frPar . Paris-Saclay est-il le campus de la dernière chance ? La France, qui n'a jamais réussi à créer de véritables lieux de vie et d'études pour sa communauté universitaire, tient peut-être là son meilleur projet : un « campus à la française ». Lancée en 2009 dans le cadre des investissements d'avenir, l'université Paris-Saclay a pris, le 13 décembre 2013, un tournant décisif. Suite de l'article...
27 février 2014

Des universités plus exigeantes avec leurs étudiants

LeMonde.frPar Nathalie Brafman. C'est la saison des partiels. Partout en France, près de un million d'étudiants « planchent » en licence. Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont notamment fixées dans les grandes lignes par l'arrêté relatif à la licence d'août 2011. Mais les universités peuvent aussi les aménager. Suite de l'article...
27 février 2014

Des mesures pour simplifier les inscriptions dans l’enseignement supérieur

logo lacroixPar . Vendredi 10 janvier, Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur, a présenté un portail d’admission post-bac (APB) rénové afin de faciliter les démarches des lycéens. En 2013, plus de 667000 jeunes ont formulé des vœux d’inscription dans des filières de l’enseignement supérieur, via le dispositif APB (Admission post-bac). Créée il y a cinq ans, cette plate-forme Internet permet aux élèves de se pré-inscrire dans un établissement universitaire à partir du mois de janvier. Problème : l’offre de formation y est, selon la ministre de l’enseignement supérieur,  « trop compliquée »  et « illisible pour les étudiants, leurs familles et les recruteurs ». Suite...

27 février 2014

Université de la Nouvelle-Calédonie par Jean de Giacinto

ActuarchiPar . L’architecte bordelais s’est évadé le temps d’un projet en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa. Il s’agit d’un bâtiment dédié à un nouveau département d’enseignement consacré aux lettres, langues, sciences humaines formation continue et vie sociale. Il vient se positionner à l’est des bâtiments existants, le long de l’avenue James Cook. Le concours lancé en octobre 2008 a réuni quatre équipes : Laurent Vignet / Agence K – Agence Néo – Agence Babylone avenue / Jean de Giacinto – Coco Architecture – Philippe Jarcet / Cabinet Blond et Roux – Gaelle Henry – Alain Varichon. Suite...

27 février 2014

Les universités lilloises bombent le torse

Nord EclairC’est l’un des plus gros chantiers actuellement menés dans la région : 410 millions sont mis sur la table dans le cadre du plan Campus pour que les universités de Lille I (sciences et technologies), II (droit et santé) et III (sciences humaines) fassent peau neuve. Évidemment pas suffisant pour que le lifting soit total et pour que le confort des 65000 étudiants et de leurs enseignants soit « cinq étoiles ». Mais d’ici à la fin de l’année, 26 des trente opérations auront démarré ou seront terminées. Pas 20/20, mais une bonne note pour nos universités.
Voilà une histoire qui avait mal commencé. Mi-2008, les universités lilloises voient passer sous leurs fenêtres les millions d’euros promis à leur réfection dans le cadre de l’opération Campus. D’autant plus rageant que les besoins sont réels pour cause de vétusté et d’exiguïté. Pas simple à digérer pour la troisième agglomération étudiante de France, onzième de la « compétition ». En fin d’année néanmoins, le projet est repêché, ainsi que Nancy-Metz. Suite...

27 février 2014

Formation et recherche restent les seules voies de sortie de crise

http://www.corsematin.com/sites/all/themes/ghmnicematin/ghmcorsematin/logo.pngPaul-Marie Romani a déjà accompli la moitié de son mandat de président de l'université, et son credo reste le même: conforter une institution reconnue, qui doit sans cesse démontrer ce qu'elle représente.
Deux ans après son élection à la présidence de l'université de Corse, Paul-Marie Romani est déjà à mi-parcours d'un mandat qui n'offre aucun répit. Le budget 2014 s'élève à 72 millions d'euros. Il vient d'être voté à l'unanimité en conseil d'administration.
La contractualisation 2013-2017 n'est pas encore signée. L'université de Corse attend d'être fixée sur les moyens dont elle va pouvoir disposer. Car Paul-Marie Romani a un objectif, presque une obsession. « Surtout ne pas casser la dynamique ».
Celle qui fait monter un outil en puissance en l'imposant chaque jour un peu plus comme un moteur de la société corse. Dans son bureau du Palazzu où les piles de dossiers s'accumulent, le président fait le point. Suite...

27 février 2014

Etude du Cese sur l'alternance dans l'éducation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le CESE a présenté une étude intitulée "L'alternance en éducation" dans laquelle il appréhende l’alternance comme une voie naturelle de formation en mesure d’enrichir pour tous les élèves les contextes d’acquisition de connaissances, et non pas seulement comme une solution réparatrice pour des élèves en échec scolaire.
L’alternance y est entendue comme mode d’action pédagogique pour contribuer à l’amélioration de la réussite en formation et corrélativement favoriser l’insertion professionnelle, tant par la voie de la formation scolaire et universitaire que par la voie de l’apprentissage.
Voir le communiqué de presse ou la vidéo de la présentation de l’étude par son rapporteur, Jean-Marc Monteil.
Consulter la note de synthèse qui présente les pistes d’amélioration. Voir l'article...

27 février 2014

Chroniques HORIZON : l’entrepreneuriat au féminin

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Du 3 au 7 mars 2013, les Chroniques HORIZON traiteront de l’entrepreneuriat au féminin.
Les femmes représentent en France moins d’un tiers des créateurs d’entreprise et seules 10 % des entreprises innovantes nouvellement créées sont dirigées par des femmes. Outre les dispositifs classiques d’aide à la création d’entreprise, il existe pourtant de nombreux outils et structures susceptibles d’accompagner les porteuses de projet et de faciliter notamment leur accès aux financements. Ainsi le Plan pour l’entrepreneuriat féminin présenté en 2013 par le Gouvernement vise à sensibiliser les femmes à la création d’activité, à leur proposer un accompagnement et faciliter leur accès aux financements. En Poitou-Charentes, dans le cadre de la bourse régionale Désir d'entreprendre, la Région accorde une aide forfaitaire supplémentaire de 1 000€ maximum à chaque femme créatrice de son propre emploi. En outre, des réseaux comme Initiative France ou France Active proposent leur expertise dans le montage financier des dossiers, des systèmes de prêts d’honneur et de garantie d’emprunt. Enfin, l’association Entreprendre au féminin, présente dans les 4 départements de la Région, soutient la création d’entreprise par les femmes et sensibilise les acteurs économiques et politiques à des questions comme celle de l’articulation entre vie familiale et professionnelle.
Lundi : femmes et entreprises.
Mardi : le Plan pour l’entrepreneuriat féminin.
Mercredi : promouvoir les initiatives des femmes.
Jeudi : l’accès aux financements.
Vendredi : « Entreprendre au féminin ».
Ecoutez nos Chroniques HORIZON sur les radios locales ou sur notre site horizon-info.org.

27 février 2014

Ouverture de la bourse régionale Alternance

Description bourse_alternance.jpgLa Région lance une grande campagne de mobilisation pour l’apprentissage à destination des jeunes et des employeurs. Au service de cette action, l’ARFTLV leur a ouvert la possibilité d’accéder à la bourse régionale de l’apprentissage mise en place en 2013 pour les développeurs de l’alternance.
Ainsi sur www.poitou-charentes-alternance.fr, les employeurs peuvent désormais déposer directement leurs offres de contrat et les jeunes leurs demandes. Ils peuvent aussi y retrouver toute l’offre de formation en apprentissage proposée en Poitou-Charentes.
Les informateurs et conseillers peuvent s’appuyer sur cet outil (sur leurs comptes ECHO habituels) pour faire les mises en relation et ainsi contribuer au développement l’apprentissage dans la région.

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives