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Formation Continue du Supérieur

28 février 2014

1934 – Titre d’ingénieur diplômé par l’Etat

VAE1934 – Titre d’ingénieur diplômé par l’Etat
La première mention de VAE est traditionnellement rattachée à l’article 8 de la loi du 10 juillet 1934 relative aux conditions de délivrance et à l’usage du titre d’ingénieur diplômé, qui prévoyait que "Les techniciens autodidactes, les auditeurs libres des diverses écoles, les élèves par correspondance, justifiant de cinq ans de pratique industrielle comme techniciens, pourront, après avoir subi avec succès un examen, obtenir un diplôme d’ingénieur. Les conditions de délivrance de ces diplômes seront fixées par décret sur avis favorable de la commission des titres d’ingénieur." Le décret du 26 mars 1935 fixe les conditions de délivrance du diplôme : les candidats doivent être âgés de vingt-cinq ans révolus et justifier de cinq ans de pratique professionnelle comme technicien et deux ans comme ingénieur.
De nouveaux textes modifiant les conditions d’accès et de délivrance du titre d’ingénieur diplômé par l’Etat seront publiés successivement en 1975 et 2001.
L’accès au titre d’ingénieur diplômé par l’Etat est régi par l’article L642-9 du Code de l’éducation qui stipule que "Les techniciens autodidactes, les auditeurs libres des diverses écoles, les élèves par correspondance, justifiant de cinq ans de pratique industrielle comme techniciens, peuvent, après avoir subi avec succès un examen, obtenir un diplôme d’ingénieur." Suite...

28 février 2014

Urban Linker : le site spécialisé dans le recrutement web

Midi-Pyrénées - Formations MétiersVous souhaitez travailler dans une start-up ou plus largement dans la communauté des acteurs du web ? Vous travaillez dans une start-up et vous souhaitez recruter un community manager ? Urban Linker est fait pour vous.
Souvent apparenté à un cabinet de recrutement 2.0, Urban Linker est une plateforme qui permet de mettre en relation les starts-up qui recrutent et les demandeurs d'emploi.

27 février 2014

Introduction Webographie - La validation des acquis de l’expérience

VAELes adaptations du dispositif, sa déclinaison dans les entreprises, ses effets, les questions qui se posent aux professionnels du conseil et de l’accompagnement ainsi qu’aux membres des jurys, sont autant d’aspects couverts par cette webographie.
Organisée en quatorze parties, elle comprend plus de 400 références d’ouvrages, d’articles de revues, de textes officiels, de thèses, sélectionnées parmi l’abondante littérature consacrée à la VAE depuis sa mise en œuvre en 2002. Des vidéos de témoignages de professionnels de la VAE (consultants, accompagnateurs,...) sont également proposées. Les références sont classées par ordre chronologique décroissant. Suite...

27 février 2014

VAE - Espace ressources

http://www.vae.gouv.fr/squelettes/img/vae.pngWebographie

27 février 2014

L'université d'Orléans à l'heure du web 2.0

Par Valentine Autruffe. C’est tard, mais c’est réfléchi : l’université d’Orléans se lance, en ce début 2014, sur les réseaux sociaux. Pour ses échanges avec les étudiants, et pour son image.
Twitter, le 31 janvier. Alors que la chanteuse Katy Perry franchit la barre des 50 millions de « followers », l'université d'Orléans crée son compte officiel. Et publie son premier message en 140 caractères : « L'université d'Orléans gazouille sur @Univ_Orleans ». Dans quelques jours, elle lancera ses comptes officiels sur Facebook et Linkedin. Suite...
27 février 2014

Les universités vont obtenir 1,3 milliard d'euros de la BEI

BFM BUSINESSPar J.M. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, et son homologue à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, signent, ce lundi 3 février, un protocole d'accord avec la Banque européenne d'investissement portant sur le programme "Plan Campus".
L'exécutif s'attèle à renforcer l'université. Vendredi 31 janvier, François Hollande annonçait que deux milliards d'euros du deuxième programme d'Investissements d'avenir seraient consacrés à des "initiatives d'excellence" pour former de nouveaux pôles régionaux de recherche universitaire. Nouvelle étape ce lundi 3 février. Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, et son homologue à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Geneviève Fioraso, se déplacent à Lille pour signer un accord avec la Banque européenne d'investissement (BEI) relatif au programme "Plan Campus". Suite...

27 février 2014

Où il est question de gros sous pour booster nos universités

La Voix du NordPar Laurent Decotte. Les ministres de l’Économie et de l’Enseignement supérieur étaient à Lille hier matin, fiers d’annoncer que la Banque européenne d’investissement (BEI) s’engage à prêter 1,3 milliard d’euros pour les opérations Campus visant à rénover les universités françaises. Ce ne sont pas les lilloises les plus concernées. Lesquelles en ont néanmoins profité pour afficher devant leur ministre de tutelle leurs perspectives de rapprochement en vue de décrocher le jackpot du futur IDEX (Initiative d’excellence). Suite...

27 février 2014

Ecoles, Universités... Ouverture des portes !

Une étape essentielle dans le choix de sa formation : allez découvrir les locaux de votre futur école ou université !
JPO, le terme est désormais consacré pour désigner les "Journées portes ouvertes" !
Impossible de choisir son futur établissement sans se rendre sur place pour poser les bonnes questions.

Si les salons ou la recherche d'infos sur le web constituent une étape indispensable dans son orientation, les visites "physiques" dans les écoles et les universités sont incontournables ! Tout simplement parce qu'aller voir les locaux et rencontrer des étudiants, des enseignants voire des entreprises permet de valider ses choix. Ne ratez pas cette occasion unique de préparer la suite. Suite...

27 février 2014

Une journée pour découvrir l’université

Le Bien PublicCe mercredi, l’université de Bourgogne avait ouvert ses portes aux lycéens à la recherche d’indications pour leurs futures études.
Cette journée portes ouvertes avait pour but de présenter aux futurs étudiants les différentes filières disponibles sur le campus en prenant soin de donner le plus d’informations possibles à ceux ayant déjà une idée en tête et de conseiller ceux qui pour le moment sont encore indécis. Le bâtiment Mirande, noir de monde, a ainsi accueilli un grand nombre de stands et d’animations mises en place par le personnel de l’université, les professeurs et les étudiants ayant à cœur de guider des lycéens parfois perdus entre IUT, Licences et autres cursus. Suite...

27 février 2014

Faut-il dynamiter les diplômes?

http://www.attali.com/wp-content/themes/attali.com/ui/img/attali-logo.pngS’il est un secteur de l’activité humaine qui doit repenser totalement sa façon de travailler et son rôle dans la société, c’est bien l’éducation. Et d’abord l’enseignement supérieur.
A un moment où, plus que jamais dans l’Histoire, le savoir est devenu une condition essentielle de la démocratie et de l’emploi , la croissance exponentielle des découvertes et l’obsolescence de plus en plus rapide des technologies et des pratiques bouleversent les exigences de la transmission du savoir, pendant que les nouvelles technologies en bouleversent la pratique : le livre, puis le journal, la radio, puis la télévision, aujourd’hui internet et demain les MOOCS jalonnent cette évolution, qui a remis, remet et remettra chaque jour d’avantage en cause, le rôle des professeurs.
Il faut désormais admettre qu’il faut aussi remettre en cause le rôle des diplômes. Suite...

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