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Formation Continue du Supérieur

28 février 2014

Toute la réglementation de la VAE

28 février 2014

VAE - Sitographie

VAESitographie
La sélection de sources d’information sur la VAE suivante présente les sites mis en œuvre au niveau national par les principaux ministères et institutions impliqués dans le dispositif, au niveau régional par les Conseils régionaux ou les Carif (Centres d’animation et de ressources d’information sur la formation), et par les Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés). Tous ces organismes délivrent des informations sur le dispositif, et les démarches à entreprendre, donnent accès aux coordonnées des centres ou Point relais conseil en VAE et des organismes qui délivrent des certifications en régions. Suite...

28 février 2014

La CNCP et le RNCP

VAELa CNCP et le RNCP
La CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle), mise en place par la loi de modernisation sociale, a notamment pour mission de répertorier l’offre de certification (au travers du RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), de signaler les éventuelles correspondances entre certifications et d’élaborer une nouvelle nomenclature des niveaux de certification. Elle "veille à la cohérence, à la complémentarité et au renouvellement des diplômes et des titres ainsi qu’à leur adaptation à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail ." La loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie lui a par ailleurs confié la mission de dresser un inventaire des "certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle". Suite...

28 février 2014

La certification et l’Europe

VAELa certification et l’Europe
Pour faciliter la mobilité professionnelle dans les Etats membres, l’Union européenne a mis en place un certain nombre d’outils parmi lesquels le Cadre européen des certifications (CEC), qui comprend une grille de huit niveaux déclinés en termes de savoirs, aptitudes et compétences, et a laissé le soin aux Etats membres d’établir les correspondances entre leur système de certification et le CEC. En France, la CNCP a réalisé ce travail. Suite...

28 février 2014

La certification

VAELa certification
Avec la loi de modernisation sociale, la VAE s’est imposée comme une voie de certification à part entière. Le jury n’examine plus des savoirs acquis en formation mais l’ensemble d’une expérience acquise au cours d’activités professionnelles ou extra-professionnelles.
Dès lors, s’est posée la question de l’adaptation des référentiels pour les décliner en termes d’activités et de compétences. Les certificateurs ont amorcé un travail de transposition de leurs référentiels pour répondre aux exigences du RNCP, notamment le fait que les certifications inscrites au Répertoire doivent être accessibles par la VAE, sauf dans le cas de certaines professions réglementées. Suite...

28 février 2014

La VAE et l’entreprise

VAELa VAE et l’entreprise
Au fil des années un nombre croissant d’entreprises s’est emparé de la VAE pour professionnaliser les salariés, développer leur employabilité et leur permettre d’évoluer dans l’entreprise. Pour nombre d’entre elles la VAE s’est imposée comme un outil de gestion des ressources humaines permettant de raccourcir les parcours de formation, faciliter le reclassement de salariés ou encore de les adapter aux changements d’organisation. Par ailleurs, les salariés, soutenus et accompagnés par l’entreprise, sont plus nombreux à accéder à la validation de leurs acquis que ceux qui entreprennent la démarche de manière individuelle. Suite...

28 février 2014

Pratique et professionnalisation des jurys

VAEPratique et professionnalisation des jurys
La composition du jury est propre à chaque certification. Il doit cependant comprendre au minimum un quart de représentants qualifiés de la profession (moitié salariés, moitié employeurs) et "concourir à une représentation équilibrée des hommes et des femmes" (article R 335-8 du Code de l’éducation).
Dans l’enseignement supérieur, les jurys sont ceux des diplômes concernés ou constitués de membres contrôlés par ces derniers.
Le jury examine le dossier d’analyse de l’expérience élaboré par le candidat, peut lui demander ou lui accorder un entretien et, si la procédure est prévue pour l’obtention de la certification, observer une mise en situation professionnelle.

A noter : dans l’enseignement supérieur, l’entretien avec le jury est obligatoire

A l’issue du processus, le jury prononce une validation totale de la certification, une validation partielle ou un refus de validation. En cas de validation partielle, le jury doit communiquer au candidat les connaissances à acquérir et à valider dans un délai de cinq ans pour obtenir la totalité de la certification. La VAE a introduit une nouvelle forme d’évaluation déconnectée du processus de formation : le jury doit se prononcer sur la globalité d’une expérience en regard d’un référentiel de certification. Suite...

28 février 2014

Pratique et professionnalisation des accompagnateurs

VAEPratique et professionnalisation des accompagnateurs
L’accompagnement à la constitution du dossier d’analyse de l’expérience n’est pas obligatoire mais recommandé tant il apparaît essentiel à la réussite des candidats. La prestation d’accompagnement débute généralement après la décision de recevabilité et s’achève lors du dépôt du dossier d’analyse de l’expérience auprès de l’organisme certificateur. Certaines prestations prévoient le suivi du candidat jusqu’à la mise en situation professionnelle ou l’entretien avec le jury. Par ailleurs, la forte déperdition de candidats entre la première démarche d’information et le dépôt effectif d’un dossier d’analyse de l’expérience, a conduit à la mise en place de dispositifs d’accompagnement dès la demande de recevabilité.
En 2006, les ministères certificateurs ont élaboré la "Charte des services de l’Etat pour l’accompagnement des candidats à une certification professionnelle par la voie de la validation des acquis de l’expérience", dans l’objectif de garantir une qualité de prestations identique quel que soit le ministère certificateur concerné. Suite...

28 février 2014

VAE - Pratique et professionnalisation des conseillers

VAEPratique et professionnalisation des conseillers
Parallèlement à la construction du réseau de conseil, la fonction de conseiller en VAE est apparue, et avec elle la problématique de la définition du métier et de la professionnalisation des conseillers. Suite...

28 février 2014

La mise en place des relais d’information conseil

VAELa mise en place des relais d’information conseil
La circulaire DGEFP n° 2002-24 du 23 avril 2002, accompagnée d’un cahier des charges national, définit le service attendu et les modalités de labellisation des structures au niveau régional.
La compétence des Conseils régionaux en matière de VAE a été définie par la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales qui stipule dans son article 8 "Elle [la Région] organise sur son territoire le réseau des centres et points d’information et de conseil sur la validation des acquis de l’expérience et contribue à assurer l’assistance aux candidats à la validation des acquis de l’expérience". Suite...

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