Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 132
Rendez-vous Santé étudiante 2019 - 1ère table-ronde : État de santé et ressources des étudiantsUniversités & Territoires n° 132 - Santé étudiante 2019 - Trois enquêtes et un appel à une meilleure coordination
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 132
Rendez-vous Santé étudiante 2019 - Trois enquêtes et un appel à une meilleure coordinationUniversités & Territoires n° 132 - Santé étudiante 2019 - Une séance d’ouverture axée sur un inquiétant état des lieux
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 132
Rendez-vous Santé étudiante 2019 - Une séance d’ouverture axée sur un inquiétant état des lieuxUniversités & Territoires n° 132
Universités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 132
Télécharger Universités & Territoires n° 132Changer d'idées reçues sur les langues
Chaque langue a sa propre complexité du point de vue de sa grammaire, que ce soit au niveau des terminaisons, de la syntaxe, de son rapport au temps… On ne peut donc pas dire que telle langue est plus simple qu’une autre, et au contraire, le dire reviendrait à porter atteinte au niveau historique et humain de celle-ci car une langue dite « simpliste » suggèrerait une limitation de pensée de celles et ceux qui la pratiquent, à l’instar du créole, malheureusement dévalorisé et utilisé comme argument politique pour en limiter l’usage comme langue régionale ou encore la décrédibiliser complètement. Plus...
Comment l’éducation artistique peut développer la créativité et la curiosité des jeunes?
L’Afrique dispose d’une énorme diversité et richesse culturelle et artistique. Cependant, des politiques culturelles inadéquates[1] ou désuètes ne cadrent point avec les besoins des populations locales de même qu’avec les exigences de la mondialisation. Au Cameroun, les beaux-arts n’ont pas forcément de beaux lendemains. Les professionnels de ces filières ne sont presque pas soutenus par les politiques culturelles en place. Face à l’absence d’un environnement favorable[2], de structures de production et diffusion adéquate et d’une consommation locale rentable, la plupart des praticiens des beaux-arts se voient contraint à l’exil. Plus...
Pour voir la situation autrement : les cartes mentales
La vie nous met régulièrement à l’épreuve dans des situations complexes et inconfortables. Ne voir qu’un aspect des choses, foncer de manière peu réfléchie, être aveuglé par nos filtres, hésiter et ne rien faire sont autant de comportements qui inhibent notre réel pouvoir créatif, de performance et de jugement. Plus...
Les laboratoires d'innovation pédagogiques : le milieu pour penser les pratiques enseignantes
Changer exige un effort. Nous nous confortons trop souvent dans un moule pour éviter les désagréments du changement. Pourtant, parfois, l’environnement nous force à modifier notre perception. Ainsi, si l’école a tenté un moment de résister à l’avènement du numérique, elle n’a pas eu le choix de s’y lancer au fur et à mesure que la numérisation s’accomplissait. Nous avons vu alors apparaître des notions comme l’apprentissage hybride, la gamification, l’enseignement expérimental, les classes inversées, etc. Plus...
Comment le théâtre épice et renouvelle la transmission des savoirs
Le théâtre dans sa dimension didactique est un outil efficace pour transformer les mœurs. Si tant est qu’une bonne pièce théâtrale bien représentée suscite une si grande attention chez les spectateurs qui en sortent grandis, ne serait-il pas envisageable d’intégrer lesdites techniques dans le monde de l’enseignement dans le but de renouveler la transmission du savoir. Plus...
L'agilité en changeant les modèles
Face à la complexité de plus en plus d’entreprises embrassent les méthodes agiles pour répondre à leurs besoins en matière de développement de projets, de management d’entreprises et d’équipes. C’est la première fois que le monde professionnel prend le pas en mettant complètement de côté les enseignements de l’école ou alors est-ce que c’est l’école qui n’a pas suivi ? Entre la poule et l’oeuf, il toujours compliqué de savoir qui est à l’origine ou qui est responsable de quoi. Plus...