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29 août 2019

Universités & Territoires n° 132 - Santé étudiante 2019 - 1ère table-ronde : État de santé et ressources des étudiants

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 132

Rendez-vous Santé étudiante 2019 - 1ère table-ronde : État de santé et ressources des étudiants
Après les présentations et échanges soutenus sur les trois enquêtes OVE / i-Share / MGEN-RDVSE, la discussion s’est engagée, au cours d’une première table-ronde, sur la question de la santé des étudiants en tant que telle – y compris mentale -, avec de nombreuses interventions d’acteurs mutualistes (MGEN / MGEL / Smerra) ou institutionnels. Ces dernières ont permis de mêler des visions et recommandations à grande échelle et des focus précis sur des actions innovantes à Nantes, Toulouse, Besançon ou en Île-de-France.
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29 août 2019

Universités & Territoires n° 132 - Santé étudiante 2019 - Trois enquêtes et un appel à une meilleure coordination

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 132

Rendez-vous Santé étudiante 2019 - Trois enquêtes et un appel à une meilleure coordination
Afin d’entrer le vif du sujet, trois acteurs de la santé et de la vie étudiante ont abordé les questions soulevées par leurs enquêtes sur la santé étudiante : la MGEN tout d’abord, qui avec les organisateurs des RDVSE et OpinionWay lançait son «Baromètre de la santé étudiante» ; l’Observatoire de la vie étudiante (OVE), ensuite, qui revenait sur les résultats de son enquête 2016 sur la santé des étudiants ; l’équipe de la cohorte i-Share de l’université de Bordeaux - étude de santé sous forme de cohorte d’étudiants suivis sur dix ans en partenariat avec l’université de Versailles Saint-Quentin-en- Yvelines. L’occasion de confronter les résultats et d’envisager les conditions d’articulation entre ces différents travaux, tous dédiés à un panorama de la santé étudiante.
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29 août 2019

Universités & Territoires n° 132 - Santé étudiante 2019 - Une séance d’ouverture axée sur un inquiétant état des lieux

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 132

Rendez-vous Santé étudiante 2019 - Une séance d’ouverture axée sur un inquiétant état des lieux
« L’idée de ces Rendez-vous, que nous concevons désormais comme un temps-fort annuel, a introduit Nicolas Delesque, modérateur des échanges et Directeur de la publication d’Universités et territoires – dont l’objectif est de « poser un oeil acéré sur ce qui se passe dans la vie étudiante au sens très large » -, c’est d’essayer de réunir dans une même salle tous les acteurs de la santé étudiante, pour échanger sur ce qui se passe aujourd’hui, concrètement, pour les étudiants au sein des établissements d’enseignement supérieur. » Une nécessité suite à la prise de conscience collective, née de la dernière enquête de l’Observatoire de la vie étudiante, des indicateurs alarmants en termes de santé mentale, conduites à risques et statistiques de suicides au sein de la population jeune et étudiante, à un moment où « le modèle de la santé étudiante est en plein bouleversement, avec de nouveaux acteurs, la fin du régime étudiant de sécurité, etc. »
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29 août 2019

Universités & Territoires n° 132

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & Territoires n° 132

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29 août 2019

Changer d'idées reçues sur les langues

logoChaque langue a sa propre complexité du point de vue de sa grammaire, que ce soit au niveau des terminaisons, de la syntaxe, de son rapport au temps… On ne peut donc pas dire que telle langue est plus simple qu’une autre, et au contraire, le dire reviendrait à porter atteinte au niveau historique et humain de celle-ci car une langue dite « simpliste » suggèrerait une limitation de pensée de celles et ceux qui la pratiquent, à l’instar du créole, malheureusement dévalorisé et utilisé comme argument politique pour en limiter l’usage comme langue régionale ou encore la décrédibiliser complètement. Plus...

29 août 2019

Comment l’éducation artistique peut développer la créativité et la curiosité des jeunes?

logoL’Afrique dispose d’une énorme diversité et richesse culturelle et artistique. Cependant, des politiques culturelles inadéquates[1] ou désuètes ne cadrent point avec les besoins des populations locales de même qu’avec les exigences de la mondialisation. Au Cameroun, les beaux-arts n’ont pas forcément de beaux lendemains. Les professionnels de ces filières ne sont presque pas soutenus par les politiques culturelles en place. Face à l’absence d’un environnement favorable[2], de structures de production et diffusion adéquate et d’une consommation locale rentable, la plupart des praticiens des beaux-arts se voient contraint à l’exil. Plus...

29 août 2019

Pour voir la situation autrement : les cartes mentales

logoLa vie nous met régulièrement à l’épreuve dans des situations complexes et inconfortables. Ne voir qu’un aspect des choses, foncer de manière peu réfléchie, être aveuglé par nos filtres, hésiter et ne rien faire sont autant de comportements qui inhibent notre réel pouvoir créatif, de performance et de jugement. Plus...

29 août 2019

Les laboratoires d'innovation pédagogiques : le milieu pour penser les pratiques enseignantes

logoChanger exige un effort. Nous nous confortons trop souvent dans un moule pour éviter les désagréments du changement. Pourtant, parfois, l’environnement nous force à modifier notre perception. Ainsi, si l’école a tenté un moment de résister à l’avènement du numérique, elle n’a pas eu le choix de s’y lancer au fur et à mesure que la numérisation s’accomplissait. Nous avons vu alors apparaître des notions comme l’apprentissage hybride, la gamification, l’enseignement expérimental, les classes inversées, etc. Plus...

29 août 2019

Comment le théâtre épice et renouvelle la transmission des savoirs

logoLe théâtre dans sa dimension didactique est un outil efficace pour transformer les mœurs. Si tant est qu’une bonne pièce théâtrale bien représentée suscite une si grande attention chez les spectateurs qui en sortent grandis, ne serait-il pas envisageable d’intégrer lesdites techniques dans le monde de l’enseignement dans le but de renouveler la transmission du savoir. Plus...

29 août 2019

L'agilité en changeant les modèles

logoFace à la complexité de plus en plus d’entreprises embrassent les méthodes agiles pour répondre à leurs besoins en matière de développement de projets, de management d’entreprises et d’équipes. C’est la première fois que le monde professionnel prend le pas en mettant complètement de côté les enseignements de l’école ou alors est-ce que c’est l’école qui n’a pas suivi ? Entre la poule et l’oeuf, il toujours compliqué de savoir qui est à l’origine ou qui est responsable de quoi. Plus...

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