Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation Continue du Supérieur

9 mars 2014

Blog associé ou dissocié ?

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Devenu bloggeur d’Educpros parce que Pierre Dubois m’a sollicité, j’apprécie tout particulièrement l’approche de Pierre, qui porte sur l’Université, son fonctionnement et ses dysfonctionnements, un regard lucide, fondé sur l’expérience, indépendant, parfois excessif, toujours pertinent, parfois contestable, toujours intéressant. Je déplore le conflit entre celui-ci et Emmanuel Davidenkoff qui me semble fondé sur une divergence de conception de ce que doit être l’expression d’un bloggeur. Celui-ci n’est pas un journaliste qui est, logiquement, soumis à un certain nombre de règles : donner la parole aux tenants des différentes thèses, tendre vers l’exhaustivité. Suite de l'article...
9 mars 2014

II- Doctorat : les femmes, les disciplines et les étrangers

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Un examen plus ciblé des résultats globaux sur le nombre de doctorats (voir article précédent) nous conduit à nuancer certaines conclusions. Contrairement à une idée reçue, notre situation en sciences, bien que médiocre sur le plan européen, est bien meilleure que la situation en SHS. Enfin, du fait taux élevé de doctorats délivrés à des étrangers qui ne resteront pas en France, les chiffres globaux donnent une idée trop flatteuse de notre situation : en 10 ans le nombre de doctorats soutenus par des français baisse de 20 %. Pour atteindre 3 % du PIB pour la recherche dans 10 ans, il faut aller vers un doublement du nombre de docteurs français formés par an. Voir l'article...

9 mars 2014

Alternate reality: education through the glasses

http://blog.educpros.fr/julien-redelsperger/wp-content/themes/longbeach_JulienRedelsperger/images/img01.jpgBlog Educpros de Julien Redelsperger. Technology sometimes needs a breakthrough to create new needs and new way of living, working and learning. Windows 95 democratizing the use of computers is one of them. Internet invading every aspects of our lives in the 2000’s is one another. Steve Jobs presenting the first Iphone, back in 2007, may be the last one… until Google?
A new era seems about to open since the launch of the Google Glass project. More...

9 mars 2014

Elle est LA femme ! LA femme présidente d’université !

http://blog.educpros.fr/fac-story/files/2013/05/Faux_livre_Linguiste_webstore-250x300.jpgBlog Educpros de Céline Manceau. Juin 2002. Meredith Ruth Neukirchen (M.R. dans le cadre professionnel) est la première présidente femme d’une université du New Jersey.
« Une prestigieuse université de l’Ivy League flottant comme une île d’excellence universitaire improbable au milieu de vestiges pittoresques du XVIIIe siècle américain et d’un paysage vallonné rural/suburbain ultra-résidentiel ». Suite de l'article...

9 mars 2014

Le fond ou la forme : la parabole des éponges appliquée au modèle d’enseignement supérieur français

Blog Educpros de Bruno Dufour. Dans la compétition internationale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se trompe de combat…
Sur le mode des Milles et une nuits…
« Deux coureurs  se voient confier une mission originale : transporter une liqueur de jouvence aux rares vertus, d’une contrée à une autre en traversant une steppe désertique. Chaque coureur à un sponsor, et en définitive c’est le sponsor gagnant qui deviendra le futur gouverneur. Suite...

9 mars 2014

Developing Executive Education: Think twice!

Blog Educpros de Bruno Dufour. Qualification of the faculty, including research outputs, and internationalisation of all the institution are among the most important. Some schools started by the faculty, some by the internationalisation and some tried both at once. The accreditation pressure was a strong motivation for such moves. There was still another important change to deploy: the shift in the client perspective. Were students the only clients, or were corporations also relevant? Some schools did stick to their traditional knitting, and kept a more academic positioning and an organisation focused on teaching and students. Some started to move and offered services to corporations and in the process had to deal with a change in faculty profile and in the school organisation. Suite...

9 mars 2014

Quelle vie après le fund raising ?

http://blog.educpros.fr/les-nouveaux-modeles-economiques-de-l-enseignement-superieur/wp-content/themes/longbeach_gleyze/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilles Gleyze. Beaucoup a été dit et écrit sur la nouvelle génération de fund raisers dans l’enseignement supérieur; l’essor rapide en France, durant ces 10 dernières années, des fondations et des campagnes de levées de fonds, a suscité l’émergence d’une famille de professionnels, qui était restée jusque-là relativement confidentielle. Les métiers du fund raising ont été largement décrits : directeur fund raising, directeur de fondation, responsable major donors, responsable fonds annuel, prospect research manager, responsable stewarship donateurs, etc … Le lien avec la gestion des alumni et les associations d’anciens diplômés est direct. Ces métiers sont depuis 2011 décrits dans un référentiel rédigé par l’APEC et l’AFF. Suite de l'article...
9 mars 2014

Attaques ad hominem (2)

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Suite de la chronique Attaques ad hominem. Depuis le 1er mars 2014, elle a été commentée par une centaine de lectrices et de lecteurs : merci très sincère. Du 1er au 9 mars, elle a été « vue » 6.827 fois.
La situation de mon blog a empiré depuis 6 jours. Elle exige, de ma part, quelques mises au point. Elle m’imposera par ailleurs de rappeler, dans une chronique à suivre, le projet que porte Histoires d’universités - depuis janvier 2009 sur le Monde et depuis septembre 2010 sur EducPros – en matière de structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche dans notre pays. J’estime en effet que le choix, imposé par la loi ESR de juillet 2013, entre 3 formes de regroupement des universités et établissements (Fusion, COMUE, Association), ne résout en aucune manière le problème clé de l’ESR : celui de la lisibilité, de l’efficience et de l’efficacité de son premier cycle, éclaté entre les universités et les lycées.
Pour celles et ceux qui découvrent le blog : qui est Pierre Dubois ?Je ne suis pas Saint Sébastien. Suite de l'article...

9 mars 2014

Les classements, et pourquoi il faut s’en méfier

Blog Focus Campus de Jean-Claude Lewandowski. Une fois encore, la manie des classements internationaux d'établissements d'enseignement supérieur a sévi. Coup sur coup, deux d'entre eux viennent d'être publiés, et pour le second au moins, de souligner la supposée dégringolade des institutions de l'Hexagone.
C'est d'abord le cabinet QS qui, dans sa dernière livraison, classe quelque 2800 universités et plus de 10.000 programmes (!!!) dans une trentaine de catégories - avec des résultats mitigés pour les établissements français, même si Paris-I Panthéon-Sorbonne, Sciences Po Paris et Paris-Sorbonne tirent bien leur épingle du jeu.
Puis est venu le Times Higher Education (THE), qui ne retient cette année que deux universités françaises, Paris-I Panthéon-Sorbonne et l'UPMC Pierre-et-Marie-Curie, dans les 100 premières mondiales - et encore, en queue de classement, tandis que Polytechnique et l'université Paris-Sud sont éjectées de ce groupe. Suite...

9 mars 2014

Nouvelles technologies dans l'éducation : quelles tendances ?

http://www.vousnousils.fr/wp-content/themes/vousnousils_theme/images/logo-vousnousils.pngPar Quentin Duverger. L'avenir des TICE à l'école repose-t-il dans les tablettes et smart­phones ? Pour les experts, il faut tirer pro­fit de l'accroissement des équi­pe­ments mobiles, qui font le lien entre éduca­tion et vie quotidienne.
En conclu­sion de la Semaine de l'apprentissage mobile à l'Unesco, des spé­cia­listes de l'innovation tech­no­lo­gique ont esquissé les nou­velles ten­dances en matière de TICE, en par­ti­cu­lier sur les sup­ports mobiles tels que por­tables et tablettes. Suite de l'article...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives