''TA Strasbourg, le 23 janvier 2014, Union Nationale des Etudiants de France, Assemblée Générale des Etudiants de Strasbourg, req. n° 1302997''
L’Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) et sa section locale strasbourgeoise ont sollicité par courrier en date du 4 mars 2013, adressé à l’Université de Strasbourg, l’organisation d’une session de rattrapage à l’issue des épreuves de contrôle continu au titre de la rentrée universitaire 2012–2013, pour l’ensemble des étudiants de licence de l’Université de Strasbourg. L’Université de Strasbourg n’y a pas fait droit.
L’arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence dispose à l’article 11:
« Les aptitudes et l’acquisition des connaissances et des compétences sont appréciées soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Les modalités de contrôle continu prévoient la communication régulière des notes et résultats à l’étudiant et, s’il le souhaite, la consultation des copies. / Le mode du contrôle continu et régulier fait l’objet d’une application prioritaire sur l’ensemble du cursus conduisant à la licence. / Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des connaissances et compétences constitutives du diplôme. » ;
et à l’article 17: « Deux sessions de contrôle des connaissances et aptitudes sont organisées : une session initiale et une session de rattrapage après une première publication des résultats. Cette session de rattrapage est organisée au minimum quinze jours après la publication des résultats. / Sous réserve de dispositions pédagogiques particulières arrêtées par le conseil d’administration de l’établissement sur proposition du conseil des études et de la vie universitaire, l’intervalle entre ces deux sessions est au moins de deux mois et un dispositif pédagogique de soutien est mis en place. » ;
Le Tribunal a considéré qu’en application de ces dispositions, l’organisation d’une session de rattrapage était obligatoire, quel que soit le mode de contrôle des aptitudes et connaissances retenu. Par suite, le Tribunal a annulé la décision par laquelle l’Université de Strasbourg avait refusé de mettre en place une session de rattrapage dès l’année universitaire 2012-2013 pour l’ensemble des étudiants de licence.
Le Tribunal a enjoint à l’Université de modifier ses règles générales relatives aux modalités d’évaluation des étudiants en licence et de mettre en place une session de rattrapage pour l’ensemble de ces formations en licence à compter de l’année universitaire 2014-2015, en vertu de l’article L.613-1 du code de l’éducation.
Lire le jugement intégral: TA_Strasbourg_1302997.pdf.
Position CPU Intitulés Licence - Licence Pro - Master
Afin d'assurer la cohérence de ce type de formations sur l'ensemble des territoires et la lisibilité de ces diplômes tant par les établissements d’enseignement supérieur que pour les acteurs socio-économiques, la CPU demande la publication d'une circulaire qui garantisse l’indication de l’intitulé du parcours-type dans les visas des diplômes.
A ce titre, elle souhaite être associée en amont du travail relatif à l’élaboration de ce texte.
Télécharger la position au format PDF.
5e édition du Challenge Green TIC Campus : pour un campus plus vert et plus ouvert
Le Challenge Green TIC Campus est un concours étudiant en faveur du développement durable des établissements d'enseignement supérieur, intégrant les technologies de l'information et de la communication (TIC). Lors de la finale, le 10 avril prochain, les sept meilleures équipes viendront défendre leur projet devant un jury de professionnels. Membres du jury et équipes finalistes. Assistez aux soutenances des différentes équipes le jour de la finale.
Proposer une idée innovante pour un campus plus vert et plus ouvert
Le Challenge Green TIC Campus est un concours étudiant, placé sous le haut patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.
L’enjeu : faire émerger des idées innovantes pour un campus plus vert et plus ouvert. Les étudiants imaginent des solutions concrètes pour le développement durable de leur campus (réduction des émissions de CO2, économies d’énergie, meilleur lien à la ville, éducation, solidarité...), en s’appuyant sur le potentiel offert par les technologies de l’information et de la communication (ordinateurs, capteurs, tablettes, smartphones, applications mobiles, programmes informatiques...).
Les projets s’inscrivent dans l’une de ces trois catégories : Vie étudiante et sensibilisation ; Ancrage territorial du campus ; Gestion environnementale du campus. Suite...
Lancement du comité d'experts franco-chinois pour l'innovation
Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, ont lancé jeudi 27 mars 2014 le comité d’experts franco-chinois pour l’innovation, en présence de Wan Gang, ministre chinois de la Science et de la Technologie.
Cette réunion de dialogue, organisée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, s’inscrit dans le cadre de la visite d’Etat du Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, célébrant 50 ans de relations diplomatiques entre la France et la Chine.
Comme l’a rappelé le Président de la République, le partenariat entre la France et la chine passe par un renforcement des liens dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
C’était tout l’enjeu de ce comité d’experts, qui s’inscrit dans la continuité des actions engagées par Geneviève Fioraso lors de la visite du Président de la République en Chine, en 2013. Lors de ce déplacement, la ministre avait signé onze accords visant à renforcer les partenariats entre la France et la Chine dans le domaine de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Suite...
7ème Handi2day : salon de recrutement en ligne dédié au Handicap
Handi2day, salon de recrutement en ligne et sur mobile dédié aux candidats en situation de Handicap, ouvre sa 7e édition du 7 au 11 avril 2014. Le principe de ce salon est de proposer à des personnes reconnues handicapées la possibilité de passer des entretiens de recrutement avec des entreprises de France entière sans se déplacer.
La participation aux entretiens requiert de la part des candidats une procédure en trois étapes :
- Inscription et choix des offres avant le 04 avril. Les candidats doivent s’inscrire avec un CV et prendre rendez-vous avec les entreprises de leur choix en répondant aux offres accessibles sur le site www.handi2day.fr. Suite de l'article...
Vienne : Un guide des aides ouvertes aux bénéficiaires du RSA
A la demande du Conseil Général de la Vienne et de ses partenaires du PDI (Programme Départemental d’Insertion), l’ARFTLV a élaboré le guide « Accès à la formation et aides individuelles ouvertes aux bénéficiaires du RSA socle ».
Ce guide est composé de deux parties : un panorama des principaux dispositifs de financement pour la formation des demandeurs d’emploi et le recensement des aides individuelles pouvant être mobilisées pour soutenir un projet d’insertion, de formation et d’emploi pour les bénéficiaires du RSA socle.
Ces aides individuelles interviennent principalement dans les domaines de la mobilité, du logement, de la garde d’enfants,… ainsi qu’en matière de création d’activité.
Elles ont été intégrées dans l’outil PRECO, la Plateforme Régionale d’Echanges et de Connaissances des professionnels de Poitou-Charentes. L’actualisation de ce guide pourra ainsi se faire dans ce cadre.
Elaboré en lien avec les partenaires du PDI, ce guide a été présenté le 21 mars 2014 aux chargés de mission Vienne Emploi Insertion.
Télécharger le guide.
La seconde partie de carrière : comparaison hommes / femmes
Les femmes représentent 33 % des cadres « séniors » âgés de 45 ans et plus. Plus souvent issues de la filière universitaire, elles occupent des postes plus « fonctionnels » que « techniques ». Elles sont aussi moins nombreuses en proportion à occuper des postes à responsabilité hiérarchique.
Consulter l'intégralité de l'étude (format PDF)
Espace Presse - Etude LA SECONDE PARTIE DE CARRIÈRE mars 2014.
Les femmes représentent 33 % des cadres « séniors » âgés de 45 ans et plus. Plus souvent issues de la filière universitaire, elles occupent des postes plus « fonctionnels » que « techniques ». Elles sont aussi moins nombreuses en proportion à occuper des postes à responsabilité hiérarchique. Leur dynamique de carrière semble freinée, du fait, entre autres, d’un recours plus important au temps partiel que les hommes à un moment de leur carrière. Il en résulte des écarts de salaire entre les femmes et les hommes plus élevés en seconde partie de carrière. Ces éléments expliquent une opinion des femmes cadres « séniors » sur leur situation professionnelle moins positive que celle des hommes, notamment s’agissant de la rémunération ou de l’intérêt du poste occupé. Et quand elles ont réalisé un entretien à mi- carrière, les femmes cadres sont une minorité à déclarer qu’il a répondu à leurs attentes, notamment après 50 ans. À noter que les femmes cadres montrent un intérêt plus fort que les hommes dans l’activité de tutorat, un quart d’entre elles l’exerçant à partir de 50 ans. Suite...
Algonquin College’s switch to digital textbooks doesn’t compute with accounting student
By Hugh Adami. Post-secondary schools across the country and the Ontario government are said to be closely watching Algonquin College’s three-year initiative to switch to digital textbooks in most programs.
No surprise there. If Glenn MacDougall, Algonquin’s director of learning and teaching services, is correct, the use of e-textbooks over conventional printed texts could collectively save Ontario’s university and community college students tens of millions of dollars every year. MacDougall says that by the time e-textbooks are introduced to almost all of Algonquin’s student population in September 2015 (there are exceptions as printed textbooks lend themselves better to some programs), he hopes the average cost of an e-textbook will be about 50 per cent of a conventional one. He says the non-transferable e-textbooks are being used in 34 programs involving 3,500 students. By the final year of implementation, 2015-16, e-textbooks will be available to roughly 16,500 students in 165 to 170 programs. More...
China's top universities to enroll more rural students
China is eyeing a 10-percent increase in the number of students from impoverished rural areas attending the country's top universities this year, according to a circular released by the Ministry of Education (MOE) on Monday.
The MOE said the growth will be realized through expanding three existing programs.
Under the first program, central government-affiliated universities, and key universities at local levels will recruit 50,000 rural students, up from 30,000 last year. More...
Privacy rules not followed on lost student loan data, report finds
By Hannah Thibedeau. Unsecured hard drive and lack of password protection led to loss of hard drive, report says.
Canada's interim privacy commissioner says the government didn't follow its own policies to protect sensitive data of more than 583,000 student loan recipients. A report tabled in Parliament Tuesday says the disappearance of a portable hard drive containing personal information of over 500,000 Canadians was the result of the device being left unsecured, without password protection or encryption. More...