By . It should come as no surprise why college and university leaders are exploring novel approaches to advance education technology and business innovation. A 2013 report by the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) surveyed math, reading, and problem solving skills across 24 countries. Of the more than 5,000 Americans sampled between 16 and 65, the United States ranked 21st out of 23 in numeracy (solving problems in a mathematical context), and 14th out of 19 in technology skills (problem-solving using a computer). More...
8 surprising facts about undergrads and ed-tech
By . It’s not every day, after scouring headlines from dozens of news sources, that news—especially education technology news—can surprise a seasoned education writer; but in recent research provided by EDUCAUSE, as well as a spiffy new infographic, many details on how undergraduate students are using ed-tech are fascinating…in that they’re not always as ‘cutting-edge’ as some may think. The data used to create this composite comes from the EDUCAUSE Center for Analysis and Research annual report of undergrad students and technology. More...
Geneviève Fioraso recalée par la communauté universitaire
Par Mathieu Dejean. Une tribune critiquant la politique menée par l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso, et réclamant “le changement à l’Université et dans la Recherche”, a recueilli plus de 7 000 signatures en cinq jours. Demain elle devrait pourtant être nommée secrétaire d’Etat...
Pour d’autres, la chute est lourde. Geneviève Fioraso mesure cette semaine l’hostilité que son action au ministère de l’Enseignement supérieur et de le Recherche (ESR) a suscitée dans le milieu universitaire. Depuis que Benoît Hamon a laissé entendre, lors de sa prise de fonction, qu’elle pourrait revenir au gouvernement en tant que secrétaire d’Etat (ce qui sera confirmé mercredi 9 avril), et que Le Monde a considéré le 2 avril que sa politique avait été “plutôt consensuelle”, le milieu universitaire est en ébullition.
“Montée de la colère et du découragement”
Plus de 7 000 personnes ont signé une tribune écrite par des universitaires désapprouvant la politique qu’elle a menée, considérée comme le “principal échec de la présidence Hollande”. Voir l'article...
Fronde contre la reconduction de Fioraso au gouvernement
Par Marie-Christine Corbier. Plus de 6.000 universitaires ont signé une pétition. L’Elysée soutient Geneviève Fioraso.
Ceux qui pensaient que la reconduction de Geneviève Fioraso passerait comme une lettre à la poste en seront pour leurs frais. L’annonce envisagée du maintien au gouvernement, comme secrétaire d’Etat, de l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, déchaîne depuis vendredi soir sur Twitter une « montée de la colère et du découragement ». Dans une pétition adressée au nouveau ministre de l’Education , de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Benoît Hamon, plus de 6.000 universitaires affirmaient, lundi soir, leur « immense déception suscitée par la politique menée depuis deux ans ». Ils évoquent le « désastre de la poursuite de la LRU – loi relative aux libertés et responsabilités des universités ». Suite...
Un jeune sur cinq au chômage trois ans après la fin de ses études
Par Alexia Eychenne. Passer de l'école à l'entreprise s'avère de plus en plus difficile. 22% des jeunes sortis en 2010, au plus fort de la crise, n'ont toujours pas trouvé de travail. Les non-diplômés et les CAP/BEP sont les plus sérieusement touchés.
C'est un chiffre record: trois ans après la sortie de leurs études, 22% des jeunes étaient toujours au chômage mi-2013. Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) a présenté ce mardi les résultats de sa dernière enquête sur l'insertion professionnelle, réalisée auprès de 33 500 jeunes sortis de formation en 2010. En savoir plus...
BMO Poitou-Charentes : Quelles sont les intentions de recrutement en 2014 ?
L’enquête 2014 de Pôle emploi sur les Besoins en main-d’oeuvre fait état de 1 700 500 projets de recrutement dans les 388 bassins d’emploi français, soit une augmentation de 5,4% par rapport à 2013.
Près de la moitié des recrutements envisagés sont des emplois durables. La majeure partie des projets est motivé par une anticipation de surcroît d’activité (42,7%). Voir l'article entier...
Nouveaux métiers, nouvelles compétences : quels enjeux pour l’entreprise ?
Une étude réalisée par le cabinet de conseil EY, LinkedIn et CSA, révèle que 40 % des dirigeants pensent qu'un quart de leurs équipes auront un nouveau job dans les cinq prochaines années. Mondialisation, évolution rapide des technologies, émergence d'activités innovantes font pointer un besoin en nouvelles compétences clés, tandis que d'autres perdront du terrain, au point de se diluer dans des fonctions existantes. Consulter l'étude sur la révolution des métiers. Voir l'article entier...
L’absence de diplôme est toujours un frein à l'insertion
Les premiers résultats de l'enquête 2013 auprès de la Génération 2010 sont disponibles. En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d’emploi. Il s’agit du niveau le plus haut jamais observé dans les enquêtes d’insertion du Céreq.
La hausse, par rapport à la Génération 2004, est de 16 points pour les non-diplômés et de 3 points pour les diplômés du supérieur long. Mais malgré l’ampleur de la dégradation, la majorité des jeunes continue d’accéder rapidement à l’emploi, 62 % en moins de trois mois. Près de deux jeunes sur cinq passent même plus de 90 % de leur temps en emploi sur les trois premières années de vie active. Bref, n° 319, 8 p. Voir l'article entier...
Les formations mixtes continuent leur progression
Cegos a interrogé 395 DRH/Responsables Formation et 850 salariés entre le 18 février et le 11 mars pour établir son baromètre 2014.
95 % des salariés interrogés déclarent être très satisfaits ou plutôt satisfaits des formations qu’ils ont pu suivre. Parallèlement, les DRH/RF sont 90 % à juger que les formations sont "très" ou "assez" efficaces pour développer les compétences au sein de leurs entreprises ; un résultat à nuancer, puisque la part des "très efficaces" est de 10 %, contre 23 % en 2013. Voir les résultats de l'enquête. Voir l'article entier...
Perceptions et pratiques des cadres en matière de formation
La majorité des cadres ont obtenu un diplôme de niveau élevé dans le cadre de la formation initiale et considèrent que leur capital de connaissances et de compétences est solide, selon un récent eétude de l'Apec. S’agissant de la formation continue, la plupart d’entre eux lui accordent une place davantage cantonnée à un rôle d’accompagnement et d’entretien des capacités immédiates qu’à un moteur de leur évolution professionnelle à venir. Consulter l'étude de l'Apec. Voir l'article entier...