Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation Continue du Supérieur

27 avril 2014

Qu’est-ce qu’un trop perçu ?

Pôle emploi

Chaque mois, les demandeurs d’emploi doivent indiquer à Pôle emploi s’ils sont toujours à la recherche d’un emploi via leur « déclaration de situation mensuelle », communément appelée l’ « actualisation ». Ils y indiquent les heures travaillées et montants perçus le mois précédent le cas échéant.
Pour améliorer la situation des demandeurs d’emploi en activité réduite souvent en situation difficile ou précaire, Pôle emploi prévoit le versement d’un paiement provisoire de l’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi (ARE) après l’actualisation mensuelle. Il est en effet possible, sous conditions, de cumuler un emploi et un complément au titre de l’ARE. Voir l'article...

27 avril 2014

Dispositifs vers l'emploi, 2ème partie : sommaire

Pôle emploiIl n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les dispositifs mis en place par l’État pour recruter des jeunes. De nombreux contrats aidés existent, afin d'inciter les entreprises à embaucher. Lumière sur 5 d'entre eux : les emplois francs, les emplois d'avenir, les contrats de génération et les contrats en alternance.

Au sommaire

Le dispositif « Emplois francs » est une initiative lancée par le Gouvernement depuis fin juin 2013, pour une durée de 3 ans. A la clé : une aide de 5 000 € aux entreprises qui embauchent en CDI des jeunes de moins de 30 ans, qu'ils soient qualifiés ou non, en recherche d’emploi depuis plus d’un an et résidant dans un quartier situé en zone urbaine sensible couverte par l'expérimentation. Mode d'emploi.

L'emploi d'avenir est un contrat d'aide à l'insertion destiné aux jeunes qui rencontrent des difficultés à trouver un emploi, en raison de leur défaut de formation. Les entreprises optant pour ce dispositif s'engagent à mettre en place des actions de formation et d'accompagnement. Elles bénéficient en contrepartie d'une aide de l’État, et pour la plupart d'entre elles, d'un certain nombre d'exonérations.

Point sur les démarches à effectuer pour accéder aux emplois d'avenir et le suivi des jeunes recrutés dans le cadre du dispositif.

Principe du contrat de génération : embaucher des jeunes et garantir le maintien dans l'emploi ou l'embauche des seniors, tout en assurant la transmission des compétences. Ce dispositif prévoit une aide financière aux entreprises de moins de 300 salariés, pour toute embauche effectuée à partir du 1er janvier 2013, sous certaines conditions. Point sur ce dispositif.

Le contrat de génération s'adresse à tous les employeurs de droit privé, mais son application dépend de la taille de l'entreprise. Facultatif pour les entreprises de moins de 50 salariés, elle est obligatoire pour celles dont les effectifs dépassent 50 salariés, sous peine de pénalité financière. Point sur la mise en œuvre du dispositif et l'accompagnement.

Les contrats en alternance

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail entre un salarié et un employeur qui permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise et au centre de formation des apprentis (CFA). Il existe différentes aides prévues pour les employeurs qui embauchent des apprentis.

Le contrat de professionnalisation est un contrat en alternance. L’objectif de ce contrat qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, est de permettre d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter sa formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise. Voir l'article...

27 avril 2014

Catégories de demandes d'emploi établies par Pôle Emploi - Définition

Institut national de la statistique et des études économiquesLa publication des effectifs de demandeurs d'emploi inscrits se fait selon les catégories statistiques suivantes :
- catégorie A : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi ;
- catégorie B : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
- catégorie C : demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. plus de 78 heures au cours du mois) ;
- catégorie D : demandeurs d'emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi (en raison d'un stage, d'une formation, d'une maladie…), y compris les demandeurs d'emploi en convention de reclassement personnalisé (CRP), en contrat de transition professionnelle (CTP), sans emploi et en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
- catégorie E : demandeurs d'emploi non tenus de faire de actes positifs de recherche d'emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).

Jusqu'en 1995, il existait cinq catégories de demandes ou de demandeurs d'emploi.
Les demandeurs d'emploi étaient regroupés en fonction du type d'emploi recherché et non pas en fonction du type d'emploi occupé.
La catégorie 1 enregistrait les personnes immédiatement disponibles, à la recherche d'un emploi sous contrat à durée indéterminée (CDI), à temps plein.
La catégorie 2 enregistrait les personnes immédiatement disponibles, à la recherche d'un emploi sous contrat à durée indéterminée (CDI), à temps partiel.
La catégorie 3 enregistrait les personnes immédiatement disponibles, à la recherche d'un emploi à durée limitée (CDD, mission d'intérim, vacation).
La catégorie 4 enregistrait les personnes sans emploi et à la recherche d'un emploi mais non immédiatement disponibles (en formation, en arrêt maladie, en congé de maternité).
La catégorie 5 enregistrait les personnes pourvues d'un emploi mais à la recherche d'un autre emploi, donc non immédiatement disponibles.

De 1995 à fin 2008, les personnes ayant exercé une activité réduite ou occasionnelle de 78 heures ou plus dans le mois précédent étaient exclues des catégories 1, 2 et 3 pour former les catégories 6, 7 et 8. Il existait alors huit catégories. Voir l'article...

27 avril 2014

Aide à la mobilité

Pôle emploi

Vous vous rendez à un entretien d’embauche, vous participez à un concours public, vous suivez une prestation intensive, vous reprenez un emploi ou vous entrez dans une formation éloigné(e) de votre lieu de résidence, une aide à la mobilité peut vous être accordée sous la forme d’une prise de tout ou partie de vos frais de déplacement, de repas, et d’hébergement).
Public concerné
Demandeurs d'emploi inscrits en catégorie 1, 2, 3, 4 "stagiaire de la formation professionnelle", 5 "contrat aidé" vous êtes :

  •  non indemnisés au titre d’une allocation chômage ;

ou

  •  indemnisés au titre d'une allocation de chômage dont le montant est inférieur ou égal à celui de l'ARE minimale.

Attention, votre situation est appréciée au jour de votre demande d’aide. Voir l'article...

27 avril 2014

Mardis du handicap

Pôle emploi

Organisés à travers toute la France (Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, etc.), les Mardis du Handicap sont des journées de recrutement en faveur des personnes en situation de handicap.
Lors de ces journées les candidats postulent auprès d’ entreprises de tous secteurs confondus et profitent des conseils de professionnels en Ressources Humaines.

  • 32 journées de recrutement sur l’année 2014,
  • De 10h à 17h, les recruteurs partenaires des Mardis du Handicap proposent des postes tous secteurs confondus.

Qui sont les recruteurs ?
Les entreprises partenaires recruteront sur les domaines de l'Audit/Banque/Assurance, du Commerce/Vente/Distribution, de l'Informatique/Ingénierie et du Secteur public.
Pour participer ?
Les candidats peuvent s'inscrire sur le site http://www.missionhandicap.com/forum-recrutement-handicap  à la journée de leur choix. Voir l'article...

27 avril 2014

Plan 30 000 : bilan et perspectives

Pôle emploiLe constat est là : des offres d’emploi ne sont pas pourvues faute de candidats ayant les compétences adaptées. Pour répondre à cette problématique, l’Etat, les régions et les partenaires sociaux, se sont entendus sur un plan de formation professionnelle lors de la grande conférence sociale des 20 et 21 juin 2013. Le contenu a été défini par l’ensemble des acteurs qui se sont rencontrés pour échanger et établir un diagnostic partagé. L’objectif était de bien identifier les besoins pour répondre aux attentes des entreprises.
Plan 30 000 : bilan !
C’est pour permettre le développement des compétences et des qualifications des demandeurs d’emploi qu’en juillet dernier, le plan « formation prioritaire pour l’emploi » a été lancé. 30 000 entrées supplémentaires en formation ont été ciblées sur des secteurs et des métiers offrant des opportunités d’emploi (le commerce, les transports, le secteur sanitaire et social, l’hôtellerie restauration, le bâtiment, les travaux publics, l’industrie…). Une action visant donc à combler le décalage entre les compétences attendues et les compétences disponibles (diplôme, expérience demandée, situation géographique, savoir-être…). Avec plus de 35 000 entrées effectives en formation au 31 décembre 2013, le plan 30 000 formations a fait l’objet d’un bilan positif. Voir l'article...

27 avril 2014

Conseils interculturels – fiches de sept pays

Par Benjamin Pelletier. Après un premier article présentant les fiches de neuf pays de la moitié de la promotion du master Transport et développement durable (proposé conjointement par l’École des Ponts ParisTech, Mines ParisTech et l’École Polytechnique associées à la Fondation Renault), voici le deuxième article avec l’autre partie de la promo de 28 étudiants de 11 nationalités différentes. Suite...

27 avril 2014

Conseils interculturels : fiches de neuf pays

Par Benjamin Pelletier. Parmi les nombreux masters où j’interviens, il y en a un qui occupe une place à part. Il s’agit du master Transport et développement durable (TraDD) proposé conjointement par l’École des Ponts ParisTech, Mines ParisTech et l’École Polytechnique associées à la Fondation Renault. La promotion comprend 28 étudiants de 11 nationalités différentes. Cette diversité est une richesse exceptionnelle, et nous travaillons avec Catou Faust sur les enjeux liés à la communication interpersonnelle et à l’interculturalité lors d’un module de 30h dont je suis responsable. Suite...

27 avril 2014

Working with the French – feedback from the field

Par Benjamin Pelletier. I was recently invited to be a speaker at Paris Développement, economic development agency financed by Paris City Hall, and a large number of active members. The conference was organized for foreign companies in France. More than 40 key foreign players came to the event and to listen to the three speakers about Being successful in Paris: Intercultural Management – How to bridge the gap with the French Business Model.
The conference was chaired by Mr Christian Sautter, Vice-Mayor of Paris in charge of Employment, Economic Development and International Attractiveness, and President of Paris Développement.
My topic was: Working with the French – feedback from the field. The text below is the written and corrected version of the audio recording. The duration of the presentation was 20 minutes. Suite...

27 avril 2014

Le management interculturel, en région aussi

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar Pierre Marzin. Le management interculturel est à la mode depuis longtemps mais il ne faudrait pas croire que seuls les DRH de grands groupes sont concernés par cette problématique. En France aussi le DRH doit s'adapter à la culture locale.
Ce n'est pas parce que 50% des sièges sociaux sont installés en Île-de-France reflétant ainsi la concentration des entreprises en France, que les fonctions supports dont les ressources humaines, n'existent pas en ailleurs en régions. En 2013, l'Apec a d'ailleurs publié près de 10 000 offres pour des postes de la fonction ressources humaines basés en régions dont près de 1 500 offres d'emploi de DRH. Qu'ils soient recrutés par des filiales de grands groupes ou directement par des entreprises locales, ces postes sont nombreux en province. Suite...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives