Innovation corner: New freedom with online learning
By . The base level of technological savvy has surely risen on college campuses over the past half decade, and with that rise has come growing expectations for flexibility in institution’s online learning platforms. More...
2 ways colleges can guarantee success
By . In the current national discussion on whether or not a college degree is worth the price paid, one of the most important considerations (at least in today’s economy) is whether or not the graduate has a “successful” career. But can institutions measure that success. More...
How to flip faculty PD
By . The recent focus on flipping courses for students highlights the multiple benefits this method of teaching and learning can provide. However, faculty, otherwise known as perpetual students, can benefit from this method through professional development (PD). More...
L’approche de la Commission européenne viendra-t-elle "libérer le potentiel du financement participatif" ?
Par Laetitia de Pellegars. La Commission européenne a adopté le 27 mars une communication afin de rendre publique sa compréhension du financement participatif dans son caractère protéiforme : dons, investissement avec retour financier (en capital/en Dette), investissement avec un retour non financier. Le trait commun du financement participatif consiste à faire appel à la foule via internet ou les réseaux sociaux pour financer un projet spécifique. Suite...
La disparition du ministère de l'Enseignement supérieur déçoit
Par Mélanie Marquis. La disparition du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) déçoit les acteurs du milieu de l'éducation postsecondaire - mais aussi et surtout, son ancien titulaire.
Le MESRST aura officiellement existé pendant à peine trois mois: le projet de loi 45 visant la création juridique du ministère avait fait l'objet d'interminables débats en commission parlementaire avant d'être finalement adopté, le 5 décembre 2013. Suite...
Au Québec, le financement participatif s’appelle le “sociofinancement”
Le sociofinancement s’inscrit dans le mouvement plus vaste de renouveau du capitalisme. Partout à travers la planète, il y a des citoyens insatisfaits de la manière dont on fait des affaires. Comme si le capitalisme était allé trop loin et qu’il fallait l’ajuster. Et parmi les secteurs qui soulèvent le plus d’insatisfaction, il y a le secteur financier. C’est pourquoi on voit émerger de nouveaux modèles de financement.
Source : MA TV
On entend de plus en plus parler du sociofinancement ou crowdfunding. Diane Bérard décortique pour nous cette nouvelle façon de financer une entreprise ou un projet. Suite...
"Chercheurs et enseignants sont inquiets de l'avenir de l'université"
La pétition lancée en avril dernier « Le changement à l'Université et dans la Recherche, c'est maintenant ? », virulente à l'égard de la politique menée par le gouvernement, a été signée par plus de 11 000 personnes à ce jour. Que vous inspire cette mobilisation ?
C'est un signe positif : au-delà de la question de l'attitude de Geneviève Fioraso à l'égard des personnels de l'enseignement supérieur et du monde universitaire, cette mobilisation révèle combien les personnels, chercheurs et enseignants, se sentent inquiets et concernés par l'avenir de l'université et de la recherche en France. Suite de l'article...
Vacance de postes - Conseillers en formation continue - rentrée scolaire 2014
En application des dispositions de la note de service n° 90-129 du 14 juin 1990, la liste des postes de conseillers en formation continue qui seront vacants ou susceptibles de l'être dans les académies, à compter de la rentrée 2014 est publiée ci-après. Quelques postes figurant dans ce tableau seront vacants en cours d'année scolaire.
Il est demandé aux candidats à un changement d'académie de faire acte de candidature auprès du recteur de l'académie d'accueil qui, s'il décide de les recruter, procédera à l'opération de mutation afférente à cette décision.
NOR : MENE1400183K liste du 18-4-2014 MENESR - DGESCO A2-4
Académie |
Postes vacants |
Postes susceptibles d'être vacants |
|
|
|
Aix-Marseille |
3 |
0 |
Amiens |
0 |
2 |
Besançon |
3 |
0 |
Bordeaux |
2 |
4 |
Caen |
1 |
1 |
Clermont-Ferrand |
2 |
0 |
Corse |
0 |
0 |
Créteil |
1 |
4 |
Dijon |
1 |
2 |
Grenoble |
3 |
0 à 2 |
Guadeloupe |
0 |
0 |
Guyane |
2 |
0 |
Lille |
0 |
3 |
Limoges |
0 |
1 |
Lyon |
2 |
3 à 5 |
Martinique |
0 |
3 |
Mayotte |
|
|
Montpellier |
0 |
4 |
Nancy-Metz |
2 |
5 |
Nantes |
1 |
2 |
Nice |
0 |
0 à 4 |
Nouvelle-Calédonie |
|
|
Orléans-Tours |
1 |
2 à 3 |
Paris |
4 |
3 |
Poitiers |
1 |
3 |
Polynésie française |
|
|
Reims |
0 |
5 |
Rennes |
1 |
1 |
La Réunion |
1 |
2 |
Rouen |
2 |
4 |
Strasbourg |
0 |
1 |
Toulouse |
1 |
5 |
Versailles |
3 |
2 |
TOTAL |
37 |
62 à 76 |
Is a university education still worth the price?
The Debate
This generation is facing a different world of work and education than before. University tuition fees are higher (though a lot more aid is available), there are a lot more people getting degrees, and the workforce is more competitive. Do they have it worse than previous generations? Is a university education still good value for money – that is, is the increase in employment and income worth the money you pay (and borrow) for it?
A number of observers, including economist Armine Yalniziyan, argue that university has become prohibitively expensive without offering better employment returns, especially when today’s high student-debt burdens are taken into account. Others, such as education consultant Alex Usher, say that today’s university students have a better deal than ever before: The real-life costs of university are lower than they have been in decades, and the rewards are higher. More...