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Formation Continue du Supérieur

7 juin 2014

Les politiques régionales de soutien à l’insertion par l’activité économique

Carif Oref Midi-PyrénéesRéalisée par l’Avise en partenariat avec le Conseil national de l’insertion par l’activité économique (Cniae) et l’Association des Régions de France (ARF), cette publication recense les nombreuses initiatives des Régions en faveur du développement de l’emploi, de la professionnalisation et de la structuration financière des structures d’insertion par l’activité économique. Illustré par de nombreux exemples, ce panorama a pour ambition de favoriser l’essaimage des pratiques et des actions menées par les Conseils régionaux en faveur de l’insertion par l’activité économique.
Avise, mai 2014, 26 p.

7 juin 2014

Le rôle de l'accompagnement dans la réussite des parcours de VAE

Carif Oref Midi-PyrénéesLa revue Formation emploi du Céreq consacre un dossier à l'impact de l'accompagnement dans la réussite des parcours de validation des acquis de l'expérience. Les données recueillies auprès des valideurs de la région Rhône-Alpes concernent les candidats ayant déposé un dossier de VAE entre 2007 et 2009. Il examine le rôle joué par les entretiens conseil et les prestations d'accompagnement tout au long de la démarche. L'accompagnement apparaît comme un atout dans la réussite du parcours de VAE.
Céreq, Formation emploi, n° 125, janvier-mars 2014, pp 47-68. - Lire le résumé ou commander l'article.

7 juin 2014

Mettez-vous à l'arabe à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains – IUT

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

7 juin 2014

Une campagne de promotion de l'apprentissage auprès des entreprises aquitaines

Aquitaine Cap Métiers

Une nouvelle campagne de communication baptisée « L’apprentissage ça rapporte » a été lancée le 25 mai dernier par le Conseil régional d’Aquitaine, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Aquitaine, les Chambres d’agriculture d’Aquitaine et la Chambre de commerce et d’industrie Aquitaine, afin de promouvoir l’apprentissage auprès des entreprises de l’artisanat, de l’agriculture, du commerce et de l’industrie. Elle a pour but d’accroître le nombre d’apprentis dans la région via trois axes prioritaires :

       favoriser la mise en relation des jeunes et des entreprises ;
       sensibiliser les entreprises au recrutement des jeunes ;
       réussir la mise en œuvre du contrat d’apprentissage.

La volonté commune des partenaires est également de renforcer l’utilisation des dispositifs de « découverte des métiers » afin de contribuer à une meilleure orientation des jeunes vers les métiers et les formations.
Cette campagne sera déclinée dans la presse régionale et consulaire, sur les radios locales, les sites internet des partenaires, en affiches et flyers.

En savoir +

Accéder à la bourse de l’alternance : www.aquitaine-alternance.fr. Voir l'article...

7 juin 2014

L'Europe encourage l'entrepreneuriat des jeunes

Aquitaine Cap Métiers
Le Conseil « Education, Jeunesse, Culture et Sport » de l’Union européenne promeut la création d’activité auprès des jeunes, considérant que c’est un facteur d’insertion professionnelle et de lutte contre le chômage pour un public touché par la crise économique. Il donne aux Etats membres et à la Commission les directives suivantes, consignées dans un compte-rendu du 20 mai dernier :
  • Investir dans l’éducation et la formation à l’entrepreneuriat
  • Faciliter les stages
  • Encourager l’entrepreneuriat social ainsi que l’innovation
  • Promouvoir l'animation socio-éducative (par l'information, les conseils et l'encadrement), les activités de volontariat chez les jeunes ainsi que l'acquisition de compétences numériques
  • Soutenir les jeunes entreprises et les entreprises sociales.
En savoir +. Voir l'article...
7 juin 2014

L’alternance dans l’éducation

Aquitaine Cap MétiersLe Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) s’est saisi de la question de la place de l’alternance dans l’éducation et de celle, jugée trop faible, réservée à la découverte professionnelle dans l’acquisition des connaissances dans le secondaire comme dans le supérieur.
Cette étude se situe dans la perspective d’une contribution plus pédagogique que structurelle de l’alternance dans l’éducation.  La publication qui en rend compte  tente d’analyser les conditions qui feraient de l’alternance une pratique permettant de faciliter les processus d’apprentissage et d’améliorer les choix d’orientation professionnelle.
Le contexte scolaire d’enseignement et d’apprentissage est étudié afin d’en faire apparaître les insuffisances et les biais malgré une évolution des méthodes pédagogiques.
L’alternance en éducation est affirmée dans ce document comme une démarche pédagogique qui permet d’offrir aux trajectoires éducatives les plus fragiles des perspectives de réussite.
Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), Monteil (Jean-Marc) rapporteur, L’alternance dans l’éducation, Les éditions des Journaux Officiels : février 2014, 32 p. (Collection Avis et rapports du CESE), ISBN 978-2-11-120941-1.
7 juin 2014

Rencontre interactive sur la réforme de la formation professionnelle

Aquitaine Cap MétiersLe mardi 24 juin de 9h00 à 11h30, l'Afdas, OPCA et OPACIF des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs, invite les partenaires et les entreprises de son secteur à en comprendre les enjeux, au cours d'une rencontre interactive.
Remplacement du DIF par le CPF (compte personnel de formation), entretien professionnel obligatoire pour tous les salariés, obligations financières revisitées... La loi du 5 mars 2014 implique de nombreux changements pour les employeurs et des droits nouveaux pour les salariés.
Pour comprendre les impacts de ces transformations sur votre entreprise et pour que cette réforme puisse être un atout pour votre développement, l’Afdas vous invite à assister à la réunion d'information organisées en région Aquitaine.
Renseignements
: 05 56 48 91 89
Inscription en ligne. Voir l'article...
7 juin 2014

Table ronde : « Le travail de l'accompagnateur en VAE »

Aquitaine Cap MétiersMardi 8 juillet 2014 - 9h30-12h30.
S’il n’a pas été rendu obligatoire par la Loi de 2002, il n’en demeure pas moins que l’accompagnement de la démarche de VAE, et plus particulièrement de l’élaboration du dossier de validation, est à présent reconnu comme ayant un impact déterminant sur le déroulement du parcours du candidat et son aboutissement. L’objectif de la rencontre est de mieux cerner :
  • Les spécificités de la fonction d’accompagnateur VAE
  • Le travail avec les référentiels et les supports VAE des principaux certificateurs
  • La conception de la démarche d’accompagnement et des outils d’accompagnateur VAE
  • La construction d’outils pertinents pour les candidats
Il ne s’agit pas d’analyser les évolutions des attentes et de certaines pratiques qui tendent vers un accompagnement dit « renforcé » qui pourra faire l’objet d’une autre rencontre tant les pratiques et les approches sont nombreuses.
Lieu de la manifestation : Aquitaine Cap Métiers - 99 rue Judaïque - 33000 Bordeaux
Contact et inscription : Aquitaine Cap Métiers, Bernadette LOUSTALOT - Tél. : 05 57 81 45 74
Consulter le programme complet : Prog_tableronde_080714. Voir l'article...
7 juin 2014

Une enquête du FPSPP sur l’impact du contrat de professionnalisation

Aquitaine Cap MétiersLe Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) vient de publier les résultats d’une enquête nationale portant sur l’impact de l’insertion professionnelle suite à un contrat de professionnalisation et sur l’efficacité du parcours de l’alternance.
Réalisée par l’Institut TNS Sofres directement auprès de bénéficiaires de contrats de professionnalisation, cette enquête a reçu 12 330 réponses représentatives.
Les partenaires sociaux ont souhaité disposer ainsi d’éléments précis et étayés pour éclairer leurs politiques en matière de professionnalisation et pour améliorer les conditions de l’alternance.
7 juin 2014

Un « mode d’emploi » pour la prospective des métiers et des qualifications en régions

Aquitaine Cap MétiersLe Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a produit un document méthodologique intitulé « Prospective des métiers et des qualifications. Quelle démarche à suivre à l’échelon régional ? ».
Ce document s’appuie sur les travaux d’un groupe de travail, co-animé par le Céreq, constitué de représentants de Carif-Oref, de services études des Direccte, de Rectorats, de l’Insee, de la Datar, d’Observatoires de branche, de Maisons de l’emploi ainsi que des représentants d’exécutifs régionaux directement intéressés par ces questions.
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