Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation Continue du Supérieur

8 juin 2014

AFDAS - Tutorat

L'Afdas vous propose d'offrir à vos salariés tuteurs une formation spécifique aux techniques du tutorat pour capitaliser et formaliser les pratiques professionnelles, mieux transmettre leur savoir faire et votre culture d'entreprise.

Formations pour les tuteurs et financement des coûts liés à l'exercice de la fonction

L'Afdas met à votre disposition une liste des formations destinées aux tuteurs (dans le cadre des contrats et périodes de professionnalisation). La prise en charge de ces formations est totalement assurée sur les fonds mutualisés de l'Afdas. Lire la suite…

Formation des tuteurs

Liste des organismes partenaires pour la formation des tuteurs. Lire la suite. Voir l'article...

8 juin 2014

AFDAS - Droit individuel à la formation

Le DIF (droit individuel à formation) est un dispositif permettant au salarié de se constituer un capital formation qu'il pourra utiliser à son initiative, en accord avec l'employeur. L'ensemble des salariés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée est concerné, quelle que soit la taille de l'entreprise.

Le DIF dans la branche audiovisuel et production cinéma

Règles et conditions applicables au DIF pour les branches de l'audiovisuel et de la production cinéma. Lire la suite…

Le DIF dans la branche distribution de films

Règles et conditions applicables au DIF dans la branche de la distribution de films. Lire la suite…

Le DIF dans la branche distribution directe

Règles et conditions applicables au DIF pour la branche de la distribution directe. Lire la suite…

Le DIF dans la branche de l'édition (livre)

Règles et conditions applicables au DIF dans la branche de l'édition. Lire la suite…

Le DIF dans la branche édition phonographique

Règles et conditions applicables au DIF dans la branche de l'édition phonographique. Lire la suite…

Le DIF dans la branche des espaces de loisirs, d'attraction et culturels

Règles et conditions applicables au DIF dans la branche des espaces de loisirs, d'attraction et culturels. Lire la suite…

Le DIF dans la branche exploitation cinématographique

Règles et conditions applicables au DIF dans la branche de l'exploitation cinématographique. Lire la suite…

Le DIF dans la branche de la presse écrite et des agences de presse

Règles et conditions applicables au DIF dans la branche de la presse écrite et des agences de presse. Lire la suite…

Le DIF dans la branche publicité

Règles et conditions applicables au DIF dans la branche de la publicité. Lire la suite…

Le DIF dans la branche spectacle vivant

Règles et conditions applicables au DIF dans la branche du spectacle vivant. Lire la suite. Voir l'article...

8 juin 2014

AFDAS - Former vos salariés

Les formations professionnelles peuvent viser différents objectifs, qu'elles soient à votre initiative ou à celle des salariés de votre entreprise : développement des compétences, adaptation au poste de travail, évolution du poste, maintien dans l’emploi. Pour chaque besoin, et quelle que soit la taille de votre entreprise, des possibilités de financement existent.

Plan de formation des éditeurs du Sud-Ouest

6 formations sont proposées aux maisons d'édition avec des conditions de financement privilégiées. Lire la suite…

Tutorat

L'Afdas vous propose d'offrir à vos salariés tuteurs une formation spécifique aux techniques du tutorat pour capitaliser et formaliser les pratiques professionnelles, mieux transmettre leur savoir faire et votre culture d'entreprise. Lire la suite…

Plan de formation des entreprises

Le plan de formation regroupe l'ensemble des actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience retenues par l'employeur à destination de ses salariés. Lire la suite…

Plan de formation des branches professionnelles

Le plan de formation de branche répond à des besoins prioritaires définis par certaines branches professionnelles. Le financement de ces stages n'impacte pas le budget "plan de formation de l'entreprise". Cette rubrique détaille les priorités définies dans les branches de l'audiovisuel, du cinéma (exploitation, distribution) et du spectacle vivant. Lire la suite…

Période de professionnalisation

La période de professionnalisation est un dispositif destiné à favoriser le maintien dans l'emploi de salariés sous CDI, par des actions de formation en vue, notamment, de l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue. Lire la suite…

Droit individuel à la formation

Le DIF (droit individuel à formation) est un dispositif permettant au salarié de se constituer un capital formation qu'il pourra utiliser à son initiative, en accord avec l'employeur. L'ensemble des salariés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée est concerné, quelle que soit la taille de l'entreprise. Lire la suite…

Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)

Présentation et vue d'ensemble des certificats de qualifications professionnelles (CQP) proposés dans les branches de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Lire la suite. Voir l'article...

8 juin 2014

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) vous permet d'embaucher un candidat immédiatement opérationnel, à l’issue d’une formation déterminée avec vous. Présélectionné sur le poste à pourvoir, le demandeur d'emploi acquiert les compétences professionnelles nécessaires. D’une durée de 400 heures maximum, la formation se déroule soit dans votre entreprise via l’organisme de formation interne, soit dans un centre de formation externe.
La POE, c’est quoi ?
Réservée aux chômeurs (indemnisés ou non), elle leur permet de suivre une formation pour acquérir les compétences indispensables à leur embauche dans une entreprise identifiée.  
A l’issue de la formation, le contrat de travail peut être conclu par l’employeur et le demandeur d’emploi. Il s’agit d’un CDD (de douze mois au minimum), d’un CDI ou d’un contrat de professionnalisation à durée indéterminée. Voir l'article...

8 juin 2014

AFDAS - Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation permet un parcours de formation sur mesure, alternant enseignement (général, technologique et professionnel) et périodes de travail en entreprise. Grâce à une évaluation précédant la formation, l’offre est construite à partir du référentiel du métier et des compétences que vous attendez.

L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche de l'audiovisuel

Règles et conditions applicables pour les branches audiovisuel et production cinéma concernant le contrat de professionnalisation. Lire la suite…

L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche de la distribution directe

Règles et conditions applicables pour la branche distribution directe concernant le contrat de professionnalisation. Lire la suite…

L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche de l'édition (livre)

Règles et conditions des contrats de professionnalisation applicables à la branche de l'édition. Lire la suite…

L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche de l'édition phonographique

Règles et conditions applicables pour la branche de l'édition phonographique concernant le contrat de professionnalisation. Lire la suite…

L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche des loisirs

Règles et conditions applicables pour les branches espaces de loisirs, d'attraction et culturels concernant le contrat de professionnalisation. Lire la suite…

L'embauche en contrat de professionnalisation dans les branches de l'exploitation cinéma et de la distribution de films

Règles et conditions applicables pour les branches exploitation cinéma et distribution de films concernant le contrat de professionnalisation. Lire la suite…

L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche de la presse écrite et des agences de presse

Règles et conditions des contrats de professionnalisation applicables à la branche de la presse écrite et des agences de presse. Lire la suite…

L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche de la publicité

Règles et conditions applicables pour les branches publicité et assimilées concernant le contrat de professionnalisation. Lire la suite…

L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche du spectacle

Règles et conditions applicables pour la branche spectacle vivant concernant le contrat de professionnalisation. Lire la suite. Voir l'article...

8 juin 2014

L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

Tout établissement d'au moins vingt salariés est soumis à l'obligation d'employer l'équivalent de 6 % de travailleurs handicapés.

  1. Non respect de l'obligation : à quelle contribution devez-vous vous attendre ?
  2. L'embauche : des formules particulièrement adaptées
  3. Comment trouver les candidats ?
  4. Recourir à la sous-traitance en milieu adapté et protégé
  5. Accueillir des demandeurs d'emploi handicapés dans le cadre d'un stage 
  6. Des solutions globales et durables : du diagnostic à la mise en place d'une politique d'emploi
Non respect de l'obligation : à quelle contribution devez-vous vous attendre ?La loi du 10 juillet 1987 fixe à toute entreprise du secteur privé employant au moins 20 salariés, depuis plus de trois ans, une obligation d'emploi de personnes handicapées, correspondant à 6% de son effectif total.

 

Les établissements de 20 salariés et plus ont l'obligation d'effectuer une déclaration annuelle d'emploi des travailleurs handicapés à retourner avant le 15 février à la Direction Départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.  Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s'acquitter d'une contribution à l'Agefiph. Voir l'article...

8 juin 2014

Recruter sur-mesure

Vous souhaitez intégrer un nouveau collaborateur en adéquation avec les besoins de votre entreprise. Différents dispositifs vous offrent une solution individualisée, axée sur les compétences adaptées au poste de travail. En particulier, le contrat de professionnalisation et la POE (préparation opérationnelle à l'emploi).

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation permet un parcours de formation sur mesure, alternant enseignement (général, technologique et professionnel) et périodes de travail en entreprise. Grâce à une évaluation précédant la formation, l’offre est construite à partir du référentiel du métier et des compétences que vous attendez. Lire la suite…

Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)

Présentation et vue d'ensemble des certificats de qualifications professionnelles (CQP) proposés dans les branches de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Lire la suite…

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) vous permet d'embaucher un candidat immédiatement opérationnel, à l’issue d’une formation déterminée avec vous. Présélectionné sur le poste à pourvoir, le demandeur d'emploi acquiert les compétences professionnelles nécessaires. D’une durée de 400 heures maximum, la formation se déroule soit dans votre entreprise via l’organisme de formation interne, soit dans un centre de formation externe. Lire la suite…

Travailleurs handicapés

Ce dossier contient des éclairages pour vous aider à répondre favorablement à l'obligation d'emploi de personnes handicapées. Lire la suite. Voir l'article...

8 juin 2014

Bilan de compétences professionnel spectacle vivant

Le "bilan de compétences professionnel spectacle vivant" est une prestation d'accompagnement ouverte aux salariés ou intermittents du spectacle souhaitant prendre du recul sur leur métier ou leur contexte d'emploi actuel afin de déterminer les actions à entreprendre pour mieux orienter et piloter l'évolution de leur parcours professionnel.

  1. Objectifs
  2. Public concerné et conditions de financement Afdas
  3. Comment en bénéficier ?
  4. Déroulement du bilan

Objectifs
. Voir l'article...

8 juin 2014

Passeport professionnel journalistes

Le passeport professionnel est une formation de 105 heures (pouvant être répartie sur 2 ans), destinée aux journalistes n'ayant pas suivi l'un des cursus reconnus par la profession. La formation traite de l'éthique professionnelle, des principes juridiques régissant la presse, de la responsabilité des journalistes et plus globalement du traitement de l'information.

  1. Qu'est-ce que le passeport professionnel journalistes ?
  2. Public concerné
  3. Organismes de formation
  4. Constitution du dossier de demande de financement
  5. Allocation pour les journalistes pigistes de presse écrite

Qu'est-ce que le passeport professionnel journalistes ?
Le passeport professionnel est une formation sur un socle commun de connaissances propres à l’exercice du métier de journaliste. Voir l'article...

8 juin 2014

AFDAS - VAE, Conditions d'accès et justificatifs d'activité

Salariés sous CDI
Salariés sous CDD
Journalistes de la presse écrite rémunéré à la pige

Salariés sous CDI
Conditions d’accès :
Le congé VAE est un droit pour tout salarié, quelle que soit son ancienneté dans l’entreprise. Il doit permettre au salarié qui souhaite faire valider son expérience de s’absenter pour participer aux épreuves de validation organisées par l’organisme valideur ou pour être accompagné dans la préparation de cette validation. La durée du congé est limitée à 24 heures.
Justificatif d'activité en qualité de salarié :
  • La copie de votre dernier bulletin de salaire.

Autorisation d'absence
Si vous souhaitez bénéficier d'une VAE pendant votre temps de travail, vous devez demander une autorisation d'absence à votre employeur au plus tard 60 jours avant le début de la VAE (une seule autorisation d'absence par an dans la même entreprise).
Dans les 30 jours suivant réception de votre demande, votre employeur doit faire connaître, par écrit, son accord ou les raisons de service motivant un report d'autorisation d'absence. Ce report ne peut excéder six mois.
L'autorisation d'absence doit préciser :
• le diplôme, le titre ou le certificat de qualification demandé,
• les dates, la nature et la durée des actions de validation,
• la dénomination de l’autorité ou de l’organisme qui délivre la certification

Salariés sous CDD
Conditions d'accès :
  • La VAE doit débuter dans les 12 mois qui suivent votre dernier contrat de travail,
  • Vous devez justifier d'une activité en qualité de salarié au moins égale à 24 mois - consécutifs ou non - au cours des cinq dernières années et avoir travaillé sous CDD pendant 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Justificatifs d'activité en qualité de salarié :
  • Les copies de vos certificats de travail justifiant les 24 mois d’activité sur les 5 dernières années.
  • Les copies du (ou des) contrat(s) de travail et des bulletins de salaires des 4 derniers mois de travail sous contrat à durée déterminée.
  • Le BIAF (Bordereau Individuel d'Accès à la Formation) remis par votre dernier employeur.
Journalistes de presse écrite rémunérés à la pige
Conditions d’accès :
Pour que votre demande de prise en charge soit recevable, vous devez justifier de 24 mois d’activité pigiste et de 8400 euros de piges dans les 12 derniers mois.
Justificatifs d’activité
  • Bulletins de piges correspondant aux périodes requises au titre du CIF : 24 mois d’activités de piges justifiés par 2 cartes de presse (dont bulletins de piges des 12 derniers mois).
Demander une prise en charge
Vous ne pouvez déposer qu'une seule demande au cours de la même année civile.
Pour toute demande de financement, le candidat doit faire parvenir son dossier à l'Afdas 1 mois minimum avant le début de la VAE.
Ce dossier doit être complété avec précision, signé et accompagné des pièces justificatives.
Liens utiles pour en savoir plus
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives