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Formation Continue du Supérieur

13 août 2014

OPCABAIA - Subrogation de paiement

OPCABAIAA la demande d’une entreprise, OPCABAIA peut décider de régler directement à un organisme de formation les frais de formation. Cette subrogation concerne uniquement les frais de fonctionnement des actions de formations, c’est-à-dire les coûts pédagogiques. Voir l'article...
13 août 2014

OPCABAIA - Diagnostic RH et Accompagnement

OPCABAIA
Dans une volonté de développer un service de proximité opérationnel pour les entreprises, et en particulier pour les TPE/PME, OPCABAIA propose à ses adhérents une prestation de Diagnostic RH et d’Accompagnement des entreprises, assurée par un prestataire expert en RH. Cette prestation consiste à identifier les pratiques RH de l’entreprise, et donne lieu à la préconisation d’un plan d’action. Elle est suivie par la mise en place des axes du plan d’actions qui sont validés par l’entreprise.
Ce dispositif est financé par OPCABAIA pour les entreprises de moins de 250 salariés. Le coût du diagnostic s'élève à 1500 euros/jour.
13 août 2014

OPCABAIA - Information et formation

OPCABAIA

Opcabaia assure un service de proximité avec ses adhérents grâce à ses actions d'information et de formation.

ATELIERS D'INFORMATION
OPCABAIA organise pour ses adhérents des ateliers sur des thématiques d’actualité. Il s’agit de moments privilégiés d’informations pendant lesquels les participants échangent sur leurs expériences et partagent leurs bonnes pratiques.

ACTIONS DE FORMATION COLLECTIVES
Les adhérents d’OPCABAIA bénéficient d’actions de formation collectives à tarifs préférentiels, organisées en Ile de France et en régions, sur des thématiques Ressources Humaines/Formation.
SITE INTERNET
L’accès à l’information passe également par le site d'OPCABAIA. Voir l'article...
13 août 2014

Accompagnement, Diagnostic - Un service de proximité à destination des TPE/PME

OPCABAIA

Dans le cadre de leurs nouvelles missions de conseil aux entreprises en particulier vers les TPE et PME, les OPCA concourent à l’information, la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle :

  • Participation à l'identification des compétences et des qualifications mobilisables au sein de l’entreprise, définition des besoins collectifs et individuels au regard de la stratégie de l’entreprise.
  • Service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises par la prise en charge des coûts des diagnostics des ces entreprises selon les modalités définies par accord de branche. Voir l'article...
13 août 2014

La GPEC pour sécuriser les parcours professionnels

OPCABAIA

La Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) s’inscrit dans les dispositions de la  loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle du 24 novembre 2009. Elle constitue :

  • pour les entreprises, un outil d’anticipation de leurs besoins en compétences et ainsi de préservation et de développement de leur compétitivité,
  •  pour les salariés, le moyen d’aborder de façon maîtrisée et positive les évolutions des métiers et des qualifications tout au long de leur carrière, ce qui doit contribuer à sécuriser leur parcours professionnel (notamment le passeport orientation et formation, le bilan de deuxième partie de carrière).
Elle est confiée notamment aux OPCA dans le cadre de leurs missions de conseil aux entreprises en particulier vers les TPE et PME. Voir l'article...
13 août 2014

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance - La formation

Le ROFA concerne le recueil statistique des données relatives à la formation continue des salariés de l'assurance.
Les entreprises maintiennent leur niveau d’investissement dans la formation professionnelle continue, au bénéfice d’une majorité de salariés.

  • Maintien du taux d'accès à un haut niveau et stabilisation de la durée moyenne
  • Un taux d'accès plus élevé pour les femmes en 2012
  • La formation par statut : égalité d'accès, durées plus longues pour les non cadres
  • Les jeunes restent les principaux bénéficiaires, même si les 40-49 ans se forment de plus en plus
  • Le recrutement en alternance continue d'augmenter, notamment en contrat de professionnalisation. Voir l'article...
13 août 2014

Baromètre prospectif 2014

Le lundi 16 juin 2014, l’Observatoire de l’Evolution des Métiers de l’Assurance a présenté son Baromètre prospectif 2014.
Une quête permanente d’innovation : les stratégies numériques sollicitent les métiers et les compétences de l’assurance.
Rencontre entre une rupture technologique et de profondes évolutions sociétales, la révolution numérique est aussi une opportunité stratégique pour les entreprises. Avec un client dorénavant au centre de tous les process et une rapidité d’échanges accrue par les technologies internet mobile, tous les métiers de l’assurance sont appelés à collaborer entre eux en permanence… De nouveaux modes de coopération qui interrogent la fonction RH, également questionnée sur son propre rôle d’accompagnement des salariés dans le cadre de l’actuelle réforme de la formation.
- Télécharger le Baromètre 2014. Voir l'article...

13 août 2014

13,7% des salariés sont à temps partiel dans l’assurance

Alors que la proportion de salariés à temps partiel est de 18% en France et 19,9% en Union Européenne tous secteurs confondus, l’assurance enregistre quant à elle 13,7% de contrats de travail à temps partiel au 31/12/2012. Toujours essentiellement féminine, cette population compte de plus en plus de cadres et de séniors.
En savoir plus : en page 13 sur http://www.metiers-assurance.org/pdf/ROMA_STATISTIQUES_2013.pdf. Voir l'article...

13 août 2014

Nomenclature des métiers de l’assurance

Nomenclature des métiers de l’assurance

 

Entamée à l’automne 2011, la rénovation de la nomenclature des métiers de l’assurance – dont la première version datait de 1996 – vise à la rapprocher de la réalité de l’exercice professionnel actuel. La plupart des familles de métiers ont été remaniées pour refléter les évolutions intervenues au sein des métiers. Les planètes rouges décrivent les familles cœur de métier assurantiel ; les bleues, les familles ayant une mission de pilotage de l’entreprise et de ses ressources ; les vertes, celles qui apportent un support et un soutien aux familles précédentes. Voir l'article...

13 août 2014

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance - Glossaire

Glossaire

A

Accident
Tout événement soudain, involontaire, imprévu et extérieur qui entraîne des dommages corporels, matériels ou immatériels.

Activités
Ensembles de tâches concourant à une même finalité.

Agent général d’assurances (AGA)
L’agent général représente dans son secteur géographique une société d’assurances. Il engage celle-ci :

  • en vendant des contrats d’assurance à ses clients ;
  • en recevant le paiement des cotisations d’assurance et aussi les déclarations de sinistre ;
  • en versant des indemnités aux assurés à la suite d’un sinistre.

L’agent général est rémunéré à la commission. Son statut juridique d’exercice correspond à une profession libérale. Voir l'article...

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