17 février 2020

OPCO 2i - Évaluation des compétences - Le conseil en évolution professionnelle

Réalisé gratuitement à l’extérieur de l’entreprise par des opérateurs spécifiques, le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est une aide à l’élaboration et à la concrétisation de projets d’évolution professionnelle. Ouvert à tous les actifs (salariés, demandeurs d’emploi…), le Conseil en évolution professionnelle (CEP) vise un objectif : permettre à chacun d’améliorer sa qualification, d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel. Plus...

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16 février 2020

OPCO 2i - Évaluation des compétences - Recours à un prestataire de bilan de compétences

Quel que soit le dispositif mobilisé pour financer le bilan de compétences (Compte personnel de formation ou plan de développement des compétences), celui-ci ne peut être réalisé qu’avec l’accord du salarié et par un organisme extérieur à l’entreprise. Les employeurs ne peuvent donc réaliser eux-mêmes des bilans de compétences pour leurs salariés. Plus...

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OPCO 2i - Évaluation des compétences - Le bilan de compétences - Signature d’une convention tripartite

Lorsque le bilan est réalisé dans le cadre du plan de développement des compétences, une convention tripartite doit être conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire de bilans de compétences.

Cette convention comporte les mentions suivantes :

  • L’intitulé, l’objectif et le contenu de l’action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de mise des résultats détaillés et du document de synthèse ;
  • Le prix et les modalités de règlement.

Le salarié dispose d’un délai de 10 jours à compter de la transmission par l’employeur du projet de convention pour accepter celle-ci en apposant sa signature. L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention.
Les informations demandées au bénéficiaire dans le cadre du bilan doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’objet de celui-ci. La communication des résultats détaillés du bilan ne peut se faire qu’avec l’accord du salarié. Plus...

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OPCO 2i - Évaluation des compétences - Le bilan de compétences - Durée

La durée en principe n’excède pas 24h. Plus...

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OPCO 2i - Évaluation des compétences - Le bilan de compétences - Public éligible et modalités d’accès à la prestation

Tout salarié sans conditions d’ancienneté -ou demandeur d’emploi- peut suivre des actions de bilan de compétences dans le cadre :

  • Du compte personnel de formation :
    • Les actions de formation permettant de réaliser un bilan de compétences font partie des prestations de formation éligibles au CPF.
  • Du plan de développement des compétences (uniquement pour les salariés). Plus...

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OPCO 2i - Évaluation des compétences - Déroulement du bilan de compétences

Le bilan contient 3 phases :

  • La phase préliminaire
    • qui a pour objet d’analyser la demande et le besoin de la personne. 
  • La phase d’investigation
    • qui vise à permettre la construction d’un projet professionnel pertinent. 
  • La phase de conclusion
    • qui permet au bénéficiaire de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, notamment par la mobilisation de l’outil formation. Plus...

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OPCO 2i - Évaluation des compétences - Le bilan de compétences

Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des salariés d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Il est réalisé par un prestataire de bilan de compétences.
Le parcours professionnel du salarié est passé en revue afin de :

  • Faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles
  • Repérer et évaluer ses acquis liés au travail, à la formation et à la vie sociale
  • Mieux identifier ses savoirs, compétences et aptitudes
  • Déceler ses potentialités inexploitées
  • Recueillir et mettre en forme les éléments permettant d’élaborer un projet professionnel ou personnel
  • Gérer au mieux ses ressources personnelles
  • Organiser ses priorités professionnelles
  • Mieux utiliser ses atouts dans des négociations d’emploi ou dans des choix de carrière. Plus...

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OPCO 2i - Certifier ses compétences par la validation des acquis et de l’expérience (VAE) - Les étapes de la VAE

Les étapes de la VAE

  • Etape 1 : Choix du diplôme, titre professionnel ou CQP
    • Le diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) visé doit être inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
    • Le salarié définit la « certification » la plus adaptée à son projet et correspondant le mieux à ses compétences ou expériences. Il est important qu’il s’informe en amont sur le déroulement du processus de validation et peut se faire aider dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle.
  • Etape 2 : Dépôt du dossier de candidature
    • Le salarié retire un dossier de candidature auprès de l’organisme qui délivre la certification. Une fois rempli, ce dossier permet à l’organisme certificateur de vérifier que le salarié dispose bien de 1 an d’expérience (professionnelle ou extra-professionnelle), continue ou discontinue, en rapport avec la certification. Cette étape conditionne la « recevabilité » de la demande de VAE.
    • Dès lors que cette candidature est déclarée recevable par l’organisme certificateur, le salarié peut bénéficier d’un accompagnement (notamment en mobilisant son compte personnel de formation) lui permettant de préparer les étapes suivantes.
  • Etape 3 : Rédaction du dossier VAE
    • Le salarié rédige le dossier de VAE en décrivant en détail ses savoirs et savoir-faire afin de démontrer qu’il dispose bien des compétences requises. Lors de cette étape, l’accompagnement par un prestataire VAE est vivement recommandé.
    • L’accompagnement peut commencer dès que le dossier de candidature est déclaré recevable et se dérouler jusqu’à la date d’évaluation par le jury. En cas de validation partielle, l’accompagnement peut se poursuivre jusqu’à l’évaluation complémentaire.
    • Dans le cadre de l’accompagnement VAE, le salarié peut bénéficier d’aides méthodologiques à la description des activités et expériences qu’il souhaite valoriser pour obtenir la certification visée, à la formalisation de son dossier de VAE, à la préparation de son passage devant le jury et à la mise en situation professionnelle éventuellement prévue par le référentiel de la certification.
  • Etape 4 : Passage devant le jury
    • Le dossier de VAE est étudié par un jury composé d’enseignants, de formateurs et de professionnels du secteur concerné par la certification visée. Le jury peut proposer un entretien et/ou une mise en situation professionnelle du candidat pour compléter l’étude du dossier.
    • A l’issue du processus de validation, le jury délivre tout ou partie du diplôme.
    • En cas de validation partielle, les parties de certification obtenues sont acquises définitivement. Le candidat compléter son expérience ou suivre une formation complémentaire pour valider intégralement la certification visée. Plus...

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OPCO 2i - Certifier ses compétences par la validation des acquis et de l’expérience (VAE) - Conditions d’accès

Sont éligibles tous les salariés volontaires qui totalisent au moins un an d’expérience professionnelle ou extra-professionnelle (bénévole, associative…) en rapport direct avec la certification visée : diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Plus...

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OPCO 2i - Certifier ses compétences par la validation des acquis et de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active de transformer son expérience en diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP), sans nécessairement suivre une formation. Elle peut être mise en œuvre dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou du compte personnel de formation (CPF). Plus...

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