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Formation Continue du Supérieur

17 février 2020

OPCO 2i - Nouvelles modalités pédagogiques - Formation ouverte et à distance/E learning

Une formation ouverte et/ou à distance (FOAD) est un dispositif souple de formation distinct de la formation « en présentiel » et organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n’est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d’un formateur.
La FOAD peut prendre différentes formes : cours par correspondance, enseignement assisté par ordinateur, techniques multimédia, utilisation d’Internet… Des formations « mixtes », associant FOAD et présentiel, peuvent aussi être mises en œuvre : c’est ce qu’on appelle le « blended learning ».
Pour être finançables sur les fonds de la formation professionnelle, les actions réalisées en tout ou partie en FOAD doivent répondre à un certain nombre de conditions supplémentaires.
Leur mise en œuvre doit en effet comprendre :
  • Une assistance technique et pédagogique appropriée
    • pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours
  • Une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne
  • Des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation. Plus...
17 février 2020

OPCO 2i - Nouvelle définition de l’action de formation - Parcours pédagogique

Le parcours pédagogique repose sur :

  • La mobilisation de moyens et la mise à disposition de ressources par l’organisme de formation
    • ils peuvent être différents selon les modalités de formation mobilisées.
  • Les informations sur ces moyens et ressources doivent être rendues accessibles
    • au bénéficiaire du parcours et au financeur
  • La justification de la réalisation de l’action est formalisée
    • à partir de tout document ou système probant

Sur le plan de l’organisation, différentes modalités pédagogiques de formation peuvent désormais être combinées dans le cadre d’un même parcours : formation en présentiel, formation en tout à partie à distance (e-learning, blended learning…) et formation en situation de travail (AFEST). Plus...

17 février 2020

OPCO 2i - Nouvelle définition de l’action de formation

Après l’introduction en 2014 de la notion de « parcours », la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » élargit la définition de l’action de formation dans un double objectif de simplification et de souplesse accrue des modalités d’organisation.
L’action de formation se définit désormais comme :

  • Un parcours pédagogique…
  • Permettant d’atteindre un objectif professionnel.

Elle peut être réalisée :

  • Dans le cadre de stages en présentiels,
  • Dans le cadre de formation ouverte ou à distance (FOAD)
  • Dans le cadre de Formation en situation de travail (FEST). Plus...
17 février 2020

OPCO 2i - Nouvelles modalités pédagogiques

Toutes les technologies digitales peuvent être appliquées au profit de la formation professionnelle. Conception, animation, évaluation et suivi, le champ d’application est aussi vaste que le nombre de technologies disponibles. L'"action de formation" elle-même a ainsi été redéfinie. Nous vous donnons toutes les précisions. Plus...

17 février 2020

OPCO 2i - Évaluation des compétences - L’entretien professionnel - Personnes en charge de mener l’entretien professionnel

L’entretien professionnel peut être mené par le chef d’entreprise, un gestionnaire des ressources humaines, un responsable de formation, un encadrant ou toute autre personne compétente pour mener ce type d’entretien et disposant des informations nécessaires tant sur le salarié que sur l’entreprise. Le choix de la personne chargée de conduire l’entretien professionnel est fixé par l’entreprise et dépend de son organisation et des moyens mobilisables. Plus...

17 février 2020

OPCO 2i - Évaluation des compétences - L’entretien professionnel - Abondement correctif

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, si au cours des 6 dernières années, le salarié n’a pas bénéficié des règles détaillées ci-dessus, un abondement de 3 000 € est inscrit au Compte personnel de formation (CPF) du salarié concerné. Cette somme est versée par l’entreprise à la Caisse des dépôts et consignations, sur une plate-forme de services en cours de création courant 2020. Le salarié est informé de ce versement. Plus...

17 février 2020

OPCO 2i - Évaluation des compétences - L’entretien professionnel - État des lieux récapitulatifs tous les 6 ans

Il existe un « droit d’option », limité dans le temps, pour les règles applicables à l’état des lieux des 6 ans dans le cadre de l’entretien professionnel.
Ainsi jusqu’au 31 décembre 2020, l’employeur peut justifier de l’accomplissement de son obligation « d’état des lieux du parcours professionnel » (bilan à 6 ans) du salarié de deux manières différentes :

  • 1ère possibilité : on applique la règle issue de la loi du 5 mars 2014,
    • en démontrant que le salarié a bénéficié dans les délais des entretiens prévus et d’au moins deux des trois mesures suivantes :
      • 1° avoir suivi au moins une action de formation
      • 2° avoir acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience
      • 3° avoir bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle
  • 2ème possibilité : on applique la règle issue de la loi du 5 septembre 2018,
    • en démontrant que le salarié a bénéficié des entretiens prévus dans les délais et d’au moins une formation autre que celles qui conditionnent l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et règlementaires (définition de la formation obligatoire).

Ce droit d’option peut être exercé pour tous les entretiens d’état des lieux qui seront organisés au plus tard le 31 décembre 2020.

A noter !
Si l’état des lieux était réalisé à partir du 1er janvier 2021 (soit avec du retard pour des salariés présents dans les effectifs en mars 2014), alors seule la 2ème possibilité serait applicable. Il s’agit donc d’un droit d’option limité dans le temps. Plus...

17 février 2020

OPCO 2i - Évaluation des compétences - L’entretien professionnel - Mise en œuvre de l’entretien

AVANT : Préparer l’entretien

  • Le temps
    • Planifier et préparer les entretiens en amont de l’élaboration du plan de formation.
    • Prévoir une durée d’entretien d’au moins 1h à 1h30, pendant le temps de travail des salariés concernés.
    • Prévenir le salarié suffisamment à l’avance de la date de l’entretien afin qu’il dispose de temps nécessaire pour se préparer.
  • Le lieu
    • Choisir un lieu calme et convivial.
    • S’assurer préalablement de la qualité de son environnement.
    • Passer la consigne : ne pas déranger.
  • La posture
    • Accueillir le salarié, le mettre à l’aise.
    • Définir les objectifs de l’entretien et ses étapes.
    • Conduire l’entretien.
    • Laisser le salarié s’exprimer.
    • Le solliciter sur ses souhaits.
    • Reformuler chaque fois que nécessaire.
    • Savoir conclure.

PENDANT : les points à aborder pendant l’entretien

  • Etape 1 : bilan de la période écoulée
    • Bilan des actions de formation réalisées.
    • Constat de la progression du salarié dans l’emploi et dans l’entreprise
  • Etape 2 : analyse des besoins
    • Besoins de l’entreprise actuels et futurs en termes de compétences et d’emploi. •
    • Souhaits du salarié en termes de compétences et d’évolution professionnelle.
  • Etape 3 : évolutions envisageables
    • Analyse des étapes nécessaires qui permettront d’élaborer le projet professionnel.
    • Informer sur le conseil en évolution professionnelle.

APRES : Formaliser, tracer, suivre

  • Pour formaliser et garantir une traçabilité de ce temps d’échange, cet exercice s’accompagne :
    • D’une convocation.
    • D’un compte-rendu d’entretien, signé par les deux parties. Celui-ci doit refléter les échanges lors de l’entretien et devra être réalisé dans des délais courts (maximum : 1 mois).
    • De la transmission des résultats à sa hiérarchie.
    • De l’exploitation des informations recensées.
    • De l’information au salarié des décisions prises à la suite de son entretien.

Les informations recueillies à l’occasion de l’entretien doivent être conservées afin de préparer les entretiens professionnels à venir et d’établir l’état des lieux récapitulatif. Plus...

17 février 2020

OPCO 2i - Évaluation des compétences - L’entretien professionnel

L’entretien professionnel permet d’identifier les compétences des salariés, de repérer leurs potentiels (expertises et savoir-faire, fonctions pour lesquelles ils manifestent de l’intérêt…), leur implication, leurs souhaits, leurs difficultés, leurs besoins de développement des compétences et les évolutions professionnelles envisageables.
L’entretien ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié (objectifs en termes de production, de chiffre d’affaires…). Tous les 6 ans, c’est aussi l’occasion de faire le point sur le parcours professionnel du salarié (évolution, formations suivies, éléments de certifi cation obtenus…). Plus...

17 février 2020

OPCO 2i - Évaluation des compétences - Les 3 niveaux de services de la prestation CEP

Les 3 niveaux de services de la prestation CEP 

  • Niveau 1 : Accueil individualisé
    • L’accueil individualisé permet d’analyser la demande de la personne et d’identifier, si nécessaire la structure la mieux à même de lui proposer un service adapté à son besoin. Dans ce cadre, le salarié peut accéder à un certain nombre d’informations sur les emplois, les compétences, les qualifications, les formations…
    • L’objectif est de lui permettre de mieux appréhender son environnement professionnel et l’évolution des métiers au niveau local. A ce stade, le salarié doit être en capacité d’analyser sa situation professionnelle et de décider de poursuivre ou non ses démarches
  • Niveau 2 : Conseil personnalisé
    Adapté à la situation de la personne, à son besoin et à son degré d’autonomie, le conseil personnalisé est dispensé par un référent désigné au sein de l’opérateur. A ce niveau de prestation, il s’agit de permettre au salarié de :
    • Clarifier sa demande et préciser ses priorités en matière d’évolution professionnelle ;
    • Repérer ses compétences (compétences transférables dans le cadre d’une mobilité, celles à acquérir – notamment par la formation – pour améliorer sa qualification et favoriser son évolution professionnelle…)
    • Connaître les emplois correspondant à ses compétences ou, en complétant celles-ci, les emplois qu’il pourrait occuper
    • Bénéficier d’une méthodologie de construction du projet professionnel
    • Définir son projet professionnel et d’en apprécier la faisabilité ;
    • Formaliser son projet d’évolution professionnelle
  • Niveau 3 : Accompagnement personnalisé dans la mise en œuvre du projet.
    Lorsque le projet d’évolution professionnelle est défini, le salarié peut bénéficier d’un accompagnement par le référent désigné au sein de l’opérateur. Ensemble, ils définissent un plan d’actions :
    • Étapes et objectifs intermédiaires pour la réalisation du projet
    • Actions à conduire pour chacune de ces étapes
    • Le cas échéant, parcours de formation à déployer
    • Dispositifs et prestations à mobiliser
    • Plan de financement
    • Et, à titre indicatif, calendrier prévisionnel

Modalités de réalisation
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) se déroule en dehors de votre temps de travail. Vous êtes libre d’informer ou non votre employeur de cette démarche.
Le CEP peut s’articuler avec le contenu de l’entretien professionnel réalisé dans votre entreprise.

Pour en savoir plus
Rendez-vous sur le site dédié au Conseil en évolution professionnel mon-cep.org. Plus...

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