19 février 2020

OPCO Atlas - Particulier - Un référentiel métiers : c’est quoi ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesLes référentiels métiers recensent l’ensemble des métiers en présence dans votre entreprise, votre secteur d’activité ou plus largement votre branche professionnelle. Ils peuvent proposer en complément un référentiel des compétences et cartographier les axes de mobilité entre métiers.
Ils constituent des repères indispensables pour guider et mettre en œuvre les orientations des branches professionnelles en termes de formation et d’accompagnement des entreprises et de leurs salariés. Ils peuvent vous aider à nourrir un référentiel métiers propre à votre entreprise mais aussi d’autres outils tels : un référentiel de compétences, des fiches de poste ou des offres d’emploi. 
Aux salariés, ils permettent de se situer et d’envisager des évolutions professionnelles possibles ou des compétences à développer. Et pourquoi pas, de découvrir des filières d’avenir et le parcours professionnel à suivre pour y accéder. Plus...

Posté par pcassuto à 11:55 - - Permalien [#]


OPCO Atlas - Particulier - Transformer aussi la formation

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesLa réforme a permis de mettre en avant des modalités de formation favorisant une réponse directe aux besoins de formation et de recrutement des entreprises : l’alternance, la certification ou la formation en situation de travail (Afest).
Toutefois, en matière de recrutement des jeunes diplômés, l’opportunité d’investir les filières de formation initiale, pour faciliter la création de diplômes ou de certifications spécifiques, apparaît comme une piste possible pour garantir un renouvellement des effectifs dans les branches accompagnées par Atlas. Plus...

Posté par pcassuto à 11:49 - - Permalien [#]


OPCO Atlas - Particulier - Comprendre les besoins stratégiques de formation

OPCO Atlas, Soutenir les compétences1) Indispensable numérique

Premier au Top 5 des besoins de formation dans les branches du périmètre d’Atlas, le numérique est devenu indispensable dans tous les secteurs. Que ce soit pour communiquer et développer sa visibilité dans les professions libérales ou en termes de sécurité des données dans des secteurs sensibles comme la banque ou la finance, les transformations technologiques constituent un besoin majeur dans l’évolution des parcours professionnels et le recrutement de nouveaux profils. Des métiers sont d'ailleurs apparus ces dernières années comme celui de data protection officer (DPO), responsable de la protection des données. D’autres connaissent une demande exponentielle depuis quelques années comme les data scientists et les développeurs web.

2) Organisation du travail et management

Supports essentiels au changement, de nouvelles méthodes de travail (lean management, méthodes agiles, design thinking...) ont émergé pour optimiser le fonctionnement des organisations et la gestion des projets. Elles représentent désormais une part importante des besoins de formation et de transmission dans les entreprises.

3) Les compétences réglementaires

Inhérentes aux process métiers, les normes et réglementations sont en constante évolution et nécessitent une mise à niveau régulière des salariés. Elles concernent une grande partie des obligations de formation de l’employeur vis-à-vis de ses salariés.

4) Les compétences linguistiques

Dans un monde et des échanges de plus en plus globalisé, les langues restent un atout important à valoriser dans tous les métiers, anglais en tête.

5) Expertise de pointe

Dans un contexte sectoriel à forte concurrence, l’expertise en matière de technologie de pointe peut devenir un atout pour élargir ses marchés pour une entreprise à forte valeur ajoutée. Former ou recruter des salariés qualifiés dans ces domaines devient donc obligatoire pour assurer sa compétitivité. Plus...

Posté par pcassuto à 11:47 - - Permalien [#]

OPCO Atlas - Entreprise - Contrat de professionnalisation : quels bénéfices pour vous ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesUn dispositif simple et adapté

  • Le contrat de professionnalisation est facile à mettre en œuvre. Il vous suffit de remplir un formulaire Cerfa et de le soumettre à votre Opco Atlas pour une prise en charge financière. 
  • Ce dispositif permet de former un futur salarié aux besoins spécifiques et à la culture de votre entreprise, de transmettre des savoirs, de valoriser le tutorat.  
  • Le salarié en contrat de professionnalisation n’est pas pris en compte dans l’effectif social de l’entreprise.
Aides et exonérations
  • Vous ne payez pas d’indemnité de fin de contrat à l’issue d’un contrat de professionnalisation en CDD.
  • Vous bénéficiez d’une offre de services et d’aides aux entreprises mises à disposition pour le recrutement et la formation de personnes en situation de handicap par l’Agefiph.
  • Pôle emploi peut vous accorder une aide forfaitaire de 2 000 € pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de plus de 26 ans (sous conditions).
  • Si votre entreprise compte plus de 250 salariés dont au moins 5 % sont en contrat d’insertion professionnelle, vous avez le droit à une exonération de votre contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) . 
  • Vous profitez d’une réduction de charges sur vos cotisations patronales de sécurité sociale. Plus...

Posté par pcassuto à 11:40 - - Permalien [#]

OPCO Atlas - Entreprise - Contrat de professionnalisation : quel salaire ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesLe montant des rémunérations a pour base le Smic auquel est appliqué un coefficient selon l'âge du salarié et le niveau de formation. La rémunération varie ainsi entre 55 % et 100 % du Smic.

Grille de rémunération des contrats de professionnalisation
Découvrez les rémunérations en vigueur dans votre branche professionnelle.
Téléchargez. Plus...

Posté par pcassuto à 11:39 - - Permalien [#]