19 février 2020

OPCO Atlas - Particulier - Contrat de professionnalisation : vous former en entreprise, un pari gagnant

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesAvec le contrat de professionnalisation, il est possible d’intégrer une entreprise du secteur privé tout en se formant. Vous devenez salarié de l’entreprise, sous la responsabilité d’un tuteur, mais passez une partie de votre temps à vous former lors de cours théoriques. Si vous avez moins de 26 ans et/ou êtes demandeur.se d’emploi et/ou personne en situation de handicap, bénéficiaire d’un minima social, ce contrat est une clé de votre insertion professionnelle. Plus...

Posté par pcassuto à 18:15 - - Permalien [#]


Atlas accompagne l’apprentissage !

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesÀ compter du 1er janvier 2020, si vous signez un contrat d’apprentissage avec une entreprise des services financiers et conseil, c’est Atlas, son opérateur de compétences, qui contribue au financement de votre contrat.

Posté par pcassuto à 18:13 - - Permalien [#]

OPCO Atlas - Particulier - Apprentissage - Quelle rémunération ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesLe salaire minimum d’un apprenti de la filière économique des services financiers et du conseil varie en fonction de son âge et progresse chaque année d’exécution de son contrat. Ce salaire est également soumis à l’application ou non de la convention collective dont votre entreprise relève.
Grille de rémunération des contrats d'apprentissage
Découvrez les rémunérations en vigueur dans votre branche professionnelle.
Téléchargez. Plus...

Posté par pcassuto à 18:12 - - Permalien [#]

OPCO Atlas - Particulier - Apprentissage - Qui peut recruter un apprenti ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesDes apprentis peuvent être embauchés dans toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, de même que dans les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière).
L’Opco Atlas accompagne le recrutement des apprentis des entreprises de la Banque, des Services financiers, des Assurances et du Conseil. Plus...

Posté par pcassuto à 18:10 - - Permalien [#]

OPCO Atlas - Particulier - Apprentissage - Qui peut devenir apprenti ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesPour bénéficier d’un contrat d’apprentissage, vous devez être âgé d’au minimum 16 ans et d’au maximum 30 ans (29 ans révolus). Mais il existe des exceptions :
  • Si vous étiez déjà en contrat d'apprentissage et que vous souhaitez en signer un nouveau pour accéder à un niveau de diplôme, supérieur à celui déjà obtenu, l'âge limite est alors fixé à 31 ans (30 ans révolus). Toutefois, il ne doit pas s'écouler plus d'un an entre vos deux contrats.
  • Si vous étiez déjà en contrat d'apprentissage mais que celui-ci a été rompu pour des raisons indépendantes de votre volonté, l'âge limite est alors fixé à 31 ans (30 ans révolus). Toutefois, il ne doit pas s'écouler plus d'un an entre vos deux contrats.
  • Il n’y a pas d’âge limite si vous êtes reconnu travailleur handicapé, si vous envisagez de créer ou reprendre une entreprise supposant l'obtention d'un diplôme, si vous êtes sportif de haut niveau. Plus...

Posté par pcassuto à 18:08 - - Permalien [#]


OPCO Atlas - Particulier - Apprentissage - Une immersion dans l’entreprise

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesLe contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. À durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), il se déroule en alternance entre cours théoriques dispensés dans un centre de formation des apprentis (CFA) et temps de travail en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.
Il permet d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Temps de travail
L’apprenti alterne des périodes en entreprise et des cours en centre de formation. Ces cours sont compris dans le temps de travail effectif et rémunérés comme tel.

Durée du contrat
La durée d’un contrat d’apprentissage peut varier de six mois à trois ans, augmentée d’une année maximum si vous être reconnu travailleur handicapé ou bien inscrit sur la liste officielle des sportifs de haut niveau.
Si votre contrat est conclu dans le cadre d’un CDI, il débute par la période d’apprentissage d’une durée équivalente au cycle de la formation suivie. Il se poursuit en étant régi par les règles en vigueur pour un CDI classique.
Si votre contrat est conclu dans le cadre d’un CDD, il s’effectue sur la durée du cycle de formation conduisant à l’obtention du diplôme ou du titre visé.

Modalités de la formation
Tout ou partie de la formation peut être suivie en présentiel ou à distance. Plus...

Posté par pcassuto à 18:07 - - Permalien [#]

OPCO Atlas - Particulier - Apprendre un métier en entreprise grâce à l’apprentissage

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesVous avez moins de 30 ans et souhaitez apprendre concrètement un métier ? L’apprentissage, réalisé en alternance en entreprise et en centre de formation, vous permet d’entrer dans le monde du travail tout en préparant un diplôme. Plus...

Posté par pcassuto à 18:04 - - Permalien [#]

OPCO Atlas - Particulier - Plan de développement des compétences - Qui sont vos interlocuteurs ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesDans votre entreprise, vous pouvez vous adresser au service formation-RH ou aux représentants du personnel.
Hors de l’entreprise, Atlas, l’opérateur de compétences des branches professionnelles des services financiers et du conseil, a pour mission d’accompagner et financer les actions définies dans le plan de développement des compétences de votre entreprise si elle compte moins de 50 salariés. Si votre entreprise compte plus de 50 salariés : elle peut être aidée dans le cadre d'un versement volontaire. Plus...

Posté par pcassuto à 18:03 - - Permalien [#]

OPCO Atlas - Particulier - Plan de développement des compétences - Comment se déroule la formation ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesLorsque la formation est liée au plan de développement des compétences, le départ en formation est considéré comme l’exécution normale du contrat de travail. Sauf cas exceptionnel, elle se déroule donc pendant vos heures de travail.

Quelles modalités de formation ?
Depuis le 1er janvier 2019, il est possible de réaliser des formations en situation de travail (Afest), en plus des modalités en présentiel ou à distance déjà reconnues.

Quel salaire en formation ?
En formation, vous continuez à être rémunéré et bénéficiez des conditions sociales identiques à celles de votre poste. Un accident survenu pendant cette période est considéré comme un accident du travail.

Qui finance la formation ?
Le coût d’une formation réalisée dans le cadre d’un plan de développement des compétences est intégralement imputé à votre entreprise. Si votre formation nécessite des déplacements, frais d’hébergement et de restauration, ils sont à la charge de votre employeur. Atlas, votre Opco, aide votre employeur à financer l’ensemble des coûts de l’action.

Que se passe-t-il à la fin de la formation ?
À la fin de votre formation, vous réintégrez votre entreprise : 

  • à votre poste ou un poste équivalent en matière de rémunération et de temps de travail 
  • à un autre poste si, avant votre départ en formation, votre employeur s’est engagé à vous faire évoluer dans l’entreprise à son issue. Plus...

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]

OPCO Atlas - Particulier - Qui bénéficie du plan de développement des compétences ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesDans le cadre de son plan de développement des compétences, l’employeur indique une liste de salariés qui doivent être formés. Si vous faites partie de ces salariés, vous êtes dans l’obligation d’accepter la formation qui vous est proposée. Sauf cas exceptionnel, un refus peut être considéré comme une faute professionnelle et justifier un licenciement. Vous pouvez également être à l’initiative de cette demande de formation auprès de votre employeur qui reste libre de vous l’accorder ou pas. Plus...

Posté par pcassuto à 17:59 - - Permalien [#]