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Formation Continue du Supérieur
19 mai 2013

Post-1992 universities 'offer longer teaching hours'

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy . Students at newer universities spend significantly longer in lectures and seminars while those at traditional institutions are left to their own devices, new figures suggest. An average course at a post-1992 university comprises 26 per cent lectures and seminars, as a proportion of time spent on study, compared with just 21 per cent at older institutions, information from the Telegraph's University Course Finderreveals. An average course at a post-1992 university comprises 26 per cent lectures and seminars, as a proportion of time spent on study, compared with just 21 per cent at older institutions, information from the Telegraph's University Course Finderreveals. It comes as a separate study this week found that the amount of lecture and tutorial time in universities has barely changed over the last six years despite a nine-fold hike in annual tuition fees. Read more...
19 mai 2013

University Course Finder – how it works

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy . A handy guide to the Telegraph's new and improved University Course Finder – our unique tool for searching and comparing universities and courses. We've re-launched our University Course Finderthis year with loads of extra detail and informative statistics to help you make the vital decision of which degree option – if indeed any – is right for you. For example, with students placing more emphasis than ever on good value, we've added up-to-date facts on employment prospects, including average salary, success in jobseeking and even the most common employment sectors for students graduating from each course. We've also got extra detail on how much accommodation will cost you, whether you choose to rent privately or through your institution. Read more...
9 mai 2013

Poursuivre ses études

http://www.citedesmetierslimousin.fr/sites/default/files/imagecache/cdm_contenu_evenement/filemanager/upload/citdesmtiers/logos_evenements/Couv_MaVieModedEmploi_grand_72dpi_web.jpgGuide "Ma vie mode d'emploi"
Ce guide pratique s'adresse aux plus de 16 ans du Limousin. Il regroupe un ensemble d'information (conseil, adresses...) touchant diverses préocupations des jeunes: l'orientation, les études, l'emploi, le logement, la santé.... Le guide est disponible gratuitement auprès de la Cité des Métiers de Limoges et du Limousin et du CRIJ Limousin (13 cours Jourdan, à Limoges - Tél. 05 55 10 00 37 ou 05 55 100 800). En savoir plusMa vie, Mode d'emploi.
Repérer les différentes filières 
p.11
Les choix possibles d’études après le bac sont très variés. Que vous soyez déjà décidé ou encore hésitant, un temps de réflexion s’impose pour formuler un projet cohérent. Première étape: être bien informé sur les différents types d’études et leurs caractéristiques.
Le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires)

Vous ne possédez pas le bac et vous avez interrompu vos études depuis au moins 2 ans? Une seconde chance s’offre à vous: obtenir le Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Il confère les mêmes droits que le baccalauréat:
• poursuite d’études supérieures;
• concours administratifs de catégorie B;
• concours d’entrée dans les écoles requérant le bac, etc.
Il peut aussi être l’occasion:
• de progresser professionnellement;
• d’effectuer une reconversion;
• d’acquérir de nouvelles connaissances.
Le DAEU est préparé:
• en cours du soir;
• à distance (télé-enseignement organisé par certaines universités);
• par correspondance avec le CNED (Centre national d’enseignement à distance). Le CNED propose également une préparation en ligne.
Le DAEU permet de choisir entre l’option A à dominante littéraire et l’option B à caractère scientifique.
Site national du
DAEU: http://www.daeu.fr/.
Le DAEU est un diplôme national de niveau IV réservé aux candidats relevant de la formation continue, Il est accessible aux personnes non titulaires d'un Bac ou d'un équivalent. Il est une deuxième chance et non un examen de rattrapage pour ceux qui ont échoué au bac. Le DAEU, véritable diplôme de la seconde chance redonne, grâce à un réel parcours d’excellence, confiance en soi et permet entre autres débouchés l'accès à toute formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique ou à l'entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle (AFPA, CNAM, écoles de soins infirmiers, instituts de carrières sociales). Le DAEU est aussi une occasion unique de voir ou de renforcer les connaissances de base dans certaines matières fondamentales (français, mathématiques, langue vivante …).
Guide "My life manual"
This practical guide is intended for more than 16 years of Limousin.
It includes a set of information (advice, addresses ...) involving various preoccupations of youth: counseling, education, employment, housing, health ....
Identify different sectors p.11

The choices of studies after high school are varied.
Whether you are already decided or hesitating, a time of reflection is needed to formulate a coherent project. First step: to be well informed about the different types of studies and their characteristics. The DAEU (degree of access to university studies). More...
9 mai 2013

Le site Reussirmavie.net

http://www.reussirmavie.net/photo/titre_4320559.jpg?v=1334671070Qui sommes-nous ?
Reussirmavie.net a été créé fin 2007 par une journaliste spécialisée dans le secteur éducatif avec un groupe de spécialistes de l'éducation des jeunes: coachs, professionnels de l'insertion, médecins...
Notre équipe
Michèle Longour,
journaliste professionnelle, est la responsable éditoriale de l'ensemble du site
Nicole Payan, journaliste et chargée des relations extérieures, réalise des interviews et des portraits
Milène Rapp, rédactrice et auteur du blog Chausson et Potiron, anime les rubriques de Vie perso et loisirs.
Emmanuel Loevenbruck, coach professionnel, participe à l'orientation commerciale et stratégique du site, et apporte aussi sa compétence d'animateur associatif sur les questions de sexualité.
Christian Audroing, exerce un rôle de conseil.
Et également: Priscille Leroy, professionnelle de la vie culturelle en milieu étudiant, Jeanne Lavenant, jeune journaliste, réalisent des piges ou apportent leur contribution.
Notre projet

Sur ce site, nous voulons aider  les 16 à 25 ans à réussir leur entrée dans la vie adulte en leur donnant des informations et des outils de réflexion pour construire leur vie privée et  leur projet professionnel.
Nos valeurs

Réussir sa vie, c'est trouver sa voie pour épanouir ses talents. Car chaque personne est unique et riche d'une multitude de potentialités quels que soient ses diplômes ou ses échecs. Encore faut-il croire en soi, apprendre à se connaître, et  bâtir son  projet professionnel.
Réussir sa vie, c'est aimer et être aimé. La personne est un tout et à 20 ans, on veut tout réussir pour être heureux. C'est pourquoi nous voulons aussi parler amour, amitié, sexualité et projet de vie.
Réussir sa vie, c'est s'engager. Pour devenir adulte, il y a des pas importants à franchir: s'insérer  et trouver son premier emploi, quitter ses parents, gérer son budget, construire un amour durable, s'engager en couple, fonder une famille...
Stagiaires, étudiants journalistes, jeunes diplômés d'écoles de journalisme, de webmarketing, de communication

Notre site et notre projet vous intéressent? Vous recherchez un stage ou voulez faire des piges? Contactez-nous sur redaction@reussirmavie.net.
http://www.reussirmavie.net/photo/titre_4320559.jpg?v=1334671070Cé muid?
Reussirmavie.net Cruthaíodh go déanach i 2007 ag iriseoir ar speisialtóirí iad in earnáil an oideachais le grúpa de speisialtóirí in oideachas na ndaoine óga: cóistí, gairmithe comhtháthú, dochtúirí. Níos mó...
7 mai 2013

Un an de SPO en région Centre

http://www.etoile.regioncentre.fr/webdav/site/etoilepro/shared/Upload/Images/images/2013/0325_SPO_520.jpgPar Scripto Sensu pour le GIP Alfa Centre. Le 21 mars 2012, les quatre premiers réseaux SPO de la région Centre voyaient le jour. Un an plus tard, l'heure est venue d'un premier bilan d'étape, d'autant plus intéressant que la donne pourrait prochainement changer…
Contexte
Le Service public de l’orientation tout au long de la vie a été institué par la loi du 24 novembre 2009, avec la création d’un nouveau droit pour tous à être informé, conseillé et accompagné en matière d’orientation professionnelle. Outre la mise en place du site internet orientation-pour-tous.fr et la création d'un centre d'appel téléphonique centralisé, le SPO repose avant tout sur le développement de coopérations au plan local entre les organismes en charge de missions d'accueil, d'information, d'orientation, d'accompagnement et d'insertion des publics.
Un label unique pour l'orientation pour tous

« Dans ce cadre, un label « Orientation pour tous » dispensé par les préfectures a été créé pour reconnaître les organismes participants au SPO, rappelle Luc Van Couwelaar, directeur du CIO Orléans la Source et coordinateur du groupement SPO du bassin d'emploi d'Orléans, né en mars 2012. Pour les structures, cette labellisation implique de respecter un cahier des charges très précis qui garantit que les usagers pourront y trouver gratuitement un premier conseil personnalisé et une information exhaustive et objective sur les métiers. »
La coopération: une « tradition » régionale

Si le label est récent, la philosophie qu'il porte est, depuis longtemps, partagée par un grand nombre d'acteurs. « Les organismes n'ont pas attendu la loi de 2009 pour commencer à travailler ensemble! sourit Luc Van Couwelaar. De plus, la région est clairement en avance sur les questions d'orientation et, au fil des années, de nombreuses initiatives se sont mises en place pour multiplier les synergies: création du GIP Alfa Centre, du site Etoile, de l’opération « assure ta rentrée! », des journées d'information… Plus récemment, les projets territoriaux Étoile + plus sont venus renforcer les coopérations. » Un terrain favorable au SPO… Et, de fait, la région Centre compte aujourd'hui 15 groupements labellisés et de nombreuses actions territoriales se structurent. Les domaines d'action: l'accueil « sans couture » des publics, les stratégies d'animation, le partage de bonnes pratiques ou encore la professionnalisation des acteurs. Suite de l'article...
Trí Scripto sensu le haghaidh GIP Alfa Ionad. 21 Márta, 2012, bhí an chéad cheithre líonraí SPO sa réigiún lárnach ag teacht chun cinn. Bliain ina dhiaidh sin, tá an t-am tagtha chun an chéad tuarascáil ar dhul chun cinn, go léir an níos suimiúla a d'fhéadfadh an staid a athrú go luath. Níos mó...
20 avril 2013

Bien choisir son école de commerce

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Bien choisir son école de commerce: entretien avec Frank Bournois, président de leur organisme d’accréditation, la CEFDG. Depuis 2010, Frank Bournois est à la tête de la Commission d’évaluation des diplômes et des formations de gestion (CEFDG), une institution créée en 2001 et seule habilitée à émettre au ministre un avis en vue de la délivrance du visa, voire du grade de master, aux formations des écoles de commerce. Alors qu’il arrive à la fin de son mandat, il trace un premier bilan de l’action de sa commission.
Olivier Rollot : Vous l’avez dit à votre arrivée à la tête de la CEFDG, votre premier objectif est de donner de la transparence aux étudiants et à leur famille sur l’offre de formation. Comment cela se traduit-il?

Frank Bournois:
Choisir une formation est une décision importante et souvent coûteuse. Il y a donc un risque pour les familles qui ne sont pas informées au moment de choisir des écoles de commerce sans aucune reconnaissance de l’État et en particulier du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Notre site est là pour faire connaître les formations auxquelles nous accordons le visa ou le grade de master. Début 2014, la CEFDG donnera encore plus d’informations avec des indicateurs précis pour chacune des formations. Il faut bien le préciser: la CEFDG accrédite des formations, pas des écoles, et nous constatons parfois que des établissements proposent beaucoup de formations dont peu sont finalement accréditées. Suite de l'article...
http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpg Blag "Tá an saol tar éis na scoile ard" 's Olivier Rollot. Roghnú an scoil gnó ceart: Bournois agallamh le Frank, uachtarán ar a n-chomhlacht creidiúnaithe, an CEFDG. Ó 2010, tá Frank Bournois ceann an mheasúnaithe credential agus oiliúint bhainistíochta (Coimisiún CEFDG), ceann a bunaíodh i 2001 agus gan ach institiúid údaraithe fógra a eisiúint chuig an víosa leis an Aire nó leis an céim máistreachta, oiliúint i scoileanna gnó. Níos mó...
15 avril 2013

Aquitaine Cap Métiers - Un partenariat pour l'orientation

Aquitaine Cap Métiers - Un partenariat pour l'orientationPar  Laure Gayraud, Cécile Plessard. Aquitaine Cap Métiers - Un partenariat pour l'orientation, Net.Doc, n° 111, 2013, 104 p.
Le projet Aquitaine Cap Métiers est une expérimentation portée par la structure du même nom, fédérant les acteurs régionaux de l'orientation. Son objectif est double: mettre en oeuvre de nouveaux services d’appui et d’information destinés aux professionnels de l’orientation; développer une information sur les métiers pour tous en Aquitaine. Il s'attaque ainsi à deux des problèmes récurrents de l’orientation: celui de la multiplicité des acteurs intervenants dans ce champ et l’inégalité dans l’accès aux ressources en orientation. Plusieurs outils ont été développés: plateforme Internet, portail téléphonique, programme de perfectionnement des acteurs de l'orientation et de l'information...
L'évaluation, de nature principalement qualitative, vise à mesurer l'impact du dispositif sur le niveau de coopération régionale des services d'AIO et des organismes de formation et d'insertion sur le territoire aquitain. Elle conclut à une réelle modification des pratiques locales. Les évaluateurs rappellent en outre que le fort engagement des personnels des différentes structures partie prenante du projet constitue la clé de sa réussite, et donc de son essaimage éventuel.
Télécharger la publication.

Aquitaine Cap Métiers - Un partenariat pour l'orientation By Laura Gayraud, Cécile Plessard. Aquitaine Cap Métiers - A partnership orientation, Net.Doc, No. 111, 2013, 104 p.
The project Aquitaine Cap Trades is an experiment carried by the structure of the same name, bringing together regional actors orientation. Its aim is twofold: implement new support services and information for professional guidance, develop information on all trades in Aquitaine. More...
12 avril 2013

L’avenir des conseillers d’orientation-psychologues et des CIO

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Bernard Desclaux. Trois ministères se sont associés pour tirer un bilan du Service public d’orientation (SPO), et en passant ils proposent quelques aménagements des différents services concernés. Je m’intéresserai ici, bien entendu aux services d’orientation de l’éducation nationale. 
Deux bilans différents

En janvier 2013, le Centre d’analyses stratégiques (CAS) publiait une note au premier ministre: Le service public de l’orientation tout au long de la vie. Ses auteurs le concluaient ainsi: « Le bilan du SPO reste encore contrasté au regard de la couverture territoriale qu’il assure. Pour autant, son déploiement doit être accéléré en poursuivant les efforts menés en termes de coordination et de partage de pratiques entre structures et professionnels de l’orientation. Il reste que la mise en place d’un service généraliste de premier accueil et de conseil individualisé en orientation en direction d’usagers “tout public” doit s’inscrire dans un accompagnement renforcé de la professionnalisation des acteurs de l’orientation. » J’avais émis quelques réserves à l’époque dans ce billet « Le CAS et le Service public d’orientation tout au long de la vie ».
La réponse vient maintenant (début avril 2013) d’un rapport commun de trois ministères de … 428 pages intitulé: Le service public de l’orientation: état des lieux et perspectives dans le cadre de la prochaine réforme de décentralisation. C’est du lourd! Tellement que je vais me contenter de commenter les quelques pages de résumé et en particulier les pages 12 et 13. Si vous tenez à le consultez, allez là. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpg Educpros Blag de Bernard Desclaux. Trí ranna i gcomhar le measúnú a dhéanamh ar an treoshuíomh seirbhíse poiblí (spo), agus a chuireann siad ar roinnt feabhsuithe ó na seirbhísí éagsúla atá i gceist. Mo fócas anseo, seirbhísí chúrsa treorach ar an Oideachas. Níos mó...
3 avril 2013

Le Service Information Orientation du CNAM

Le Service Information Orientation du CNAM
Le centre d'enseignement parisien du Cnam propose des parcours de formations variées qui couvrent 30 secteurs d'activité. Elles sont adaptées aux personnes en activité professionnelle, organisées pour la plupart en unités d'enseignement capitalisables. Ainsi chacun peut suivre les enseignements à son rythme, en cours du soir, par internet ou en formation mixte.
Nous avons rencontré Moy Taillepied, Directeur du Service Information Orientation, ainsi que Vincent Dalmeyda, responsable du service TICE, le 6 mars 2013.
Service Orientation Information CNAM print pdf print share. The educational center of Paris CNAM offers various training courses covering 30 industries. They are suitable for people in work, organized mostly in education capitalized units. More...
24 mars 2013

Rencontres Régionales de l’Orientation en Rhône Alpes: thématique 2013

La 6ème édition des Rencontres régionales de l'Orientation en Rhône-Alpes a lieu le 28 mai 2013 à l'Espace Ouest lyonnais (Lyon 5ème). Thème retenu pour cette année:
« Du partenariat à la coopération » : Faisons évoluer nos organisations et nos pratiques pour accompagner l’individu dans un contexte en mouvement.

Les structures qui interviennent dans le champ de l’orientation professionnelle sont nombreuses. De plus en plus appelées à travailler en réseau, un grand nombre d’entre elles possède une capacité à intervenir au niveau local. Elles partagent une même mission générale, celle de contribuer à conseiller et accompagner les personnes dans leur orientation professionnelle. Pour la plupart, elles se connaissent et sont de plus en plus amenées à intervenir dans le cadre de projets. De manière plus pérenne, certaines passent des conventions de partenariat autour de projets  afin de réunir leurs moyens au service d’objectifs communs (recherche de synergies).
Leurs champs d’intervention sont donc en partie communs et en partie complémentaires. Chaque structure a développé ses modalités d’intervention et une offre de services qui lui est propre en fonction de la catégorie de public et de ses missions. Cette segmentation produit de la complexité et constitue une source de difficulté pour les personnes ayant besoin d’une aide comme pour les professionnels désireux de leur apporter un appui global et cohérent. Au-delà de la volonté des différentes structures de conjuguer leurs efforts pour offrir un service plus accessible et adapté à chaque personne, la mise en œuvre effective de coopérations se heurte à de nombreux obstacles:
    orientations et priorités propres à chaque structure de l’AIO, Accueil Information - Orientation,
    méconnaissances mutuelles des champs et des modalités d’intervention,
    rôle des politiques publiques,
    importance des financements…
Comment, dans ce contexte, créer les conditions d’un développement des coopérations entre les professionnels des différentes structures?  Comment accompagner ce développement?

Près de 250 professionnels sont attendus lors de cette journée pour échanger et débattre sur ces questions autour de conférences, de tables rondes et d'ateliers. Le format de la journée se veut innovant et ambitieux en plaçant les problématiques des participants au cœur des échanges et débats. C’est pourquoi les intervenants appuieront leurs propos sur les réflexions issues des ateliers.
Pour participer, inscrivez-vous en ligne
Manifestation payante: 30€ (repas inclus), voir les modalités dans le formulaire d’inscription.
An 6ú heagrán den Claonadh Cruinnithe Réigiúnacha Bíonn i Rhône-Alpes áit 28 Bealtaine, 2013 ag Espace Thiar Lyon (Lyon 5). Téama na bliana seo:
"Ó comhpháirtíocht comhar" Lig dúinn a athrú ár n-eagraíochtaí agus na cleachtais chun tacú leis an duine aonair i gcomhthéacs a bheith ag gluaiseacht. Níos mó...
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