10 mai 2014

Orientation : les lieux d'information

S.C.U.I.O. I.P.BAIP, Euroguidance, ONISEP, les portes ouvertes des établissements de l'enseignement supérieur, les salons : il existe de nombreux lieux d'information pour l'orientation et l'insertion professionnelle.
Service commun universitaire d'information et d'orientation et d'insertion professionnelle (S.C.U.I.O. I.P.)

Missions
Le service commun universitaire a pour mission d’organiser l’accueil, l’information et l’orientation des étudiants à leur entrée à l’université et tout au long du cursus universitaire : il assure ultérieurement avec les enseignants le suivi de leur insertion professionnelle. Dans chaque université, le S.C.U.I.O. est un lieu ressource.
Prestations
Des outils d’aide à la construction d’un cursus de formation et d’un projet professionnel sont à disposition :

  • ouvrages, annuaires, répertoires ;
  • presse et magazines spécialisés ;
  • C.D. ROM et sélections de sites web, etc.

Les activités des S.C.U.I.O. I.P. concernant l’orientation sont :

  • conseil individuel
  • modules optionnels ou obligatoires sur le projet d’orientation personnel et professionnel 
  • journées portes ouvertes
  • salons et Forum sur l’offre de formation
  • salons et Forum sur les métiers
  • interventions dans les lycées
  • informations en ligne
  • documents pédagogiques

Concernant l’insertion professionnelle, les prestations pédagogiques sur les méthodes et les outils de la recherche de stage et d’emploi sont :

  • Séminaires sur le projet professionnel, connaissance des métiers, la recherche de stage ou d’emploi
  • Séminaires sur les outils de la recherche de stage et d’emploi : cv, lettre, l’entretien d’embauche
  • Modules obligatoires ou optionnels sur la recherche de stage ou d’emploi
  • Conseil individuel
  • Des salons et Forum sur l’emploi et les métiers
  • Des services stages/emploi (recherches d’offres, mise en relation, gestion des conventions de stage)
  • Des observatoires statistiques de l’insertion professionnelle des étudiants
  • dossiers thématiques

Le BAIP (bureau d’aide à l’insertion professionnelle)
Les universités sont de plus en plus nombreuses à mettre en place un BAIP. Il est chargé de diffuser auprès des étudiants une offre de stages et d’emplois variée, en lien avec les formations qu’elle propose et de les assister dans leur recherche de stage et de 1er emploi.
Sous des intitulés qui varient encore (plate-forme d’orientation et d’insertion professionnelle, service commun relations entreprises, plate-forme d’accès à l’emploi, etc.), le Baip propose :

  • des ateliers de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, préparation à l’entretien...)
  • développe des partenariats et des rencontres avec les entreprises
  • participe au développement de la formation par l’apprentissage

Liste des B.A.I.P.
Réseau européen de ressources pour l'orientation et la mobilité : Euroguidance
Dans 32 pays européens, les professionnels de l’orientation des centres Euroguidance sont chargés d’informer sur les systèmes éducatifs et les systèmes de formation en Europe et d’encourager la mobilité des jeunes et des adultes. Ils s’adressent en priorité aux professionnels-relais, mais aussi au grand public.
En France, le réseau est constitué de quatre centres qui sont des Centres d'Information et d'Orientation à Lille, Marseille, Strasbourg et du Centre d'Information Internationale de Lyon.
Les lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, jeunes en formation à la recherche d’informations sur les stages en Europe, les études, les cours de langues peuvent contacter les conseillers Euroguidance pour les aider dans leur démarche, pour affiner leur projet. Ils peuvent aussi interroger les centres Euroguidance français en ligne à partir de leur site web : www.euroguidance-france.org/fr
Centre d’Information et d’Orientation des enseignements supérieurs
Installé à Paris, il propose une  information complète :

  • sur l'Enseignement supérieur en France et à l'étranger
  • les dates de manifestations telles que "À nous la Fac" pour les étudiants ou les lundis de la Sorbonne pour les COP
  • les Salons Post-Bac organisés à Paris en 2010-2011
  • les possibilités d'aide et d'accompagnement des étudiants handicapés
  • des dossiers thématiques en libre accès

Centre d’Information et d’Orientation des enseignements supérieurs
Informations pratiques, accès au C.I.O., les manifestations, les horaires d'entretien avec les COP du CIO des enseignement supérieurs :
Centre d'information et d'orientation des enseignements supérieurs
Les salons, forums, carrefours des métiers
Tout au long de l'année, des salons et des forums sont organisés dans toute la France. Certains portent sur les métiers ou les filières universitaires. D'autres abordent des thèmes précis comme l'apprentissage ou les métiers de la fonction publique.  Ils constituent une occasion d'entrer en contact avec des professionnels ou de recueillir de la documentation sur les établissements de l'enseignement supérieur et leur offre de formation.  
Les journées portes ouvertes des établissements
Il est important de visiter les établissements qui vous intéressent lors de leurs journées portes-ouvertes. Elles sont organisées pour les étudiants et sont la source d'une mine d'informations. Vous aurez des informations pratiques sur les conditions d'admission dans les établissements, mais aussi sur les études (leur contenu , leur organisation). C'est aussi l'occasion de rencontrer des professeurs et des étudiants en cours d'études dans l'établissement.
Sites à consulter

site-scuioip.jpg

S.C.U.I.O. I.P.
Le site de référence des S.C.U.I.O. I.P., une carte de localisation des services. www.scuio.org.

accueil-mesr-monorientationenligne

Monorientationenligne
Des experts de l'Onisep et des conseillers d'orientation-psychologues repondent à vos question sur l’orientation, les filières de formation et les métiers. Monorientationenligne.fr.
Document à consulter
Décret n°86-195 du 6 février 1986 relatif aux services communs universitaires et interuniversitaires d’accueil, d’orientation et d’insertion professionnelle des étudiants.

Posté par pcassuto à 13:46 - - Permalien [#]
Tags :


Comment fonctionne Admission Post Bac (APB) ?

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre). Admission Post Bac (APB) est un dispositif qui regroupe sur un site internet :

  • des informations sur l'orientation,
  • les procédures pour déposer un dossier de candidature d'enseignement supérieur
  • et un module de simulation de calcul de bourse sur critères sociaux. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:50 - - Permalien [#]

08 mai 2014

Les cinq raisons du regain d’intérêt pour l’université

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolairePrès d'un jeune de Terminale sur deux souhaite - pour le moment - se diriger vers un établissement universitaire, affirme un premier bilan de la procédure APB. Décryptage des principaux éléments pour lesquels les lycéens ont tendance à se diriger massivement vers l'université.
L'université semble retrouver de son attrait et de son attractivité auprès des lycéens. Les premiers signes doivent encore être confirmés, mais ils commencent à se multiplier et à s'accumuler. Nouvelle preuve en est avec le premier bilan de la plateforme APB (Admission Post Bac), qui vient d'être réalisé - quelque peu prématurément, la procédure étant loin d'être terminée - par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Suite...

Posté par pcassuto à 14:59 - - Permalien [#]
Tags :

06 mai 2014

Après le bac, un lycéen sur deux vise l’université

http://l.liberation.fr/img/content/lg_libe.gifPar Véronique Soulé. Près de la moitié (47%) des jeunes ayant formulé des vœux pour leurs études supérieures sur le portail Admission post-bac (APB) ont demandé l’université en premier choix cette année, selon un bilan diffusé vendredi.
Ce chiffre cache toutefois une réalité plus nuancée, avec des licences qui attirent moins que des formations courtes, censées mieux insérer professionnellement. Suite...

Posté par pcassuto à 01:28 - - Permalien [#]

La peur du chômage dicte les choix d'orientation des futurs bacheliers

 Par Plus de 762 000 candidats au baccalauréat 2014 ont formulé au moins un voeu sur la plate-forme en ligne Admission post-bac (APB), qui permet aux élèves de terminale d'enregistrer leurs souhaits d'études supérieures. Ces chiffres – provisoires – révélés vendredi 2 mai par Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche, sont en hausse de 7,4 % par rapport à 2013 et de 16,7 % par rapport à 2010. Suite...

Posté par pcassuto à 01:25 - - Permalien [#]


Les futurs bacheliers privilégient l’université

En 2014, les filières universitaires ont la cote. Selon les chiffres publiés vendredi 2 mai par le ministère de l’éducation, près d’un lycéen sur deux a demandé à s’y inscrire l’an prochain via le portail Internet des admissions post-bac. Parmi les 762 000 candidats au baccalauréat 2014 qui ont exprimé au moins un vœu d’orientation sur la plate-forme en ligne admission post-bac (APB) – qui sert à s’inscrire dans l’enseignement supérieur – beaucoup ont fait le choix de l’université. 47 % des élèves de terminale veulent aller en priorité sur les bancs de la fac, contre 34 % en 2012. Suite...

Posté par pcassuto à 01:22 - - Permalien [#]

Les futurs bacheliers plébiscitent l’université

Par Le figaro.fr. Lors de la première phase d’Admission post Bac (APB), près de la moitié des lycéens a opté pour une inscription en licence ou dans un IUT, selon les chiffres dévoilés vendredi par le ministère de l’Éducation nationale. L’université séduit de plus en plus les lycéens. 47% des élèves de terminale ont ainsi demandé à intégrer la faculté l’année prochaine, selon des chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur révélés vendredi. Suite...

Posté par pcassuto à 01:05 - - Permalien [#]

Retour en grâce de la fac sur le portail Admission post-bac

Les EchosPar Stéphane Dupont. La quasi-gratuité des études à l'université n'est sans doute pas pour rien dans ce regain de faveur. En 2015, Admission post-bac intégrera pour chaque ­formation une ­information sur les débouchés. L’université retrouverait-elle les faveurs des lycéens ? Près d’un jeune sur deux (47 %) ayant formulé au moins un vœu d’inscription dans l’enseignement supérieur sur le portail Admission post-bac (APB) a demandé cette année en premier choix l’université, selon les chiffres officiels communiqués vendredi. Suite...

Posté par pcassuto à 01:00 - - Permalien [#]

A l’entrée dans le supérieur, ils sont près de la moitié à vouloir la fac

Voilà un résultat que les universités n’attendaient plus. Décriées pour leur manque d’efficacité pour trouver un emploi à la sortie et en manque de reconnaissance par rapport aux grandes écoles françaises d’ingénieurs et de commerce, la fac retrouve pourtant cet année un attrait. Par rapport à 2013, ils sont 5,6% plus nombreux à avoir choisi l’université comme premier choix sur le site Admission Post-Bac (APB), destiné à diriger les futurs bacheliers dans le supérieur. Suite...

Posté par pcassuto à 00:58 - - Permalien [#]

L'université est le choix préféré des lycéens français

Challenges.frPar . Pour leur premier voeu sur le portail APB, 47% des candidats ont choisi l'université, 35% les sections de techniciens supérieurs, 8% les CPGE et environ 4% des écoles. Le bac approche, et avec lui la question cruciale que se posent les lycéens sur les études qu'ils suivront une fois ce diplôme en poche. Quels sont les cursus qui rencontrent le plus de succès? Réponse: les universités! En effet, près de la moitié (47%) des jeunes ayant formulé au moins un voeu d'inscription dans l'enseignement supérieur sur le portail Admission post-bac (APB) ont demandé en premier choix l'université, selon un communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur. Suite...

Posté par pcassuto à 00:55 - - Permalien [#]