21 octobre 2014

Projet d'accord-cadre national sur la mise en oeuvre du service public régional de l'orientation

CARIF-OREF Ile de La RéunionLa loi du 5 mars 2014 crée le service public régional de l’orientation (SPRO). Ce dispositif est en cours d’expérimentation dans huit régions : Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre, Limousin, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes). L’Etat et les régions devraient signer prochainement un accord-cadre précisant la mise en œuvre du SPRO et la prise en charge des jeunes sortant du système de formation initiale sans un diplôme national ou une certification professionnelle.
Le SPRO est organisé « pour garantir à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective, sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisé en réseaux ». Voir l'article...

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Admission post-bac 2014-2015 : faites vos choix du 20 janvier au 20 mars

Midi-Pyrénées - Formations MétiersSi vous êtes élèves de Terminale, titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, et que vous souhaitez  poursuivre vos études, vous avez du 20 janvier au 20 mars 2015 pour vous inscrire en première année de l'enseignement supérieur pour la rentrée 2015.
Le portail « Admission Post Bac » vous permettra, dès le mois de décembre, de :

  • connaître l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur
  • déposer votre candidature aux formations post-bac choisies
  • faire une simulation de bourses sur critères sociaux
L'ordre des voeux pourra être modifié jusqu'au 10 juin 2015.
Source : ONISEP. Voir l'article...

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19 octobre 2014

Parents’ advice on applications still key, say students

By . University applicants still rely heavily on parental advice when picking their course, a new survey says.
Almost a quarter of sixth-form students (22 per cent) say their parents’ opinions are an important factor in picking a university, while one in seven (14 per cent) go as far to say this advice is more important than their own views, according to a OnePoll survey of 500 students aged 16 to 18. More...

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15 octobre 2014

UT System provides salary, debt, jobs data to help students plan

University Business LogoBy Stefanie Botelho. Aspiring professionals attending a UT institution no longer have to guess what their future earnings potential will be, thanks to a groundbreaking online tool developed by The University of Texas System. More...

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Une première en France : la Région et ses partenaires vont signer la Charte pour une Stratégie Régionale de l’Orientation

AccueilLa Commission permanente du Conseil Régional d’Alsace de ce lundi 13 octobre 2014, placée sous la présidence de Philippe Richert, a approuvé la signature de la Charte pour une Stratégie Régionale de l’Orientation.
Cette Charte, qui sera signée ce jour à la Maison de la Région, en présence de Stéphane Bouillon, Préfet de la région Alsace, Préfet du Bas-Rhin, et Jacques-Pierre Gougeon, Recteur de l’académie de Strasbourg, Chancelier des universités d’Alsace, permettra aux acteurs du secteur de se doter d’un véritable service public régional de l’orientation.
Les signataires de la Charte sont : l’Etat, le Rectorat, l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute Alsace, Pôle emploi, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Alsace, la Chambre de Métiers d’Alsace, la Chambre d’Agriculture de région Alsace, la Chambre régionale de l’Economie sociale et solidaire, le COPAREF Alsace (COmité PAritaire interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation), le FONGECIF Alsace (FONds de GEstion des Congés Individuels de Formation), l’Union régionale des Missions locales, l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) Alsace, Cap-Emploi Alsace – Action et Compétence et la Région Alsace. Voir l'article...

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28 septembre 2014

Fin de la Délégation à l’Information et à l’Orientation : requiem par Jean-Robert Pitte sur une mission impossible !

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Le départ en retraite du Délégué Interministériel à l’Orientation devenu Délégué à l’Information et à l’Orientation, le géographe Jean-Robert Pitte (voir Jean Robert Pitte, un bon géographe et un vrai réactionnaire) a permis une fin fort discrète de cette délégation en plein milieu de l’été.
La publication par Orientactuel d’une interview du délégué en fin de mission nous donne l’occasion de revenir sur quelques épisodes que nous avons suivis sans avoir un certain nombre de clés qui nous sont données dans ce texte. Suite de l'article...

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15 septembre 2014

APB : le calendrier de la session 2015

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolairePar Wally Bordas. Le calendrier des différentes étapes de la procédure Admission Post Bac (APB) 2015 vient d'être publié. Il comprend deux étapes principales, sans compter la procédure complémentaire.
Les dates des différentes étapes pour la procédure Admission Post Bac (APB) ont été publiées. Voir l'article...

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07 septembre 2014

Eltern und Lehrer sind oft falsch informiert

Ein Leserartikel von Karolin Haile. Studenten wissen oft am besten, worauf es an der Uni ankommt. In Baden-Württemberg besuchen sie als Studienbotschafter die Gymnasien und geben Schülern Orientierung. Mehr...

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30 août 2014

Should you study something you love or a degree that will get you a job?

The Guardian homeBy and . Two students debate whether you should follow your head or your heart when it comes to picking your degree. Choosing what to study at university is one of the biggest decisions you'll make as a young person. So how do you decide what's right for you? Should you follow your heart and study something you're really passionate about, regardless of where it might lead you, or should you instead opt for a degree with a more secure career route? Here two students argue both sides of the debate. Read more...

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