Michel Quéré, recteur de l'académie de Rennes, Emmanuel Couet, président de Rennes métropole et Jean-Jacques Bernard, vice-président de la Semtcar ont signé le 15 septembre une convention de partenariat portant sur la construction de la seconde ligne du métro. Voir l'article...
How does your choice of university affect your future?
By and . Last year’s graduate labour market was the toughest on record. More people completing degrees and fewer jobs meant lower rates of full-time employment. A third of recent graduates seeking full-time work in 2014 were still looking four months after completing their studies. More...
Five things to think about when choosing a university course
By . How do you choose the right university, or the right degree? The whole process can seem daunting. What should you focus on? How do you weigh up the different elements involved? So much seems to be at stake. More...
Choisir un métier / se reconvertir
Informez-vous sur les métiers, les domaines et les métiers qui recrutentMobilisez les dispositifs qui peuvent vous aider dans cette phase
Consultez l’agenda des événements organisés pour vous en Auvergne pour toucher du doigt la réalité d’un métier. Voir l'article...
Rechercher une formation
Si vous voulez en savoir plus sur le contenu de la base de données formation du site Orientation Auvergne, consultez la page "Que trouve-t-on dans la base ?"
Si vous ne trouvez pas de formation en région, vous pouvez faire une recherche dans les régions limitrophes ou dans toute la France sur le site web du Réseau des CARIF OREF. Voir l'article...
Orientation accompagnement - Vous cherchez de l'information - Annuaire
"Service Public Régional de l'Orientation" : un service gratuit, d'information et d'orientation sur les formations et les métiers, accessible à tout usager quel que soit votre projet, votre âge, ou votre situation.
- un accueil individualisé et des réponses aux toutes premières questions ;
- un accès libre ou guidé à des ressources documentaires ;
- un conseil personnalisé et une mise en relation avec un partenaire spécialisé si nécessaire. Voir l'article...
La 1ère étape pour s’orienter en Auvergne
Découvrez les métiers, comment se former et bien d’autres infos pratiques sur www.orientation.auvergne.fr. Il remplacera dans quelques jours www.formationauvergne.com.
Clair, pratique, simple d’utilisation et personnalisable, www.orientation.auvergne.fr est à destination de toutes celles et ceux qui se posent des questions en matière d’orientation en Auvergne. Voir l'article...
Orientation : à l’heure des choix, ne pas négliger l’apprentissage
Par Institut Montaigne. Comme chaque année, le début du mois de septembre rime avec reprise des études et choix de formation pour les étudiants. Chacun décide de sa formation avec l’espoir de faciliter, le temps venu, son insertion dans le monde professionnel. Dès lors, comment aborder sereinement la multitude de chemins qui s’offrent à eux ? Et comment "échapper" au piège du chômage, qui touche 25 % des jeunes français de 18 à 25 ans. Voir l'article...
Etudes supérieures : déjouer les pièges d’une inscription en septembre
Par Eric Nunès. Océane, bac avec mention en poche, imaginait son chemin tout tracé : une classe prépa, première étape vers HEC, l’Essec ou une autre école de commerce prestigieuse. Idem pour Kevin, nouveau bachelier originaire des Hauts-de-Seine, qui, à l’occasion d’un déménagement familial à Paris, voulait étudier le droit à l’université Paris-Sorbonne. Mais la plate-forme Admission postbac (APB 2015), qui centralise l’essentiel des demandes d’inscriptions dans le supérieur, en a décidé autrement. Voir l'article...
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (XII), ou le débat sur l’évaluation et pour finir
Enfin le débat sur l’évaluation
Il montre bien l’ambiguïté de notre système !
On pourrait penser que le rattachement du parcours (le PIIODMEP) au socle de compétences … en fait un objet d’évaluation comme un autre. Être évaluer c’est au fond exister, être reconnu, être accepté comme pertinent dans le champ du contenu pédagogique. C’est être digne d’être enseigné. Suite de l'article...