
Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (IX) évolutions en cours, les établissements

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (VIII) et le ministère lance l’éducation à l’orientation

India survey finds “shifting reality” in students’ preferences
By Sara Custer. A survey of heads of more than 100 secondary schools in India has suggested a new reality is taking shape in the international education priorities of Indian students. More...
Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (VII) l’émergence de l’éducation à l’orientation

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (VI) effets de l’évolution des procédures d’orientation

A ma connaissance il n’y a aucune étude sur cette question, mais la lecture du rapport des inspecteurs généraux, « Suivi de l’expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d’orientation au collège », publié en septembre 2014 est je pense éclairante. Voir l'article...
No Right to Complain
By Scott Jaschik. A federal appeals court on Thursday ruled, 2 to 1, that five psychologists who wrote a memo criticizing the management of the counseling center at Georgia State University lacked First Amendment protections in their grievance. Read more...
Erreur d’orientation à la fac : il est encore temps de changer
Par Laura Buratti. Vous regrettez la filière que vous avez choisie, vous êtes déçu, découragé, vous n’arrivez plus à suivre… Avant de tout laisser tomber et de perdre une année, suivez le guide : il existe sûrement une solution. Voir l'article...
La réorientation en début de carrière
14 % des jeunes diplômés de niveau Bac +5 ou plus déclarent avoir vécu un changement significatif d’orientation professionnelle dans les 2 années ayant suivi l’obtention de leur diplôme. La réorientation a quasiment toujours pour point de départ une expérience malheureuse et/ou une difficulté à se sentir en accord avec sa situation professionnelle.
Apec, septembre 2015, 72 p.
Pour une orientation active à l’université
Sur le blog Educpros de Yves Pilane. Dans les pages débats du journal le Monde du jeudi 17 septembre 2015 (cf PJ), en réponse à la question « Faut-il plus de sélection à l’université », William Martinet, président de l’UNEF, explique pourquoi « il faut refuser de creuser les inégalités entre les diplômes » (titre de son billet) et donc pourquoi il faut refuser la sélection à l’entrée du Master.
Les arguments développés dans ce billet me semblent suffisamment discutables et révélateurs de confusions que l’on retrouve trop régulièrement dans les prises de position des uns et des autres sur cette question de la sélection dans l’enseignement supérieur, pour que je me propose d’apporter ma contribution au débat et, qui sait, peut-être en clarifier les termes. Voir l'article...
L’état, l’orientation et le supérieur ?
