23 novembre 2015

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (IX) évolutions en cours, les établissements

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. Neuvième billet concernant ma conférence du 3 septembre 2015 à l’INETOP. J’attaque la dernière partie que je n’ai pu présenter lors de la conférence. Ce premier billet de conclusion concernera les évolutions du fonctionnement du système, des établissements et des objectifs pédagogiques. Voir l'article...

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Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (VIII) et le ministère lance l’éducation à l’orientation

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. Huitième billet de ma conférence donnée à l’INETOP en septembre 2015. Dans le précédent j’ai indiqué les deux premiers moments, en France, de l’émergence de l’idée d’éducation à l’orientation. Je présente dans ce billet le troisième moment, celui dans lequel nous nous trouvons : c’est le ministère lui-même qui cherche à installer l’éducation à l’orientation dans l’enseignement secondaire. Voir l'article...

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18 novembre 2015

India survey finds “shifting reality” in students’ preferences

By Sara Custer. A survey of heads of more than 100 secondary schools in India has suggested a new reality is taking shape in the international education priorities of Indian students. More...

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08 novembre 2015

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (VII) l’émergence de l’éducation à l’orientation

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. Septième billet de ma conférence donnée à l’INETOP en septembre 2015. Il y sera question de l’émergence de la notion d’éducation à l’orientation. Voir l'article...

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Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (VI) effets de l’évolution des procédures d’orientation

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. Avec toutes les évolutions des procédures, on pourrait penser que la conception de l’orientation a changé du côté enseignant.
A ma connaissance il n’y a aucune étude sur cette question, mais la lecture du rapport des inspecteurs généraux, « Suivi de l’expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d’orientation au collège », publié en septembre 2014 est je pense éclairante. Voir l'article...

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02 novembre 2015

No Right to Complain

HomeBy Scott Jaschik. A federal appeals court on Thursday ruled, 2 to 1, that five psychologists who wrote a memo criticizing the management of the counseling center at Georgia State University lacked First Amendment protections in their grievance. Read more...

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30 octobre 2015

Erreur d’orientation à la fac : il est encore temps de changer

Par . Vous regrettez la filière que vous avez choisie, vous êtes déçu, découragé, vous n’arrivez plus à suivre… Avant de tout laisser tomber et de perdre une année, suivez le guide : il existe sûrement une solution. Voir l'article...

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La réorientation en début de carrière

Carif Oref Midi-Pyrénées14 % des jeunes diplômés de niveau Bac +5 ou plus déclarent avoir vécu un changement significatif d’orientation professionnelle dans les 2 années ayant suivi l’obtention de leur diplôme. La réorientation a quasiment toujours pour point de départ une expérience malheureuse et/ou une difficulté à se sentir en accord avec sa situation professionnelle.

Apec, septembre 2015, 72 p.

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27 octobre 2015

Pour une orientation active à l’université

http://blog.educpros.fr/yves-poilane/wp-content/themes/longbeach_Yves-Poilane/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Yves Pilane. Dans les pages débats du journal le Monde du jeudi 17 septembre 2015 (cf PJ), en réponse à la question « Faut-il plus de sélection à l’université », William Martinet, président de l’UNEF, explique pourquoi « il faut refuser de creuser les inégalités entre les diplômes » (titre de son billet) et donc pourquoi il faut refuser la sélection à l’entrée du Master.
Les arguments développés dans ce billet me semblent suffisamment discutables et révélateurs de confusions que l’on retrouve trop régulièrement dans les prises de position des uns et des autres sur cette question de la sélection dans l’enseignement supérieur, pour que je me propose d’apporter ma contribution au débat et, qui sait, peut-être en clarifier les termes. Voir l'article...

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L’état, l’orientation et le supérieur ?

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. Vers le supérieur, l’orientation n’est plus « passive », mais active. Soudainement le sujet devient responsable de ses choix. Mais selon ces choix, la sélection est fort différente. Actuellement plus de la moitié des places sont sous le contrôle d’une manière ou d’une autre des établissements d’accueil. L’autre moitié, une partie de l’Université, est théoriquement impuissante. Théoriquement, car comme on le voit ici ou là le hasard est appelé à la rescousse. Voir l'article...

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