21 septembre 2019

Expérimenter une école réellement orientante

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. « L’école orientante » est une conception québecquoise que le gouvernement de la Belgique francophone a décidée d’introduire dans les établissements scolaires. Notons qu’en France cette conception est en particulier défendue par une association « Apprendre et s’orienter »[2]. Elle en propose une définition très simple sur cette page : « L’idée principale de l’approche orientante est que tout ce qui se passe à l’école, dès le primaire, y compris à l’intérieur des enseignements disciplinaires, doit concourir à l’orientation ». Mais notre gouvernement français est encore bien loin de vouloir l’appliquer. Plus...

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Une première thèse sur l’Ecole orientante

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. Une école orientante suppose une prise en considération de l’élève comme un individu en construction identitaire, basée à la fois sur des aspects personnels et des objectifs vocationnels. Cette thèse s’appuie sur une revue de la littérature internationale relative à l’orientation, que celle-ci soit scolaire, professionnelle ou décrite comme tout au long de la vie. Ainsi, nos investigations se basent essentiellement sur le concept de l’approche orientante voulant intégrer les questions et les enjeux de l’orientation au sein même de l’École. Nous nous appuyons également sur un ensemble d’analyses liées à la fois au caractère personnel du développement des individus et aux aspects systémiques permettant de développer des actions collaboratives liées aux approches éducatives de l’orientation. Plus...

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16 septembre 2019

Slovakia: developments in human resource planning, career guidance and counselling

HomeSponsored by public employment services and the ESF, two new tools ‘odborogram’ and ‘profesiometer’ focusing on human resource planning and career guidance and counselling were developed. More...

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15 septembre 2019

Vers un nouveau conflit démocratique autour de l’orientation

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. L’orientation scolaire s’est développée dans notre pays dans le cadre d’une conception particulière de l’Etat. Il est non seulement éducateur mais aussi garant de la formation professionnelle, en très grande partie au travers des diplômes, mais aussi des modalités de formations. L’organisation de l’orientation initiale relevait de l’Etat. La loi pour la liberté de son avenir professionnel modifie le champ des acteurs et en donne la responsabilité à la Région. Plus...

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10 septembre 2019

Agenda de l’orientation Lorfolio

Fongecif Grand EstDécouvrez l’agenda de l’orientation en Grand Est, et ne manquez plus aucun événement pour concrétiser vos projets ! Créé par la Région Grand Estt, Lorfolio recense les forums, portes ouvertes, job dating, découvertes métiers… Et ça se passe ici -> https://agenda.lorfolio.fr/. Plus...

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08 septembre 2019

Développer la capacité à s’orienter tout au long de la vie : comment et à quelles conditions ?

Résultat de recherche d'images pour Nous avons vu dans les deux articles précédents les enjeux d’accès et d’appropriation de l’information puis les différentes approches possibles de l’aide à la décision par temps incertains. Quand l’imprévisibilité devient la norme, s’orienter ressemble à un pari qu’il s’agit de rendre le moins risqué possible. Mais ce choix n’est jamais définitif. L’évolution des parcours professionnels interroge aussi sur la capacité de chacun à renouveler sans cesse cette réflexion. Plus...

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La quête éternelle du sens de et en orientation

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. Les fameuses « initiatives déployées ces dernières années pour accompagner l’insertion des NEETs (Neither in Education, Employment or Training)» sont peut-être un peu plus anciennes ! Ce qui ne veut pas dire qu’elles aient été efficaces, et j’attends le prochain article annoncé sur cette population. Pour ne parler que des initiatives de l’Etat on peut faire remonter cette préoccupation à l’arrivée de la Gauche et au rapport de Bertrand SCHWARTZ de 1981 « L’insertion professionnelle et sociale des jeunes » qui donnera naissance d’un côté aux Missions locales et aux PAIO, et du coté éducation nationale à ce qui s’appellera par la suite la mission d’insertion de l’éducation nationale. Plus...

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28 août 2019

RERS 2019 - Voeux d’orientation et propositions d’admission des nouveaux bacheliers

ESR enseignementsup-recherche gouv frEn 2018, 615 600 élèves de terminale scolarisés en France ou suivant une formation au Cned ont confirmé au moins un voeu au cours de la phase principale de Parcoursup, et ont formulé une moyenne de 7,4 voeux chacun (1). Les candidats en terminale générale en expriment davantage (7,8), leurs voeux se composant pour moitié de licences, et pour 14 % et 10 % de formations en IUT et en STS (2).
Comparativement, ceux en terminale technologique et professionnelle demandent un nombre plus réduit de formations (respectivement 7,7 et 5,5), préférentiellement en STS, celles-ci représentant respectivement 54 % et 84 % de leurs voeux. Parmi ces candidats, 91,4 % ont obtenu le baccalauréat à la session 2018. À l’issue de la campagne, 98 % des bacheliers de la série générale ont reçu au moins une proposition, contre 92 % des bacheliers de la série technologique et 86 % de celle professionnelle (3).
La formation la plus acceptée en fin de procédure est la licence, réunissant les suffrages de 41,2 % des candidats ayant accepté une proposition (4) ; viennent ensuite les formations en STS (23,2 %), en IUT (11,2 %) et en CPGE (8,5 %). La moitié des formations acceptées par les bacheliers généraux sont des licences, tandis que les STS représentent les trois quarts des formations acceptées par les bacheliers professionnels et un peu moins de la moitié de celles acceptées par les bacheliers technologiques.
Consulter la brochure R.E.R.S. 2019. Plus...
Repères et références statistiques 2019

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27 août 2019

Décret sur l'orientation du 5 août 2019 : stupide ou volontairement inopérationnel ?

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiquesNous avons consacré plusieurs articles à la pseudo décentralisation de l'orientation présentée comme une compensation (modeste) à la recentralisation de l'apprentissage. Plus...

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