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Formation Continue du Supérieur
8 juillet 2016

APB: les explications du ministère ne lèvent pas tous les doutes

Par Paul de Coustin. Le ministère de l’Éducation nationale a finalement dévoilé le fonctionnement de l’algorithme. Des explications peu suffisantes pour l’association Droits des lycéens, qui réclame une transparence totale sur le sujet. Suite...

29 juin 2016

Ce que dit l’orientation post-bac de notre enseignement supérieur

The ConversationBy . Comme chaque année, le mois de juin est marqué par le marronnier que constitue l’organisation du baccalauréat. C’est aussi l’occasion de reparler d’orientation, et des premiers résultats et indicateurs issus de l’utilisation de la plate-forme Admission Post-Bac (APB). Voir l'article...

25 juin 2016

APB donne aujourd’hui ses premières réponses

Par Orientations. C’est aujourd’hui qu’APB dévoile les résultats de sa première phase d’admission. Aux presque 800 000 candidats de valider ou non les propositions de la plateforme. Voir l'article...

25 juin 2016

Orientation dans l'enseignement supérieur : vœux formulés pour la rentrée 2016-2017 - Note Flash n°8-Juin 2016

Cette note de synthèse présente un ensemble d'indicateurs relatifs aux vœux d'orientation dans l'enseignement supérieur pour la rentrée de l'année 2016-2017. Elle est accompagnée de la diffusion de ces mêmes indicateurs déclinés plus finement ou croisés par sexe, académie, série de baccalauréat, le cas échéant mention disciplinaire. Voir l'article...

14 juin 2016

Décryptage : le système d'orientation tout au long de la vie en France

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Le système d’orientation tout au long de la vie en France peut paraitre complexe. Dualité formation initiale et continue, réformes de la formation professionnelle, diversité des opérateurs... sont autant de spécificités à prendre en compte. Le réseau Euroguidance présente dans cette publication les grandes caractéristiques de l’orientation. Stratégies, acteurs et ressources sont les sujets abordés dans cette brochure. Voir l'article...

11 juin 2016

Dispositif « Certific'action », un accompagnement spécifique d'aide à la réorientation pour les étudiants de l’UPPA

Aquitaine Cap MétiersL’Université de Pau et des pays de l’Adour (UPPA), par l’intermédiaire de son Service commun universitaire d’information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP), renouvelle Certific’Action, mis en place l’année dernière pour les étudiants de 1re année en difficulté.
Qu’est-ce que « Certific’Action » ?
Ce dispositif d’aide à la réorientation et de lutte contre l’échec propose aux jeunes de Licence ou de DUT, qui se seraient mal orientés en 1re année, de les accompagner dans l’élaboration d’un nouveau projet d’études, tout en validant quand même des certifications associées* et des compétences transversales**.
Ce sont 27 étudiants cette année qui ont intégré ce dispositif. Ils ont été suivis par des conseillers référents qui les assistent dans leur réflexion et leur proposent des ateliers pour mener des recherches encadrées par des professionnels et réaliser leur Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC).
Quel est le profil de ces jeunes ?
Cette année « les participants venaient, pour la moitié de l'UFR de droit, économie et gestion, pour un tiers de l'UFR de lettres, langues, sciences humaines et sport et pour un cinquième des UFR sciences et techniques ; deux-tiers d’entre eux étaient boursiers. A l’issue de l’action, 90% des étudiants ont élaboré un nouveau projet d’études pour la rentrée 2016, 10% ont défini un projet d’emploi ». Voir l'article...

10 juin 2016

Centre Inffo fête ses 40 ans

Bandeau retour page d'accueilLe 2 mars 1976, Centre Inffo voyait le jour par décret du Premier ministre de l'époque, Jacques Chirac. A l'occasion de ses quarante ans d'existence, l'association publie un numéro spécial de Inffo formation. Voir l'article...

9 juin 2016

Quels sont les facteurs déterminants de l'orientation post-bac dans l'académie de Toulouse ?

Carif Oref Midi-PyrénéesL'Insee publie une étude sur l'orientation des élèves après le baccalauréat dans l'académie de Toulouse. En effet chaque élève de terminale saisit ses vœux d'affectation via une plate-forme dédiée. Cet outil permet d'identifier les facteurs qui influencent le choix des élèves. En premier lieu, la filière de terminale détermine le choix : ainsi 73 % des élèves de terminales générales envisagent des études longues (universités, grandes écoles...) alors qu'à l'inverse les élèves de terminales professionnelles ou technologiques plébiscitent à 83 % des parcours courts (BTS, IUT...).
Académie de Toulouse : l'orientation post-bac largement influencée par la famille et le lycée
Insee Analyses Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, n° 22, mai 2016

9 juin 2016

Des fiches pour faciliter l’orientation vers les métiers qui recrutent

Certains métiers, méconnus ou souffrant d’un déficit d’image, peinent à recruter. Défi métiers propose des fiches sectorielles mettant en avant 10 bonnes raisons de s'orienter vers ces métiers. Voir l'article...

9 juin 2016

Admission Post Bac : mieux s'informer, mieux s'orienter

En 2016, le premier tour d’Admission Post Bac (A.P.B.) a vu une hausse du nombre de candidats, ainsi qu’une diminution des filières sous tension et du nombre de candidats sans proposition. Ce dispositif a été mis en place pour simplifier les démarches en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur. Voir l'article...

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