Carif-Oref Normandie - Annuaire de l’orientation

Carif-Oref de Normandie ! Ce site permet d’identifier et mieux connaître les structures d’accueil et d’information impliquées dans le Service public régional de l’orientation (SPRO) : coordonnées, missions, offre de service….
En savoir plus Accéder l’annuaire de l’orientation. Plus...

Posté par pcassuto à 19:30 - - Permalien [#]

Emfor - Je suis à la recherche d'une formation scolaire, universitaire

Vous êtes à la recherche d’une formation scolaire ou universitaire, d’un établissement, consultez le site Onisep.
Vous avez des questions sur votre orientation, sur les filières de formation et les métiers, vous pouvez contacter gratuitement des conseillers de l’Onisep par téléphone, tchat, mail ou consulter leur boîte à outils.Vous pouvez accéder à plus d’informations sur la formation dans notre rubrique « Se former ». Cette rubrique vous présente une sélection de liens utiles vers des sites d’informations de professionnels de l’Emploi, la formation et l’orientation. Plus...

Posté par pcassuto à 03:51 - - Permalien [#]

03 janvier 2020

L'orientation professionnelle des jeunes au coeur des territoires

Emfor Brougogne-Franche-ComtéL’orientation professionnelle des jeunes se situe à la croisée des logiques individuelles et des contraintes politiques, sociales et économiques.
Elle passe à la fois par la prise en compte des aspirations de l’individu lui permettant de mettre en œuvre son projet professionnel et personnel et par la connaissance des métiers, de la réalité économique des territoires et du monde du travail.
Dans un contexte où l'information prend une place centrale, Efigip Franche-Comté a réalisé un dossier thématique qui offre une vue d’ensemble du paysage de l'orientation des jeunes en Franche-Comté et au niveau national.
Ce dossier propose des repères afin d'alimenter les réflexions. Il permet ainsi d’accéder à une information pertinente et actualisée et présente les principaux enjeux et concepts, la législation en vigueur et le rôle des différents acteurs. Ce dossier sur l'orientation capitalise également des expériences, des démarches et des outils. Plus...

Posté par pcassuto à 00:26 - - Permalien [#]


26 décembre 2019

GREF Bretagne - Orientation tout au long de la vie

Grâce à notre veille sur l'orientation tout au long de la vie, découvrez une sélection de documents (article, études, ouvrages, outils) disponibles en ligne et/ou au Centre de veille et de ressources.

Posté par pcassuto à 10:37 - - Permalien [#]

25 décembre 2019

GREF Bretagne - Nos dossiers - Orientation tout au long de la vie

Grâce à notre veille sur l'orientation tout au long de la vie, découvrez une sélection de documents (article, études, ouvrages, outils) disponibles en ligne et/ou au Centre de veille et de ressources.

Posté par pcassuto à 16:07 - - Permalien [#]

24 décembre 2019

Orientation. Bilan du dispositif vitréen Réussir l'industrie

Afin de valoriser les métiers industriels auprès des jeunes et de susciter des vocations, la Mission locale de Vitré a lancé, en 2016, le dispositif "Réussir l'industrie". Un parcours de 6 étapes, qui comporte notamment une approche ludique et progressive et une immersion en entreprise, qui s'avère concluant.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Orientation.-Bilan-du-dispositif-vitreen-Reussir-l-industrie

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]

Orientation. Découvrir les métiers et déconstruire les préjugés grâce à la réalité virtuelle

La réalité virtuelle est un outil au service de l'orientation ou de la reconversion professionnelle. L'entreprise agroalimentaire Bouchers Services, basée à Rennes, l'utilise pour faire découvrir, à de potentiels collaborateurs, son écosystème et ses métiers. Elle permet de "casser l'image de l'abattoir ensanglanté, [de] déstructurer les préjugés" en observant le quotidien et les gestes des employés.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Orientation.-Decouvrir-les-metiers-et-deconstruire-les-prejuges-grace-a-la-realite-virtuelle

Posté par pcassuto à 17:53 - - Permalien [#]