17 février 2010

Rapport d'activité 2009 du délégué interministériel à l'orientation

Ministère de l'éducation nationaleCe rapport annuel d'activité rend compte du travail accompli en 2009. Il identifie les initiatives à engager avec la loi du 24 novembre 2009 sur l'orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie et le plan "Agir pour la Jeunesse". Missions du Délégué interministériel à l'orientation: trois chantiers prioritaires : métiers, orientation et insertion professionnelle (page de référence). Télécharger le rapport annuel d'activité.
Quelques extraits: De la qualité du service public de l’orientation tout au long de la vie voulu par le Président de la République dépend ainsi pour partie le succès des réformes engagées en matière d’éducation, d’enseignement supérieur et d’emploi, qui visent toutes à renforcer l’égalité des chances et à construire une société plus juste: une université performante, une formation continue qui facilite les transitions professionnelles, réponde aux besoins de l’économie et favorise la cohésion sociale (Avant-propos de Bernard Saint-Girons).
En 2008, les dépenses des régions relatives à la VAE auraient représenté approximativement 15 M€ (page 29). Ont notamment été identifiés par les partenaires européens comme devant faire l’objet d’une analyse comparative: -le parcours de découverte des métiers et des formations et le livret de compétences, dans la perspective du développement des compétences pour s’orienter (« careers management skills »); -le dispositif de validation des acquis de l’expérience, dont les objectifs sont partagés par tous les États mais dont les modalités varient fortement selon les contextes nationaux : procédure formalisée en France ayant vocation à déboucher sur des diplômes ou certifications reconnues au plan national, procédure très informelle aux Pays-Bas, reconnaissant tous types de compétences... (page 31)
De même, le plan « Réussite en licence » a donné aux universités les moyens de mieux accueillir les étudiants et de les accompagner dans la construction de leur parcours et dans leur insertion professionnelle. La mise en place des BAIP et le développement des stages, y compris dans les filières généralistes, doivent permettre d’aller plus loin dans la professionnalisation des cursus universitaires (page 1).
Le développement de la démarche compétences à l’université
La prise en compte des compétences acquises au cours ou en dehors de la formation apparaît comme un enjeu important de la modernisation de l’enseignement supérieur... L’article 12 de la loi du 24 novembre 2009 sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie, qui crée un « passeport orientation et formation » recensant, dans le cadre de la formation initiale, « les diplômes et titres ainsi que les aptitudes, connaissances et compétences acquises, susceptibles d’aider à l’orientation », va dans le même sens ; il implique que les établissements d’enseignement supérieur affichent les objectifs de la formation, les parcours possibles pour les atteindre et les compétences spécifiques et transversales maîtrisées par l'étudiant, une fois le diplôme obtenu... Le Comité de suivi de la licence propose à cet effet de formaliser le type de connaissances et de compétences attendues ainsi que le niveau d’exigence associé : « Plutôt que d’exprimer les objectifs de la formation par les seuls contenus et horaires des enseignements, une approche par compétences permet de placer l’étudiant au centre du processus, de rapporter les savoirs à la capacité de l’étudiant de les mettre en valeur ou les réinvestir, de mettre en regard une formation et les besoins sociaux correspondants et d’articuler la formation initiale et la formation tout au long de la vie, à travers en particulier l'identification des conditions de validation des acquis de l'expérience »... Outil de formation tout au long de la vie permettant de répertorier les compétences acquises et celles restant à acquérir et de bénéficier des outils de gestion d’une base de données, il vise à faire la synthèse des processus d’orientation et d’aide à l’insertion existants, à les rendre plus lisibles et à sensibiliser les étudiants à leur avenir professionnel, conformément aux préconisations du Consortium Europortfolio mis en place par l’European Institute For E–Learning, qui fixe à 2010 la généralisation du portfolio dans le processus de formation tout au long de la vie (page 15).
Le délégué a ainsi été associé à l’élaboration et au suivi des projets déposés en juin 2009 par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et la Conférence des présidents d’université (CPU) dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse. Portés par les centres régionaux du Cnam et par dix universités, ces projets visent à mettre en place dans chaque établissement un dispositif d’insertion des étudiants en situation de décrochage en s’appuyant sur l’expérience et les compétences du Cnam en matière de construction individualisée de parcours de formation (page 13).
Ministry of EducationThis activity report reflects the work done in 2009. It identifies initiatives to engage with the Act of November 24, 2009 on the longlife orientation and training and the plan "Action for Youth." Missions of the Interministerial Delegate for orientation, three priority projects: business, guidance and employability (reference page). Download the annual report of activity.
Have been identified in particular by the European partners as to be a comparative analysis: the route-discovery and trades training and skills booklet, from the perspective of developing skills to move ( "careers management skills "), the validation of acquired experience, whose goals are shared by all states but this varies widely depending on national contexts: formal procedure in France who intended to lead to diplomas or certificates nationally recognized, very informal procedure in the Netherlands, recognizing all types of skills. Lifelong Training tool to identify the skills acquired and those still to acquire and benefit management tools in a database, it aims to synthesize the orientation process and help existing integration to make them more readable and to educate students for future careers, according to the recommendations of the Consortium Europortfolio established by the European Institute for E-Learning, which sets 2010 as the generalization of the portfolio in the process of lifelong learning. More...

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08 février 2010

Le droit à l'information et l'orientation

pcassuto | 08 février, 2010 15:27

http://www.crefor.asso.fr/drupal/sites/default/files/pixture_logo.pngDossier complet sur le droit à l'information et l'orientation dans Eclairage18 du Crefor (février 2010, 71 pages). Conception-réalisation Dominique Rousselin-Legrand.
Dans un contexte de mutations économiques, la question de l’orientation prend toute sa place. Elle s’inscrit dans une logique de sécurisation des parcours professionnels et touche à des domaines transversaux comme l’égalité des chances, l’emploi, la régulation économique.
Au travers de cet Eclairage, nous avons voulu: -clarifier ce concept en dressant un historique, -montrer ainsi que « l’orientation » a un rôle à jouer face aux actuels bouleversements du monde du travail, -illustrer la pluralité des avis au travers des différents rapports. Trois illustrations haut-normandes illustrent la réflexion sur la question.
Extraits: Dans un contexte de mutations économiques, la question de l’orientation prend toute sa place. Elle s’inscrit dans une logique de sécurisation des parcours professionnels et touche à des domaines transversaux comme l’égalité des chances, l’emploi, la régulation économique...
« L’orientation est un domaine d’études aux contours difficiles à cerner. Présente dans l’ensemble des interstices de la relation formation-emploi et à tous les niveaux de la régulation du marché du travail, l’orientation constitue un « objet épars ». Il recouvre des questionnements fragmentés tels que l’égalité des chances d’accès à l’éducation, à la qualification et à l’emploi, l’équité sociale, les droits de la personne ou la régulation économique. Interface chargée de concilier les choix individuels, la régulation du système de formation et la demande des entreprises, l’orientation est également une pratique qui s’adosse à une multitude de dispositifs et de procédures, impliquant une grande diversité d’intervenants. Parce qu’elle contribue à toutes les politiques publiques d’emploi et de formation, l’orientation n’a jamais vraiment été constituée en secteur autonome de l’action publique ».
Les dates décisives de l’orientation : 2 décrets fondateurs 1922 et 1938
1922 : Le décret du 26 septembre est considéré comme l'acte de naissance des offices d'orientation professionnelle.
1928 : Le décret du 26 février crée l'Institut national d'orientation professionnelle (INOP) (INETOP depuis 1939), institut chargé entre autres de la formation des personnels d'orientation.
1931 : L'arrêté du 19 mars crée le 1er diplôme de conseiller d'orientation. Leur formation, primitivement fixée à un an, passe à 2 ans en 1934.
1938 : Le décret-loi du 24 mai pose les bases du dispositif d'orientation tel que nous le connaissons aujourd'hui. Institutionnalisation par la mise en place dans chaque département. L’orientation professionnelle est obligatoire pour entrer en apprentissage dans une profession industrielle ou commerciale.
1944 : Le décret du 27 janvier crée un diplôme d'État de conseiller d'orientation.
http://www.crefor.asso.fr/drupal/sites/default/files/pixture_logo.pngExpediente completo sobre el derecho a la información y orientación en Eclairage18 la Crefor (febrero de 2010, 71 páginas). Conception-réalisation Dominique Rousselin-Legrand. Diseñado e implementado Rousselin-Dominique Legrand.
En un contexto de cambio económico, la cuestión de la dirección toma su lugar. Forma una carrera de seguridad lógica y toca transversales áreas tales como la igualdad de oportunidades, el empleo, la regulación económica. Más información...

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05 février 2010

L'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation

http://www.espace-competences.org/metasite/web_site/3/kits_graphik/gip_hp/images/FR/interface/entete_site.jpgL'essentiel n°6: L'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation. Sujet brûlant au cœur de l'actualité, l'orientation suscite polémique et débats. Afin de mieux outiller les professionnels de ce secteur et de permettre, ainsi, aux bénéficiaires d'opérer des choix pertinents, le CARIF Espace Compétences, centre de ressources de la région PACA, a engagé une réflexion sur l'usage des données socio-économiques dans les pratiques d'orientation.
Les incertitudes du contexte socio-économique et les mutations en cours interpellent les acteurs de l’orientation. Avoir une meilleure lisibilité de ces évolutions et pouvoir en dégager des données utilisables dans le travail d’accompagnement en orientation paraissent des objectifs essentiels aujourd’hui. L’usage des données socio-économiques dans les pratiques d’orientation est donc un sujet au coeur de l’actualité car il renvoie aux pratiques professionnelles des opérateurs de terrain, il pose la question de la qualification de l’information, de sa médiation afin que l’usager puisse faire des choix éclairés. Engagé dans cette réflexion depuis 2008, le CARIF Espace Compétences souhaite décliner l’ensemble des réflexions et productions initiées, notamment au sein du groupe d’experts AOMPI (Accompagnement – Orientation – Mobilité professionnelle – Insertion) de façon opérationnelle afin d’outiller les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes.
Face à la complexité des sources et des contenus, se pose également la question des différents niveaux de service nécessaires mais également d’une éthique de l’information notamment quand il peut y avoir confusion entre information et promotion, faits et points de vue. S’agit t-il alors de mieux qualifier l’information voire la labelliser ? Et alors au regard de quels critères ? Car l’information peut mélanger à la fois des données factuelles et incontestables mais également des points de vue, des interprétations qui nécessitent forcément un regard critique. Faciliter cette analyse distanciée relève bien d’un processus d’appui aux usagers. Consulter l'essentiel n°6 - Janvier 2010.
http://www.espace-competences.org/metasite/web_site/3/kits_graphik/gip_hp/images/FR/interface/entete_site.jpgLa maggior parte dei No. 6: L'uso di socio-economica delle pratiche di orientamento.Argomento caldo al centro delle notizie, la guida ha sollevato polemiche e un dibattito. Per attrezzare meglio i professionisti di questo settore e consentire in tal modo i beneficiari di compiere scelte rilevanti, per le competenze CARIF Area, Resource Center della regione PACA, ha esplorato l'uso di socio-economico nelle pratiche di orientamento. Maggiori informazioni...

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13 septembre 2009

L'InterMife pour un service public régional de l'orientation

Localtis : retour à l'accueil

Un amendement déposé au projet de loi relatif à l'orientation et à la formation tout au long de la vie propose que les "structrures labellisées" visées à l'article 3 soient coordonnées par les régions. Pour Gaston Paravy, « il faudrait que cette loi engendre un autre regard sur les personnes les plus défavorisées ». Et de citer l’exemple du Québec, où à partir de 16 ans, les jeunes qui n’ont pas réussi leur scolarité sont traités comme des adultes, dans le cadre d’une stratégie de deuxième chance tout au long de la vie.
Le texte, déjà adopté par l'Assemblée, entend améliorer l'orientation professionnelle des jeunes et des adultes en labellisant des organismes spécifalisés. Des organismes désignés comme "cités des métiers" par le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, lorsqu'il avait présenté son projet de loi à la presse, fin avril. L'auteur de cet amendement, Gaston Paravy, président de l'InterMife France, le réseau des Maisons de l'information sur la formation et l'emploi, estime que l'échelon régional est le plus à même de gouverner la politique d'information et d'orientation professionnelle et de développer "une culture commune de l'information et de l'orientation professionnelle tout au long de la vie par la professionnalisation des acteurs". Et de citer l'exemple de la région Rhône-Alpes, qui a réussi à mettre en synergie les acteurs de l'accueil information orientation et accompagnement (AIOA) autour du Pôle Rhône-Alpes de l'orientation (Prao).

Localtis: Return to Home

Ett ändringsförslag till den proposition om inriktning och utbildning under hela livet föreslår att "heter structrures" som avses i artikel 3 samordnas av regionerna. Organ utses till städer av trafiken "av ministern för sysselsättning Laurent Wauquiez, när han presenterade sin proposition till pressen i slutet av april. Författaren till denna ändring Paravy Gaston, ordförande 's InterMife Frankrike, nätverket av husen information om utbildning och sysselsättning, säger den regionala nivån är bäst lämpad att styra information och vägledning och "att utveckla en gemensam kultur för information och vägledning under hela livet av professionella aktörer. Han nämnde exemplet med Rhone-Alpes, som har lyckats säkerställa samverkan mellan aktörerna i välkomna information och vägledning stöd (AIOA) runt polen Rhone-Alpes läggning (Prao). Mer...

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12 juillet 2009

Rencontre annuelle du réseau des Carif-Oref

La rencontre annuelle du réseau des Carif-Oref s'est tenue à Besançon les 1, 2 et 3 juillet. Elle a rassemblé une centaine de participants venus de toutes les régions de France et des Dom. Cette manifestation organisée par Efigip avait pour thème central le travail en réseau. Guy Leboterf, consultant en management et développement des compétences, a introduit les travaux et apporté des éléments méthodologiques et conceptuels. En prenant pour référence les finalités des projets d'actions collaboratifs, il a proposé une typologie et des grilles de lecture du fonctionnement des réseaux. Deux thèmes ont été retenus et travaillés en ateliers:
- Les réseaux internes d’action collective: comment travaille-t-on dans le réseau quand on a un objectif de production collective?
- Les réseaux internes de mutualisation de pratiques: comment travaille-t-on dans le réseau autour des questions d’échanges de pratiques?

La reunió anual de la Xarxa de CARIF-Orefi es va celebrar a Besançon 1, 2 i 3 de juliol. Hi van participar un centenar de participants de totes les regions de França i Dom. L'esdeveniment organitzat per Efigip el tema central va ser la creació de xarxes. Guy Leboterf, consultor de gestió i desenvolupament d'habilitats, va presentar el treball i sempre metodològics i conceptuals. Tenint en compte els efectes de la col laboració en projectes d'acció, va proposar una tipologia i guies per a l'operació de les xarxes. Més informació...

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30 juin 2009

15ème Université de la Formation, de l'Education, de l'Orientation : qui oriente ?

La 15ème Université de la Formation, de l'Education, de l'Orientation aura lieu les 29 et 30 septembre 2009 à Artigues-près-Bordeaux et aura pour thème  : Qui oriente ?  information conseil  décision  prescription.
Université de la Formation, de l'Education et de l'Orientation: Réunir les acteurs de la formation professionnelle, initiale et continue, de l'accompagnement vers l'emploi, de l'orientation professionnelle.Partager des expériences concretes et transférables, débattre sur des questions d'actualité, confronter des pratiques de professionnels et le point de vue des chercheurs. L'UFEO est un colloque annuel, ou se rencontrent élus, acteurs de terrain, décideurs publics, monde associatif, responsables syndicaux, chercheurs universitaires. Programme en PDF. Journée du 29 septembre. Journée du 30 septembre.

15 Universitātes apmācības, izglītības, Orientation notiks 29 un 30 septembris 2009 Artigues-Pres-Bordeaux tēma: Kas vada? Padomes lēmumam izrakstīšanas informāciju. Par UFEO ir ikgadēja, vai atbilst vēlētām amatpersonām, spēlētāji, veidotājiem, apvienības, savienības vadītāji, universitāšu pētniekiem. Programma PDF. Diena 29 septembrī. Diena 30. Vairāk...

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10 mai 2009

Doc’Insert, outil d’information exceptionnel

Fondé en mars 2008, le blog Doc’Insert est animé par un professionnel de l’information et de l’orientation en direction des jeunes.
Un an après sa création, le 28/03/2009, il avait publié le nombre fabuleux de 6 689 articles, en général de courtes informations donnant un lien avec un article disponible en ligne, mais parfois des dossiers plus complets. Doc’Insert s’avère ainsi un outil remarquable pour suivre l’actualité, en particulier pour les missions locales, mais aussi dans le domaine de l’emploi plus généralement, de la formation ou de l’insertion – y compris celle des Gens du Voyage, qui font l’objet d’une documentation très complète. En un an d’existence, Doc’Insert aura eu 16 769 visites, qui ont généré 94 946 pages vues selon les statistiques officielles. En moyenne, 70 à 90 personnes viennent sur le site chaque jour.
2008年3月に設立され、ブログのDoc'Insertはプロの情報とガイダンスを若い人たちのために実行されますほかの...

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