12 juin 2011

"Il ne faut pas avoir peur de venir à l'université"

http://medias.lemonde.fr/mmpub/img/lgo/lemondefr_pet.gifYves Lecointe, président de l'université de Nantes, propos recueillis par Olivier Rollot. Loi sur l'autonomie des universités, plan licence ou maintenant nouveaux financements dans le cadre du Grand emprunt, l'université française n'est plus le parent pauvre de l'enseignement supérieur. Le président d'une grande université pluridisciplinaire, celle de Nantes avec ses 34000 étudiants, nous dresse le portrait d'un monde en pleine mutation.
Cela doit être formidable de diriger une grande université à un moment où elle est en reconquête de son image et de son public ?
Yves Lecointe :
C'est une vraie chance et nous constatons chaque jour des changements, notamment dans nos relations avec les entreprises qui nous comprennent mieux maintenant que nous sommes "autonomes". Et toute l'université est en mouvement. Récemment, nous avons eu un vote quasi unanime pour lancer notre fondation de projets et aller recueillir des fonds. Les entreprises partenaires sont des alliés précieux qui croient en notre excellence et avec lesquels nous co-construisons des projets. Nous venons d'ailleurs de lancer un portail en ligne dédié aux relations université/entreprises : un guichet unique qui leur ouvre toutes les portes de l'université.

Posté par pcassuto à 17:51 - - Permalien [#]


02 juin 2011

La lettre de l'orientation en Provence-Alpes-Côte d'Azur

actu et orientation numero 1Nouveau! Retrouvez chaque mois l'actualité de l'orientation en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Vous souhaitez recevoir la lettre de l'orientation par courriel, inscrivez-vous!
Extraits du numéro 1 de mai 2011
Le ministre de l’Apprentissage et de la Formation Professionnelle en visite à la Cité des Métiers de Marseille

Nadine Morano, ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, s’est rendue à la Cité des Métiers de Marseille, accompagnée par le Délégué à l’Information et à l’Orientation, Jean-Robert Pitte. Elle a évoqué le déploiement du Service Public de l’Orientation, à l’occasion de la publication du décret sur la labellisation des organismes participant au « Service Public de l’Orientation » créé par la loi du 24 novembre 2009.
«Parce que l’orientation s’inscrit désormais dans la perspective de la formation tout au long de la vie, il s’agit de donner à chacun les mêmes droits d’être informé, accompagné et conseillé dans sa démarche d’orientation professionnelle».
Les nuits de l’orientation
Coup d’essai réussi pour les Nuits de l’orientation en PACA !

Plus 3 500 visiteurs, 4 Nuits : Avignon, Nice, Saint-Raphaël et Toulon. La Nuit de l’orientation, c’est une soirée festive et conviviale, gratuite, destinée aux collégiens, lycéens, étudiants, parents pour faire le choix de son futur métier, de sa formation et de son avenir. Plus qu’un salon d’information, la Nuit de l’orientation permet aux jeunes d’apprendre à réfléchir sur leur avenir, leur profil, et leurs motivations en rencontrant des professionnels du conseil en orientation, des spécialistes de la découverte de soi, des professionnels venant parler librement de leur métier. Rendez-vous l’année prochaine !

cur e orientamento numero 1Nuovo! Leggi le notizie ogni orientamento mese in Provence-Alpes-Cote d'Azur. Vuoi ricevere la lettera di orientamento per email, iscriviti!
Estratti dal numero 1 maggio 2011
Il Ministro della Learning e la Formazione Professionale visita la città di Marsiglia Trades
Nadine Morano, Ministro responsabile per l'Apprendimento e Formazione Professionale, ha visitato la Cité des Métiers de Marseille, accompagnato dal Commissario per l'Informazione e Orientamento, Jean-Robert Pitte. Ha fatto riferimento al dispiegamento della funzione pubblica di orientamento in occasione della pubblicazione del decreto in materia di etichettatura degli enti che partecipano al "servizio pubblico Orientamento" creato dalla legge del 24 novembre 2009. "Perché il fuoco è ormai parte della prospettiva della formazione nell'arco della vita, è dare a tutti gli stessi diritti di essere informati, consigliato e accompagnato nel suo approccio a orientamento professionale".

Posté par pcassuto à 23:21 - - Permalien [#]
Tags :

La démarche qualité en orientation

http://www.pratiques-de-la-formation.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gifLa démarche AQOR s’appuie sur une réflexion de professionnels de l’orientation sur des territoires expérimentaux de toutes les régions partenaires.
Les professionnels ayant travaillé sur le sujet (2007-2009) sont issus des réseaux (CIO, BIJ, CRIJ, CIBC, CIDFF, MIFE en France) et de 6 autres régions européennes. Ce travail s’appuie sur les résultats et recommandations du projet DROA (2003-2006) pour construire une batterie d’indicateurs servant de base à une auto-évaluation, type bottom-up.
Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents qui ont été élaborés dans le cadre de ce travail: une présentation complète et détaillée du projet AQOR, le tableau de recueil des données concernant l’auto-évaluation de la structure d’orientation, un guide des indicateurs qualité réalisé en français.
La norme « Matrix » et la démarche « Matrix revisitée »

La norme Matrix, dont se sont inspirés les CARIF OREF pour établir les critères qualité « Matrix revisité », est une norme utilisée au Royaume-Uni et expérimentée par plus de 2000 structures de terrain de l’orientation.
Le document, que vous pouvez télécharger, permet d’en savoir plus sur cette norme Matrix : définitions, critères et intérêts d’utilisation. Ce document explique la démarche des 7 CARIF OREF pour découvrir cette norme.
Synthèse et présentation de deux exemples de normes utilisées par certains CARIF / OREF et par un réseau de structures AIO

Sorti de la formation initiale pour exercer une activité professionnelle, le travailleur doit pouvoir disposer - tout au long de sa vie professionnelle - d’outils afin de construire ou reconstruire une trajectoire professionnelle. Il doit pouvoir se prémunir contre tout risque de rupture prolongée de son activité professionnelle.
La loi du 24 novembre 2009 crée un service d’information et d’orientation tout au long de la vie. Ce dernier permet de rendre plus effectif le droit à l’information et à l’orientation également créés. Pour participer à ce nouveau service public et être labellisés, les nombreux prestataires existants devront présenter certaines garanties gages de qualité.
Les responsables des CARIF OREF ont mené une réflexion sur les engagements de qualité qui pourraient s’appliquer à des prestations d’information / orientation, au travers des travaux suivants:
- Les projets européens DROA (Développement des Réseaux pour l’Orientation Active), puis AQOR (Amélioration pour la Qualité de l’ORientation) menés par le PRAO (Pôle Rhône Alpes de l’Orientation), les réseaux de l’AIO (Accueil, Information et Orientation), 3 régions françaises et 4 régions.
- Le groupe de travail "MATRIX revisité" mené par le CARIFOREF Auvergne dans le cadre de sa mission Euroguidance et ses partenaires CARIFOREF de 8 régions.
Le document que vous pouvez télécharger présente une synthèse des travaux effectués. Il permet également de comparer les grands principes et les critères retenus pour chacune de ces deux démarches.

http://www.pratiques-de-la-formation.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gif L-approċċ tiddependi fuq riflessjoni AQOR gwida professjonali fit-territorji sperimentali madwar imsieħba.
Professjonisti li ħadem fuq is-suġġett (2007-2009) huma mill-netwerks (CIO, bij, CRIJ, CIBC, CIDFF, MIFE fi Franza) u 6 reġjuni oħra Ewropej. Dan ix-xogħol jibni fuq is-sejbiet u r-rakkomandazzjonijiet tal-proġett opal (2003-2006) biex jinbena batterija ta 'indikaturi bħala bażi għall-awto-valutazzjoni, minn isfel għal fuq.
Tista 'tniżżel id-dokumenti li ġejjin ġew żviluppati bħala parti ta' dan ix-xogħol: a ħarsa ġenerali komprensiva u l-proġett dettaljat AQOR l-tabella għall-ġbir ta 'data dwar l-awto-evalwazzjoni ta' l-orjentazzjoni istruttura, il-gwida indikaturi tal-kwalità prodotta bil-Franċiż. More...

Posté par pcassuto à 12:41 - - Permalien [#]
Tags :

23 mai 2011

La Qualité en Orientation

EclairagesL’Eclairage # 23 dresse un panorama de « la qualité en orientation » : initiatives régionales, nationales, européennes susceptibles de s’inscrire dans le nouveau service public de l’orientation. Il présente les « avancées » depuis la loi du 24 novembre 2009 : parution des textes, positionnement des acteurs.

Faciliter l’accès à l’information, assurer la cohérence de l’information sur le territoire, tels sont les objectifs de la loi du 24 novembre 2009. Cet Eclairage s’inscrit dans la continuité du numéro # 18 : synthèse sur le droit à l’information et l’orientation et du Hors-série # 1 du Point d’actualité : synthèse sur les débats concernant la construction et mise en place du service public de l’orientation. Télécharger Eclairage-23.
1.1 "Un vrai service public de l’orientation exige une solidarité complète entre tous les acteurs de la cité "
1.1.1 « Les mutations économiques font qu’on ne peut plus envisager l’orientation comme un début de parcours »
« Il n’y a pas de formation tout au long de la vie sans orientation tout au long de la vie ! »

« Les solutions actuellement mises en place par les acteurs de l’orientation sont fondées sur un couple "diagnostic-prescription", extrêmement technique, fondé sur des questionnaires et qui ne prend absolument pas en question le développement de la personne et la manière que cette dernière a d’appréhender son parcours professionnel. (…) Une telle vision de l’orientation abolit les notions de parcours et de projet. La personne orientable n’est plus qu’un individu obéissant aveuglément à des règles qui lui échappent ». Selon le vice-président du Conseil régional Rhônes-Alpes, les mutations économiques et sociologiques de la société française ont pour conséquence de ne plus envisager l’orientation comme un début de parcours, mais comme une trajectoire qui balisera chaque instant de la vie.
1.1.2 « Une orientation réussie s’effectue en trois étapes »

« L’accueil est le point le plus important. Il ne s’improvise pas et ne consiste pas qu’à recevoir des gens dans un bureau. C’est l’étape fondamentale du parcours de l’orientation ». Viennent ensuite la formalisation des besoins et, enfin, la régulation de ces derniers en vue d’offrir la formation la plus adaptée non seulement à l’individu, mais aussi au tissu économique local. « Tout est question de choix, mais dans ce cas, nous travaillons sur des paradoxes : personne ne sait si son choix sera le bon avant qu’il n’ait eu l’occasion d’effectuer ce choix et d’en assumer les conséquences.
1.1.3 La formation et l’orientation tout au long de la vie comportent des exigences relevant du politique

« La mutualisation entre l’Etat, les Régions et le tissu associatif local sont essentiels. Il nous faut développer des partenariats multipartites entre ces entités, sans qu’ils ne soient trop formels non plus car, en ce cas, ils se transforment en métastructures institutionnelles qui ne disposent que de peu de marge de manoeuvre pour appliquer les actions décidées ». Davantage que tout, le service public de l’orientation doit, selon les termes de l’élu régional, reposer sur un maillage de terrain, au plus près des territoires, de leurs ressources et de leurs besoins. « Le service public de l’orientation doit rester le tisserand de cette dentelle territoriale » a-t-il conclu.
Source : Propos de Philippe Meirieu président délégué du Pôle Rhônes-Alpes de l’orientation (Prao). Le quotidien de la formation n° 1515, 22 avril 2011.
EclairagesA világítás # 23 áttekintést ad a "Minőség Tárlatvezetés: regionális, nemzeti, európai valószínűleg beiratkozik az új közszolgálati irányultság.
Bemutatja az "advanced", mivel a törvény november 24-i 2009: publikált cikkekkel, elhelyezése a színészek.

Információkhoz való hozzáférés megkönnyítése, következetességének biztosítása információk a területen, ezek a célok a törvény november 24-i 2009. 
Ez a világítás a folytatása a kérdés # 18: összefoglaló a tájékoztatáshoz való jogot, valamint orientációs és Out-sorozat # 1 Hírek összefoglaló: Áttekintés a vitákat az építési és végrehajtása közszolgálati irányultság. Letöltése -23 világítás.

1.1 "A valódi közszolgálati irányultság megköveteli a teljes szolidaritást összes érdekelt fél között a város"
1.1.1 "A gazdasági változások, hogy nem tudjuk figyelembe a menetirány, mint a kezdet"
"Nincs képzésben az egész életet, anélkül, iránymutatást az egész élet!" Még több...

Posté par pcassuto à 09:49 - - Permalien [#]
Tags :

19 mai 2011

La lettre de l'orientation: Orientactuel

http://orientactuel.centre-inffo.fr/squelettes/imgsquelette/logo.gifLe Centre Inffo, référent en matière d’information sur la formation professionnelle, et l’Onisep, acteur historique de l’information sur la formation initiale, publient une nouvelle lettre d’information électronique: Orientactuel. Cette publication s’inscrit dans la création du droit à l’information et à l’orientation décidé par la loi du 24 novembre 2009. Orientactuel n°2 - mai 2011. Orientactuel n°1 - avril 2011.
A la Une

Le rapport Guégot sur l’orientation professionnelle tout au long de la vie l’avait souligné fin 2009, « ce qui frappe en France, c’est la multiplicité des structures (…) d’orientation ». De fait, pas moins de 8000 points relevant d’une vingtaine de réseaux publics ou privés interviennent selon des logiques de spécialisation de l’offre ou des publics. Une situation qui pourrait changer avec la création d’un label national « Orientation pour tous ». Précisions sur les conditions d’attribution.
Le décret du 4 mai 2011 pour la mise en œuvre du service public de l’orientation tout au long de la vie et la création du label national « Orientation pour tous - Pôle information et orientation sur les formations et les métiers » vient d’être publié au journal officiel du 5 mai 2011, ainsi que l’arrêté qui précise le cahier des charges des futurs organismes labellisés.
http://orientactuel.centre-inffo.fr/squelettes/imgsquelette/logo.gif Centre Inffo, referent for information on vocational training, and Onisep actor's historic information on initial training, publishing a new electronic newsletter: Orientactuel. This publication is part of the creation of the right to information and direction decided by the law of 24 November 2009. Orientactuel No. 2 - May 2011. Orientactuel No. 1 - April 2011. More...

Posté par pcassuto à 23:29 - - Permalien [#]


19 avril 2011

Le service public de l’orientation réformé a minima

http://www.uniongeneraliste.org/IMG/image/Sites/Acteurs%20publics.pngPar Maxime Gayraud. Les structures chargées de l’orientation professionnelle seront regroupées par territoires au sein de pôles labellisés “Orientation pour tous”, a annoncé Nadine Morano le 19 avril. Mais elles ne seront pas forcément localisées en un lieu unique.
La mise en place d’un nouveau service public de l’orientation, prévue dans la loi du 24 novembre 2009, va connaître un pas décisif. Alors que la ministre de la Formation professionnelle Nadine Morano est, le 19 avril, à la Cité des métiers de Marseille pour en évoquer le déploiement, la publication du décret fixant les modalités de labellisation des lieux uniques appelés pôles “Orientation pour tous” est “imminente”. Et ce après plusieurs retards.
“Cela tient à l’interprétation de l’expression « lieu unique » qu’il y a dans la loi,
explique Jean-Robert Pitte, délégué à l’information et à l’orientation auprès du Premier ministre, en charge de la mise en place de la réforme. Le Conseil d’État estimait que cela signifiait que tous les services devaient être sous le même toit, alors que dans l’esprit de la loi, cela signifiait que les structures présentes dans le même bassin de vie travaillent ensemble et se coordonnent.” C’est la seconde solution qui a été retenue.
Mise en place cet été

Ainsi, la galaxie des 8 500 points d’accueil sur l’orientation et la formation qui existent dans l’Hexagone est incitée à collaborer. Parmi ces organismes, on trouve les Centres d’information et d’orientation (CIO), où sont accueillis les jeunes scolarisés, l’Onisep, qui offre l’information sur l’éventail des études et des métiers, le Centre Inffo, tourné vers la formation professionnelle et l’apprentissage, ou encore le Centre information et documentation jeunesse (CIDJ) et les missions locales.
Tous devront passer une convention entre eux et la soumettre au préfet. Elle sera ensuite examinée par le Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), qui rendra un avis. Le préfet décidera ou non de délivrer à cet ensemble le titre de pôle “Orientation pour tous”. Les premiers labels devraient être délivrés cet été pour une mise en place effective à la rentrée.
Pour l’intersyndicale Orientation (Snes-FSU, CGT Educ'action, SUD Education), opposée au projet, cette nouvelle organisation risque de faire perdre la spécialisation qui caractérisait jusque-là chaque structure et garantissait leur efficacité. En effet, les organismes s’engageront à recevoir tous les publics pour leur dispenser un premier niveau d’information avant de les orienter vers la structure adéquate. “La labellisation accordée aux CIO s’ils acceptent de faire partie des ces pôles sous-entend que l’orientation d’un élève ou d’un adulte, c’est la même chose”, estime ainsi Esther Bauer, conseillère d’orientation-psychologue et adhérente à SUD Éducation.
Absence de budget

Catherine Remermier, secrétaire du Collectif des conseillers d’orientation-psychologues au sein du Snes, dénonce de son côté “des tentatives d’installer des guichets uniques avec des conseillers polyvalents qui recevraient des publics de manière indifférenciée”. Une perspective qui ne se réalisera pas tout de suite, puisque la mise en place de ces pôles “Orientation pour tous” ne s’accompagne d’aucune enveloppe budgétaire. Beaucoup d’organismes risquent donc de collaborer sans partager les mêmes locaux, à moins que les collectivités locales ne financent les bâtiments communs.
C’est l’idéal, selon Jean-Robert Pitte, “pour rendre visible le thème de l’orientation”. Selon lui, les conditions de labellisation prévues dans la loi seraient cependant suffisamment “exigeantes” pour rendre le système efficace même sans un “lieu physique unique”. “Les responsables de chaque organisme vont être obligés de se voir, de parler ensemble, d’avoir une structure de coopération, d’avoir un responsable, un référent qui sera soit l’un d’entre eux, soit une direction tournante, soit un élu régional”, argue Jean-Robert Pitte.
Site Internet

Les seuls crédits débloqués sont finalement ceux destinés à la mise en place du service dématérialisé. Une enveloppe de 5 millions d’euros, financée par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, permettra de développer une plate-forme Internet “Orientation pour tous”. Elle devrait être le fruit du mélange des expériences du site de l’Onisep, “le plus convivial mais qui ne concerne que la formation initiale”, et du site “Orientation-formation” de Centre-Inffo, “plus complet mais où il est très difficile de se retrouver”, selon le délégué à l’information et à l’orientation. Parallèlement, un service téléphonique va être installé, via le 39 39, le numéro des services publics. Un premier niveau d’information, avant que l’usager ne soit orienté vers les pôles “Orientation pour tous”.

http://www.uniongeneraliste.org/IMG/image/Sites/Acteurs% 20publics.png Da Maxime Gayraud. Strutture per l'orientamento professionale saranno raggruppati per aree all'interno del cluster con l'etichetta "di orientamento per tutti", ha detto Nadine Morano 19 aprile. Ma non sono necessariamente situate in un posto.
L'istituzione di un nuovo orientamento di servizio pubblico, in atto del 24 novembre 2009, subirà un passo avanti. Mentre il ministro della Formazione Nadine Morano è il 19 aprile presso la Cité des métiers de Marseille per discutere la distribuzione, la pubblicazione del decreto che fissa le condizioni di etichettatura unici poli luoghi chiamati "Orientamento per tutti" è " imminente." E questo dopo molti ritardi. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 19:08 - - Permalien [#]

09 mars 2011

Le conseil en orientation dans son environnement : réalités et perspectives

http://www.prao.org/medias/photo/rencontre_1299594736045.gifLa 5ème édition des Rencontres de l'Orientation Tout au Long de la Vie se déroulera le jeudi 21 avril 2011. Cette édition sera centrée sur "Le conseil en orientation dans son environnement: réalités et perspectives".
Cette année de nombreuses tables rondes et interventions dont celles d'André Chauvet et Françoise Amat sont au programme. Philippe Meirieu, Président délégué du GIP PRAO, Vice Président du Conseil Régional Rhône-Alpes délégué à la Formation Tout au Long de la Vie et, Jean Robert Pitte, Délégué à l'Information et à l'Orientation (DIO), seront également présents. Découvrir le programme.
Le Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation organise les cinquièmes rencontres régionales des professionnels de l’orientation en Rhône-Alpes. Initiées en 2005 comme un temps fort d’échange entre les praticiens des divers réseaux de l’accueil, de l’information et de l’orientation, ces rencontres conservent en 2011, plus que jamais, tout leur sens.
Dans un contexte marqué par la volonté conjointe de l’Etat et de la Région de faire de l’orientation une priorité commune, le décloisonnement des services de l’orientation peut permettre, à toutes et tous, d’accéder à une information plus complète et plus pertinente. Cette journée entend faciliter réflexion et partage d’expériences des professionnels sur leurs pratiques.
C’est pourquoi elle sera centrée sur « Le conseil en orientation dans son environnement: réalités et perspectives. »

Il s’agit d’envisager comment, face à un public et à un environnement de plus en plus diversifiés, le conseiller parvient à construire et préserver les fondamentaux de son métier, tout en tenant compte des enjeux de son institution d’appartenance et du territoire au sein duquel il intervient. L’apport théorique de grands témoins sera croisé avec des tables rondes animées par des professionnels et complété par des débats. Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée où je serai heureux de vous accueillir pour un travail qui, je le sais, sera fécond. Philippe MEIRIEU, Président délégué du GIP PRAO, Vice-Président du Conseil Régional Rhône-Alpes.
http://www.prao.org/medias/photo/rencontre_1299594736045.gifL-edizzjoni 5 tal-Laqgħat ta 'Gwida matul Ħajja se ssir il-ħamis 21 Apr 2011. Din l-edizzjoni se tiffoka fuq "pariri tal-karriera fl-ambjent tiegħu: realtajiet u perspettivi".
Din roundtables sena numerużi u interventi inklużi dawk ta 'Andre u Francoise Chauvet Amat huma skedati.
Philippe Meirieu, Deputat Chairman tal Cope DĠI, Viċi President ta 'Rhône-Alpes Kunsill Reġjonali Uffiċjal ta' taħriġ Matul Ħajja, u John Robert Pitte, Delegat għall-Informazzjoni u Orjentazzjoni (DIO), se tippreżenta wkoll . Skopri l-programm. More...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]

17 février 2011

La 3e Nuit de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (NFOP 2011)

http://mdc.comnrj.fr/formation_professionelle/logoNFP2011.jpgLa 3e Nuit de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (NFOP 2011) se tiendra le 16 mai prochain au Casino de Paris.
Pourquoi la Nuit de la Formation et de l'Orientation Professionnelles ?
La formation sera présente tout au long de notre vie professionnelle. La Nuit de la Formation et de l'Orientation Professionnelles permet à chacun de s’épanouir, de progresser et de s’adapter à un monde en  perpétuel changement. L’univers de la Formation Professionnelle est également un monde vivant, innovant qui n’a pas la visibilité qu’il mérite. Plus de 1200 personnes s'étaient rassemblées lors des deux premières éditions. Fort de ce succès, la Nuit de la Formation Professionnelle revient auCasino de Paris le 16 Mai 2011. Une grande soirée pour découvrir les grandes tendances et les principaux acteurs de ce monde en mouvement.
Sens de la démarche :
- Promouvoir et récompenser les meilleures initiatives ou innovations destinées à l’évolution et au développement des compétences. Différentes catégories seront présentées et récompensées par un jury professionnel de haut niveau.
- Donner une image dynamique et positive de la formation et sensibiliser les médias et les journalistes à l’importance des actions de formation professionnelle.
- Faire le point sur toutes les tendances et sur l’évolution du métier, réfléchir et échanger sur l’avenir, présenter des nouveautés, permettre les échanges entre professionnels RH et développer les bonnes pratiques.
Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME AGEFOS PME vous invite à y participer et peut-être devenir un des lauréats 2011.
Lors de cet événement, 2 prix dédiés seront remis aux initiatives exemplaires en termes de formation professionnelle dans les catégories suivantes :
1. "La meilleure stratégie de formation en entreprise, d’une administration ou d’une collectivité territoriale"

Cette catégorie récompense la stratégie formation de deux entreprises du secteur privé ou public, qui favorise particulièrement, le développement des compétences de ses collaborateurs par une politique de formation adaptée à l’évolution de ses métiers et de son marché. Ces entreprises placent le développement des compétences de leurs collaborateurs au cœur de la réussite.
2. "La meilleure formation favorisant la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)"

Cette catégorie récompense la meilleure formation ayant intégré dans ses modules des solutions pour la prise en compte de l’organisation du bien-être au travail, du développement durable, de la diversité, du handicap… Pour faire acte de candidature.
http://static.andrh.fr/extension/c_anrh/design/anrh/images/logo.pngPostulez pour la prochaine Nuit de la Formation Professionnelle, organisée conjointement par le GARF, l'ANDRH et la FFP.
L’ambition de la Nuit de la Formation Professionnelle est de promouvoir et récompenser des initiatives récentes et originales, des innovations pertinentes, des réussites spectaculaires et des parcours remarquables qui ont contribué à la dynamique des ressources humaines. Le Jury est composé de responsables d’entreprises, d’organismes et de personnalités du monde de la formation. Il attribuera des Trophées autour de trois catégories telles que :
* « La meilleure stratégie de formation d’une entreprise, d’une administration ou d’une collectivité territoriale »,
* « Le meilleur projet innovant porté par un organisme de formation ».
* « la meilleure formation favorisant la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) »
Dossier de candidature. La remise des prix aura lieu le lundi 16 mai au Casino de Paris.
http://mdc.comnrj.fr/formation_professionelle/logoNFP2011.jpg 3 Lejla ta 'Taħriġ Professjonali u Orjentazzjoni (NFOP 2011) se ssir f'Mejju li jmiss 16 fuq Pariġi de Casino.
Għaliex il-Lejla ta 'Taħriġ u gwida tal-karriera?
It-taħriġ se jkunu preżenti matul il-ħajja tagħna. Il-Lejla ta 'Taħriġ Vokazzjonali u tippermetti lil kulħadd li jirnexxu, jikbru u tadatta għal dinja li qed tinbidel.L-univers ta 'Taħriġ Professjonali huwa wkoll dinja ħajja, mhux viżibilità innovattivi li jixraqlu. Minn 1200 nies miġbura fl-ewwel żewġ edizzjonijiet. Ma 'dan is-suċċess, il-Lejla ta' Taħriġ Professjonali ritorni lejn Casino de f'Pariġi, 16 Mejju 2011. A lejl kbira li jiskopru l-xejriet ewlenin u atturi prinċipali f'dan dinja li qed tinbidel. More...

Posté par pcassuto à 01:10 - - Permalien [#]
Tags :

04 janvier 2011

Ouverture du service dématérialisé de l'orientation prévue pour juin 2011

http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gifPrévoyant l'ouverture du service dématérialisé de l'orientation en juin 2011, une note émanant la Délégation à l'Information et à l'Orientation (DIO) a été présentée aux partenaires sociaux lors du Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP) du 10 décembre. Elle décrit les étapes à franchir, et prévoit pour la mise en place du dispositif un calendrier en deux étapes : une plateforme de 1er niveau (un numéro national unique, de type 39XX, « disposant d'une latitude limitée en matière d'information », qui renvoie sur une plateforme spécialisée de 2ème niveau composée d'organismes et de réseaux déjà existants.
Le travail doit commencer par un état des lieux de l'existant « précis et actualisé » devant indiquer, notamment « les effectifs mobilisés -télé-répondeurs et leur encadrement-, leur qualification, la nature et durée des formations qu'ils reçoivent, le trafic téléphonique reçu et les publics concernés, les critères qualité retenus, la tarification. ». Un travail que la DIO va conduire avec la Direction générale de la modernisation de l'État (DGME), l'Onisep et Centre Inffo. A la fin de l'état des lieux, une première approche budgétaire, est prévue pour fin janvier 2011...
http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gif Jantiċipaw il-ftuħ ta 'l-orjentazzjoni tas-servizz diġitali f'Ġunju 2011, nota mill-Delegazzjoni għall-Informazzjoni u Orjentazzjoni (DIO) ġie ppreżentat lill-imsieħba soċjali fil-Kumitat Nazzjonali Konġunti għat-Taħriġ Vokazzjonali (CPNFP) Diċembru 10. Huwa jiddeskrivi l-passi, u jipprovdi għall-istabbiliment ta 'strument kalendarju f'żewġ stadji: livell pjattaforma ewwel (numru nazzjonali wieħed, 39XX tip, "b'ambitu limitat f'termini ta' informazzjoni" , li prospetti fuq pjattaforma ta 'tieni livell jikkonsisti speċjalizzati ta' organizzazzjonijiet u netwerks eżistenti. Ix-xogħol għandu jibda ma 'inventarju ta eżistenti "preċiżi u aġġornati" sabiex jindika, inter alia, "il-mmobilizzat manpower-TV-rispons u l-maniġers tagħhom, il-kwalifiki tagħhom, in-natura u t-tul tat-taħriġ li jirċievu, l- traffiku tal-telefonija rċevuti u l-pubbliku kkonċernat, kriterji ta 'kwalità magħżula, l-ipprezzar ...Iktar...

Posté par pcassuto à 02:05 - - Permalien [#]

19 décembre 2010

POM, la déconfiture

http://www.my-beaute.com/actualite/wp-content/uploads/image/pomme.jpgPar Christian BENSI. Je vous avais parlé ici des Pôles Orientation Métiers (POM) préconisés par Jean-Robert Pitte, Délégué à l'information et à l'orientation. Le décret créant le label national et le projet d’arrêté concernant le cahier des charges de ces lieux uniques étaient présentés ce 8 décembre 2010 au Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (Cnfptlv). Les deux textes ont été rejetés à une écrasante majorité : 10 votes favorables, 13 abstentions et 21 votes défavorables.
Localtis.info explique les raisons de ce rejet. Les régions souhaitaient une co-labellisation des structures candidates par le Préfet et le Président du Conseil régional. L’Etat a refusé cette proposition, considérant que ce label relevait de sa seule compétence. La question du financement des formations de professionnalisation des personnels a également été soulevée par les régions.
Cet entêtement de l’Etat a conduit à un rejet massif, les seuls votes favorables émanant des représentants de l’Etat. Le rejet était prévisible et on s’étonne qu’aucune concertation préalable n’ait permis un accord. Le projet est donc dans l’impasse et le calendrier va subir un retard conséquent. C’est un revers pour le DIO et pour l’Etat qui espérait, semble-t-il, passer en force.
Quant à l’appellation de ces lieux uniques, un nouveau terme est apparu : Orientation pour tous - Pôle information orientation formations métiers. Le sigle est imprononçable mais la question n’est pas là. Après plusieurs nominations de Délégués, des milliers de pages de rapport, une loi, on en est encore à se demander quel fonctionnement auront ces nouvelles structures et qui les financera. Le décret rejeté est disponible ici. L’arrêté rejeté est là.
http://www.my-beaute.com/actualite/wp-content/uploads/image/pomme.jpg By Christian BENSI. I told you about here Clusters Trades Orientation (POM) advocated by Jean-Robert Pitte, Delegate to information and guidance. The decree creating the national label and the draft decree on the specifications of these unique places that were presented December 8, 2010 at the National vocational training throughout life (CNFPTLV). Both texts were rejected by an overwhelming majority: 10 votes in favor, 13 abstentions and 21 votes against. Localtis.info explains the reasons for rejection. The decree dismissed is available here. The order rejected is there. More...

Posté par pcassuto à 10:18 - - Permalien [#]