13 avril 2012

Premiers retours sur les sites labellisés "Orientation pour tous"

http://www.localtis.info/css/locLogo.pngPar Emilie Zapalski. Une vingtaine de sites ont reçu le label "Orientation pour tous". Les premiers retours sur ce nouveau service public de l'orientation sont plutôt bons, même si les structures labellisées regrettent qu'il n'y ait pas de contrepartie financière. Autre ombre au tableau: les régions ne jouent pas toujours le jeu... Article entier.
L'expérience de la cité des métiers de Marseille
La cité des métiers de Marseille a été le premier site labellisé, et le seul à l'avoir été en 2011. L'organisme, qui a ouvert ses portes au public en 2005, reçoit chaque jour quelque 260 personnes en moyenne, dont 50% de demandeurs d'emploi, 20% de scolaires, 20% de salariés et 10% de bénéficiaires du RSA. D'après son directeur, Jocelyn Meire, la labellisation n'a pas été si compliquée à obtenir, puisque "génétiquement la cité correspond aux caractéristiques demandées: ouverte à tous les publics, y compris les salariés, accueil anonyme et gratuit, fondé sur le multipartenariat, accessibilité géographique et horaire (ouverture six jours sur sept et jusqu'à 18 heures)", détaille le directeur. Forte de ces atouts, la structure a reçu le label en novembre 2011. "Ce label vient sécuriser, estampiller et reconnaître le travail mis en place depuis plusieurs années, mais il n'a en revanche rien modifié sur nos processus d'organisation", explique Jocelyn Meire, qui regrette aussi qu'il n'y ait pas de contrepartie financière au label. Au niveau national, le label est créé sans compensation financière immédiate, mais on se dit que demain, dans le contexte d'optimisation des dépenses publiques, on fera une distinction dans les subventions à ce type de structures, entre celles qui sont labellisées et les autres…" Actuellement, la cité des métiers a un budget de 1,77 million d'euros dont plus d'un million est issu de subventions (les trois quarts sont apportés par les collectivités locales) et 606.000 euros apportés sous forme de locaux ou de personnels mis à disposition. Une quinzaine de structures lui détachent ainsi du personnel, équivalent à dix emplois à temps plein. "Mais cela depuis 2005, souligne Jocelyn Meire. On n'a pas attendu le label." La cité peut ainsi offrir un accueil virtuel, avec un site dédié, compulsant les informations des différents partenaires, et un accueil physique, permettant à tout public de s'informer sur les métiers et débouchés, et d'avoir recours aux conseils du personnel des CIO, missions locales et autres. La cité des métiers vient de faire un premier bilan de son activité en tant que structure labellisée "Orientation pour tous"... Article entier.
http://www.localtis.info/css/locLogo.png~~V Emilie Zapalski. Venti siti hanno ottenuto il "Orientamento per tutti". Il primo feedback su questo nuovo orientamento di servizio pubblico sono abbastanza buoni, anche se le strutture etichettati dispiace che non vi è alcuna compensazione finanziaria. Un altro aspetto negativo: le regioni non sempre il gioco .. l'articolo completo. L'esperienza della città commerciale di Marsiglia. Più...

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09 avril 2012

S'orienter dans la formation continue

http://www.orientation-pour-tous.fr/images_static/orientation-pour-tous.pngSe former tout au long de la vie, élaborer un projet professionnel, ou développer ses compétences, la formation professionnelle est un outil indispensable, quel que soit votre profil.
En cliquant sur votre profil: salarié du privé ou du public, jeune, demandeur d’emploi, découvrez comment partir en formation, votre statut, votre salaire,... Mettez tous les atouts de votre côté.
    Jeune (16-25 ans).
    Demandeur d’emploi.
    Salariés du secteur privé.
    Agent public.

http://www.orientation-pour-tous.fr/images_static/icon_boussole.png

Les dispositifs de la formation continue dans les branches professionnelles
Chaque branche professionnelle adapte les dispositifs de la formation professionnelle continue en fonction des besoins et des métiers de la branche. Intéressé par le contrat de professionnalisation, le DIF ou la période de professionnalisation, cliquez sur l’un des dispositifs suivants et choisissez le secteur qui vous convient.
    Contrats de professionnalisation.
    Droit Individuel à la Formation.
    Période de professionnalisation.

http://www.orientation-pour-tous.fr/images_static/orientation-pour-tous.png ~ ~ VFormulár v priebehu celého života, vyvinúť kariérneho plánu, alebo rozvíjať ich zručnosti, odborné vzdelávanie je nevyhnutným nástrojom, bez ohľadu na váš profil. Kliknutím na vašom profile: zamestnanca súkromné alebo verejné, mladých uchádzačov o zamestnanie, zistiť, ako ísť na školenie, váš stav, vaše odmeny,... Dajte všetko na vašej strane. Viac...

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S'orienter vers un métier

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngS'orienter vers un métier nécessite d'avoir une bonne connaissance des métiers et d'être en capacité de faire des choix.
Des témoignages vidéo de professionnels qui parlent de leur métier, des fiches complètes décrivant les compétences attendues, une présentation des principales nomenclatures de classement des métiers, sont quelques uns des moyens à votre disposition sur ce site pour découvrir les métiers.
Pour mieux accompagner l'orientation des publics scolarisés, des demandeurs d'emploi ou des personnes en activité qui souhaitent choisir un métier, faire évoluer leurs compétences ou changer de voie, des professionnels les reçoivent chaque jour pour les conseiller et les accompagner dans leurs démarches.
Découvrir les métiers.
Le métier est un terme générique correspondant à un regroupement d'activités professionnelles mettant en oeuvre des savoirs, savoir-faire, savoir-être relativement homogènes. Un métier est un ensemble de compétences transférables pouvant être traduit en contenus de formation, en tradition de travail, en représentations sociales et en identités professionnelles.
Le dossier du mois LesMetiers.net : développement durable

Agriculture biologique, gestion des déchets, énergies renouvelables, habitat écologique, véhicules propres, chimie verte, éco-tourisme, commerce équitable, investissement responsable... D'ici 2020, 270 000 nouveaux emplois sont prévus dans le domaine du développement durable qui s'appuie sur la responsabilisation des citoyens et des entreprises. Pour réussir dans ce secteur en plein essor, mais encore étroit et concurrentiel, une formation complémentaire adaptée est indispensable.
Découvrez le dossier sur le site lesmetiers.net.
Quelques thématiques de dossiers également consultables:

    les métiers de l'informatique
    les métiers du marketing
    les métiers de la métallurgie et de la plasturgie
    les métiers après des études de langues...

S'orienter.

S'informer et prendre des décisions
sont deux atouts essentiels pour s'orienter. Dans un environnement riche en informations, s'informer c'est savoir identifier les différentes sources afin d'utiliser les informations pertinentes. Prendre des décisions suppose d'être capable de comparer, d'évaluer et de hiérarchiser l'information, analyser les situations, planifier ses actions et élaborer un projet.
A l’heure où les mutations rapides de l'économie et l'évolution importante des qualifications rendent l'avenir incertain et les parcours professionnels aléatoires, l’orientation professionnelle consiste, à la fois, à cerner la voie dans laquelle la personne se réalisera et à l'aider à gérer les différentes transitions qu’elle sera amenée à rencontrer mais aussi à apprendre à se questionner d'une manière permanente pour anticiper son devenir professionnel.
Entre orientation scolaire et orientation professionnelle

La continuité du service d'orientation entre formation initiale et formation continue, assurée par les structures d'accompagnement vers l'emploi (missions locales, ANPE…), permet d'accompagner les sorties et entrées en formation tout au long de la vie.
L'orientation professionnelle

La nécessité de mobilité professionnelle s’est imposée progressivement ainsi que le besoin de préparer, anticiper, accompagner les transitions professionnelles que chacun aura à affronter au cours de sa vie professionnelle.
La notion de sécurisation des parcours professionnels a fait apparaître l’obligation de penser l’orientation professionnelle tout au long de la vie, dans une logique de processus continu et dynamique.
Ainsi, pour construire son projet professionnel ou l’adapter à une nouvelle donne, a été mis en place le concept de bilan de compétences.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) contribue également au maintien et au développement de l’employabilité de la personne. Pour en savoir plus sur la VAE en Ile-de-France, consultez la rubrique VAE sur ce site!

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.png Move towards a business requires a good knowledge of business and be ability to make choices.
Video testimonials from professionals who talk about their jobs, and complete records describing the expected skills, presentation of the major classifications of classification of trades, are some of the means at your disposal on this site to learn trades.

To better support the orientation of the public school, job seekers or people in business who wish to choose a career, develop their skills or change lanes, professionals receive them every day to advise and support them in their efforts
. More...

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26 mars 2012

Pour une meilleure orientation professionnelle des personnes handicapées

http://medef-valenciennes.fr/files/2010/07/OPCALIA.jpgPar Michèle Boisseau. Trop souvent, les personnes handicapées sont orientées par défaut dans leurs parcours professionnels qui constitue un obstacle à leur insertion sur le marché du travail.
Assurer un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap, tel est l’objectif visé par le projet européen « Orienter Autrement » (ORA) lancé à Lorient en novembre dernier.
ORA réunit des partenaires européens actifs dans le champs de l’insertion socio-professionnelle et/ou du handicap: Entente Wallonne des entreprises de travail adapté (Belgique); Université de Bretagne-Sud (France); Association Bagnolaise de parents et amis de personnes handicapées mentales (France); Etablissement et service d’aide par le travail de l’Association des paralysés de France de Marly (France); Universitatea Petrol-Gaza din Ploieşti (Pologne); Ada(und-Theodor-Lessing-Volkshochschule Hannover (Allemagne) et la Confédération du travail Podkrepa (Bulgarie).
Chacun des partenaires analyseront leurs pratiques et leurs postures professionnelles et les confronteront avec d’autres professionnels du réseau.
Le but est d’élaborer une nouvelle procédure d’orientation active de qualité. Par ailleurs, une phase pratique permettra de suivre des personnes en situation de handicap et des professionnels dans la mise en pratique de nouvelle procédure d’orientation active.
A terme, la publication d’une « Charte européenne pour une orientation active des personnes en situation de handicap » permettra de faire évoluer les postures professionnelles des acteurs du domaines de l’orientation tout au long de la vie, de l’éducation, de l’insertion et de l’emploi afin d’améliorer les parcours professionnels des personnes en situation de handicap.
La fin du projet est prévue en novembre 2013.
En savoir plus: www.pourlasolidarite.eu.

http://medef-valenciennes.fr/files/2010/07/OPCALIA.jpg ~ ~ VMichele Boisseau. Príliš často sú ľudia so zdravotným postihnutím v réžii v predvolenom nastavení ich kariéry je prekážkou k ich začlenenie na trh práce.
Poskytnúť lepšiu podporu pre osoby so zdravotným postihnutím, to je cieľom európskeho projektu "znamená Orient" (NRS), začal v Lorient vlani v novembri.

ORA združuje európskych partnerov aktívny v oblasti sociálno-profesijné a / alebo neschopnosti
. Ďalšie informácie: www.pourlasolidarite.eu. Viac...

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08 mars 2012

Où s’orientent les filles

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgPar Olivier Rollot. La Journée de la femme est l'occasion de faire le point sur les choix d'orientation des filles et des garçons. Et il est toujours clair que devant les études, devant l’orientation, ils ne sont pas égaux. « Les filles anticipent mieux les choix et impliquent mieux leur famille qui va les accompagner de manière plus fluide. Les garçons laissent souvent filer et ne se rendent compte que trop tard qu’ils ont laissé passer leur chance d’intégrer un jour la filière de leurs rêves », analyse Christine Ducamp-Mayolle, ancienne conseillère d’orientation psychologue et aujourd'hui coach spécialiste de l’accompagnement scolaire et professionnel. Plus scolaires, elles vivent mieux les contraintes de l’institution quand les garçons se rebellent au contraire souvent.
Un choix des filières au lycée qui reste sexué

Ces quelques statistiques édifiantes tirées de «Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l'école à l'enseignement supérieur »le démontrent bien, les filles sont bien meilleures que les garçons tout au long de leur scolarité:
* à 14 ans, 69% des filles scolarisées sont en classe de troisième, contre 60% des garçons du même âge;
*  à 17 ans, 38% des filles scolarisées sont en classe de terminale générale et technologique contre 26% des garçons du même âge;
* 69% des filles obtiennent le bac contre 58% des garçons....
Un rééquilibrage dans le supérieur
Les choses peuvent se renverser dans l’enseignement supérieur où des garçons jusqu’alors très dilettantes peuvent prendre de la maturité en quelques mois. « Ils se recentrent alors sur leur objectif professionnel quand, au contraire, beaucoup de jeunes filles marquent plus d’intérêt pour leur vie personnelle », reprend Christine Ducamp-Mayolle. La pyramide des réussites se rééquilibre alors.
Si 55% des étudiants sont des étudiantes la féminisation des filières d’enseignement supérieur reste très inégale. Ainsi, les femmes sont majoritaires à l’université avec plus de 59% des effectifs toutes filières confondues mais ne sont qu’un peu plus de 40% dans les IUT, un peu moins de 43% en classes préparatoires et un peu plus d’un quart dans les écoles d’ingénieurs. Où leur nombre est même en baisse puisqu’elles étaient 26,6% en 2009. En BTS, elles représentent un plus de la moitié des effectifs mais sont largement plus nombreuses dans les services (69%) que dans la production (41%).
A l’université si c’est en langues (75%) qu’elles atteignent la proportion la plus importante, elles sont également les plus nombreuses dans les disciplines les plus prestigieuses que sont la médecine-odontologie et le droit (près de 65%) alors qu’elles sont très minoritaires en sciences fondamentales (30%). En dépit de toutes les campagnes de promotion comme « Tu seras ingénieure », les femmes restent bien à l’écart de la plupart des filières scientifiques, médecine et biologie exceptée. Un désamour qu’on retrouve en prépas où les femmes sont très majoritaires en lettres (75%!) et en économie (55%) mais seulement 30% en sciences...

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpg~~VVed Olivier Rollot. De kvindedag er en mulighed for at gennemgå de politiske valg piger og drenge. Og det er altid klart, at inden undersøgelsen med den retning, at de ikke er ens. "Pigerne forventer flere valgmuligheder og bedre inddrage deres familier, der vil ledsage dem mere jævnt. De drenge ofte efterlader ingen spin og indser for sent, at de savnede deres chance for at integrere branchen en dagen af deres drømme, "Christine analyse Ducamp-Mayolle, tidligere vejleder og psykolog coach i dag specialist akademiske støtte og professionel. Mere skole, de lever bedre begrænsninger i den institution, hvor drengene er oprør i stedet for ofte.
Et udvalg af kurser i high school, der er kønssorteret
Disse få statistik taget fra opbyggelige "Piger og drenge på vejen til ligestilling, fra uddannelse til videregående uddannelse" viser tydeligt, pigerne er meget bedre end drengene i hele deres skolegang:
* Til 14 år, 69% af pigerne i skolen er i tredje klasse, mod 60% af drengene i samme alder;
* Til 17 år, er 38% af pigerne i skole i skole 6. Almindelighed og teknologi mod 26% af drengene i samme alder;
* 69% af pigerne får bakken mod 58% af drengene. Mere...

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23 février 2012

S'orienter dans sa vie professionnelle - Les dispositifs, les financements

http://www.etoile.regioncentre.fr/webdav/site/etoile/shared/Upload/kogito/images/2010/1011_numero_vert_204.jpgPour chaque situation, il existe des dispositifs et des finanements adaptés, mobilisables dans certains cas pour répondre à vos besoins de formation (CIF, DIF, congés VAE ou bilan de compétences, AFPR...).
Evoluer dans sa vie professionnelle

Faire un bilan de compétences
.
Valider son expérience (VAE)
.
S'informer sur les métiers
. 600 fiches métiers à consulter
Financer une formation
Salariés.

Demandeurs d'emploi.
Quelques financements spécifiques
.
Professionnels non salariés.
Création d'entreprise

Comment créer son entreprise ?
Devenir auto-entrepreneur
.
Nacre: aide pour les futurs entrepreneurs
.
Rechercher une formation
Rechercher une formation (4000 formations en région Centre)
Les formations financées par la Région Pour les demandeurs d'emploi (par départements)
Visas Libre-Savoirs(Formations courtes et gratuites)
Formations conventionnées Pôle emploi.
Où s'informer? Toutes les structures pour vous informer en région Centre
Rechercher un lieu d'information
.
Le 0800 222 100 un service à voter écoute

Vous souhaitez vous former pour préparer un concours ou augmenter vos chances de trouver un emploi ? Vous avez envie de vous reconvertir ? Vous aimeriez vous installer à votre compte ? Vous voulez développer les compétences de vos collaborateurs en informatique ? Recruter un jeune ou un demandeur d'emploi en contrat de professionnalisation ? Alors composez sans attendre le N° Vert 0 800 222 100 (appel gratuit depuis un poste fixe). Ce numéro, c’est le guichet régional unique pour "s’orienter et s’informer sur la formation tout au long de la vie".
For hver situation, er der tilpasset udstyr og finanements og mobiliseret i nogle tilfælde at opfylde dine behov for uddannelse (CIF, DIF, VAE orlov eller færdigheder vurdering, AFPR ...).
Evolve i sit professionelle liv

Lav en vurdering af færdigheder.

Valider hendes erfaring (VAE).

Lær om handlerne
600 jobprofiler på at høre
Finance uddannelse

Arbejdstagere.

Jobsøgende.

Nogle specifikke fonde.

Selvstændig erhvervsdrivende
. Mere...

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20 février 2012

L'orientation, entre stress et business

Les EchosPar Jean-Claude Lewandowski. Impossible d'y échapper. Dans les rues des grandes villes, dans le métro parisien, dans la presse, à la radio, partout des publicités annonçant Salons, publications ou événements divers dédiés aux formations ou aux métiers. Le rituel est désormais bien établi: entre janvier et mars, chaque année, la saison de l'orientation bat son plein, notamment avec l'ouverture du dispositif Admission postbac (APB). Pour des centaines de milliers de futurs bacheliers, c'est en effet l'heure des choix avant l'entrée dans l'enseignement supérieur. Une période vécue dans la fièvre par les intéressés comme par leurs parents. Les détails du sondage Harris Interactive-Onisep et un triple témoignage (étudiant, parent et conseiller) sur le coaching d'orientation www.lesechos.fr/formation. Suite de l'article.
Les EchosJean-Claude Lewandowski. Nedá uniknúť. V uliciach veľkých miest, v parížskom metre, v tlači, rozhlasu, inzercia všade oznamuje výstavy, publikácie a akcie určené na rôzne útvary alebo obchody. Rituál je už pevne zakotvená: medzi januárom a marcom každého roka, orientácia sezóny je v plnom prúde, s otvorením zariadenia prijímacie postbac (PNR). Viac...

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11 janvier 2012

S’oriente-t-on trop jeune

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgPar Olivier Rollot. Décider dès 17 ans qu'on veut devenir médecin ou travailler touts sa vie dans les sciences n'est ce pas prématuré ? Et si les taux d'échec dans l'enseignement supérieur étaient largement dûs à une orientation trop précoce ? Une question de plus en plus débattue. Par exemple par Jean-Charles Pomerol quand il était encore président de l'université Pierre et Marie Curie et qu'il affirmait qu'il fallait "offrir une orientation et une sélection progressive entre bac et bac+3".
C’est pour diversifier les parcours que l'UPMC met en place, par exemple, un cursus d’ingénierie avec ouverture pluridisciplinaire, initiation à l’ingénierie et disciplines de bases entre bac et bac+3, suivi d’enseignements d’ingénierie au meilleur niveau de master. "Ainsi à bac+3, l’étudiant a une bonne culture générale et sait s’il a envie de devenir ingénieur ou pas. Sinon, il a encore le choix de s’orienter vers plein d’autres métiers", me disait encore Jean-Charles Pomerol.
Deux ans de plus pour choisir?

Mais un des buts du lycée général est de donner un aperçu de l’ensemble des disciplines qui pourraient apparaitre dans les études supérieures. S’il ne remplit pas ce but, n’est ce pas là qu’il faudrait agir plutôt que de refaire du généraliste à la fac ? Un débat passionnant car il renvoie à la capacité ou non d’un jeune de 17 ou 18 ans de se projeter dans un avenir professionnel. D’autant que non, on ne peut pas dire que le lycée général ait donné un aperçu de l’ensemble des disciplines. Qui a fait du droit ou de la sociologie avant d’aller sur les bancs de la fac? Qui sait vraiment ce qu’on apprend en médecine? Qui sait vraiment ce que sont des études d’ingénieurs?
Et pourtant, interrogés en 2009 par la fédération de parents d’élèves PEEP à propos de l’âge idéal de l’orientation, une majorité de parents souhaitaient qu’elle ait lieu avant la classe de troisième (44%) ou pendant la classe de troisième (32%) et ils n’étaient que 21% à estimer que le choix ne doit être fait qu’au moment du bac.
L’exemple américain

On est là bien loin de l’université à l’américaine où il n’est pas question de s’engouffrer dès le bac en médecine ou en droit! Les deux premières années de bachelor universitaire (notre licence mais en 4 ans) y sont très libres. Loin de se spécialiser tout de suite comme en France, les étudiants américains piochent picorer dans les cours parmi toutes les matières dont seulement quelques unes sont obligatoires. Sciences, littérature, arts, ils se construisent un parcours à la carte avant d’opter pour des spécialisations en troisième année. Même un non scientifique doit avoir validé des cours de sciences qui leur sont d’ailleurs spécifiquement destinés.
« Il est possible de changer totalement d’avis sur son orientation une fois entré à l’université», explique ainsi Charlotte Goodwin, conseillère à la Commission franco-américaine, qui se souvient d’une amie qui a découvert les beaux-arts alors qu’elle se croyait faite pour les sciences: « Aujourd'hui elle illustre des livres scolaires de mathématiques.» Et Céline une étudiante ingénieurs de CPE Lyon partie à l’université de Purdue, près de Chicago, de me raconter que, même en master, elle avait eu le « du bonheur d’avoir pu pratiquer des matières qui n’étaient pas liées à son cursus comme la philosophie».
Mais il est aussi vrai qu’aux Etats-Unis à peu près n’importe quel diplômé titulaire d’un bachelor peut postuler dans n’importe quel métier. Comme au Royaume-Uni, posséder un master de poésie espagnole peut vous ouvrir aussi bien les portes du professorat que de la banque. Inimaginable en France!
La tradition française

Alors s’oriente-t-on trop tôt ou non en France ? Ne faudrait-il pas demander aux étudiants de se spécialiser progressivement avec des cursus plus larges ? Serait-ce une solution aux taux d’échecs des premières années ? Déjà le plan «Réussite en licence » adopté en 2007 entendait «favoriser la pluridisciplinarité et ménager une spécialisation progressive» afin de permettre d’ouvrir plus de passerelles entre les différentes filières d’études. On y retrouvait l’exemple d’une première année de licence de géographie pour illustrer comment les premières années devaient évoluer.
Ancienne première année (15 h par semaine):
    4 Unités d’enseignement (UE) fondamentaux : Climatologie (2h30), Géomorphologie (2h30), Géographie de la population (2h30), Géographie historique (2h30)
    2 UE optionnelles : Géographie de l’océan (2h30), Initiation aux sciences sociales (2h), Initiation à la géologie (2h)
    UE libre (au choix: Art archéologie, Philosophie, Langue, EPS, Informatique) horaire variable
Première année rénovée (20 h par semaine):
    6 Unités d’enseignement (UE) fondamentaux : 3 UE de géographie au choix (7h30), 1 UE culture générale (2h) ou 1heure de tutorat par semaine obligatoire  sur la base d’évaluations effectuées en début d’année +1 heure de culture générale
    1 UE langue: anglais (2h)
    1 UE Méthode de travail et TIC (2h)
    2 UE optionnelles
    1 UE 2e langue (2h)
    1 UE Initiation aux sciences sociales (2h)
    2 UE libres (EPS, Art, Philosophie, mathématiques, histoire, droit …) (4h).
Un exemple frappant qui a bien été suivi d’effets comme on peut le voir en allant sur les sites présentant les licences de géographie actuelle comme ceux des universités comme Paris 1, Clermont-Ferrand ou Rennes 2. Pour autant, on reste loin de premières années communes à des catégories entières d'étudiants, sinon à tous les étudiants comme aux Etats-Unis. Loin aussi de ce que pouvait l’être l’année de «propédeutique» qui permettait jusqu’en 1966 aux étudiants français d’acquérir des méthodes utiles à leur parcours universitaire.

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpg By Olivier Rollot . Decide when you want 17 years to become a doctor or work all his life in science is not it premature? And if the failure rate in higher education was largely due to an orientation too early? A question increasingly debated. For example, by Jean-Charles Pomerol when he was still president of the University Pierre et Marie Curie, and he claimed he had "provide guidance and a forward selection between tray and tray 3."
This is to diversify the routes that UPMC is implementing, for example, an engineering curriculum in an open multi-disciplinary introduction to the engineering disciplines and between basic tray and tray 3, followed by teaching engineering at the highest level of master. "So in tray 3, the student has a good general knowledge and knows if he wants to become an engineer or not. Otherwise, it still has the choice to move to many other professions," tell me more Jean-Charles Pomerol. More...

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26 décembre 2011

L'Orientation tout au au long de la vie

cariforefL'Orientation tout au au long de la vie (rencontre partenariale du 12 décembre 2011 - cité des métiers du Raizet). Télécharger le dossier thématique: « L’orientation pour tous » du Centre de Ressources du CARIF-OREF Guadeloupe, Décembre 2011.
Définitions
Qu'est-ce que l'orientation professionnelle ?

« On entend par orientation professionnelle les services et activités qui s'adressent à des individus de tout âge, à toutes les étapes de leur vie, pour les aider à faire leurs choix éducatifs ou professionnels et à gérer leur évolution professionnelle. Ces services peuvent se trouver dans les écoles, les universités et autres établissements d’enseignement supérieur, les établissements de formation, les services publics de l'emploi, sur les lieux de travail, dans le secteur du volontariat et dans le secteur privé. Les activités peuvent avoir lieu individuellement ou en groupe, face à face ou à distance (y compris les services en ligne ou par informatique). Ils comprennent la production et la diffusion de l'information sur les emplois et les carrières (sous forme de textes imprimés, au moyen des TIC ou sous d'autres formes), les outils d'évaluation et d'auto-évaluation, les entretiens de conseil, les programmes de préparation à l'emploi (pour aider les individus à mieux se connaître, à saisir les options qui leur sont proposées, et à gérer leur évolution professionnelle), les stages de découverte (pour se faire une idée des orientations possibles avant de faire un choix), les programmes de recherche d'emploi et d'insertion. » Source: ORIENTATION PROFESSIONNELLE: GUIDE À L'INTENTION DES DÉCIDEURS PUBLICS/OCDE /COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES 2004
« L’orientation consiste à mettre l’individu en mesure de prendre conscience de ses caractéristiques personnelles et de les développer en vue du choix de ses études et de ses activités professionnelles dans toutes les conjonctures de son existence avec le souci conjoint de servir le développement de la société et l’épanouissement de sa responsabilité. » Source: L’orientation professionnelle, UNESCO 1970
La loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 sur l’orientation et la formation tout au long de la vie.
Cette loi stipule que toute personne a le droit « d’être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle ». Le texte organise un service public de l’orientation tout au long de la vie en précisant que celui-ci doit « garantir à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et organisés en réseaux. »
Qu’est-ce que l’orientation tout au long de la vie

"On peut définir sociologiquement l'éducation des adultes comme une opération de développement
culturel de la société ou des groupes qui la composent, orientée consciemment vers le
développement de l'économie, de la société et de la personnalité, par l'intermédiaire d'un système
d'apprentissage continu ou répété qui met la culture d'un sujet social en relation avec les genres et
les niveaux culturels les plus aptes à susciter ce développement". Dumazedier, Joffre. Education: l'éducation permanente, ARFE (anneau des ressources francophones de l'éducation). http://www.arfe-cursus.com/educ3.htm.
Commission européenne
Définition

"Expression qui sert à désigner le fait que l'acquisition de connaissances est actuellement considérée comme un processus continu, qui ne s'achève pas après des études scolaires ou universitaires, mais se développe de manière ininterrompue tout au long de la vie professionnelle et se poursuit au-delà de la retraite, en s'étendant de nos jours à toutes les étapes de la vie et à tous les groupes sociaux, en grande partie grâce aux possibilités offertes par l'e Learning." Glossaire du portail e Learning: http://elearningeuropa.info/glossary.php?lng=3&doclng=3.
Qu'entend-t-on par éducation tout au long de la vie ?

- "L’acquisition et la mise à jour de toutes sortes de capacités, d’intérêts, connaissances et qualifications depuis l’enseignement préscolaire jusqu’après la retraite.
- Valoriser toutes les formes d’apprentissage, y compris: l’apprentissage formel, tel qu’un cursus diplômant suivi à l’université; l’apprentissage non formel, telles que les compétences professionnelles acquises sur le lieu de travail; et l’apprentissage informel, tel que l’apprentissage intergénérationnel.
Les possibilités d’apprentissage doivent être accessibles à tous les citoyens de manière continue. L’éducation et la formation tout au long de la vie concernent également la possibilité d’avoir une "seconde chance" de mettre à jour les compétences de base et d’offrir des possibilités d’apprentissage à des niveaux plus élevés". Extrait abrégé de l'information publiée sur le site "L'Union européenne en ligne", rubrique Education/Mise en oeuvre des politiques. Bruxelles: Commission européenne: Education/Apprentissage tout au long de la vie: http://europa.eu.int/comm/education/life/what_islll_fr.html.
Conseil européen spécial de Lisbonne

"L'éducation et la formation sont peut-être les paramètres essentiels pour se préparer à la société de la connaissance. La nouvelle société de la connaissance aura de profondes répercussions sur la nature même de nos systèmes éducatifs de base, ce qui obligera tous nos Etats-membres à revoir les moyens d'adapter aux nouvelles réalités l'enseignement préscolaire, primaire et secondaire. La formation permanente doit aussi jouer un rôle capital dans notre stratégie - en faveur de l'accès à la connaissance, du développement des aptitudes et de l'intégration sociale. Tous les européens doivent avoir des perspectives tout au long de la vie pour prendre part à la future société de la connaissance. C'est ainsi que se construiront de manière durable la capacité et le potentiel européens de croissance". Contribution de la Commission européenne au Conseil européen spécial de Lisbonne des 23 et 24 mars 2000, Le Conseil européen de Lisbonne : un agenda de renouveau économique et social pour l'Europe: http://europa.eu.int/comm/commissioners/prodi/lisbon_fr.pdf.
UNESCO
Rapport mondial sur l'éducation 2000
Le droit à l'éducation: vers l'éducation pour tous, tout au long de la vie 2000

L'objectif de ce rapport est de contribuer à une meilleure compréhension internationale de la nature et du champ du droit à l'éducation comme cela était proclamé dans la Déclaration universelle des droits de l'homme. Y sont examinés les progrès réalisés dans la voie de la réalisation de ce droit, en conformité avec les engagements successifs de la Communauté internationale pour donner effet aux divers aspects de ce droit à l'éducation. Extrait d'un résumé de l'Unesco: Rapport mondial sur l'éducation 2000: le droit à l'éducation. Unesco: 2000.
Egalement au sommaire: II- Repère bibliographique, III- Textes législatifs, IV- Documents à télécharger, V- Sitographie. Télécharger le dossier complet l'Orientation tout au au long de la vie (rencontre partenariale du 12 décembre 2011).

cariforefThe focus throughout the course of life (partnership meeting of December 12, 2011 - City Trades Raizet). Download the theme: "The guidance for all" of the Resource Center of CARIF-OREF Guadeloupe, in December 2011.
Definitions
What is career guidance?
"The term career guidance services and activities that cater to individuals of all ages, at all stages of their lives, to help them make their educational choices and manage their professional careers. These services can be found in schools, universities and other higher education institutions, training institutions, public employment, the workplace, in the voluntary sector and the private sector. Activities may take place individually or in groups, face to face or remotely (including online services or by computer). More...

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06 décembre 2011

Lancement du service dématérialisé « Orientation pour tous »

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgPar C.G. Inauguré lors d’une conférence de presse, mardi 6 décembre, le nouveau service dématérialisé « Orientation pour tous » se veut un lieu d’information unique sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie.
« Dans un contexte économique et financier tendu, nous avons encore davantage besoin d’être mieux orienté » a indiqué Nadine Morano, Ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle.
Ce nouveau service dématérialisé s’appuie sur un site internet (www.orientation-pour-tous.fr) et un service téléphonique (0811 70 39 39) uniques.
http://www.orientation-pour-tous.fr/images_static/orientation-pour-tous.png« Trop souvent, l’usager se perd dans le maquis de l’information dès qu’il cherche à se renseigner sur la formation, la reconversion… » précise Jean-Robert Pitte, délégué à l’Information et à l’Orientation, « L’objectif du numéro unique est de permettre à tout un chacun, jeune, salarié ou chômeur, d’avoir en ligne un opérateur auquel il pourra poser sa question ».
Même chose pour le portail internet qualifié de « fluide, accessible et désirable » par Julien Veyrier, directeur de centre Inffo (Centre d’information sur la formation professionnelle) et pilier du projet.
D’après les premières estimations, le numéro unique devrait recevoir entre 150000 et 300000 en 2012, 400000 l’année suivante.
Voir aussi Le Supérieur dans le rapport 2010-2011 du DIO, Faut-il encourager l’alternance dans l’enseignement supérieur.

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg Avada CG pressikonverentsil teisipäev, detsember 6, uus paberivaba service "Orientation kõigi jaoks" on koht unikaalne teavet suunata ning koolitada kogu elu jooksul.
"In tihedad majandus-ja finantskeskkonnas, me edasi tuleb paremini keskendunud," ütles Nadine Morano minister vastutab õppe.
See uus teenus põhineb dematerialiseeritud veebilehel (www.orientation-for-tous.fr) ja telefoniteenuse (0811 70 39 39) unikaalne. Velle...

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