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Formation Continue du Supérieur
4 janvier 2013

Orientations "contrariées" des jeunes d'origine maghrébine

Site web Rhone-Alpes OrientationLes orientations "contrariées" dans le secondaire et le supérieur seraient plus importantes pour des jeunes d'origine maghrébine que pour ceux dont les parents sont nés français en France.
Cet effet se répercuterait sur leur réussite éducative et plus tard sur leur insertion professionnelle. C'est la conclusion d'une étude du Cereq intitulée "Parcours de formation et d'insertion des jeunes issus de l'immigration au prisme de l'orientation", publiée dans le numéro d'avril-juin 2012 de la revue Formation Emploi.
L'analyse est basée sur l'exploitation de l'enquête génération 2004, réalisée par le Cereq en 2007, auprès d'un échantillon national de 33 000 jeunes sortis du système éducatif de tous niveaux de formation, dont 12% sont nés en France de parents immigrés.
À la fin du collège, les jeunes originaires du Maghreb et d'Afrique subsaharienne "expriment plus souvent une orientation subie, lorsqu'ils ont été écartés d'une seconde indifférenciée en lycée. Suite de l'article...

Rhone-Alpes website Orientation Orientations "upset" in the secondary and tertiary would be more important for young people of North African origin than for those whose parents were born French in France.
This would affect their educational success and later on their employability. More...

3 janvier 2013

Orientation: l’Europe encourage la mixité des métiers

http://www.lesmetiersnontpasdesexe.fr/wp-content/themes/lesmetiersnontpasdesexe9/images/header-object.pngIl y aurait des métiers de filles et des métiers de garçons? Les filles ne seraient pas assez fortes physiquement? Les garçons ne sauraient pas s’occuper des enfants?
Afin de dépasser les idées reçues et de faire évoluer les comportements, l’Etat (Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et la Région Alsace, avec le soutien du Fonds social européen, ont mis en place trois Prix. Ils récompensent et valorisent filles et garçons qui ont fait le choix de diversifier leurs projets professionnels.
Seulement 12% des personnes en emploi évoluent dans un milieu mixte. Certains secteurs sont encore principalement représentés par des femmes (santé, social, éducation…) ou par des hommes (bâtiment, industrie…).
C’est pourquoi l’Europe (Fonds social européen), l’Etat (la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, le Rectorat), la Région Alsace et les partenaires s’engagent pour faire évoluer les comportements.
Trois Prix encouragent la diversification des choix d’orientation et participent à une plus grande mixité professionnelle.
Comment psotuler?

Téléchargez le dossier de candidature sur www.lesmetiersnontpasdesexe.fr ou demandez un exemplaire aux contacts cités. Renvoyez votre dossier complété avant le 31 juillet de l’année en cours.
Voir le site lesmétiersnontpasdesexe, Communiqué pour le prix et le Dépliant.
Tá ceirdeanna agus gairmeacha cailíní buachaillí? Nach bhfuil cailíní go fisiciúil láidir go leor? Ní féidir leis na buachaillí nach bhfuil cúram a ghlacadh de leanaí?
Chun a shárú na smaointe agus athrú iompair, an stát (tharmligean réigiúnach do chearta na mban agus an comhionannas, cuideachtaí Réigiúnacha, iomaíocht, tomhaltas, oibre agus fostaíochta) agus tá an réigiún Alsace, le tacaíocht ó Chiste Sóisialta na hEorpa, arna chur ar bun trí dhámhachtain. Níos mó...
30 décembre 2012

Admission Post-Bac 2013

http://www.admission-postbac.fr/site/images/logo-admin.jpgDispositif Admission Post-Bac 2013: informez-vous sur les formations de l'enseignement supérieur
C'est le moment pour les lycéens de terminale de se renseigner sur les formations, leur contenu et les établissements de l’enseignement supérieur sur www.admission-postbac.fr. Cela leur permet de se familiariser avec le site et l’ensemble de la procédure avant de formuler leurs vœux de poursuite d’études à partir du 20 janvier 2013.
Calendrier de la procédure Admission Post-Bac:
du dimanche 20 janvier au mercredi 20 mars 2013
: ouverture d'un dossier d’inscription et saisie des vœux de poursuite d’études par ordre de préférence sur www.admission-postbac.fr. Il est possible de modifier son classement hiérarchisé de vœux jusqu'au vendredi 31 mai 2013;
mardi 2 avril 2013
: date limite d'envoi des dossiers papier de candidature, pour les formations qui en demandent
du mardi 7 mai au jeudi 9 mai 2013
: vérification, par les candidats, de la réception par les établissements destinataires de leur(s) dossier(s) de candidature;
du jeudi 13 juin 2013 au dimanche 14 juillet 2013
: phases d’admission (consultation et réponse des candidats).
Les élèves qui souhaitent intégrer certaines écoles spécialisées ou grandes écoles doivent parfois faire une inscription spécifique.
Admission Post-Bac: le site pour s'informer et s'inscrire

S'informer sur les cursus et les établissements d'enseignement supérieur.
Émettre des vœux de poursuite d'études du 20 janvier au 20 mars 2013.
Suivre son dossier de candidature. www.admission-postbac.fr.
http://www.admission-postbac.fr/site/images/logo-admin.jpg Device Admission Post-Bac 2013: learn about the training of higher education
This is the time for students to learn about end of training, content, and institutions of higher education on www.admission-postbac.fr. More...

25 décembre 2012

Orientation en Auvergne

AccueilOrientation » S'informer.
Pour accompagner les usagers dans leur parcours professionnel, retrouvez dans ces pages des outils pour vous permettre d'enrichir leur accueil et le conseil.
Trouver un conseiller AIOA

Pour retrouver toutes les coordonnées des structures de l'accueil, information, orientation, accompagnement en Auvergne, consultez l'annuaire du portail.
Les pôles "Orientation pour tous"

Pour orienter une personne sans projet bien défini, retrouvez toutes les coordonnées des groupements labellisés "Orientation pour tous" en Auvergne. Les pôles nouvellement labellisés "Orientation pour tous" proposent un service public, gratuit, d'information et d'orientation sur les formations et les métiers. Ils sont accessibles à tout usager, quel que soit son âge ou sa situation et ont les clés pour répondre à leurs premières questions.
Expérimenter pour accueillir (SPO)

Découvrez les outils partagés créés autour du service rendu à l'usager dans l'accueil, l'information, l'orientation et l'accompagnement. Si les tester vous tente, consultez la page sur l'expérimentation d'outils en Auvergne dans le cadre du SPO. La création d'un Service Public de l'Orientation (SPO) avait été souhaitée par le vote de la loi du 24 novembre 2009, relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Les textes réglementaires (décret et arrêté) portant application de l'article L. 6111-5 du Code du travail ont permis cette mise en oeuvre et la création du label national "Orientation pour tous - pôle information et orientation sur les formations et les métiers". Aujourd'hui, le Service public de l'orientation est constitué:
- du service à distance dématérialisé (plateforme téléphonique nationale (n°0811 70 39 39 et site Internet national www.orientation-pour-tous.fr)
- d'une organisation en réseau, sur un territoire, d'acteurs de l'accueil, information, orientation et accompagnement, labellisés "Orientation pour tous".
S'ouvrir au monde, c'est possible!
Pour aiguiller les personnes intéressées par une expérience à l'étranger (formation ou travail), consultez les pages du portail sur la mobilité européenne. Le réseau européen Euroguidance, cofinancé par la Commission européenne, a pour mission d’informer et de conseiller le grand public et les professionnels sur l’orientation et la mobilité en Europe...
L'égalité professionnelle expliquée

Pour tout savoir sur la mise en oeuvre, en Auvergne, de l'égalité professionnelle en entreprise, les chiffres et contacts régionaux, les dispositifs, ... Consultez la page du portail sur l'égalité progessionnelle. Hommes et femmes égaux au travail ? Le route est longue... Car si les avancées en la matière sont notables, il reste encore du chemin avant d'aboutir à cette situation. Cette rubrique présente quelques pistes et outils pratiques en Auvergne.
Actualisez vos coordonnées sur notre annuaire
Plus de 1 000 structures sont référencées sur ce portail. Peut être la vôtre? Pensez à actualiser régulièrement vos coordonnées.
Καλωσόρισμα Προσανατολισμός " Να ενημερωθεί.
Για την υποστήριξη των χρηστών στην καριέρα τους, θα βρουν σε αυτά τα εργαλεία σελίδες για να σας βοηθήσει να εμπλουτίσουν τη φιλοξενία και τις συμβουλές τους.
Βρείτε έναν σύμβουλο AIOA
Για να βρείτε όλες τις δομές επικοινωνίας από το σπίτι, πληροφορίες, καθοδήγηση, υποστήριξη σε Ωβέρνη, δείτε την πύλη καταλόγου. Περισσότερα...
7 décembre 2012

Le site admission-postbac est ouvert

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgPar Olivier Rollot. Le site admission-postbac est ouvert: tout ce qu’il faut savoir
Le site admission-postbac.fr, qu'on appelle généralement "APB", a ouvert ses portes cette semaine. Si les inscriptions ne commencent elles que le 20 janvier, pour les futurs bacheliers et leurs parents commence vraiment l'angoisse de l'orientation dans l'enseignement supérieur. Deux précisions importantes:
- l’élève et lui seul a accès au site avec ses identifiants;
- les établissements savent qui candidate chez eux mais en aucun cas à quelle place ils sont classés dans les vœux...
Jusqu'à 36 choix

L’élève peut faire 36 choix, dont 12 par filière (12 classes prépas, 12 BTS, 12 universités, etc.). Chaque formation choisie (section de BTS, université, école, etc.) compte pour un vœu à l’exception des concours communs (type GEIPI Polytech pour les écoles d’ingénieurs) qui ne valent que pour un seul choix quel que soit le nombre d’écoles du concours. Si vous postulez dans un interant en classe prépa, vous pouvez faire jusqu'à 24 vœux (12 en internat et 12 en externat). Ces 36 vœux ne sont quasiment jamais tous utilisés. En moyenne, les candidats se limitent à moins de dix. Ils peuvent constamment les modifier jusqu'au 20 mars. En 2011, les sections préparant aux BTS étaient en tête des vœux (35%) devant l’université (29%) les IUT (16%) et les prépas (8%). Mais attention ces chiffres ne préjugent pas des inscriptions réelles. Il ne s’agit que des vœux des candidats et à l'arrivée il seront plus de la moitié à aller à l'université, non sélective. Suite de l'article...
http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpg Με Olivier Rollot. postbac χώρο η είσοδος είναι ανοιχτή: όλα όσα πρέπει να γνωρίζετε
Ιστοσελίδα postbac.fr εισαγωγής, που συχνά αποκαλείται "APB", άνοιξε τις πόρτες του αυτή την εβδομάδα. Αν αυτές οι καταχωρήσεις δεν ξεκινήσει μέχρι τον Ιανουάριο του 20, για το μέλλον τους αποφοίτους και τους γονείς τους αρχίζει πραγματικά προσανατολισμό αγωνία στην τριτοβάθμια εκπαίδευση. Δύο σημαντικά σημεία:
- Ο φοιτητής έχει μόνο την πρόσβαση στην ιστοσελίδα με το όνομα χρήστη και τον κωδικό πρόσβασής τους?
- Ξέρετε ποια εκπαιδευτικά ιδρύματα υποψήφιος στο σπίτι αλλά όχι στον τόπο που ταξινομούνται στους όρκους. Περισσότερα...
2 décembre 2012

Trouver sa voie!

http://eureka.lorraine.eu/jahia/webdav/site/eureka/shared/Actus/2010/100401_visuel_1.jpgDisciplines, voies et formations
Les établissements d’enseignement supérieur lorrains proposent au total près d’un millier de diplômes différents. Ils couvrent la plupart des disciplines et des filières et sont accessibles par des voies variées qui vont de la formation initiale à la formation professionnelle continue.
La région accueille chaque année 75 000 étudiants dont 7 800 étudiants étrangers. Ils optent pour des formations générales (Licence, Master, Doctorat, diplômes de grandes écoles) ou pour des formations professionnelles plus courtes comme les BTS ou les DUT.
Disciplines
Trouver sa formation
Vous accédez ici à l’ensemble des diplômes dispensés en région en sélectionnant parmi les différentes disciplines de l’Agriculture - environnement - alimentation aux Sciences sociales. Vous préciserez ensuite votre recherche en indiquant la filière visée au sein de chaque discipline.
Choisir sa voie
Formation initiale et apprentissage, formation en alternance, formation professionnelle continue ou encore Validation des Acquis de l’Expérience (VAE): accédez ici à l’ensemble des formations dispensées par les établissements lorrains en fonction du mode d’accès qui vous correspond le mieux.
Connaître les diplômes
BTS, DUT, Licence, Master, Doctorat ou diplôme d’ingénieur… vous aurez ici accès à tous les diplômes proposés par les établissements d’enseignement supérieur en région.
http://eureka.lorraine.eu/jahia/webdav/site/eureka/shared/Actus/2010/100401_visuel_1.jpg Αγωνίσματα, μονοπάτια και κατάρτισης
Η ιδρύματα τριτοβάθμιας εκπαίδευσης προσφέρουν Lorraine συνολικά περίπου χίλια διαφορετικά βαθμούς. Καλύπτουν πολλούς κλάδους και τομείς, και είναι προσβάσιμο μέσω διαφόρων οδών που κυμαίνονται από την αρχική εκπαίδευση στην επαγγελματική κατάρτιση.
Η περιοχή φιλοξενεί κάθε χρόνο 75.000 φοιτητές, συμπεριλαμβανομένων 7.800 ξένους φοιτητές. Μπορούν να επιλέξουν μαθήματα γενικής (Bachelor, Master, Διδακτορικού από τα σχολεία), ή για μικρότερη επαγγελματική κατάρτιση, όπως BTS ή DUT. Περισσότερα...
30 novembre 2012

Pratiques innovantes en orientation professionnelle

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpgLes Matinales du CARIF Espace Compétences: Pratiques innovantes en orientation professionnelle - Aubagne - 18 décembre 2012 de 9h00 à 13h00. Centre de Congrès Agora, Salle Hermès, ZI Les Paluds, 13400 Aubagne.
Le CARIF Espace Competences, en partenariat avec l’Observatoire des Politiques et des Pratiques pour l’Innovation en Orientation de l’Institut National d’Etudes du Travail et d’Orientation Professionnelle du CNAM, organise une matinale sur les "Pratiques innovantes en orientation professionnelle". Elle privilégiera les échanges et vous permettra notamment de débattre :

  • De nouvelles approches telles que « l’incertitude positive » dans l’accompagnement d’aide à la prise de décision,
  • De nouveaux outils (serious game « Jeu serai »),
  • De nouveaux dispositifs (expérimentation au niveau de l’entretien de mi-carrière)
Elle se déroulera le mardi 18 décembre 2012 de 9h00 à 13h00 au Centre de congrès Agora (salle Hermès) à Aubagne (13).
Inscription obligatoire. Programme détaillé et fiche d'inscription.
CONTEXTE
Le CARIF Espace Competences, en partenariat avec l’Observatoire des Politiques et des Pratiques pour l’Innovation en Orientation de l’Institut National d’Etudes du Travail et d’Orientation Professionnelle du CNAM, a le plaisir de vous convier à cette matinale qui permettra notamment d’échanger sur des dispositifs et des outils innovants.
Programme de la matinée
9h00 : Accueil des participants
9h30 : Propos introductif : S’orienter aujourd’hui
9h45 : L’incertitude positive: une nouvelle approche dans l’accompagnement d’aide à la prise de décision ? * d’après H. B. Gelatt « Positive Uncertainty » – 1989
.
Aujourd’hui, s’orienter nécessite d’être capable de prendre des décisions concernant son parcours d’études et plus largement son avenir professionnel, en situation d’incertitude. L’indécision est souvent vue comme un handicap pour l’orientation. Nous nous sommes intéressés ici à une autre approche qui considère l’indécision non comme un frein mais comme une ouverture aux opportunités. Nous examinerons en quoi une telle approche est pertinente dans le monde du travail actuel.
10h45 : Présentation de “Jeu Serai”, un Serious Game d’orientation Basé sur les mécanismes fondamentaux du jeu vidéo et les modèles de la psychologie de l’orientation, ce «serious game», évalue en situation les préférences professionnelles et les modes de décision de l’utilisateur. Il a été développé par l’Oppio-Inetop en partenariat avec d’autres structures du Cnam (le Centre d’étude et de recherche en informatique et communications [Cedric].
11h45 : Élaboration d’un dispositif d’entretiens de mi-carrière: l’expérimentation de l’INETOP

La loi du 24 novembre 2009, relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, préconise notamment la mise en place d’entretiens pour les personnes qui entrent dans leur seconde partie de carrière. Lors de cette présentation, nous décrirons les étapes de l’élaboration d’un tel dispositif au sein de la consultation expérimentale mise en place à l’INETOP. Nous tenterons en outre de mettre en relief les réflexions et les prolongements auxquels il donne lieu tant du côté des personnes que des praticiens.
12h45 : Perspectives et fin des travaux. Intervenant: Lin Lhotelier, Responsable de l’Observatoire des Politiques et Pratiques Innovantes en matière d’Orientation professionnelle INETOP (CNAM Paris).
Cette action est co-financée par l'Union Européenne   .

http://www.espace-competences.org/Portals/_default/Skins/EspaceCompetences/imgs/header_numVert.jpg Le competenze CARIF Spazio Mattina: pratiche innovative nel settore carriera - Aubagne - 18 dicembre, 2012 da 9:00 alle 13:00. Centre de Congrès Agora, Salle Hermès, ZI Les Paluds, 13400 Aubagne. Agorà Centro Congressi, Sala Hermes, ZI Les Paluds Aubagne 13400.
Le spazio CARIF Skills, in collaborazione con l'Osservatorio delle Politiche e pratiche per l'Innovazione nella guida dell'Istituto Nazionale di Studi del lavoro e l'orientamento professionale CNAM organizzando una mattina su "pratiche innovative di orientamento professionale
. Più...

25 novembre 2012

Universités - les impasses du système d’orientation

https://lh6.googleusercontent.com/-Fkl7xW0l4mQ/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAAFeo/3Ayr7hqKmMk/photo.jpg?sz=116Par Caroline Beyer. La ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, veut améliorer l’aiguillage à la sortie du lycée pour réduire le taux d’échec en faculté.
«L’amélioration de l’insertion pourra devenir un des critères d’attribution du budget des universités.» Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, n’écarte pas cette possibilité pour lutter contre l’échec et les difficultés d’insertion des diplômés. Un schéma qui ressemble à s’y méprendre à celui des grandes écoles, dont l’attractivité - et les revenus qui en découlent - repose essentiellement sur les promesses d’embauche. Les universités seraient-elles incitées à prendre les meilleurs pour gagner ce pari?
L’université ou l’éternel défi de l’orientation. Comme ses prédécesseurs, Geneviève Fioraso va se frotter à la question. Il faut dire que les chiffres sont accablants. Entre 2006 et 2011, la proportion d’étudiants ayant obtenu une licence en trois ans est passée de 38 à 34%. C’est au cours de la première année universitaire que l’hémorragie s’opère: seuls 52% des étudiants franchissent ce cap, là où 23% redoublent, 19% se réorientent et 6% décrochent. Suite de l'article...
https://lh6.googleusercontent.com/-Fkl7xW0l4mQ/AAAAAAAAAAI/AAAAAAAAFeo/3Ayr7hqKmMk/photo.jpg?sz=116 Με Caroline Beyer. Υπουργός Ανώτατης Εκπαίδευσης, Geneviève Fioraso, θέλει να βελτιώσει την παραπομπή μετά το σχολείο για τη μείωση των ποσοστών αποτυχίας στο πανεπιστήμιο.
"Βελτιωμένη ενσωμάτωση μπορεί να γίνει ένα από τα κριτήρια για την απονομή του προϋπολογισμού του πανεπιστημίου." Genevieve Fioraso, Υπουργός Τριτοβάθμιας Εκπαίδευσης και Έρευνας, δεν αποκλείει τη δυνατότητα αυτή για την καταπολέμηση της αποτυχίας και δυσκολίες ένταξης των αποφοίτων. Περισσότερα...
24 novembre 2012

Le service public de l'orientation tout au long de la vie

Centre d'analyse stratégique logoLe service public de l'orientation tout au long de la vie (Note d'analyse 302). Auteur: Quentin Delpech, département Travail Emploi.
La loi du 24 novembre 2009 institue un service public de l'orientation (SPO).
Cette note analyse son déploiement sur le territoire, les modalités de son pilotage et ses effets sur l'organisation des services d'orientation.
Le service public de l'orientation tout au long de la vie
L’orientation relève de l’ensemble des activités qui visent à aider les individus, à tout moment de leur vie, à faire un choix d’éducation, de formation et de profession. Dans un contexte de mobilités professionnelles accrues et de chômage important, ces activités deviennent toujours plus cruciales. Saisissant la portée stratégique de l’orientation, la loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie institue en France un service public de l’orientation (SPO).
Le SPO vise à garantir à tout individu, quel que soit son statut, l’accès à une information gratuite et objective sur les métiers et l’offre de formation, ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation.
Le déploiement du SPO, certes encore inégalement réparti sur le territoire national, bénéficie de nombreuses initiatives régionales relatives à la mise en réseau des services d’orientation, à la professionnalisation des praticiens et au recours accru aux technologies de l’information et de la communication, bonnes pratiques qui gagneraient à être reproduites ailleurs.
Le déploiement du SPO, certes encore inégalement réparti sur le territoire national, bénéficie de nombreuses initiatives régionales relatives à la mise en réseau des services d’orientation, à la professionnalisation des praticiens et au recours accru aux technologies de l’information et de la communication, bonnes pratiques qui gagneraient à être reproduites ailleurs.
Propositions
1- Au niveau national,
recentrer l’action du Délégué à l’information et à l’orientation (DIO) sur l’accompagnement et l’évaluation des structures labellisées.
• Accompagner les structures labellisées:
– en leur fournissant un référentiel commun sur le premier accueil, des modèles types de conventions et un espace de partage dématérialisé pour les professionnels;
– en encourageant le développement de formations croisées entre structures labellisées, dont pourrait bénéficier en priorité le personnel d’accueil.
• Évaluer les structures labellisées en collaboration avec le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) au sein duquel le DIO pourrait siéger comme membre de droit.
2- Tester des appels à projets financés par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) autour d’initiatives de professionnalisation du personnel et de coordination de structures labellisées (des formations croisées, des rencontres d’échange de bonnes pratiques, des actions communes de communication, etc.).
3- Assurer une animation régionale du SPO:
– en renforçant le rôle des comités de coordination régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) dans le pilotage du SPO;
– en organisant les politiques d’orientation dans le cadre des contrats de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP).
4- Rendre disponibles sur le portail “Orientation pour tous”
des informations sur les débouchés des formations et former les professionnels de l’orientation à leur usage.
Conclusion

Le bilan du SPO reste encore contrasté au regard de la couverture territoriale qu’il assure. Pour autant, son déploiement doit être accéléré en poursuivant les efforts menés en termes de coordination et de partage de pratiques entre structures et professionnels de l’orientation. Il reste que la mise en place d’un service généraliste de premier accueil et de conseil individualisé en orientation en direction d’usagers “tout public” doit s’inscrire dans un accompagnement renforcé de la professionnalisation des acteurs de l’orientation.
Sommaire
    Le désenclavement de l'orientation: panorama et réformes du système d'orientation en France
    Le service public de l'orientation: une mise en œuvre constrastée
    Des perspectives pour perfectionner le SPO
Télécharger Le service public de l'orientation tout au long de la vie (Note d'analyse 302). Feuilletez la Note d'analyse 302 - Le service public de l'orientation tout au long de la vie.

Centre d'analyse stratégique logo The public service orientation throughout life (Score analysis 302). Author: Quentin Delpech, Labour Employment Department.
The law of 24 November 2009 establishes a public service orientation (SPO). This note analyzes its deployment on the territory, the terms of its management and its effects on the organization of guidance services.
Public service orientation throughout life
The orientation is the set of activities designed to help individuals at any point in their lives, to make a choice of education, training and profession. In a context of increased professional mobility and unemployment, these activities become increasingly crucial. Seizing the strategic orientation, the law of 24 November 2009 on the orientation and training throughout life in France establishes a public service orientation (SPO). More...
18 novembre 2012

Un nouveau service public de l'orientation

http://www.intercariforef.org/images/photos/0004/errefom.JPGLe gouvernement va remplacer le service public de l'orientation mis en place par la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation par un service public territorialisé d'orientation tout au long de la vie. Cette mesure fait partie du "Pacte national pour la croissance et la compétitivité" présenté par le Premier ministre, le mardi 6 novembre 2012 à Matignon. Ce pacte, qui comprend 35 décisions, fait suite à la remise lundi 5 novembre du rapport de Louis GALLOIS sur la compétitivité de l'industrie française.
Le nouveau service public de l'orientation, du secondaire au supérieur, sera fondé sur une approche "métiers-qualifications", pour éviter qu'au sein d'une même classe de qualifications, les taux de chômage varient de plus de 10 points.
Selon le gouvernement, "l'information et l'orientation doivent permettre l'accès des élèves, des étudiants, des salariés et demandeurs d'emploi aux formations secondaires, supérieures ou professionnelles qualifiantes". Actuellement, "le système est très éclaté, peu coordonné et ne permet ni de réduire les inégalités au sein du système éducatif, ni de répondre aux enjeux de l'emploi et de la qualification".
D'ici 2013, seront également créées dix plateformes territoriales d'appui aux mutations. Celles-ci auront vocation à mobiliser les principaux acteurs dans des bassins où les enjeux pour l'emploi et le développement économique sont particulièrement prégnants, afin de répondre aux besoins en ressources humaines des TPE et PME. Elles seront des guichets uniques pour les entreprises voulant faire évoluer leurs ressources humaines, rassemblant sur un même territoire l'ensemble des acteurs de la formation et de l'emploi.
A noter: une mission d'évaluation sur la mise en oeuvre du service public de l'orientation (SPO) menée par l'Igas, l'IGAENR et l'IGEN est actuellement en cours.
Consulter le rapport Gallois "Pacte pour la compétitivité de l'industrie française": http://www.gouvernement.fr/. Télécharger le "Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi":  http://www.gouvernement.fr/.

http://www.intercariforef.org/images/photos/0004/errefom.JPG Η κυβέρνηση θα αντικαταστήσει το κοινό προσανατολισμό υπηρεσιών που είναι εγκατεστημένοι από την πράξη της 24ης Νοεμβρίου 2009, σχετικά με τον προσανατολισμό και την κατάρτιση για τη δημόσια υπηρεσία territorialized καθοδήγηση σε όλη τη ζωή. Αυτό είναι μέρος του "Εθνικού Συμφώνου για την Ανάπτυξη και Ανταγωνιστικότητα» που παρουσιάστηκε από τον πρωθυπουργό, Τρίτη, 6 Νοεμβρίου 2012 στο Matignon. Το σύμφωνο, το οποίο περιλαμβάνει 35 αποφάσεις που λαμβάνονται μετά την υποβολή της έκθεσης τη Δευτέρα, 5 Νοέμβρη WELSH Louis για την ανταγωνιστικότητα της γαλλικής βιομηχανίας. Περισσότερα...

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