Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 mars 2014

Plateforme de saisie à distance de l'ERREFOM

http://saisirmaformation.errefom.fr/img/bandeau.gifCet espace est réservé aux organismes de formation continue de Basse-Normandie
Vous pourrez accéder aux informations figurant dans la fiche de votre organisme et les modifier.
Vous pourrez faire apparaître les formations associées à votre organisme, les modifier ou créer la fiche descriptive de nouvelles formations (action de formation ou module FOAD - Formation Ouverte A Distance) (la partie archivage et/ou suppression reste du ressort de l'ERREFOM).
Soyez précis, clair et synthétique ; complétez les rubriques en minuscules (les rubriques devant apparaître en majuscules sont automatisées) et fiabilisez les informations pour les utilisateurs.

L'ERREFOM procédera à la validation de votre auto-saisie ainsi qu'à la codification des données avant transfert sur les différents sites internet (www.informetiers.info ; www.trouvermaformation.fr ; www.errefom.info) et actualisera la base OFAA (Offre de Formation ANPE-ASSEDIC).

Un identifiant et un mot de passe sont nécessaires pour accéder à la mise à jour de la base de données. Pour obtenir ces codes, envoyez un mail à l'attention de Nathalie LAVOLO en précisant votre nom, votre prénom, votre fonction ainsi que le nom de votre structure ou en contactant le service Offre de formation au 02 31 95 52 00.

Cette application a été optimisée pour les navigateurs Mozilla Firefox et Microsoft Internet Explorer 7 (votre navigateur doit aussi obligatoirement accepter le JavaScript).

17 mars 2014

Déclaration 2483 : au plus tard le 5 mai 2014

Cette déclaration a pour objet de retracer les dépenses de formation engagées par votre entreprise pour l'année de participation à la formation professionnelle continue 2013. Elle s'effectue à l'aide du formulaire Cerfa 2483  et doit être déposée auprès des services des impôts des entreprises au plus tard le 5 mai 2014.

Pour gagner du temps :

    1. contactez votre délégation régionale Intergros pour obtenir les informations nécessaires. Ce service est réservé aux entreprises qui confient à INTERGROS la gestion de leur plan de formation. 
    2. remplissez votre déclaration en ligne sur le site officiel, puis adressez-la au service des impôts après l'avoir imprimée.

Rappel : cette formalité est obligatoire pour toutes les entreprises employant 10 salariés et plus.

17 mars 2014

Bilan pédagogique et financier retraçant l'activité de prestataire de formation professionnelle

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaiseAccéder au Formulaire
Ministère en charge de la formation professionnelle

Cerfa n°10443*12
Autre numéro : FA08

Doit être transmis par chaque prestataire de formation professionnelle continue avant le 30 avril de chaque année à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail, de l'emploi (Direccte). Contient des informations qui devaient être fournies dans la déclaration n°10660*05, qui n'est plus en vigueur. Il est également possible d'effectuer cette démarche en ligne (voir ci-dessous).

Notice explicative pour le bilan financier et pédagogique des organismes de formation

Voir aussi

Prestataire de formation : déclaration d'activité et bilan pédagogique et financier (BPF) en ligne.

17 mars 2014

Transmettez votre bilan pédagogique et financier annuel

Tout prestataire de formation doit établir un bilan pédagogique et financier annuel, retraçant son activité de l’année précédente.
Ce bilan est obligatoire quel que soit le statut juridique du prestataire (société privée, association ou travailleur indépendant) que l’activité de formation soit principale ou accessoire, à titre individuel ou non.
Il est préconisé d’effectuer le remplissage du BPF directement en ligne via le portail officiel de télédéclaration www.declarationof.travail.gouv.fr ou en cas d’impossibilité en téléchargeant le formulaire cerfa et sa notice explicative sur ce même portail.

Dans les deux cas, l’envoi par voie postale, du BPF dûment daté et signé est obligatoire au plus tard pour le 30 avril 2014, à la Mission Contrôle de la Direccte 2, rue Pélissier - Bâtiment P - CS 30158 - 63034 Clermont-Ferrand Cedex 1.

Attention : la déclaration d’activité devient caduque si le BPF ne fait apparaître aucune activité ou s’il n’est pas transmis.

Toute demande de renseignements doit être effectuée par courriel à l’adresse institutionnelle dr-auver.controle-fp@direccte.gouv.fr en mentionnant impérativement le N° de déclaration d’activité et le N° Siret.

Connectez-vous à partir du 13 mars sur le portail officiel de télédéclaration www.declarationof.travail.gouv.fr

Vous trouverez dans l’onglet « documents utiles », le formulaire et la notice explicative et dans l’onglet « Questions réponses », le tutoriel de télédéclaration et la foire aux questions.

Une fois télédéclaré, n’oubliez pas de transmettre par voie postale votre bilan pédagogique et financier annuel, daté et signé pour le 30 avril 2014 à la Mission contrôle de la Direccte.

En cas d’impossibilité absolue de télédéclarer, vous pouvez exceptionnellement, l’imprimer, le remplir lisiblement manuellement, le dater et signer avant envoi pour le 30 avril.

Votre BPF doit retracer les actions engagées sur le dernier exercice comptable clos en 2013 (coïncidant ou non avec l’exercice civil).

Attention : Le BPF a été modifié cette année. Une nouvelle ligne dans le cadre A : IDENTIFICATION DE L’ORGANISME DE FORMATION demande de cocher oui ou non à la demande « Acceptez-vous que cette adresse soit publiée sur le site listof.travail.gouv.fr ».

17 mars 2014

Régime juridique de la déclaration d'activité

Legifrance - Retour à l'accueilSection 2 : Régime juridique de la déclaration d'activité, Chapitre Ier : Déclaration d'activité, Titre V : Organismes de formation, Livre III : La Formation Professionnelle Continue, Sixième Partie : La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie de la Partie législative nouvelle, du Code du travail.

Modifié par LOI n°2009-1437 du 24 novembre 2009 - art. 49
Toute personne qui réalise des prestations de formation professionnelle continue au sens de l'article L. 6313-1 dépose auprès de l'autorité administrative une déclaration d'activité, dès la conclusion de la première convention de formation professionnelle ou du premier contrat de formation professionnelle, conclus respectivement en application des articles L. 6353-2 et L. 6353-3.
L'autorité administrative procède à l'enregistrement de la déclaration sauf dans les cas prévus par l'article L. 6351-3.
Article L6351-2 En savoir plus sur cet article...
La déclaration d'activité comprend les informations administratives d'identification du déclarant, ainsi que les éléments descriptifs de son activité.
Article L6351-3 En savoir plus sur cet article...
L'enregistrement de la déclaration d'activité peut être refusé de manière motivée, avec indication des modalités de recours, par décision de l'autorité administrative dans les cas suivants :
1° Les prestations prévues à la première convention de formation professionnelle ou au premier contrat de formation professionnelle ne correspondent pas aux actions mentionnées à l'article L. 6313-1 ;
2° Les dispositions du chapitre III du présent titre relatives à la réalisation des actions de formation ne sont pas respectées ;
3° L'une des pièces justificatives n'est pas produite.
L'enregistrement de la déclaration d'activité est annulé par décision de l'autorité administrative lorsqu'il est constaté, au terme d'un contrôle réalisé en application du 1° de l'article L. 6361-2 :
1° Soit que les prestations réalisées ne correspondent pas aux actions mentionnées à l'article L. 6313-1 ;
2° Soit que l'une des dispositions du chapitre III du présent titre relatives à la réalisation des actions de formation n'est pas respectée ;
3° Soit que, après mise en demeure de se mettre en conformité avec les textes applicables dans un délai fixé par décret, l'une des dispositions du chapitre II du présent titre relatives au fonctionnement des organismes de formation n'est pas respectée.
Avant toute décision d'annulation, l'intéressé est invité à faire part de ses observations.
Modifié par LOI n°2009-1437 du 24 novembre 2009 - art. 49
Une déclaration rectificative est souscrite en cas de modification d'un ou des éléments de la déclaration initiale.
La cessation d'activité fait l'objet d'une déclaration.
Article L6351-6 En savoir plus sur cet article...
La déclaration d'activité devient caduque lorsque le bilan pédagogique et financier prévu à l'article L. 6352-11 ne fait apparaître aucune activité de formation, ou lorsque ce bilan n'a pas été adressé à l'autorité administrative.
Article L6351-7 En savoir plus sur cet article...
Le conseil régional a communication des éléments de la déclaration d'activité et de ses éventuelles modifications. Il a communication du bilan pédagogique et financier de l'activité, du bilan, du compte de résultat et de l'annexe du dernier exercice clos par les organismes dont les actions de formation au sens de l'article L. 6313-1 bénéficient de son concours financier.
Article L6351-7-1 En savoir plus sur cet article...
La liste des organismes déclarés dans les conditions fixées au présent chapitre et à jour de leur obligation de transmettre le bilan pédagogique et financier mentionné à l'article L. 6352-11 est rendue publique et comporte les renseignements relatifs à la raison sociale de l'organisme, à ses effectifs, à la description des actions de formation dispensées et au nombre de salariés et de personnes formées.
Article L6351-8 En savoir plus sur cet article...
Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités d'application du présent chapitre.
17 mars 2014

Téléchargez votre compte-rendu statistique et financier

Chaque année, les organismes prestataires de bilan de compétences doivent produire un compte-rendu statistique et financier.

En tant qu’organisme prestataire de bilan de compétences, vous devez :

  • Si vous êtes inscrit sur la liste du Fongecif, envoyer votre compte-rendu statistique et financier via le site du Fongecif ;
  • Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste du Fongecif, l’adresser à la DIRECCTE par courrier [1].
     

Téléchargez la version 2013 :
PDF - 94.7 ko Compte-rendu statistique et financier 2013 (pdf - 94.7 ko)

Notes

[1] DIRECCTE d’Ile-de-France - Service régional de contrôle de la formation professionnelle - 19, rue Madeleine Vionnet - 93300 Aubervilliers

Documents à télécharger :

17 mars 2014

Transmettre mon bilan pédagogique et financier 2014 (renseignements relatifs à l’exercice 2013)

Le bilan pédagogique et financier 2014 (renseignements relatifs à l’exercice 2013) doit être transmis au Service régional de contrôle de la DIRECCTE Picardie avant le 30 avril 2014.

À cette fin, il est possible de :
- saisir en ligne le bilan pédagogique et financier sur le portail officiel de la télédéclaration : www.declarationof.travail.gouv.fr (recommandé) ;
- télécharger un imprimé du bilan pédagogique et financier ci-dessous ou sur le même portail : www.declarationof.travail.gouv.fr ;
- demander un imprimé du bilan pédagogique et financier auprès du Service régional de contrôle de la formation professionnelle de la DIRECCTE de Picardie (coordonnées mentionnées ci-dessous).

ATTENTION
- quel que soit le moyen retenu, le bilan pédagogique et financier dûment complété et signé, devra être retourné au Service de contrôle de la formation professionnelle de la DIRECCTE de Picardie (40 rue de la Vallée – 80042 AMIENS Cedex 1), et ce, dans le délai de rigueur ;
- ce document sera accompagné du bilan, du compte de résultat et de l’annexe du dernier exercice clos.

NOUVEAUTÉ en 2014
Dans son cadre A « Identification de l’organisme de formation », l’imprimé 2014 offre la possibilité aux organismes de formation intéressés de voir publier leur adresse sur la liste officielle des dispensateurs de formation (listeof.travail.gouv.fr).

17 mars 2014

Les formalités de création et de fonctionnement des organismes de formation

Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social - République française - Liberté, égalité, fraternitéSynthèse
Toute personne physique ou morale qui exerce, à titre principal ou accessoire, l’activité de dispensateur de formation professionnelle doit, lors de sa création, déclarer son activité. Par la suite, elle doit établir chaque année un bilan pédagogique et financier retraçant son activité, appliquer des règles comptables spécifiques et respecter, dès lors qu’elle emploie des formateurs, la convention collective nationale des organismes de formation. Les organismes étrangers exerçant en France appliquent pour leur part des règles particulières.
A savoir
Pour les formations organisées sous la responsabilité de l’employeur, ce dernier est libre de choisir l’organisme de formation, enregistré conformément aux dispositions du code du travail ou en cours d’enregistrement, auquel il confie la formation de ses salariés.

Fiche détaillée
Qu’est ce que la déclaration d’activité ?

Tout prestataire de formation doit adresser une déclaration d’activité au préfet de région compétent. Cette déclaration d’activité indique la dénomination, l’adresse, l’objet de l’activité et le statut juridique du déclarant et doit être complétée des pièces justificatives mentionnées à l’article R. 6351-5 du code du travail ; le cas échéant, elle mentionne les autres activités exercées.
La déclaration est effectuée au plus tard dans les 3 mois qui suivent la conclusion par le prestataire de formation de la première convention ou du premier contrat de formation professionnelle, au moyen d’un formulaire réglementaire (Cerfa n° 10782*02) (bulletin de déclaration d’activité d’un prestataire de formation).
L’organisme prestataire se déclare auprès du préfet de région compétent à raison soit du lieu de son principal établissement, soit du lieu où est assurée sa direction effective, soit du lieu de son siège social.
Dans les 30 jours qui suivent la réception de la déclaration complétée des pièces justificatives mentionnées ci-dessus, le préfet de région délivre un récépissé comportant un numéro d’enregistrement à l’organisme qui satisfait aux conditions d’enregistrement de la déclaration d’activité.
Jusqu’à la délivrance de ce récépissé ou la notification de la décision de refus d’enregistrement, l’organisme est réputé déclaré.
A l’exception de la première convention ou du premier contrat de formation professionnelle, le prestataire de formation fait figurer ce numéro d’enregistrement sur les conventions et, en l’absence de conventions, sur les bons de commandes ou factures, ou les contrats de formation professionnelle qu’il conclut, sous la forme suivante : « déclaration d’activité enregistrée sous le numéro auprès du préfet de région de… ».
L’enregistrement peut être refusé de manière motivée, avec indication des modalités de recours, dans les cas suivants :

  1. Les prestations prévues à la première convention de formation professionnelle ou au premier contrat de formation professionnelle ne correspondent pas aux actions de formation qui entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue, et qui sont mentionnées à l’article L. 6313-1 du code du travail ;
  2. Les dispositions du code du travail relatives à la réalisation des actions de formation (convention de formation, contrat de formation, obligations à l’égard du stagiaire) ne sont pas respectées ;
  3. L’une des pièces justificatives n’est pas produite.

La décision de refus d’enregistrement est notifiée au prestataire de formation par le préfet de région dans les 30 jours qui suivent la réception de la déclaration complétée des pièces justificatives. Le silence gardé dans ce délai vaut enregistrement de la déclaration.

  • Toute modification de l’un des éléments de la déclaration ainsi que la cessation d’activité du prestataire de formation font l’objet, dans un délai de 30 jours, d’une déclaration rectificative auprès du préfet de région destinataire de la déclaration d’activité. Celui-ci en informe le président du conseil régional.
  • L’enregistrement de la déclaration d’activité est annulé par décision du préfet de région, dans les hypothèses et conditions mentionnées aux articles L. 6351-4 et R. 6351-9 à D. 6351-12 du Code du travail.

Publicité des organismes

Dans un souci d’information, la liste des organismes déclarés dans les conditions mentionnées ci-dessus et à jour de leur obligation de transmettre le bilan pédagogique et financier est rendue publique et comporte les renseignements relatifs à la raison sociale de l’organisme, à ses effectifs, à la description des actions de formation dispensées et au nombre de salariés et de personnes formées.

Interdiction d’exercice

Un certain nombre de crimes et délits justifient, à titre de peine complémentaire, l’interdiction, tant pour les personnes morales que physiques, d’exercer une fonction de prestataire de formation professionnelle continue au sens de l’article L. 6313-1 du code du travail, pour une durée de 5 ans. Sont concernés :

  • les crimes d’eugénisme et de clonage reproductif (articles 215-1 et 215-3 du code pénal) ;
  • l’importation ou l’exportation illicites de stupéfiants, le fait de provoquer le suicide d’autrui, le fait d’obtenir d’une personne, dont la vulnérabilité ou l’état de dépendance sont apparents ou connus de l’auteur, la fourniture de services non rétribués ou en échange d’une rétribution manifestement sans rapport avec l’importance du travail accompli, l’escroquerie et l’usurpation de titres (articles 222-36, 223-13, 225-13, 313-7 et 433-17 du code pénal) ;
  • l’abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse (article 223-15-3 du code pénal) ;
  • l’exercice illégal de la médecine et de la pharmacie (articles L. 4161-5 et L. 4223-1 du code de la santé publique).

L’objectif est de lutter contre le prosélytisme de mouvements sectaires exerçant leur influence sous couvert d’organismes de formation.

Qu’est ce que le bilan pédagogique et financier ?

Chaque année, le dispensateur de formation retrace son activité dans un formulaire spécifique : formulaire CERFA n° 10443*12 (Bilan pédagogique et financier retraçant l’activité de dispensateur de formation professionnelle) et son annexe : formulaires CERFA n°50199*11 (Notice explicative du bilan pédagogique et financier).
La déclaration d’activité devient caduque lorsque le bilan pédagogique et financier ne fait apparaître aucune activité de formation, ou lorsque ce bilan n’a pas été adressé à l’autorité administrative.
Transmis par le Service régional de contrôle de la formation professionnelle de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), ce document doit lui être retourné, dûment rempli, avant le 30 avril de l’année suivant celle concernée par le bilan. Le bilan, le compte de résultat et l’annexe du dernier exercice clos doivent être joints par les prestataires de formation de droit privé qui ont un total de produits supérieur à 15 244 € hors taxes au titre de la formation professionnelle continue.
Le bilan pédagogique et financier doit indiquer :

  • les activités de formation conduites au cours de l’exercice comptable, le nombre de stagiaires accueillis, le nombre d’heures-stagiaires et d’heures de formation correspondant, en fonction de la nature, du niveau, des domaines et de la durée des formations dispensées au titre de la formation professionnelle continue ;
  • la répartition des fonds reçus selon leur nature et le montant des factures émises par le prestataire ;
  • les données comptables relatives aux prestations de formation professionnelle continue ;
  • les produits financiers tirés du placement des fonds reçus.
    Sur la demande du préfet de région territorialement compétent, les prestataires sont tenus de produire la liste des prestations de formation réalisées ou à effectuer. Le cas échéant, cette liste mentionne le montant des résorptions opérées par le prestataire auprès des entreprises.

Quelles sont les règles comptables spécifiques ?

Des documents à établir, une comptabilité distincte

Le dispensateur de formation est tenu d’établir chaque année un bilan, un compte de résultat et une annexe. En cas d’activités multiples, la comptabilité doit permettre de suivre, de façon distincte, l’activité de formation professionnelle. Les organismes qui interviennent dans le déroulement des actions destinées à la validation des acquis de l’expérience (VAE) sont tenus de suivre en comptabilité, de façon distincte, cette activité lorsqu’ils exercent simultanément une ou plusieurs autres activités.

Un plan comptable spécifique

Les dispensateurs de droit privé à activités multiples ou à activité unique, si celle-ci représente plus de 15 244 € de chiffre d’affaires, doivent suivre leur comptabilité conformément au plan comptable adapté aux organismes de formation.

La désignation d’un commissaire aux comptes

Les dispensateurs de formation de droit privé doivent désigner un commissaire aux comptes s’ils atteignent deux des trois seuils suivants :

  • trois salariés en contrat à durée indéterminée,
  • 153 000 € de chiffre d’affaires hors taxe ou de ressources,
  • 230 000 € au total du bilan.

Des règles propres aux organismes de formation de droit public existent aussi, notamment l’obligation de tenir un compte séparé de leur activité en matière de formation professionnelle continue.

Une exonération possible de TVA

Le dispensateur de formation de statut privé peut être exclu du champ de la TVA pour les activités réalisées dans le domaine de la formation professionnelle continue. Pour ce faire, le prestataire de formation doit demander à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) d’attester qu’il exerce son activité conformément à la réglementation sur la formation professionnelle continue. L’imprimé de demande d’attestation est disponible auprès du service des impôts ou par téléchargement : Formulaire Cerfa n°10219*10 (demande d’attestation au titre d’activités s’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle continue).

Qu’est ce que la « convention collective nationale des organismes de formation » ?

Les organismes de droit privé dont l’activité principale est la formation professionnelle continue doivent appliquer la convention collective nationale du 10 juin 1988 étendue par arrêté du 16 mars 1989. Cette convention collective fixe un certain nombre de règles en matière de conditions d’emploi et de travail des formateurs et du personnel administratif, et notamment des formateurs occasionnels. L’organisme de formation peut en effet faire appel, ponctuellement, à des formateurs extérieurs :

  • soit des travailleurs indépendants (sans lien de subordination avec l’organisme et dûment déclaré),
  • soit des salariés sous contrat à durée déterminée.
    Dans ce dernier cas, et si le formateur intervient moins de 30 jours par an pour l’organisme de formation, celui-ci peut calculer les cotisations de sécurité sociale dues, non pas sur le salaire réellement versé à l’intervenant occasionnel, mais sur une assiette forfaitaire. Sur cette question, on peut se reporter aux informations figurant sur le site de l’Urssaf

Quelles sont les règles particulières pour les organismes de formation étrangers exerçant en France ?

Les organismes de formation qui exercent leur activité sur le territoire français, mais dont le siège social se trouve hors de ce territoire, désignent un représentant domicilié en France habilité à répondre en leur nom aux obligations relatives au respect de la réglementation de la « formation professionnelle tout au long de la vie ». Dans ce cas, l’organisme se déclare auprès du préfet de région compétent à raison du lieu du domicile de ce représentant. Cette obligation ne concerne pas les organismes de formation dont le siège social est situé dans un autre État membre de la Communauté européenne ou de l’Espace économique européen et qui interviennent de manière occasionnelle sur le territoire français.

17 mars 2014

Revalorisation des salaires minima dans les organismes de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La FFP et les organisations syndicales, hormis la CGT et FO, ont convenu d'une augmentation de 1,25 % des salaires minima dans les organismes de formation privés, portant ainsi la valeur du point à 103,116 € à compter du 1er janvier 2014.
En outre, les minima conventionnels sont fixés à 17 421 € pour la catégogie A1, 17 465 € pour la catégorie A2, 17 508 € pour la catégorie B1 et 17 552 € pour la catégorie B2.
Ces majorations sont conditionnées par la publication de l'arrêté d'extension totale de l'avenant conclu le 18 décembre 2013.
Lire l'avenant et la nouvelle grille sur le site du SNPEFP-CGT

26 février 2014

Savoir choisir son organisme de formation

accès à l'accueil - Pôle emploiCet atelier vous aide à rechercher la formation adaptée à votre objectif professionnel ainsi que l'organisme avec lequel vous allez effectuer votre formation.
Votre situation actuelle
Vous connaissez le métier que vous souhaitez exercer, mais vous avez besoin de suivre une formation adaptée. Pour cela, vous devez identifier les différentes possibilités de formation (dans le cadre d'une Aide Individuelle à la Formation ou d'un Droit Individuel à la Formation) et repérer comment choisir l'organisme de formation qui vous convient. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives