Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 janvier 2017

18 labels et certificats pour les organismes de formation

Si, comme on l’a vu, une certification ou un label n’est pas obligatoire, cela ne dispense pas les organismes de satisfaire aux exigences du décret. Les Organismes Paritaire Collecteurs Agréés (OPCA) se sont mis d’accord sur une liste de 21 critères qualité. Parmi ceux ci : disposer de formateurs qualifiés, avoir mis en place des indicateurs de performance, avoir une démarche qualité, des programmes détaillés, un catalogue de tarif, des conditions de vente, etc.…
Les organismes de formations vont donc devoir s’enregistrer sur une plateforme intitulée Data-Dock qui est une sorte d’interface administrative recensant les 21 critères qualité issus du décret.
Sans cette inscription, aucune formation ne pourra être désormais financée par les OPCA.
Les pouvoirs publics avaient initialement octroyé dix-huit mois aux différents acteurs pour se mettre à niveau mais la date fatidique approche et il semblerait qu’un bon nombre de centres de formation n’aient pas réuni l’ensemble des documents de preuve à fournir et que, l’outil même, Data-Dock ne soit pas capable d’accueillir en quelques semaines les très nombreuses inscriptions.
Au final, les 55 000 organismes de formation auront finalement jusqu’au 30 juin 2017 pour effectuer cette formalité.
Le Data-Dock ne sera pas accessible au public mais les données qu’il contient pourront être extraites par les OPCA afin de constituer les fameux catalogues de formation qui eux, seront bien entendu accessibles à tous. Voir l'article...

Accueil

1 janvier 2017

Référencement simplifié pour les organismes de formation détenteurs d'une certification inscrite sur la liste du CNEFOP

Résultat de recherche d'images pour "inexfor.com"Le Data-Dock, sur lequel les Consultants-Formateurs doivent s’inscrire à partir du 1er janvier 2017, est une base de données inter-OPCA et Opacif. Cette base de données demeure interne et ne peut pas être consultée publiquement par les entreprises ou les particuliers. Voir l'article...

Accueil

1 janvier 2017

Data-Dock - Période de transition du 1er janvier au 30 juin 2017

Matériellement, en janvier, tout sera prêt. L’outil Datadock sera en ligne, et les financeurs afficheront progressivement leur catalogue de références sur leurs sites respectifs.
Afin de laisser le temps aux organismes d’effectuer leur demande de référencement, les financeurs ont décidé de planifier une période de transition, qui s’étendra du 1er janvier au 30 juin 2017. Elle permettra d’éviter un blocage du système le 1er janvier, et d’accompagner les organismes de formation dans le processus. Pendant cette période, les actions de formation continueront donc à être financées, quelle que soit leur date de fin, et que l’organisme de formation soit inscrit sur le Datadock ou pas. Ces six mois seront mis à profit pour assurer une montée en charge progressive du dispositif et pour continuer à informer les entreprises et les salariés sur les impacts de la Loi. Pour gagner du temps, les organismes de formation peuvent d’ores et déjà rassembler des éléments d’information liés aux indicateurs, qu’ils pourront déposer à partir du 1er janvier 2017 sur le Datadock. Voir l'article...

Accueil

1 janvier 2017

Les évolutions de mise en œuvre du décret

Logo ConstructysNous ne manquerons pas de vous tenir informés des évolutions de mise en œuvre du décret :
> Via le site web sur les pages :
Page d'accueil : Organismes de formation
> Vous avez la possibilité de vous inscrire à notre blog Constructys Infos, pour recevoir gratuitement par mail les dernières informations de Constructys et de la formation professionnelle continue.
Blog Constructys Infos. Voir l'article...

Accueil

1 janvier 2017

Data-Dock - A partir du 1er juillet 2017

Logo Constructys> Les organismes de formation devront être référencés pour que leurs actions de formation soient prises en charge par un financeur.
> Pour chaque demande de financement, Constructys vérifiera si l’organisme de formation s’est bien inscrit sur le Data-Dock pour pouvoir ensuite être référencé :
- Si c’est le cas, il pourra procéder à son référencement et l’action de formation sera remboursée.
Sinon, l’organisme de formation sera invité à le faire avant le démarrage de la formation ou avant l’engagement des fonds. Voir l'article...

Accueil

1 janvier 2017

Data-Dock - une période transitoire de 6 mois, jusqu’à fin juin 2017

Logo ConstructysL’ensemble des OPCA et OPACIF ont décidé de mettre en place une période transitoire de 6 mois, jusqu’à fin juin 2017. Durant cette période, ces financeurs prendront en charge les actions de formation quelle que soit leur date de fin et que l’organisme de formation soit inscrit ou pas sur le Data-Dock.

Instruction des dossiers :

1. Les entreprises conviennent d’un plan de formation avec Constructys
Ou Sollicitent Constructys ou les Organisations Professionnelles Délégataires en complétant une Demande de prise en Charge (DPC)
2. Constructys instruit la demande
3. Notifie un accord d’une prise en charge ou un refus

Du 1er janvier au 30 juin 2017

> Les contrôles sur le respect du décret seront assurés après engagement des dossiers. Voir l'article...

Accueil

1 janvier 2017

CAS n°2 Vous n’avez pas de certification ou de label et vous souhaitez bénéficier de financements de tous les OPCA

Logo ConstructysUne procédure dédiée et mutualisée entre tous les OPCA a été mise en place à partir de 6 critères du décret concerné et de 21 indicateurs afférents. Ces éléments et les preuves à fournir sont publiés sur le site de Constructys sur cette page.
ETAPE 1
Vous informez les OPCA, via votre inscription à Data-Dock. Vous enregistrez des informations et des documents de preuve correspondant aux 21 indicateurs en vue d’attester de votre démarche de qualité.
ETAPE 2
Data-Dock vous indiquera par courriel votre statut "Référençable".
L'un des OPCA procédera à la vérification de la conformité des pièces et documents déposés et décidera de vous référencer au sein de son catalogue. Dès que l'un des OPCA déclare que l'organisme de formation est conforme, tous les autres OPCA en sont informés.
Vous pourrez alors figurer dans le catalogue de référence de Constructys, OPCA de la Construction. Il pourra comme d'autres financeurs procéder à des contrôles a posteriori. Voir l'article...

Accueil

1 janvier 2017

CAS n°1 Vous bénéficiez de l’obtention d’une certification ou label figurant sur la liste validée et actualisée par le CNEFOP

Logo ConstructysETAPE 1
Vous informez les OPCA, via votre inscription à Data-Dock, de l’obtention d’une certification ou label figurant sur la liste du CNEFOP à l’adresse suivante www.cnefop.gouv.fr/qualite/liste

ETAPE 2
Vous bénéficiez d’une procédure simplifiée d'enregistrement dans l'entrepôt de données. Après validation de votre inscription, vous apportez des informations pour chacun des 21 indicateurs. Data-Dock vous indiquera par courriel votre statut "Référençable".
Après validation par l'un des OPCA de vos informations, vous pourrez figurer dans le catalogue de référence de Constructys. Celui-ci pourra procéder des contrôles a posteriori. Voir l'article...

Accueil

1 janvier 2017

Le référencement des Organismes de Formation au Fongecif Languedoc-Roussillon

Fongecif - Languedoc RoussillonDans un premier temps, le Conseil d’Administration du Fongecif a décidé de référencer sur la liste qui sera diffusée au 1er janvier 2017, les Organismes de Formation qui se sont engagés dans la labélisation avec CERTIF’LRMP, les Centres de Bilan de Compétences habilités par le Fongecif avec Unifaf et le FAF.TT, ainsi que les Organismes de Formation qui rempliront et transmettront le document ci-dessous au Fongecif : Dans un deuxième temps, le Conseil d’Administration du Fongecif a décidé d’utiliser le référencement des Organismes de Formation qui va être réalisé dans le dispositif DATA DOCK.
Les organismes de formation peuvent s'engager dans la démarche régionale et partenariale et obtenir le label Certif'LRMP.
Cette mention sera délivrée aux organismes qui sont en capacité d’adopter, de mettre en œuvre et de respecter les critères de qualité définis par les financeurs et regroupés dans les référentiels ("organisme de formation" et "formateur indépendant"). Voir l'article...

Accueil

1 janvier 2017

Pour délivrer des formations, votre organisme doit être référencé d’ici le 1er janvier 2017 - Comment être référencé ?

logo.fafiecDeux possibilités :
  • soit votre organisme détient une certification ou un label inscrit sur la liste établie par le CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle).

Reconnus comme satisfaisant aux critères du décret, ces labels et certifications permettent ainsi aux organismes de formation d’être référencés.
Rendez-vous sur le site du CNEFOP pour connaître la liste des labels et certifications qualité reconnus : www.cnefop.gouv.fr/qualite/liste

  • soit il se conforme à la procédure d’évaluation mise en place par les financeurs.
21 indicateurs définis par un groupe de financeurs posent les jalons d’une future base de données commune baptisée « data docks ».
Concrètement, les organismes de formation devront remplir un dossier sur cette base commune comprenant du déclaratif et du dépôt d’éléments de preuve.L’objectif sera de simplifier la démarche aussi bien des organismes de formation que des financeurs vers le référencement.
Néanmoins, même si l’organisme de formation respecte ces 21 indicateurs, chaque OPCA se réserve le droit de demander d’éventuelles informations complémentaires.
Télécharger la liste des 21 indicateurs qualité et éléments de preuve associés. Voir l'article...

Accueil

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives