By Martha Crago. Canada’s researchers benefit from new binational and multinational graduate-student training programs. More...
Cuts to journal subscriptions an opportunity, not a crisis
By Kyle Siler. Costs and benefits of cuts must be weighed accordingly. More...
‘Design thinking’ is changing the way we approach problems
By Tim Jonhson. Why researchers in various disciplines are using the principles of design to solve problems big and small. More...
Ce qui a changé au 1er janvier 2016
Par Institut Montaigne. Entrée en vigueur de la prime d’activité en remplacement du RSA activité et de la PPE
Le dispositif auquel succède la prime d’activité faisait coexister de façon inédite une prestation (RSA activité) et un crédit d’impôt (prime pour l’emploi), ce qui nuisait à la lisibilité et à l’efficacité globale des politiques publiques d’aide à l’emploi. Pour mieux comprendre cette mesure, consultez notre rapport Dépense publique : le temps de l’action (juillet 2015). Voir l'article...
Classification annulée: combien ça a coûté, cette plaisanterie?
Publié par Concombre Masqué. Depuis l'annulation de "l'Opération Classification" à P.E., des voix se sont élevées ici ou là pour demander: "mais combien ça a coûté, tout ça? " ---- Le blog rebondit sur la question et donne quelques pistes. Voir l'article...
Google evangelist urges for change from status quo
By Natalie Marsh. In order to reflect the globally connected economy, educators need to develop innovative approaches to learning, Jaime Casap, chief education evangelist at Google, has said. More...
You Can’t Trust What You Read About Nutrition
By Stephen Downes - Stephen's Web. You Can’t Trust What You Read About Nutrition
Christie Aschwanden, FiveThirtyEight, 2016/01/08
We could probably substitutre the word 'education' for 'nutrition' in this headline and still have the same article. I read (and you probably do too) a lot of articles relating this or that think to educational outcomes. More...
Uberisation or not : that is the question
Blog Educpros de Yves Epelboin. Non, les MOOC ne permettront pas une révolution de l’Enseignement Supérieur, du moins dans les pays les plus avancés où il existe un réseau dense d’institutions d’enseignement supérieur. D’abord l’expérience a maintenant amplement montré que l’histoire du petit gars qui progresse au travers des cours qu’il étudie le soir dans son gourbi n’est … qu’une histoire. Les MOOC profitent à des personnes éduquées, insérées dans leur métier qui veulent progresser, s ‘améliorer ou simplement apprendre. Peu d’étudiants y participent et le plus souvent ils suivent des cours sans rapport avec leurs études. Voir l'article...
Les communicants ennemis des journalistes ? Sérieux ?
Pourquoi les fonctionnaires ne contribuent-ils financièrement pas à la formation des chômeurs, contrairement aux autres salariés
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. On peut concevoir que des fonds consacrés à la formation professionnelle puissent être, pour partie, affectés à la formation des chômeurs : c’est d’ailleurs l’objet essentiel du FPSPP, Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels. Suite...