Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 mars 2017

Sciences Po : un quart des étudiants de première année se disent déçus

Par Paul de Coustin. Le constat est sévère. Moins de trois mois après leur entrée à Sciences Po Paris, près de 23 % des étudiants de première année expliquent avoir “déjà songé sérieusement à arrêter”. Un sondage, réalisé sur son temps libre par un étudiant en première année auprès de ses camarades de promotion, et dévoilé par le magazine L’Étudiant, révèle une certaine forme de désillusion chez une partie des nouveaux entrants de la prestigieuse école parisienne. Voir l'article...

20 mars 2017

« Et si on tuait le mammouth ? » : comprendre l’immobilisme pour enfin en sortir

Blog Educpros de Marie-Caroline Missir. Quel que soit son appartenance politique, le futur locataire de la Rue de Grenelle trouvera dans ce livre une peinture crue et sans tabou de l’Education nationale : les renoncements des différents ministres de Lionel Jospin à Najat Vallaud Belkacem et les coulisses peu reluisantes des politiques éducatives, les compromissions avec les syndicats, les assauts des lobbys en tous genre, la gabegie financière au détriment d’une amélioration du niveau des élèves, les incessants effets de yoyo d’une politique sans changement en profondeur des modes de gouvernance du système…pour le plus grand bien de l’enseignement privé. Voir l'article...

20 mars 2017

Comment faire une omelette sans casser les œufs ? Une recette incroyable pour passer de la créativité à l’innovation !

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Peut-on faire une omelette sans casser les œufs ? A priori non… et pourtant ! Quel lien avec la créativité et l’innovation ? Quel rapport avec le dépassement de ses limites et les changements de posture ? Tout cela est à découvrir dans cette présentation de Jean-Charles CAILLIEZ lors du TEDx Alsace du 21 janvier 2017. Voir l'article...
20 mars 2017

S’imaginez soi-même pour iMaginez les autres

Blog Educpros de Xavier Pavie. Nicoclès, alors souverain de Chypre déclarait être fidèle à sa femme car, étant roi et devant gouverner ses sujets, il devait dès lors montrer qu’il était capable de se gouverner lui-même : « Exerce ton autorité sur toi-même autant que sur les autres et considère que la conduite la plus digne d’un roi est de n’être l’esclave d’aucun plaisir et de commander à ses désirs plus encore qu’à ses compatriotes. » Avec cette déclaration le souverain cherchait à prouver sa maîtrise de lui-même car le gouvernement de soi permet celui des autres. Voir l'article...

20 mars 2017

Les armes singulières du lycéen de Grasse

http://blog.educpros.fr/claudelelievre/wp-content/themes/longbeach_lelievre/images/img01.jpgBlog Educpros de Claude Lelièvre. Il était armé d'un fusil, de deux armes de poing et de deux grenades, ce qui est tout à fait contraire à la « tradition française » de violences avec armes dans les établissements scolaires qui, dans la quasi totalité des cas, se font non pas avec des « armes à feu » (comme aux USA) mais avec des « armes blanches ». Voir l'article...
19 mars 2017

Two Studies to Ponder

Résultat de recherche d'images pour By Alex Usher. Much of the rhetoric around universities’ superiority over other educational providers is that their teachers are also at the forefront of research (which is true if you ignore sessionals, but you’d need a biblically-sized mote in your eye to miss them).  But on the other hand, research and teaching present (to some extent at least) rival claims on an academic’s time, so surely if more people “specialized” in either teaching or research, you’d get better productivity overall, right. More...

19 mars 2017

Recommended Reading: WCET Survey Report and Tony Bates Commentary

By . WCET released its survey results on the price and costs of online education last week, focusing on US higher education, and it has caused quite a stir due to the headline, first-look analysis. More...

19 mars 2017

New Purdue partnership will help colleges, universities pioneer college funding alternative

eCampus NewsIncome share agreements (ISAs) will provide students with an alternative to traditional private and Parent Plus loans. More...

19 mars 2017

How the trust gap works against minority students’ higher-ed aspirations

eCampus NewsBy Laura Ascione. Starting in middle school, minority students who experience mistreatment from educators can develop a trust gap that follows them through high school and beyond. More...

19 mars 2017

Crews unearth artifacts during excavation for airpark project

University Business LogoSubmitted by Stefanie Botelho. This final phase involves the conversion of the existing Runway 9-27 to a 35-ft. (10.7 m) wide parallel taxiway), construction of the 35-ft. final connector taxiway to the new 4,200 by 75 ft. (1,280 by 23 m) runway, and associated infrastructure. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives