Marc Ferracci, professeur d'économie à l'Université Panthéon-Assas et Sciences Po, représentant Emmanuel Macrron au "Grand oral des candidats" sur la formation professionnelle, organisée le 19 avril dernier par le collectif des présidents pour l'amélioration de la formation professionnelle et de l'apprentissage, a défendu la liberté individuelle et celle du marché. Voir l'article...
Tirage au sort : position de la CPU
La CPU rappelle son opposition constante au procédé de tirage au sort pour sélectionner les étudiants admis dans les licences à capacités d’accueil limitées. Elle se prononce contre son usage et demande que l’admission puisse se faire sur la base de prérequis. Voir l'article...
Surge in foreign students ‘is not just politics’
How mayors see the relationship between town and gown
Éducation populaire : politisation et pratiques d’émancipation le 8 juin à Paris
Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Perçue pendant un temps comme une notion « passée de mode », l’éducation populaire est depuis quelques années de retour sur le devant de la scène, réaffirmant sa dimension politique et expérimentale. Suite...
Rome en déstructuration
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Nouveau séjour à Rome. Peut-être le 20ème depuis 40 ans. Et peut-être le dernier. La crainte que Rome ne soit bientôt plus la ville éternelle : 10 photos de paysages et d’édifices romains se déstructurant (ci-dessous). Jusqu’à la ruine. Voir l'article...
L’ARPE, une fausse bonne idée
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Le gouvernement fait sa pub pendant qu’il est encore en place : c’est le cas pour l’aide à la recherche du premier emploi (ARPE), créée par décret d’août 2016, dans le contexte des conflits entre partisans et opposants à la Loi travail. Voir l'article...
‘Forward, Together’ or ‘More of the Same’?
The official title of the Tory manifesto is, perhaps surprisingly, not ‘Strong and Stable’ but ‘Forward, Together’. Given that the Conservatives have been in office, in coalition or on their own, for seven years already, one could be forgiven for thinking it might have been ‘More of the Same’. More...
How universities can use learning analytics to boost fair access and retention
Report: Rampant student misconception is hurting admissions
By Laura Ascione. Contrary to a commonly-held belief that low-income students are more likely to struggle in a four-year institution, new data indicates students from low-income households are, in fact, likely to thrive in four-year institutions, according to a new survey. More...