Apprendre sans effort, et pourquoi pas en dormant. Nous en rêvons souvent, et d'autant plus que notre environnement nous pousse à toujours plus d'efficacité. Et les méthodes abondent. Plus...
L'organisation apprenante : dix principes et plus encore.
L'organisation apprenante est un concept relativement ancien, qui se concrétise de plus en plus grâce aux outils numériques de partage et de conception collaborative. Plus...
Sommes-nous tous des intellectuels numériques à l’heure d’internet ?
Un intellectuel serait celui qui ferait œuvre d’utiliser son intellect pour contribuer à la société qui l’abrite. Il participerait au débat d’idées. « Intellect », « Effort intellectuel », « Débat d’idées » sont en train de muter de formes et de nature dans nos sociétés interconnectées. Plus...
Qu’apprend-t-on de nos banques de rêves en ligne ?
Dans le roman de Philip K. Dick écrit en 1966, il se demandait si « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? ». Amusante question !
Dans l’univers post-apocalyptique de Dick, les animaux étaient quasi disparus et chaque humain encore en vie cherchait des liens d’empathie avec d’autres êtres vivants. Plus...
L'entreprise libérée est-elle une mode ou un modèle ?
Contre nos peurs, changeons d’intelligence !
Qu'est ce qui vous agace le plus chez votre collègue ?
Espaces de travail : entre nouvelles exigences et cybersécurité
Par Stephan Schaaff. Les espaces de travail de demain doivent être prêts à accueillir les travailleurs de demain. Les entreprises doivent donc repenser leurs stratégies, de façon à tout mettre en œuvre pour accueillir les nouvelles générations de travailleurs, et notamment les millenials. Plus...
Directeur de la culture, du bonheur, de la Marque Employeur… Mais où est le DRH ?
Par Didier Pitelet. La multiplication des sous domaines RH interpelle : au grès des modes californiennes, tantôt le bonheur est à la une, tantôt la culture, tantôt le zen voire le "dog friendly"… et les "bénis oui oui corporate" de s’exclamer en chœur sur le bienfait de ces nouvelles postures. Dans les faits, la vraie vie est toute autre. Plus...
Les bras et les cerveaux ne suffisent plus : il nous faut les coeurs !
Par Cédric Mendes. Recruter, développer et fidéliser les meilleurs n’est plus suffisant. Le stade ultime de la performance d’un capital humain est l’engagement des collaborateurs pour leur employeur, c’est-à-dire leur disposition à servir l’entreprise au-delà de ce que l’on peut attendre d’eux. Plus...