04 décembre 2019

Un danger ne doit pas en cacher un autre

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Et si l’école ne peut pas tout, sur ce terrain, on doit être en conformité avec ces objectifs. L’école des notes, des connaissances coupées des compétences, de l’autoritarisme ne peut préparer à une société différente. Il ne suffit pas de clamer après 17h son « refus de la marchandisation », mais incarner au quotidien le combat politique au sens fort du terme. Plus...

Posté par pcassuto à 21:56 - - Permalien [#]


L’immolation d’Anas pose la question du « métier » d’étudiant

http://blog.educpros.fr/isabelle-barth/files/2013/05/isabelle-barth_1.jpgBlog Educpros d'Isabelle Barth. L’immolation d’Anas (puisque c’est le prénom qui circule) nous a tous profondément marqués.  Et cela, pour plusieurs raisons :
  • Le suicide en lui-même est un mystère qui nous laisse complètement désemparés et toujours coupables de n’avoir pas su l’empêcher
  • Le suicide par le feu est tellement symbolique dans la volonté de se consumer, d’être réduit en cendres, qu’il en est encore plus effrayant
  • L’immolation publique est un geste symbolique qui se retrouve régulièrement dans l’histoire des mouvements de révoltes ou de révolutions : rappelons-nous l’immolation du bonze Tich Quy Duc le 11 Juin 1963 à Saigon et son impact sur la guerre du Vietnam, ou celui de Mohamed Bouazizi, vendeur de fruits et légumes qui a déclenché le Printemps Arabe.
Ce geste fatal m’interpelle encore plus à titre personnel. Plus...

Posté par pcassuto à 21:08 - - Permalien [#]

Ecole de la confiance vs lycée des inquiétudes

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. Dans la série, « C’était pas prévu » j’ai déjà abordé, dans le précédent article, les interrogations autour du conseil de classe[1]. Dans celui-ci c’est un tweet du 29 novembre 2019 qui a attiré mon attention. Il a déclenché en à peine deux jours plus de 300 échanges, un long thread[2] ! Voici ce que « Monsieur Le Prof » écrivait et demandait : « Les crises de larmes et d’angoisse se multiplient dans mon établissement, notamment à cause de la pression des résultats, le fait qu’on demande aux élèves de faire des choix d’orientation plus tôt, etc. C’est que dans mon bahut ou bien on retrouve ça ailleurs ? ». Plus...

Posté par pcassuto à 20:36 - - Permalien [#]

Pourquoi le nombre d'offres collectées par Pôle emploi n'augmente-t-il pas ?

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Chaque mois la Dares publie le nombre d'offres collectées par Pôle emploi. Celles ci sont en octobre 2019 de 282 600 en données brutes et de 266 900 en données corrigées des variations saisonnières. Or ces chiffres, qui sont pratiquement stables depuis 3 ans, ne traduisent nullement la situation évoquée. Plus...

Posté par pcassuto à 18:12 - - Permalien [#]

AESH : convergence des informations sur une rentrée non maîtrisée, et montée du sentiment de mépris de l'institution Éduc

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiquesPour la rentrée 2019, on était en droit d'attendre un déroulement plus fluide après la prise de responsabilité complète du Ministère de l'Éducation Nationale et l'affirmation par celui-ci de sa volonté de professionnaliser la fonction. Pourtant la rentrée à été marquée par de nombreux retards dans les recrutements et surtout dans l'établissement des contrats de travail et le versement de la modique rémunération (voir Des AESH sans contrat ni rémunération : de la précarité à la misère). Plus...

Posté par pcassuto à 16:43 - - Permalien [#]


02 décembre 2019

Que faire d'une banque que ses actionnaires veulent vendre alors qu'elle n'a plus d'acheteur ? Ou l'incertain destin de la SOCRA

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La Nouvelle République confirme ce que nous écrivions il y a quinze jours dans Arkéa aurait renoncé à reprendre Socram en enlevant notre conditionnel de prudence. Plus...

Posté par pcassuto à 10:40 - - Permalien [#]

01 décembre 2019

Should all lecturers have to have a teaching certificate? Why the answer is a resounding ‘yes’.

I have to say my initial reaction was outrage at their comments. Hold on, folks, Canada could learn a lot from the Ghana initiative. At last a government has taken the initiative to professionalise teaching in higher education, and they then get slammed by two Canadians, one of who is a senior programme adviser for government, and the other a Canadian policy consultant. More...

Posté par pcassuto à 09:46 - - Permalien [#]

Competition, Markets and the Persistence of Hegemonic Institutions

By Alex Usher. Competition metaphors abound in higher education.  We talk about competition for students, competition for academics.  Since the introduction of rankings – particularly the global ones about fifteen years ago – we talk about “moving up the tables”, in a squash-ladder kind of way. More...

Posté par pcassuto à 00:58 - - Permalien [#]

Standardization vs. Differentiation

By Alex Usher. One of the most annoying things about Canadian governments’ relationship with universities is the fact that almost none of them have a consistent theory of universities. In other words, few governments—provincial, federal, or territorial—have actual understanding of what it is they are funding and why they are funding it. More...

Posté par pcassuto à 00:53 - - Permalien [#]

How do you measure the impact of a think tank? How do we spend your money? And what should we do in future?

Résultat de recherche d'images pour "hepi"In a new initiative this year, HEPI is publishing an Annual Review. This is an edited version of a private report prepared each year for our Trustees and has not been published before. More...

Posté par pcassuto à 00:17 - - Permalien [#]