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Formation Continue du Supérieur
20 avril 2019

Carnegie Mellon to Share Research Methods

HomeBy Lindsay McKenzie. Carnegie Mellon University has signed up for an institutionwide license to protocols.io -- an open-access research method sharing platform. More...
18 avril 2019

What Are the Impacts of Adopting OER?

Techno-News BlogThe OER Adoption Impact Calculator helps you understand many of the potential impacts of adopting OER instead of traditionally copyrighted learning materials. More...

18 avril 2019

The Open edX Platform Will Allow Accessing Course Content Without Registration

Techno-News BlogThe upcoming Open edX release called “Ironwood” will include an option to make course content public. It allows users to access it without registration or enrollment (although discussions, problems, and exams won’t be visible). More...

11 avril 2019

Les universités ouvertes, des universités soumises aux changements

sup-numerique.gouv.frLes exemples de l'UNISA ou de l'OU montrent ainsi que les universités ouvertes, par la démocratisation qu'elles visent et les innovations qu'elles proposent, sont intimement liées aux projets socio-politiques qui les fondent :
  • projet travailliste en Grande-Bretagne
  • projet indépendantiste en Catalogne
  • projet communiste en Chine 
  • etc.
Les universités ouvertes visent toujours à favoriser la justice sociale tout en provoquant un changement visant à soutenir le développement national et économique. Plus...
11 avril 2019

L'Open University britannique - Un projet travailliste

sup-numerique.gouv.frNée à la fin des années 60, l'Université Ouverte de Grande-Bretagne fut fondée sur l'idée que les Technologies de l'Information et de la Communication pouvaient apporter une éducation de qualité à une population qui n'y avait jusque-là pas accès. Le projet nait ainsi d'une conviction politique : celle de permettre la démocratisation de l'éducation tout en développant la formation des travailleurs.  Cette conviction, portée par le premier ministre travailliste Harold Wilson, est alors influencée par l'enseignement supérieur à distance soviétique. Les réformes éducatives mises en place par Nikita Kroutchev à la fin des années 1950 visaient à professionnaliser davantage l'éducation, en renforçant les liens entre l'école et le milieu professionnel.  L'objectif était d'élever la qualification à un niveau universitaire de la classe ouvrière, en particulier pour les travailleurs du parti communiste assurant d'importantes responsabilités.
Impressionné par ce modèle, Harold Wilson, chef du parti travailliste d'opposition, évoque en 1963 pour la première fois une "université des ondes", qui permettrait, grâce à la télévision, la délivrance d'un programme national d'enseignement à distance.

Un modèle d'innovation pédagogique

Malgré un certain nombre de résistances dues au manque de légitimité de l'éducation pour adultes, les travaillistes arrivés au pouvoir défendent l'idée d'un enseignement supérieur de qualité à destination de ce public. Le gouvernement collabore ainsi avec la B.B.C. pour démontrer que le projet est financièrement viable. L'Université Ouverte vise également à délivrer des diplômes selon les normes académiques des universités traditionnelles.  Elle ne sera pas seulement une seconde chance pour une population marginalisée.
L'Université Ouverte de Grande-Bretagne est lancée et s'affirme rapidement comme leader en termes d'innovations pédagogiques :

  • émissions de télévision
  • émissions de radio dédiées et diffusées aux heures creuses à la B.B.C.
  • utilisation de supports enregistrés
    • cassettes
    • envois à domicile de kits expérimentaux

pour les cours de sciences et de technologies, incluant même un microscope.

Dans la décennie qui suit sa création, les conservateurs arrivés au pouvoir continuent de soutenir l'Université Ouverte. Margaret Thatcher y voyait effectivement une chance pour galvaniser le système traditionnel de l'enseignement supérieur, en particulier dans la perspective d'améliorer la rentabilité de ces institutions. De nos jours, pourtant, l'Open University (OU) subit une perte d'effectif importante, mettant en péril son modèle. La raison est essentiellement due à la politique d'augmentation des frais de scolarité voulue par le gouvernement conservateur-libéral, affectant l'ensemble de l'enseignement supérieur britannique.
Fragilisée, l'Université Ouverte de Grande-Bretagne se lance dans les MOOC, à travers sa plateforme FutureLearn, pour tenter de préserver son leadership en termes de démocratisation des savoirs et d'innovations pédagogiques. Plus...

11 avril 2019

Finding Open Content Tutorial

By Stephen Downes - Stephen's Web. Finding Open Content Tutorial
OER Africa, 2019/02/01
As the website says, "The tutorial is designed to offer a simple, quick way to acquire skills necessary to search for open content, decipher Creative Commons rights and permissions and evaluate the usefulness of open content." It provides search strategies for finding open materials on Google, YouTube and Creative Commons. More...

11 avril 2019

WebCT, ‘Powerlinks’, PHP Wiki & Open Source

By Stephen Downes - Stephen's Web. WebCT, ‘Powerlinks’, PHP Wiki & Open Source Robbery
James Farmer offers a hostile reaction to the news that WebCT is incorporating open source tools - such as PHPWiki - into its learning management system. More...

11 avril 2019

Microsoft vs. Open Source: Who Will Win?

By Stephen Downes - Stephen's Web. Microsoft vs. Open Source: Who Will Win?
Good analysis that doesn't toe the party line (sadly rare these days). The authors argue that the market edge belongs to Microsoft largely because of its initial position; Linux is playing catch-up. But also, Microsoft can and will leverage piracy to its advantage (people who pirate Windows don't contribute to the bottom line, but they do contribute to the user base, increasing the valkue of Windows). More...

9 avril 2019

Open Source Means Just That

By Stephen Downes - Stephen's Web. Open Source Means Just That
Scott Leslie levels some criticism at an unnamed open source learning object repository, pointing out quite reasonably that if it won't release its code, it cannot be called open source. I am inclined to agree and can name three projects off the top of my head that could fit his description. More...

9 avril 2019

Open Source Software in Schools

By Stephen Downes - Stephen's Web. Open Source Software in Schools
The long-awaited BECTA report advocating the use of open source in schools has now been released. The report, kept under wraps because of the British election, was nonetheless widely discussed in the blogosphere. More...

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