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Formation Continue du Supérieur
1 janvier 2016

Octalia publie un Mémento de l’apprentissage et de son financement

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaPar Philippe A. Ce guide de 80 pages rend accessible les mécanismes propres à l’apprentissage en les traitant sous forme de questions/réponses… Quelles sont les caractéristiques du contrat d’apprentissage ? Quelles sont les modalités d’exécution du contrat ? Comment l’apprentissage est-il financé par l’entreprise ? Comment fonctionne le bonus alternance ?
En annexes, le Mémento de l’apprentissage propose une liste des principaux textes de référence et une sélection de sites Internet. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. Voir l'article...

1 janvier 2016

Opcalia est habilité à collecter la taxe d’apprentissage

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaPar Eva B. L’information est parue ce matin dans le Journal Officiel : « Opcalia (…) est habilité, à compter du 1er janvier 2016 (…), à collecter les versements des entreprises donnant lieu à exonération de la taxe d'apprentissage et à la reverser aux établissements autorisés à les recevoir ».
Cette nouvelle mission, voulue par le législateur dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, sera confiée à Octalia, la fédération d’OCTA créée en 2013 à l’initiative du Medef et de l’UNIPE. Voir l'article...

29 mai 2015

Lancement de la procédure d'habilitation des OCTA

La loi Formation du 5 mars 2014 a prévu une réforme du réseau de collecteurs de la taxe d'apprentissage. Le nombre d'organismes doit être réduit de près de 150 organismes (OCTA) actuellement à une quarantaine. Les employeurs n'auront plus le choix, à compter de 2016, qu'entre un organisme consulaire régional et un Opca habilité comme OCTA.
Le texte énonce les clauses devant figurer dans la convention entre les chambres consulaires pour désigner l'organisme consulaire régional qui sera OCTA. Celui-ci devra conclure avec le préfet de région une convention triennale d'objectifs et de moyens, définissant ses modalités de financement et de mise en œuvre de ses missions.
Arrêté du 23 avril 2015Source : Legifrance. Voir l'article...

9 mai 2015

Composition du dossier de demande d'habilitation en qualité d'OCTA

CARIF-OREF Ile de La RéunionUn organisme collecteur agréé peut être habilité par l’Etat à collecter, sur le territoire national et dans son champ de compétence professionnelle ou interprofessionnelle, les versements des entreprises donnant lieu à exonération de la taxe d’apprentissage et à les reverser aux établissements autorisés à les recevoir. L’Arrêté du 23 avril 2015 (paru au Journal officiel du 6 mai 2015) définit la composition du dossier de demande d’habilitation en qualité d’OCTA et détermine les clauses obligatoires.
Consulter l’arrêté du 23 avril 2015 portant composition du dossier de demande d’habilitation en qualité d’organisme collecteur de la taxe d’apprentissage et détermination des clauses obligatoires à l’article R. 6242-9 du Code du travail. Voir l'article...

9 mai 2015

Plafonnement et imputation des frais de collecte et de gestion des organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage

CARIF-OREF Ile de La RéunionLes dépenses : frais de collecte et de gestion des OCTA et autres dépenses, définies aux articles 1 et 2 de l’arrêté du 20 juillet 2012, pour la collecte de l’année 2015 assise sur les salaries 2014.
Pour en savoir plus, consulter l’arrêté du 27 mars 2015 complétant l'arrêté du 20 juillet 2012 relatif au plafonnement et à l'imputation des frais de collecte et de gestion mentionnés à l'article R. 6242-15 du code du travail des organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage habilités au titre des articles L. 6242-1 et L. 6242-2 du code du travail. Voir l'article...

3 mai 2015

Plafonnement – imputation frais de collecte et de gestion – OCTA

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgPlafonnement – imputation frais de collecte et de gestion – OCTA

Publication de l’arrêté du 27 mars 2015 complétant l'arrêté du 20 juillet 2012 relatif au plafonnement et à l'imputation des frais de collecte et de gestion mentionnés à l'article R. 6242-15 du code du travail des organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage habilités au titre des articles L. 6242-1 et L. 6242-2 du code du travail

20 février 2015

Alliance entre AGEFOS PME et AGIRES Développement

Revenir à l'accueil d'AGEFOS PME PARTOUT EN FRANCEAGEFOS PME, 1er Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), et AGIRES Développement, Organisme collecteur majeur de la taxe d’apprentissage (OCTA) sur le champ national, ont signé une convention fin 2014.
L’objectif est de proposer aux entreprises davantage de simplicité avec une collecte unique au sein d’un collecteur unique, une offre de services complète et un accompagnement renforcé par l’alliance des deux réseaux sur le périmètre de l’apprentissage, de la formation continue et de l’emploi. Voir l'article...

6 septembre 2014

Les conditions d'habilitation des OCTA

Les entreprises assujetties n'auront plus le choix qu'entre deux organismes collecteurs (OCTA) : leur OPCA ou un organisme interconsulaire régional. Un décret fixe les modalités d'habilitation par l'Etat des OCTA.
Les OPCA pourront être habilités à collecter les versements des entreprises sur le territoire national, dans tout ou partie de leurs champs de compétences.
Décret n° 2014-986 du 29 août 2014
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Voir l'article...

1 septembre 2014

Les conditions d'habilitation des organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage (OCTA)

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Chaque OCTA devra conclure avec l'Etat une convention triennale d'objectifs et de moyens pour définir ses modalités de financements et de mise en oeuvre de ses missions (pour les OPCA, ces mentions seront intégrées à la convention déjà prévue pour leur activité de formation continue). Il devra remettre un rapport annuel de son activité (en tant qu'OCTA) au Président du Conseil régional, au Préfet de région et au CREFOP.
Décret n° 2014-986 du 29 août 2014. Voir l'article...

8 août 2014

Apds - Organisme collecteur et répartiteur de la taxe d'apprentissage

Missions et services de l'APDS
L'APDS est un organisme collecteur et répartiteur de la taxe d'apprentissage, habilité par agrément du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Les missions de l'APDS

  • Collecter et répartir la taxe d'apprentissage sur le territoire national au bénéfice des écoles du spectacle et de l'audiovisuel, ainsi que de tout établissement d'enseignement technique relevant des secteurs soutenus par l'association.
  • Créer ou renforcer tous liens nécessaires à une collaboration entre les établissements d'enseignement technique, les entreprises, les organismes professionnels, les institutionnels, les ministères,
  • Mettre en œuvre les moyens permettant d'assurer aux écoles le développement des ressources indispensables à leur bon fonctionnement

Les services de l'APDS

  • Informer sur les nouvelles données législatives et réglementaires,
  • Apporter une aide aux calculs et à l'établissement de votre bordereau : rendez-vous dans la rubrique édition interactive
  • Adresser la part du quota CFA aux centres de formation ayant accueilli les apprentis,
  • Effectuer les demandes des entreprises qui ont souhaité pré-affecter certaines sommes à des établissements de leur choix (dans ce cas, l'APDS vérifie les habilitations, informe les établissements des sommes versées, et procède avant fin juin aux reversements aux établissements).
  • Rendre compte aux entreprises des reversements effectués en leur nom,
  • Établir le reçu libératoire,
  • D'une façon générale, simplifier toutes les formalités des entreprises.

Téléchargez ici les statuts de l'association (mis à jour le 17 octobre 2012)

Téléchargez ici le règlement intérieur (adopté par le Conseil d'administration du 6 janvier 2013).

 

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