21 juillet 2010

Observatoire des Transitions Professionnelles

Les Fongecif d'Alsace, de Bretagne et de Rhône Alpes ont réalisé la première étude sur les transitions professionnelles dans le but d'étudier les stratégies de mobilité mises en œuvre par les salariés.
Cette étude statistique, porte sur 5596 parcours de salariés bénéficiaires d’un CIF.
2601 parcours ayant comme clef d’entrée commune  les 13 métiers d’origine les plus souvent rencontrés dans les Fongecif ont été plus finement analysés.  Cette analyse révèle des stratégies de mobilités professionnelles selon l’âge, le sexe, le niveau de formation initial, l’ancienneté dans la vie active  mais aussi selon les services dont les personnes ont pu bénéficier. Télécharger l'étude: Observatoire des Transitions Professionnelles.

Fongecif Alsace, Bretagne ja Rhône Alpes suoritti ensimmäisen tutkimuksen uran siirtymiä voidakseen arvioida liikkuvuuden strategioita, joilla työntekijät. Tämä tilastollinen tutkimus Kurssilla käsitellään 5596 työntekijää edunsaajien CIF. 2601 aikavälillä keskeinen merkintä kanssa yhteistä alkuperää 13 ammateissa useimmin havaitut Fongecif olivat hienosti analysoitu. Analyysi paljastaa strategioita Uraliikkuvuus iän, sukupuolen, peruskoulutuksen tasoa, virkaikää työmarkkinoilla, mutta mukaan palveluja, joita ihmiset ovat hyötyneet. Lataa tutkimus: Professional Monitor Transitions. Lue lisää...

Posté par pcassuto à 11:36 - - Permalien [#]


11 juillet 2010

Première Conférence Européenne des Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation

http://www.regionallabourmarketmonitoring.net/img/logo_neu.gifMarseille, 6-7 octobre 2010.
Le bon fonctionnement du marché du travail est une condition nécessaire au développement économique des régions. Cependant, dans nombre d’entre elles, les données et connaissances sur le marché du travail sont insuffisantes. Les observatoires régionaux du marché du travail sont une voie de progrès en ce domaine dans la mesure où ils ont pour mission de fournir des données et analyses en continu sur ce champ.
Ces dernières années ont vu leur nombre s’accroître de façon significative et cette tendance devrait se poursuivre. Cependant les méthodes utilisées pour la collecte et la diffusion des données sont très hétérogènes d’un observatoire à l’autre, ce qui rend difficiles les comparaisons interrégionales et transnationales. Un réseau d’échanges reliant l’ensemble des Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation en Europe devrait permettre de progresser en ce sens. C’est le but de cette première “Conférence Européenne des Observatoires”. Différents domaines seront abordés à cette occasion: les modes d’organisation, le mode de pilotage institutionnel, l’utilisation de technologies innovantes, la production de données et leur analyse, la communication aux acteurs et aux usagers, l’aide à la décision et l’évaluation.
La Conférence se déroulera en trois temps:
1. Au niveau européen : quelles sont les données dont les acteurs ont besoin et celles qui leurs sont fournies par les observatoires ; quelles sont leurs attentes en matière de connaissance des marchés du travail locaux ; quels sont les besoins de standardisation.
2. Au niveau régional : différents exemples et projets seront présentés par des représentants des organismes publics de l’emploi, des syndicats et des partenaires sociaux, par des chercheurs, des consultants et des responsables politiques locaux.
3. On examinera pour finir les modalités de poursuite de la démarche. Il n’est pas demandé de frais d’inscription. Les communications se feront en anglais, les sessions plénières seront traduites en français.
Cette conférence sera immédiatement suivie des rencontres annuelles du réseau européen sur le pilotage régional du marché du travail (RLMM) qui se dérouleront le 7 Octobre de 15h à 17h30 et le 8 Octobre sur le thème de la réduction du chômage juvénile par le pilotage régional du marché du travail.
http://www.regionallabourmarketmonitoring.net/img/logo_neu.gifMarseilles 6-7 ตุลาคม 2010
ตลาดแรงงานดีทำงานเป็นเงื่อนไขที่จำเป็นสำหรับการพัฒนาเศรษฐกิจภูมิภาค
  แต่ในหลายคนข้อมูลและความรู้เกี่ยวกับตลาดแรงงานมีไม่เพียงพอ  สังเกตการณ์พื้นที่ของตลาดแรงงานเป็นวิธีข้างในพื้นที่นี้ตั้งแต่ภารกิจของ พวกเขาคือการให้ข้อมูลอย่างต่อเนื่องและการวิเคราะห์ข้อมูลนี้. More...

Posté par pcassuto à 22:24 - - Permalien [#]

20 juin 2010

First European Conference of Regional Labour Market Observatories

http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgPremière conférence européenne des Observatoires régionaux du marché du travail, de la qualification et de la formation. Echanges d’expériences et de pratiques d’observation dans la perspective d’un marché du travail unifié en Europe. Céreq - Marseille, 6 et 7 Octobre 2010.
Les Observatoires Régionaux du marché du travail, de la qualification et de la formation, sont les protagonistes de ces rencontres européennes. Leur action en Europe est conduite au niveau régional ou local, en produisant des données et des analyses pour une approche systématique du marché du travail régional ou sur les éléments majeurs de connaissance de celui-ci (principales branches, qualifications, compétences, publics cibles, etc.). Ils développent leurs observations de manière continue, pour trois catégories de partenaires : les décideurs institutionnels et politiques, les entreprises et les salariés, les institutions éducatives, d’orientation et de placement. Les observatoires régionaux seront invités, lors de ces rencontres, à faire part de leurs expériences comme introduction à une démarche pérenne de développement d’instruments et de référentiels communs pour la connaissance et le pilotage du marché du travail régional en Europe.
Cette première Conférence européennes de observatoires donnera des éléments de réponse aux questions suivantes : organisation des structures d’observation, gouvernance, usage des technologies nouvelles, collecte et analyses de données, définitions, méthodes de travail, communication aux usagers, évaluation de l’action publique en matière de régulation du marché du travail.
Ceci devrait permettre aussi de dégager des pistes pour l’approfondissement ultérieur des questions récurrentes que pose le fonctionnement du marché du travail régional et local, et pour progresser vers un marché du travail européen.
Dans ce cadre, les échanges de pratiques, l’effort pour l’établissement de passerelles et la mise en réseau, vont dans le sens d’un effort pour surmonter l’isolement qui caractérise de nombreuses expériences d’observatoires en Europe, en particulier en cette période de crise structurelle.
La participation à ces rencontres est ouverte aux responsables et aux experts impliqués dans l’appui aux observatoires ou directement engagés dans leurs activités d’études.
Les organisations internationales et européennes (BIT, OCDE, Commission Européenne, Parlement européen, Comité économique et social, Comité des Régions, Eurostat…), seront sollicitées pour leur patronage ainsi que pour leur contribution et participation lors de cette première Conférence européenne des observatoires régionaux du marché du travail, de la qualification et de la formation. Pour plus d’information prière de contacter Christa Larsen or Jenny Kipper.
http://www.cereq.fr/images/logoducereq.jpgErste Europäische Konferenz der regionalen Beobachtungsstellen der Arbeitsmarkt, Qualifizierung und Ausbildung. Der Austausch von Erfahrungen und Praktiken der Beobachtung im Rahmen eines einheitlichen Arbeitsmarktes in Europa. Céreq - Marseille, 6. und 7. Oktober 2010.
Die regionale Beobachtungsstellen für den Arbeitsmarkt, Qualifizierung und Ausbildung sind die Protagonisten dieser europäischen Treffen.
Ihr Handeln in Europa durchgeführt Ebene auf regionaler oder lokaler, die Bereitstellung von Daten und Analysen für einen systematischen Ansatz zur regionalen Arbeitsmarkt oder auf wichtige Elemente des Wissens von ihm (Hauptzweig, Qualifikationen, Fähigkeiten, Zielgruppen, etc..). Sie entwickeln ihre Beobachtungen kontinuierlich für drei Kategorien von Partnern: die institutionellen und politischen Entscheidungsträgern, Unternehmen und Mitarbeiter, Bildungseinrichtungen, Beratungs-und Vermittlungsdienste.  Regionale Beobachter werden diesen Sitzungen eingeladen werden, um nach Europa über ihre Erfahrungen als Einleitung zu einer nachhaltigen Entwicklung Vorgehen und gemeinsame Referenz-Tools für das Verständnis und die Verwaltung des regionalen Arbeitsmarkte. Für weitere Informationen kontaktieren Sie bitte Christa Larsen oder Jenny Kipper. Mehr...

Posté par pcassuto à 00:06 - - Permalien [#]
Tags : ,

20 février 2010

De l’observation à l’action : information, orientation, pilotage

Resosup De l’observation à l’action : information, orientation, pilotage: 6e Journées nationales des observatoires du supérieur
L’université de Strasbourg organise l’édition 2010 des Journées nationales des observatoires de l’enseignement supérieur, qui seront suivies de l’assemblée générale de l’association Resosup (RESeau des Observatoires de l’enseignement SUPérieur). Cette rencontre se déroulera les 2, 3 et 4 juin 2010.
La question de l'impact et de l'usage des études réalisées par les observatoires servira de fil conducteur à ces journées. Il s’agira, à travers les interventions des représentants des plus hautes instances nationales, et des témoignages des participants au colloque, d’évaluer l’impact des enquêtes et des études réalisées par les observatoires, et l’usage qui en est fait aux différents niveaux de décision de la hiérarchie universitaire.
Nous aurons grand plaisir à vous accueillir et vous invitons d'ores et déjà à réserver ces dates dans vos agendas et à vous inscrire en ligne sur ce site.. Voir aussi 5èmes JOURNÉES NATIONALES DES OBSERVATOIRES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.

ResosupFrom observation to action: information, guidance, piloting: 6th National Days observatories higher
The University of Strasbourg is organizing the 2010 edition of National Days of observatories in higher education, which will be followed by the general meeting of the association Resosup (Observatories Network of Higher Education). Cette rencontre se déroulera les 2, 3 et 4 juin 2010. This meeting will be held on 2, 3 and June 4, 2010. See also 5th DAYS OF NATIONAL OBSERVATORIES OF HIGHER EDUCATION. More...

Posté par pcassuto à 21:36 - - Permalien [#]
Tags :

19 juin 2009

Répertoire de l'ORSE des bonnes pratiques sur l'égalité professionnelle

L'Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (Orse) a présenté, le 16 juin, son « répertoire d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les entreprises ».
Constitué de 22 fiches, il propose une stratégie à mettre en oeuvre en la matière et met en évidence les bonnes pratiques de grandes entreprises. Ce guide a été réalisé par l'
Orse, en coopération avec de grandes entreprises, les cinq organisations syndicales représentatives, et avec le soutien du secrétariat d'État chargé de la solidarité. Voir en particulier la fiche 17 "Les Compétences et la Formation".
The Observatory on corporate social responsibility (Orse) presented on June 16, his repertoire of professional equality between men and women in business. See especially the sheet 17 "skills and training". More...

Posté par pcassuto à 09:30 - - Permalien [#]
Tags :


20 mai 2009

L'ORM - PACA publie son Programme d'activité 2009

L'Observatoire Régional des Métiers PACA publie son Programme d'activité 2009.
Extraits: > LES DYNAMIQUES DES GRANDES FILIÈRES DE FORMATION INITIALE ET CONTINUE
L’année 2008 a été l’occasion de démarrer un système de description des filières de formation notamment dans le cadre de la préparation de réunions sur l’offre organisées par le rectorat de Nice avec quelques branches professionnelles. La préparation du nouveau PRDF a permis d’élargir ce dispositif sur l’ensemble de la région dans la perspective de produire un référent aux instances amenées à apprécier les équilibres entre les différentes voies et dispositifs de formation. Le principe est de fournir les indicateurs pertinents permettant de faciliter le travail entre les acteurs impliqués dans ce type de concertation.
Au-delà du recueil et de l’actualisation de données, l’année 2009 sera mise à profit pour analyser les logiques de chacune des filières. Ce travail reposera sur des partenariats étendus avec des représentants du système éducatif et des branches professionnelles de manière à mettre en relation la répartition des effectifs en formation, par voies (scolaire/apprentissage) ou dispositifs, par niveaux et spécialités, par zones géographiques avec les grandes caractéristiques des dynamiques économiques de la région. Cette mise en perspective sera facilitée par la possibilité d’appréhender les évolutions des effectifs en formation collectés par l’ORM depuis une dizaine d’années, l’accumulation de travaux sur l’insertion des jeunes et les liens avec les dossiers traités par les pôles d’activité : « métiers et secteurs d’activité » et « territoires et qualifications ».
• Cette démarche pourra constituer un support pour le suivi du nouveau PRDF qui prendra effet au second semestre 2009.
• Elle fait l’objet de la mise en place d’un espace de travail collaboratif permettant aux partenaires du projet d’accéder aux données traitées et commentées.
L'Observatoire khu vực des Métiers PACA xuất bản các chương trình của các hoạt động năm 2009 Những động thái của cụm ban đầu và tiếp tục đào tạo. Cách tiếp cận này có thể cung cấp hỗ trợ cho việc giám sát các PRDF mới mà sẽ có hiệu lực trong nửa thứ hai năm 2009. Xem thêm...

Posté par pcassuto à 08:27 - - Permalien [#]
Tags :

11 mars 2009

La fonction d’observation emploi – formation en région : Les OREF en 2008

Le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV) a souhaité, dès 2007, lancer une enquête sur les Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation (OREF), pour actualiser le dernier état des lieux réalisé, en 1995, par le Comité de Coordination des Programmes Régionaux d’Apprentissage et de Formation Professionnelle (CCPRA).
Aujourd’hui, dans un contexte de réforme de la formation professionnelle, au moment où la volonté de promouvoir la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences exige un développement des capacités d’analyse de la relation emploi – formation, d’anticipation et de prospective des métiers et des qualifications, le Conseil National de la Formation Professionnelle dresse un panorama de la fonction d’observation et d’expertise de la relation emploi – formation au niveau régional telle qu’elle est assurée par les Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation. L’émergence de dispositifs comme la VAE (validation des acquis de l’expérience), le DIF (droit individuel à la formation), la systématisation des observatoires de branches, la mise en place de pôles de compétitivité, l’ouverture de guichets uniques (maisons de l’emploi, par exemple), constituent autant d’éléments qui transforment l’environnement et rénovent les attentes des acteurs de l’emploi/formation. Au cours de sa séance Plénière du 18 février 2009, le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie a validé ce rapport.
The National Vocational Training Throughout Life (CNFPTLV) wanted, starting in 2007, launching an investigation into the Regional Observatory for Employment and Training (OREF). During its plenary meeting on 18 February 2009, the National Vocational Training Throughout Life validated this report. More...

Posté par pcassuto à 23:37 - - Permalien [#]

03 mars 2009

5èmes JOURNÉES NATIONALES DES OBSERVATOIRES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, Marseille, 18, 19, 20 MARS 2009

Lieu : Université de Provence - Amphi Charve
Tables rondes, ateliers, débats mercredi 18 mars 2009 l'après-midi et jeudi 19 mars 2009 toute la journée.
Assemblée Générale de Resosup le vendredi 20 mars 2009 au matin. Programme, Vous inscrire.
5a GIORNATA NAZIONALE DI OSSERVATORI DI ISTRUZIONE SUPERIORE (Resosup), Marsiglia, 18, 19, 20 marzo 2009. Luogo: Université de Provence - Amphi Charve.
Programma, Registrati. Maggiori informazioni...
OBSERVATORIES OF HIGHER EDUCATION, 5th NATIONAL CONFERENCE, Marseille, 18, 19, 20 MARCH 2009. Place: Université de Provence - Amphi Charve. Program, Register. More...
5. दिवसीय राष्ट्रीय वेधशालाएं उच्च शिक्षा, Marseille, 18, 19, 20 की 2009 मार्च. स्थान: Université डे प्रोवेंस - Amphi Charve. कार्यक्रम, रजिस्टर. More...

Posté par pcassuto à 23:20 - - Permalien [#]
Tags :

28 janvier 2009

Résultats statistiques de l'enquête 2007 de l'Observatoire économique de la FFP

Le 27 janvier 2009, l’Observatoire économique de la FFP annonçait les résultats de son enquête annuelle sur l’activité des organismes de formation adhérents à la fédération. En 2007, l’activité de ces organismes poursuivait sa croissance.
Les demandes de VAE se sont stabilisées.
La part du DIF en hausse dans le chiffre d'affaires. Par ailleurs, bien que 50 % de l’activité soit réalisée dans 3 domaines (formations générales, pré-professionnelles et d’insertion, formations linguistiques et formations spécifiques à des métiers), d’autres types de formation voient le jour. Parmi eux, figurent l’accompagnement de projets professionnels, l’informatique, le management des hommes et le développement personnel ou encore le secteur marketing, commercial, communication. Des secteurs qui devraient se développer largement au cours de l’année 2009, d’après les prévisions de l’enquête. « Ils ont notamment bénéficié du Droit individuel à la formation (DIF) », estime le vice-président.  Résultats statistiques de l'enquête 2007
On 27 January 2009, the Observatory of the Economic FFP announced the results of its annual survey on the activity of training members of the federation. In 2007, the activity of these organizations continued to grow. VAE applications have stabilized.
The share of DIF on the rise in turnover. Moreover, although 50% of the activity is conducted in 3 areas (general, pre-professional and integration, language training and specific training for jobs), other types of training are emerging. Among them, are supporting projects professionals, information, management of men and the development sector and the marketing, sales, communication. Sectors that are expected to expand significantly during 2009, according to the forecasts of the investigation. "They have benefited from the individual right to training (DIF)," said vice-president. Statistical results of the survey in 2007  Suite... 

Posté par pcassuto à 18:10 - - Permalien [#]
Tags :

18 juin 2008

Les OREF (Observatoires régionaux emploi/formation)

Les Observatoires régionaux emploi/formation (OREF) mènent des études prospectives sur les besoins en qualifications professionnelles des entreprises. Ils effectuent également des analyses du marché du travail afin de permettre aux décideurs d'orienter leur politique de formation en fonction des besoins en qualifications identifiés au niveau régional.
OREF Alsace : http://portailweb.region-alsace.eu/
OREF Basse-Normandie : http://errefom.proxyrbl.com/
OREF Champagne-ardenne : http://www.champagne-ardenne.cci.fr/
OREF Franche-comté : http://www.efigip.org/
OREF Haute-Normandie : http://www.crefor.asso.fr/
OREF Languedoc-Roussillon : http://www.oref-lr.org/
OREF Pays de la Loire : http://www.oref.asso.fr/
OREF Picardie : http://www.cr-picardie.fr/
OREF Poitou-charentes : http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/MASC25/
ORM PACA : http://www.orm-paca.org/
ODEF Territoire de Belfort : http://www.mife90.org/
CARIF-OREF Guadeloupe : http://www.carif-oref-gpe.org/
CARIF-OREF Pays de Loire : http://www.cariforef-pdl.org/
CARIF-OREF Réunion : http://www.runformation.org/
CARIF-OREF Midi-Pyrénées : http://www.cariforef-mp.asso.fr/
Observatories regional employment / training (OREF) conduct prospective studies on the professional skills needs of enterprises. They also analyzes the labor market in order to enable decision makers to guide their training policy based on the skills needs identified at regional level.http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/. More...

Posté par pcassuto à 20:24 - - Permalien [#]
Tags :