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Formation Continue du Supérieur
23 avril 2013

Que font-ils après un échec en L1?

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Les échecs sont particulièrement nombreux en 1ère année de licence: 57% des bacheliers entrés en 2010 en 1ère année de licence ne sont pas passés directement en deuxième année de licence à la rentrée 2011: 25,5% ont redoublé la L1, 28,4% sont sortis de l’université mais n’ont pas forcément abandonné les études supérieures (réorientation vers une STS, une école paramédicale ou sociale), 3,1% ont changé d’orientation dans l’université. Que sont devenus ces bacheliers en échec?
La Note d’information de la DEPP (avril 2013) ne permet pas de connaître le devenir de ceux qui ne sont plus inscrits dans l’université: sont-ils inscrits en BTS? dans une école paramédicale ou sociale? exercent-ils une activité professionnelle? sont-ils au chômage ou inactifs (sans emploi et ne recherchant pas d’emploi)? L’infinité des situations observées en Bretagne laisse pantois. Les services universitaires d’orientation ne pourront jamais maîtriser des choix d’étudiants qui ne paraissent pas tous guidés par la rationalité. Euphémisme!
Une initiative excellente. L’observatoire des parcours de formation et de l’insertion professionnelle (Cap’ Avenir) de l’université de Bretagne Occidentale (UBO) a effectué un suivi des étudiants de 1ère année de licence et de DUT (promotion 2008-2009), un suivi des non réinscrits à l’UBO en 2009-2010 (situation en janvier 2010). Le document m’a été signalé par Michel Abhervé: merci à lui. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Educpros blog of Pierre Dubois failures are particularly numerous in the first year of the license: 57% of graduates in 2010 entered the first year of the license did not go directly into the second year of the license. More...
21 avril 2013

TEC – Observatoire Tendance Emploi Compétence

http://www.medef.com/typo3temp/pics/5fb1dc2486.jpgLe Medef vient de lancer un nouvel outil: l'Observatoire tendance Emploi Compétence, que Laurence Parisot a présenté lors de son point presse d'avril.Cet outil va permettre d’aller encore plus loin sur la recherche d’une meilleure efficience du marché du travail et de se poser des questions sur l’inadéquation constatée quotidiennement entre les besoins formulés par les entreprises en termes d’emplois, de recrutements, de compétences et la situation que vivent de nombreux demandeurs d’emplois désespérés car ils n’arrivent pas à trouver le job auquel ils aspirent.
"Cela fait des années que nous parlons de cette offre et de cette demande qui ne se rencontrent pas. Et nous nous sommes aperçus que nous manquions d’un outil statistique suffisamment vaste pour comprendre précisément où étaient les dysfonctionnements. Il existe bien sûr une étude annuelle intéressante publiée par Pôle emploi, l’étude « Besoin de main d’œuvre ». Mais elle ne permet pas de dire très précisément: « voilà, dans tel type d’entreprise on est prêt à recruter, par exemple dans les trois mois, des personnes qui ont telle qualification, telle formation ». Cela fait déjà un certain temps qu’avec différentes équipes au Medef, notamment Dominique Tellier, nous nous demandions comment apporter une contribution à l’ensemble des parties prenantes: que ce soit le gouvernement, des organismes publics comme Pôle emploi ou comme l’Unédic, et tous ceux qui veulent vraiment améliorer la situation de l’emploi dans notre pays.
Par conséquent nous avons, après beaucoup de travail, mis au point un observatoire. Il  s’agit d’une étude qui aurait vocation à être menée soit tous les semestres, soit tous les trimestres. Nous déciderons au fur et à mesure de la collecte des données de la fréquence la plus pertinente. Et c’est une étude menée auprès d’un panel de près de 40.000 entreprises. A partir de ce panel de 40.000, nous avons eu 24.350 répondants. Cela veut dire qu’il y a 24.000 responsables des ressources humaines ou de recrutement d’entreprises qui ont accepté de répondre à des questions très précises sur les recrutements, sur les formations et sur les besoins. Nous pouvons du coup valablement et de manière totalement fiable, faire des extrapolations. Suite de l'article...
http://www.medef.com/typo3temp/pics/5fb1dc2486.jpg MEDEF Sheol uirlis nua: an treocht Inniúlacht Fostaíochta Réadlann, a cuireadh i láthair Laurence Parisot ag an faisnéisiú phreas na Aibreán Beidh an uirlis deis dúinn chun dul a thuilleadh i cuardaigh ar éifeachtacht margaidh níos fearr. Níos mó...
15 avril 2013

9èmes journées nationales des observatoires de RESOSUP

http://www.resosup.fr/IMG/siteon0.jpgLes 9èmes journées nationales des observatoires de RESOSUP auront lieu à Rouen les 29, 30 et 31 mai 2013.
Vous pouvez dès maintenant vous rendre sur l'onglet "inscription" et cliquer sur le lien qui vous permettra de remplir le formulaire d'inscription aux JNO. Pensez à réserver rapidement votre hôtel compte tenu des évènements qui auront lieu à Rouen durant cette période.
Le programme détaillé est en ligne sur le site internet des JNO (http://ove-ur.wix.com/jno2013) qui se dérouleront du 29 au 31 mai 2013 à Rouen. Les inscriptions sont toujours ouvertes. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.
Programme général prévisionnel
Mercredi 29 mai
14h30 - 16h00 : "Les données statistiques produites par l'administration" (CNIS, CNIL)
16h15 - 17h00 : "Incidence de la fréquentation des BU sur la réussite en Licence" (PRES Toulouse)
18h00 : Visite guidée de l'exposition "éblouissants reflets" (http://www.normandie-impressionniste.fr/node/3)
Jeudi 30 mai

9h00 - 10h30 :  Ateliers
Atelier 1 : Insertion des Docteurs
Atelier 2 : Conditions de Vie : la santé des étudiants
Atelier 3 : Suivi des Licences (1ère partie)
Atelier 4 : Suivi de cohorte - requête BO pour APOGEE
10h45 - 12h15 : Ateliers
Ateliers 5 : Suivi des Licences (2ème partie)
Atelier 6 : La réforme des études de la filière santé
Atelier 7 : Evaluation des enseignements et des formations
Atelier 8 : Les Masters
Atelier 9 : Les bases de données nationales
Vendredi 31 mai

9h15 - 10h30 : "Conditions de Vie : OVE national"
10h45 - 12h15 : "La nouvelle loi d'orientation de l'enseignement supérieur" (CPU, Média).
Programme détaillé des ateliers :

Atelier 1 : Insertion des Docteurs (CEREQ, PRES Normandie, U Lorraine)
Présentation de l'enquête Docteurs  - Enquete génération 2010 Julien Calmand (CEREQ)
Présentation de l'enquête Docteurs réalisée à l'université de Lorraine (M. Dalaut)
Présentation de l'enquête Docteurs réalisée par le PRES Normandie Université (I. Gokelaere)
Atelier 2 : Les Conditions de Vie : la santé des  étudiants
Le site Web Ta santé en 1 clic - J. Ladner MCFPH université de Rouen
Le processus d'addiction à l'alcool - Y. le Hénaff MCF Sociologie université de Rouen
Enquête annuelle sur la santé des étudiants - S. Brachet Equipe études et prévention Centre de santé PRES université de Grenoble
Atelier 3 : Suivi des Licences (1) : définition et méthodologies
Dominique Le Jacques, Danielle Carré, Caroline Calmus
Atelier 4 : Suivi de cohorte - requête BO pour Apogée
Retrouvez vos p'tits !    Nina lendrin UJF Grenoble
Ateliers 5 : Suivi des Licences (2) :  motivations et travaux (réservé en priorité aux membres de l'atelier Licence)
Dominique Le Jacques, Danielle Carré, Caroline Calmus
Atelier 6 : La réforme des études de la filière Santé
La mise en place de la réforme à Rouen (N. Rives PUPH- U. Rouen)
un suivi de cohorte sur les bacheliers 2010 entrés en PACES en 2010 (S. Macaire Bordeaux 2)
les critères de réussite à la PACES (A. Briffaux U Lorraine)
Atelier 7 : Evaluation des enseignements et des formations
Evaluation des stages en médecine et comparaison canadienne (O. Mouterde - CHU Rouen)
Mise en place de l'évaluation des enseignements (N. Lendrin UJF Grenoble)
Mise en place de l'évaluation des enseignements (S. David, AMU) (sous reserve)
Atelier 8 : Les Masters
la poursuite d'études après Master (Université de Caen, Bordeaux3, Rennes1, Rouen)
la sélectivité des masters à UT1-Capitole (Danielle Carré UT1 Capitole)
Les masters enseignements (sous reserve).
Atelier 9 : Les bases de données nationales
les systèmes d'information et études statistiques (SIES) - O. Lefebvre
Portail d'aide au pilotage PAPESR E. Weisenburger.
Voir aussi sur le blog Journées Nationales des Observatoires 2013, Palmarès des universités selon Résosup, De l’observation à l’action: information, orientation, pilotage, 5èmes Journées Nationales des Observatoires de l'Enseignement Supérieur, Marseille, 18, 19, 20 MARS 2009.
http://www.resosup.fr/IMG/siteon0.jpg The 9th day national observatories RESOSUP will take place at Rouen on 29, 30 and 31 May 2013.
You can now go on the "Registration" and click the link that allows you to fill in the registration form JNO. Remember to book quickly your hotel given the events taking place during this period in Rouen. More...

4 avril 2013

L'Observatoire de l'alternance d'Aquitaine Cap Métiers

Aquitaine Cap MétiersL'Observatoire de l'alternance d'Aquitaine Cap Métiers vient de publier sa page web sur le portail. Elle permettra de diffuser le plus largement possible les travaux de l'Observatoire (études, statistiques, analyses) et de relayer. L'animation sera faite dans le cadre de ce projet. En savoir plus.
En 2011, plus de 20 000 nouveaux contrats en alternance ont été signés en Aquitaine, dont plus de 12 500 contrats d’apprentissage et plus de 7 500 contrats de professionnalisation. Suite aux premiers travaux menés sur l’alternance à travers son « Tableau de bord », Aquitaine Cap Métiers a été sollicité, dans le cadre de sa mission OREF pour développer un observatoire sur les dispositifs de formation par alternance. La mise en place de cet outil d’aide à la décision doit permettre d’identifier des pistes d’action pour développer et promouvoir les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.
1- Les missions de l'observatoire
    Consolidation du système d’information statistique dédié à l’alternance en Aquitaine
    (nombre de contrats, caractérisation des secteurs d’activité, entreprises et des bénéficiaires…),
    Mesure de l’évolution de l’alternance dans le temps et sur les différents territoires de l’Aquitaine,
    Comparaisons régionales et nationales,
    Animation d’échanges et de concertations avec les acteurs de l’alternance,
    Diffusion des données d’étude sur l’alternance au sein des secteurs d’activité,
    notamment ceux concernés par un Contrat d’Objectifs Territorial (COT).
2- Les axes de travail 2012-2013

    Réaliser un tableau de bord statistique sur l’alternance
    (contrat d’apprentissage – contrat de professionnalisation).
    Observer, analyser et développer l’information en Aquitaine sur:
    - Les ruptures de contrats d’apprentissage par secteur d’activité,
    spécialité de formation et territoire;
    - L’insertion professionnelle des apprentis;
    - L’origine scolaire des apprentis;
    - L’utilisation de la taxe d’apprentissage.
    Analyser l’apprentissage dans les Contrats d’Objectifs Territoriaux (COT) signés en Aquitaine. En savoir plus sur l’apprentissage.
3- Les publications

Cap sur l'essentiel "L'apprentissage en Aquitaine" 2013
, Tableau de bord de l'apprentissage 2013, Cahier de l'observatoire 2013 "Origine scolaire des apprentis aquitains", Enquête IPA 2012, Cap sur l'essentiel L'alternance en Aquitaine 2012, Tableau de bord de l'alternance - juillet 2011, Tableau de bord de l'alternance 2009.
Aquitaine Cap Trades The Observatory alternating Aquitaine Cap Crafts has released its web page on the portal. It will disseminate as widely as possible the work of the Observatory (studies, statistics, analyzes) and relay. The animation will be done in the framework of this project. Learn more. More...
20 mars 2013

Observatoires des métiers: scénarios sur la ruralité en 2030

Homme page di web-vidéosObservatoires des métiers: scénarios sur la ruralité en 2030
L’Inra et le Fafsea dévoilent sur leur site internet respectif quatre études de cas. Présentées sous forme de vidéos et de contenus explicatifs additionnels, elles sont de nature prospective.

Quelles différences dans les pratiques agricoles peut-on envisager? La population sera-t-elle potentiellement disponible ou accessible en milieu rural de façon à pouvoir répondre aux besoins de l’emploi agricole?... telles sont les questions auxquelles tentent de répondre ces 4 scénarios.
Visiter le site contenant les web-vidéos >>>.
Lire le communiqué de presse >>>.
Di man page videos web- Observatories trades: Scenarios rurality in 2030
INRA and FAFSEA reveal on their respective website four case studies. Presented in the form of videos and additional explanatory content, are forward-looking. More...
9 mars 2013

Posmip, plateforme d’observation sociale de Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-PyrénéesImpulsées par une circulaire de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), les plateformes d’observation sociale émanent d’un constat: les données d’observation sont abondantes mais dispersées, parfois peu connues et partagées. D’où les difficultés pour les organismes en charge des politiques sociales de construire et d’accéder aux informations, études utiles, récentes. Les plateformes reposent sur le partage de données d’informations et d’études entre les différents partenaires. En Midi-Pyrénées, Posmip rassemble les principaux partenaires locaux: services de l’Etat, collectivités locales, organismes de protection sociale, secteur associatif… et met à disposition les études de ses partenaires. Un moteur de recherche à choix multiple permet de sélectionner une ou plusieurs thématiques.
Charte de fonctionnement de la plateforme d’observation sociale de Midi-Pyrénées
Préambule

Les plateformes d’observation sociale, impulsées en 2006 par la circulaire DREES/DGAS/MAREL/2006/317, émanent d’un constat: les données d’observation sont abondantes mais dispersées, parfois peu connues et peu partagées.
Il en résulte une difficulté récurrente pour tous les organismes en charge de politiques sociales, de construire ou d’accéder à l’information utile, récente, et aux études disponibles sur le domaine ou le territoire qui le concerne.
Il existe de fait un déficit d’articulation, de cohérence et d’interprétation entre les observations réalisées, ce qui peut entraîner des prises de décisions de politique publique insuffisamment ajustées et difficilement évaluables.
Article 1. Les objectifs de la plateforme

La plateforme d’observation sociale doit être un outil d’aide au pilotage des politiques de solidarité et de maintien de la cohésion sociale menées en Midi-Pyrénées. L’objectif principal de la plateforme qui est de produire une connaissance partagée et utile aux acteurs locaux, peut être décliné en quatre points:
    recenser, mettre à disposition et valoriser les travaux existants;
    mutualiser, décloisonner, impulser la réalisation d’études ou de travaux en commun;
    repérer et analyser les besoins en matière d’observation, d’études, identifier les priorités d’action;
    réunir les partenaires, échanger sur les bonnes pratiques, partager, contribuer à animer le débat public.
Article 2. Les partenaires de la plateforme

Ont vocation à être les partenaires de la plateforme d’observation sociale:
    les services de l’Etat et ses établissements publics
    les collectivités territoriales
    les organismes de protection sociale
    le secteur associatif, coopératif, mutualiste
    les observatoires, les centres d’études et de recherche, l’Université
Article 3. Les engagements et les garanties des partenaires

Dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur, les partenaires s’engagent à:
    partager les informations détenues utiles à la mise en œuvre du programme de travail de la plateforme;
    analyser l’existant et les besoins et faire des propositions sur les manques identifiés;
    produire en commun un programme de travail annuel;
    porter à la connaissance des partenaires l’information sur les études produites et les données disponibles, fiables, susceptibles d’être diffusées en interne (plateforme exclusivement) ou en externe (grand public);
    participer aux instances et aux travaux de la plateforme en fonction du niveau d’engagement défini et accepté par l’organisme de rattachement. Chaque organisme s’engage à nommer un référent plateforme;
    valoriser et faire référence à la charte et à la plateforme dans leur communication et leur fonctionnement.
La participation à la plateforme est basée sur le volontariat. La seule condition en est l’acceptation et l’application de la présente charte.
Chaque partenaire reste propriétaire des informations et données qu’il fournit à titre gratuit dans le cadre des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Chaque partenaire s’assure en outre de la conformité des traitements à la loi n°51-711 du 7 janvier 1951 sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques.
Article 4. Les instances et le fonctionnement de la plateforme

La plateforme comprend:
    un comité de pilotage, composé d’un représentant de chaque institution signataire. Il est chargé de définir les priorités communes et les objectifs opérationnels annuels et pluriannuels. Il se réunit au moins une fois par an pour arrêter les thèmes prioritaires à retenir pour l’année à venir et pour valider le bilan des travaux menés au cours de l’année écoulée.
    un comité technique plus restreint, composé de référents désignés par les institutions signataires dont le mandat est renouvelé annuellement par le comité de pilotage. Soutien opérationnel du comité de pilotage, il propose des orientations et assure la mise en œuvre du programme de travail annuel. Il présente chaque fin d’année un bilan des travaux au comité de pilotage.  Il se réunit en tant que de besoin. Il peut créer des groupes de travail ou recourir à des experts des domaines concernés, en fonction des besoins.
    des groupes de travail thématiques qui constituent le cœur de la plateforme et qui rassemblent les acteurs intéressés pour travailler ensemble sur un thème. Chaque groupe thématique est placé sous la responsabilité d’un référent issu soit du comité de pilotage, soit du comité technique. Il établit son plan de travail en fonction des besoins exprimés, réalise le bilan de ses propres travaux et le soumet au comité technique. Il se réunit en temps que de besoin.
    des personnes ressources pour expertise scientifique et technique: garantes de la méthodologie retenue pour assurer la fiabilité des données. Ses membres sont constitués de scientifiques, statisticiens, sociologues, experts du domaine concerné…Ils sont sollicités en fonction des besoins des différents comités ou des groupes de travail.
L’animation et le secrétariat de la plateforme sont assurés par la Direction régionale Jeunesse Sports et Cohésion Sociale. Certaines tâches organisationnelles pourront être externalisées.
CARIF Oref Midi-Pyrenees Driven by a circular from the Directorate of Research, Studies, Evaluation and Statistics (Drees), social observation platforms come from the observation that the observational data are abundant but scattered, sometimes little known and shared. Where difficulties for agencies in charge of social policy to build and access to information, useful studies, recent. More...
6 mars 2013

Création d’un observatoire du handicap et de l'inaptitude

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un observatoire du handicap et de l'inaptitude dans les collectivités territoriales vient d’être créé par le l'ANDCDG, le FIPHFP et le FNCDG. Son objectif est de collecter les données statistiques relatives aux travailleurs handicapés et plus largement aux bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (Boeth) présents dans toutes les collectivités territoriales.
Une enquête annuelle menée auprès des collectivités via le site web dédié, www.handitorial.fr, apportera des informations anonymes sur les caractéristiques statutaires et individuelles des agents en situation de handicap ou d’inaptitude. L’enquête en ligne visera également la collecte de données qualitatives qui permettront de mieux connaître la situation de l’ensemble de ces agents, sous la forme d’un état des lieux ponctuel ou de comparaisons dans le temps : ancienneté, catégorie hiérarchique, filière, grade, niveau de diplôme, métier, etc...
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) An observatory of disability and incapacity in local authorities has been created by the ANDCDG the FIPHFP and FNCDG. Its objective is to collect statistical data on disabled workers and wider beneficiaries of the obligation to employ disabled workers (Boeth) present in all local authorities. More...
30 décembre 2012

EUCEN observatory for Lifelong Learning (LLL) - EU Projects

http://www.lifelonglearning-observatory.eu/sites/default/themes/lifelonglearning/logo.pngThe EUCEN observatory on Lifelong Learning has been developed by the European University Continuing Education Network (EUCEN) with initial support from the lifelong learning policies unit of the European Commission. It aims at developing Lifelong Learning at European level.
The objectives are to provide an understanding of the major European reforms that are taking place in Higher Education concerning Lifelong Learning. We hope you enjoy it and help us keeping it interesting by sending your opinions and suggestions to the Executive Office of EUCEN.
EU Projects

There is a huge number of interesting EU projects that could be added to this website for your information and reference. The projects listed here are those mentioned in this website only. If you have information about a project that has done very interesting and directly relevant work in the areas described in this website, please contact EUCEN. Thank you.

ALLUME X   X            
BeFlex X   X            
BeFlex Plus X   X            
COMPASS-LLL X   X            
EQUIPE     X X          
EQUIPE Plus     X X          
EQF Pro   X     X        
EuroguideVAL   X         X    
Extension Feasibility   X       X   X  
OBSERVAL   X         X    
OBSERVAL-Net   X         X    
SIRUS X X              
REFINE     X       X   X
TRANSFINE     X       X    
TUNING
8 décembre 2012

Observatory Website for Adult and Youth Education for Latin America and the Caribbean

UNESCO Institute for Lifelong Learning, together with the National Institute for Adult Education in Mexico (INEA), the UNESCO office in Mexico, and the Organization of Ibero-American States’ (OEI) office in Mexico, took part in a working session in Mexico City on 14─16 November 2012 to prepare for the launch of the Observatory website. The Observatory is part of the follow-up of CONFINTEA VI in the Latin America and the Caribbean region.
During this working session, the main functions of the Observatory were defined. These are:

  1. To collect and disseminate objective, reliable and relevant information on the status and progress of youth and adult education in the region,
  2. To monitor public policies for youth and adult education in the region, and
  3. To establish a baseline of content for comparative study.

The Observatory will also help to build and strengthen relationships between different information systems for youth and adult education in the region, and to promote exchange among countries, researchers, academics, and participants in youth and adult education.
The coming weeks will be devoted to receiving information from partners for upload to the website. The launch is planned for January 2013 to coincide with the meeting of the Regional Education Project for Latin America and the Caribbean (PRELAC).

7 décembre 2012

Résultats de la 15ème enquête de l'Observatoire Economique de la FFP

http://www.ffp.org/img/logo-ffp.jpgSylvie PETITJEAN et Christophe QUESNE, administrateurs de la FFP, ont présenté le 23 novembre dernier, les résultats du 15ème observatoire économique de la Fédération. Les résultats de cette étude, menée auprès des 400 organismes de formation adhérents de la FFP, conduisent à un constat d’ensemble prudent. Si on observe un réel volontarisme et dynamisme des organismes de formation, la Profession se prépare à la fin d’un cycle de croissance avec une réelle pression sur les prix et de fortes incertitudes sur les contraintes réglementaires et fiscales.
Concernant l’activité du secteur, le produit de l’activité des adhérents de la FFP est de 1,423 milliard d’euros en 2011. Le chiffre d’affaires global des membres de la FFP augmente ainsi de 8.1% pour l’année 2011. Cette croissance est portée par les plus « gros » organismes (plus de 10 M€) qui représentent 5% des adhérents et 63% du chiffre d’affaires, essentiellement par croissance externe. Cela ne représente donc pas une réelle tendance de marché.
L’ensemble des adhérents reste prudent en ce qui concerne les perspectives 2012 et 2013 anticipant une stabilité de leur activité, 0.3% pour 2012 avec un décrochage pour les organismes de taille moyenne (3-10 M€ de CA) qui projettent une baisse de 3.6%.
En tête des inquiétudes exprimées par les adhérents, on retrouve la pression sur les prix, les contraintes règlementaires et fiscales imposées par l’Etat, le développement des méthodes d’achat dans les entreprises et la baisse des financements publics.
Les piliers de la stratégie de croissance : expansion géographique, partenariats, renforcement des compétences.

Avec 15% des adhérents engagés à l’international, dont 11% implantés dans au moins un pays, « l’internationalisation est bien une tendance », confirme Christophe Quesne. Cela représente plus de 60 organismes de formation qui exportent leur savoir-faire en Europe et hors-Europe. « Pour les structures les plus importantes, la part à l’international peut aller jusqu’à 40% », rappelle Emmanuelle PÉRÈS, déléguée générale de la FFP.
Et la croissance passe par l’expansion géographique: les adhérents de la FFP l’ont bien compris puisque plus d’un sur trois envisage de se développer géographiquement, sur de multiples localisations pour la moitié d’entre eux et pour 10% au niveau européen et international. Belle preuve du dynamisme de la branche!
D’autre part, les adhérents de la FFP ont continué leur politique active de partenariats avec des organismes privés (71%) ou publics (29%). Sylvie PETITJEAN le rappelle, « le partenariat est un axe fort de la stratégie des organismes de formation »; 65% des adhérents de la FFP envisagent en effet de créer ou renforcer un partenariat en 2013. Ce sont essentiellement des partenariats commerciaux, ou dans la perspective de la délivrance d’un diplôme ou d’une certification.
Enfin, 50% des organismes de formation prévoient de développer de nouvelles fonctions dans leur entreprise. La Profession fait face à la pression du marché en développant des perspectives de renforcement des fonctions commerciales (31%), de R&D et Formation de leurs collaborateurs (13%), de communication (13%) et marketing (12%).
Individualisation et technologies de l’information: les incontournables de la formation

Les grandes tendances en termes de demandes des clients se confirment. L’individualisation de la formation devient désormais incontournable pour rester compétitif, elle est demandée par 8 clients sur 10, « ce qui montre bien l’intérêt du DIF et encore plus du Compte Epargne Formation », souligne Sylvie PETITJEAN. L’utilisation des technologies de l’information, quant à elle s’ancre solidement dans les attentes des clients puisqu’elle est exigée dans 63% des cas. Les activités connexes de formation font l’objet d’une forte demande (61%) et les diplômes, titres ou certifications type CP FFP sont plébiscités (54%). A noter, près d’un Organisme de formation sur deux possède des formations diplômantes, qualifiantes ou certifiantes.
‘Formation à des métiers spécifiques’, ‘Marketing/Commercial/Communication’, ‘Management des Hommes-Développement personnel’: le trio des formations offrant les meilleurs perspectives de développement avec les ‘Langues’ et ‘l’Informatique’.
Ce sont les principaux domaines où les Organismes de formation identifient des marges de croissance, même si l’on observe une stabilité quasi générale avec des perspectives de baisse sur les domaines de la commande publique.
Les adhérents de la FFP, présents sur tous les segments du marché
L’activité des adhérents de la FFP se positionne sur le secteur privé (67,5% du CA soit 960 millions d’euros) et en particulier le plan de formation qui représente 45,5% du chiffre d’affaire 2011. Le contrat de professionnalisation représente quant à lui 11% du chiffre d’affaire soit 160 millions d’euros. La part du chiffre d’affaires provenant des particuliers est de 2,3%, soit un montant de 33 millions d’euros, un poids D’autre part, la part du chiffre d’affaire provenant du secteur public est de 22,8% (325 millions d’euros), se répartissant de manière quasi égale entre la formation de demandeurs d’emplois (176 millions d’euros) et les prestations d’accompagnement (148 millions d’euros).
Ces données sont en corrélation avec la typologie des apprenants puisque 69% des stagiaires formés par les adhérents de la FFP sont des salariés, 27% des demandeurs d’emplois et 4% des particuliers. Consultez les résultats de la 15ème enquête: Rapport_de_synthèse, Résultats_de_l'Observatoire_Economique. Retrouvez, ci-dessous, les résultats des Observatoires économiques de la FFP:
- Résultats de l'enquête statistique 2010.
- Résultats de l'enquête statistique 2009.
- Résultats de l’enquête statistique 2008.
- Résultats de l'enquête statistique 2007.
Voir aussi L'Observatoire économique de la FFP, 13e enquête annuelle de l'Observatoire Economique de la FFP, Bilan et perspectives de la FFP, Résultats statistiques de l'enquête 2007 de l'Observatoire économique de la FFP.
http://www.ffp.org/img/logo-ffp.jpgSylvie και Christophe Petitjean Quesne, οι διαχειριστές FFP, παρουσίασε στις 23 Νοεμβρίου, τα αποτελέσματα του 15ου Οικονομικού Παρατηρητηρίου της Ρωσικής Ομοσπονδίας. Αποτελέσματα αυτής της μελέτης, η οποία διεξήχθη μεταξύ 400 μέλη των οργανώσεων εκπαίδευσης του FFP, να οδηγήσει σε εύρεση συνολική συνετή. Περισσότερα...
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