31 octobre 2013

Etude sur les transitions professionnelles des salariés en Cif

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifUne étude de l’Observatoire des transitions professionnelles analyse les parcours de 4137 salariés, de leur métier initial à leur métier final et se focalise sur leur situation un an après leur sortie de formation, dans le but de mesurer l’impact réel du Cif et d’évaluer la réalisation des transitions professionnelles.
Consulter le document. Suite...

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26 octobre 2013

Nouvelle carte des observatoires de l’Enseignement supérieur

La carte des observatoires fait peau neuve. Rendez-vous ici pour vérifier votre référencement. 
RESOSUP, le réseau qui fédère les observatoires de l’Enseignement supérieur 
Le RESeau des Observatoires de l’enseignement SUPérieur regroupe les professionnels qui travaillent à l’étude des parcours étudiants, des conditions de vie étudiante et de l’insertion professionnelle des diplômés, au sein des établissements d’enseignement supérieur. 
Depuis 2007, ce réseau est organisé dans le cadre d’une association nationale.

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08 octobre 2013

L'observation des parcours en formation et en emploi

http://www.prao.org/medias/photo/observation-parcours-intercariforef_1381141761382.jpgLes parcours professionnels tout au long de la vie : état des lieux des travaux des Carif-Oref.
L'analyse des parcours : de quoi parle-t-on ?
Après avoir présenté la définition retenue par le groupe Parcours du réseau des Carif-Oref, cette étude met en avant les apports des Oref sur ce thème ainsi que les méthodes existantes pour analyser les parcours.

L’essentiel du document est également consacré à une approche
détaillée du thème des parcours selon trois thématiques :

Les parcours d’orientation et de formation initiale
- Les parcours de formation des jeunes dans l’enseignement secondaire et supérieur
- Les ruptures de contrat d’apprentissage
- L’observation du décrochage scolaire

Les parcours d’entrée dans la vie active
- L’insertion professionnelle des sortants de formation initiale
- L’insertion professionnelle des sortants de formation initiale par spécialité
- L’insertion professionnelle de publics suivis dans des dispositifs spécifiques

Le parcours dans l’emploi

- Les mobilités professionnelles
- Les parcours en formation continue
- Les parcours d’insertion/réinsertion dans l’emploi

Vous trouverez également une liste de liens utiles vers de nombreuses études des Oref sur les parcours d’orientation et de formation initiale de 2010 à 2013.

>> Lire l'étude

Les Carif-Oref, qui travaillent en réseau depuis leur création en 1983, sont réunis depuis 2011 au sein de l’Association du Réseau des Carif Oref (RCO). Son objectif principal est de mutualiser et de gérer les outils et l’offre de services existants dans le réseau.

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04 octobre 2013

Les observatoires de la vie étudiante, des aides à la réflexion territoriale

http://www.universites-territoires.fr/ut/wp-content/uploads/2013/10/UT94_icone2.pngUniversités & Territoires n° 94
Télécharger Universités & Territoires n° 94. Feuilleter Universités &Territoires n° 94 en ligne.
Par Loïc Gojard, Président de Résosup. La place de l ’enseignement supérieur et de la recherche dans les villes, et plus largement dans les territoires, constituent un des axes de réflexion dans la loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche promulguée le 22 juillet 2013. L’innovation y tient également une place importante comme peut en témoigner cet extrait de la loi : « En cohérence avec les stratégies nationales de l’enseignement supérieur et de recherche, la région définit un schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation qui détermine les principes et les priorités de ses interventions. Les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale qui accueillent des sites universitaires ou des établissements de recherche sont associés à l’élaboration du schéma régional. La région fixe les objectifs des programmes pluriannuels d’intérêt régional en matière de recherche et détermine les investissements qui y concourent. »
La nécessité d’élaborer un schéma régional renforce et formalise encore un peu plus les liens entre l’enseignement supérieur et les territoires, et s’inscrit dans la volonté de l’État de développer des politiques de site. De nombreux territoires (au moins une dizaine de régions) n’ont cependant pas attendu cette prescription législative pour élaborer des schémas régionaux de l’enseignement supérieur et de la recherche ; moments de réflexion sur la place de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les territoires. La dimension « enseignement supérieur » renvoie, quant à elle, à de multiples problématiques et thématiques, notamment celle de la vie étudiante, de l’offre de formation, des liens entre enseignement supérieur et milieu socio-économique. La loi est également prescriptrice concernant l’élaboration d’un projet d’amélioration de la qualité de vie étudiante et de promotion sociale en lien avec les collectivités locales : « L’établissement d’enseignement supérieur chargé d’organiser la coordination territoriale […] élabore avec le réseau des oeuvres universitaires et scolaires un projet d’amélioration de la qualité de la vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire, en associant l’ensemble des établissements partenaires. Ce projet présente une vision consolidée des besoins des établissements d’enseignement supérieur implantés sur le territoire en matière de logement étudiant, de transport, de politique sociale et de santé et d’activités culturelles, sportives, sociales et associatives. Il est transmis à l’État et aux collectivités territoriales concernées, préalablement à la conclusion du contrat pluriannuel d’établissement. »
Les observatoires de la vie étudiante qu’ils soient d’établissement d’enseignement supérieur, de Communautés d’Universités et d’Établissements ou régionaux, peuvent apporter des données concernant la vie étudiante, les parcours de formation, l’insertion professionnelle ou encore la cartographie et les flux des effectifs. Ces données servent de base aux réflexions, aux discussions comme cela a pu être le cas en région Aquitaine lors de l’élaboration du schéma régional supérieur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ou en région Centre où un schéma régional de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante est en cours de rédaction. Les groupes de travail ont utilisé les données et les analyses des observatoires de la vie étudiante des universités, des observatoires régionaux de l’Université de Bordeaux et de Centre Val de Loire Université et des services statistiques des Rectorats. Ces informations ont permis non seulement d’établir un diagnostic mais également, et surtout, de nourrir les échanges et les réflexions et parfois de mettre en question certaines idées reçues !
Info + www.resosup.fr
« 20 ans de l’AVUF » Aix-en-Provence 10 & 11 octobre 2013 - Aménager la ville universitaire de demain.

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28 septembre 2013

3e vague de l'observatoire TEC "Tendance Emploi Compétence"

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg3e vague de l'observatoire TEC "Tendance Emploi Compétence"

Les résultats du 2ème trimestre 2013 (3e vague) viennent d'être connus, ils sont en ligne sur notre site internet >> www.observatoire-tec.fr.

‘Rappelons qu'en avril 2013, le MEDEF a lancé un nouvel outil : l'Observatoire TEC « Tendance Emploi Compétence ».

Cet outil est destiné à mieux identifier les besoins des entreprises, les compétences attendues et la nature de leurs difficultés.

Il vise à rechercher une meilleure efficience du marché du travail et à se poser les bonnes questions sur l'inadéquation constatée quotidiennement entre les besoins formulés par les entreprises en termes d'emploi, de recrutements, de compétences et la situation que vivent de nombreux demandeurs d'emploi dans leur recherche…. »

Accéder aux liens

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14 août 2013

Journées Nationales des Observatoires de l'enseignement supérieur - JNO 2013

http://www.resosup.fr/IMG/siteon0.png?1369694389Tous les comptes-rendus des ateliers et des conférences des JNO 2013 à Rouen sont disponible dans la rubrique Les activités/Les Journées Nationales.
Les comptes rendus des conférences et des ateliers sont disponibles sur le site des JNO2013 : http://ove-ur.wix.com/.
Présentations ateliers et plénières à télécharger:
Plénière du 29 mai :
Plénière 1 - 1 CNIS
Plénière 1 - 2 - Fréquentation des BU et réussite en licence
Plénière 1 - 3 - Certification enquêtes IP.
Ateliers première partie :
Atelier 1 : Insertion des docteurs :
Atelier 1 - 1 Insertion des docteurs
Atelier 1 - 2 Insertion des docteurs Enquête génération CEREQ
Atelier 1 - 3 Insertion des docteurs - PRES Normandie.
Atelier 2 : Conditions de vie : la santé des étudiants :
Atelier 2 - Observatoire de la santé des étudiants de Grenoble
Atelier 2 - Présentation OVE Colloque TS1C JL
Atelier 3 : Suivi des Licences :   
Atelier 3 - Suivi des licences - Les sorties de l’établissement   
Atelier 4 : Suivi de cohorte - Requête BO pour APOGEE :
Atelier 4 - Suivis de cohorte sur Apogée via Webi.
Plénière du 30 mai :
Plénière 2 - Les observatoires avant et après la mise en place de l’enquête DGESIP sur l’IP des Masters.
Ateliers deuxième partie :
Atelier 5 : Suivi des licences 2è partie :   
Atelier 5 - GT-Sortants sans diplome de licence   
Atelier 6 : La réforme des études de la filière santé :   
Atelier 6 - 1 - Critères réussite PACES UL
Atelier 6 - 2 - Réforme des études de santé
Atelier 6 - 3 - Suivi de cohorte des bacheliers 2010 entrés en PACES
Atelier 7 : Evaluation des enseignements et des formations :   
Atelier 7 - Qualité des formations UJF
Atelier 7 - EvalForm-dispositif lendrin
Atelier 7 - EFEE AMU
Atelier 7 - Evaluation pedagogie en médecine
Atelier 8 : Les masters :   
Atelier 8 - Poursuite d'études après un master
Atelier 8 - Masters - devenir en 2013 des M1 2012
Atelier 9 : Les BDD nationales :  
Atelier 9 - SIES Systèmes d’Information et Etudes Statistiques.

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Appel d’offre de l’OVE national pour la réalisation d’une enquête

http://www.resosup.fr/IMG/siteon0.png?1369694389L’OVE national vient de lancer un appel d’offre pour financer une recherche permettant d’améliorer la connaissance des situations d’emploi et de salariat en cours d’études, leurs conséquences sur les parcours dans l’enseignement supérieur et les actions mises en œuvre pour favoriser la prise en compte du cumul études/emploi et prévenir les situations de « décrochage » qui y sont potentiellement associées.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez consulter l’appel d’offres et déposer votre candidature jusqu’au 20 septembre 2013 à 16 heures sur le site suivant : www.achatpublic.com.

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27 mai 2013

Observatoire de l’Alternance en Aquitaine - les nouvelles publications 2013 sont en ligne

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngDans le cadre de sa mission d’Observatoire Régional Emploi Formation (OREF), Aquitaine Cap Métiers vient de publier une série d’études sur l’alternance en Aquitaine. Ces publications mettent en lumière les enjeux du développement et de la promotion des contrats d’apprentissage et de professionnalisation sur le territoire.
Ces documents sont disponibles en téléchargement sur le site internet d’Aquitaine Cap Métiers:
Mar chuid dá mhisean Réadlann Oiliúna Fostaíochta Réigiúnaigh (OREF), tá sraith de staidéir a foilsíodh Aquitaine Cap Trádála ar an mhalartaithe in Aquitaine. Tá na foilseacháin béim ar na dúshláin na forbartha agus cur chun cinn printíseachtaí agus oiliúint ghairmiúil sa cheantar. Níos mó...

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16 mai 2013

9èmes Journées des Observatoires

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Les Observatoires de l’enseignement supérieur tiendront leurs 9èmes Journées nationales, à Rouen, du 29 au 31 mai 2013. Le programme. Quatre séances plénières: données statistiques produites par l’administration, incidence de la fréquentation des bibliothèques universitaires sur la réussite en Licence, conditions de vie des étudiants (nouvelle enquête de l’Observatoire de la vie étudiante), nouvelle loi d’orientation de l’enseignement supérieur. Lire également le numéro 10 de Résosup info.
4 des 9 ateliers portent sur le suivi des étudiants et des diplômés de licence, de master et de doctorat, suivi de cohortes et enquêtes de devenir professionnel. Deux ateliers sur le suivi des licences (définition et méthodologie), un sur les masters (poursuites d’études après un master), un sur l’insertion des docteurs. Les Observatoires sont montés en puissance pour collecter les données, les traiter, les analyser, les publier.
Suite à la publication de Parcours et réussite en licence et en master à l’université (note d’information, 13.02, avril 2013), j’ai eu la curiosité de faire un tour d’horizon des pratiques de communication sur le décrochage en 1ère année de licence. Des Observatoires pratiquent une communication transparente à destination des étudiants, en publiant les résultats licence par licence: Strasbourg, Paris 7 Denis Diderot, Bretagne occidentale, Toulouse 1 Capitole, Versailles Saint-Quentin. Suite de l'article...
Voir aussi sur le blog 9èmes journées nationales des observatoires de RESOSUP, Journées Nationales des Observatoires 2013, Projets du réseau des Observatoires, Palmarès des universités selon Résosup, Communiqué de presse du RESOSUP sur l'insertion, 5èmes JOURNÉES NATIONALES DES OBSERVATOIRES DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, Marseille, 18, 19, 20 MARS 2009.

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpg Blog Educpros of Pierre DuboisObservatories of Higher Education will hold their 9th National Days in Rouen from 29 to 31 May 2013. The program. Four plenary sessions: data produced by the administration, incidence of attendance of university libraries on the success License, lives of students (new survey of the Observatory of Student Life), a new framework law on the higher education. Lire également le numéro 10 de Résosup info. Also read the number 10 Résosup info. More...

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10 mai 2013

Le Supérieur dans le Rapport de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/extension/docfradesign/design/docfradesign/images/logo.pngLe Supérieur dans le Rapport de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité - Estimation du coût de l’accessibilité généralisée pour les 148 établissements d’enseignement supérieur: 800 millions d'euros
Rapport annuel 2012 de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement. Auteurs: SCHLERET Jean-Marie, CHAPUIS Robert. Editeur: Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement. Date de remise: Mai 2013. 191 pages. Télécharger le rapport.
Estimation du coût de l’accessibilité généralisée p.57
Le montant global des investissements nécessaires représente une somme considérable que l’on peut placer en parallèle avec la seule estimation fiable établie en décembre 2010 pour les 148 établissements d’enseignement supérieur totalisant une surface bâtie de 18 millions de m2. L’estimation financière des travaux toutes dépenses confondues (travaux TTC, honoraires, maîtrise d’oeuvre et contrôles techniques) s’élevait à 800 millions d'euros. Ce qui représente un coût au m2 d’environ 44 euros pour les universités.
Commission "enseignement supérieur" p.152 du rapport
La commission enseignement supérieur a été réactivée par une décision de l’assemblée plénière de l’Observatoire du 14 décembre 2011 pour le mandat en cours.
La première réunion du 22 février 2012 a permis de déterminer les thèmes à développer.
En premier lieu on trouve le logement étudiant, dont les résidences universitaires, ce qui a conduit à auditionner des représentants du CNOUS, des CROUS et de l'INSA de Lyon et à mieux appréhender l’évolution en cours et prévue des structures d’hébergement. Dans la problématique de la sécurité au sens large, se trouvait la question de l’utilisation exceptionnelle des locaux et de l’accueil de populations extérieures qui semble se généraliser. Un questionnaire a été diff usé aux établissements d’enseignement supérieur, universités et grandes écoles. L’exploitation des retours conduit la commission à envisager un approfondissement du questionnement relatif à ces activités aux aspects multiples et parfois inattendus.
La sécurité des séances de travaux pratiques préoccupe nombre de membres mais représente un domaine d’une grande variété. Le choix de la commission qui s’est porté dans un premier temps vers les sciences du vivant et la médecine, pourrait déboucher sur la rédaction d’un document à destination des établissements en 2013.
Commission "enseignement supérieur" p.177-178
Rapporteur: Fabrice WIITKAR (Inspection SST MESR)
Secrétariat général : Didier BARTHON
Amar AMMOUR (Fédération de Syndicats ”UNSA Éducation“)
Michel AUGRIS (MEN – DGRH)
Marie MILETICH (MEN-MESR / ADHYS)
Monique NICOLAS (UNSA Education)
Daniel NIEDERLANDER (Université de Bourgogne)
Sarah PENAS (Université Montpellier 1, GP’Sup)
Jean SAFARIAN (Fédération SGEN-CFDT)
Pierre TOUTAIN (Université Denis Diderot – Paris 7 / ADHYS)
Philippe VAN DEN HERREWEGHE (Délégué ministériel aux personnes handicapées MEN – MESR).
Fançoise BOUTET-WAÏSS (IGAENR)
Mickael CADUDAL (Université de Rennes 1, GP’Sup)
Chantal CHANTOISEAU (SNICS-FSU)
Jean DUBOURG (Université Bordeaux 1)
Edith DOUCET (INSERM UMRS 872 / ADHYS)
Frédéric ELEUCHE (SNALC-FGAF)
Philippe ENCLOS (SNESUP-FSU)
Jean-François FECHINO (PEEP)
Denis FREYSSINET (SNPTES UNSA Éducation)
Frédéric GOSSET (Ministère de l’éducation nationale)
Raphaël GREFFE (Université PARIS 5)
Gilles GUIHEUX (Université Rennes 1)
Gilbert HEITZ (Fédération SGEN-CFDT)
Hubert LE GAC (Université de Nantes, GP’Sup).
Présentation du Rapport

Compétent pour les établissements scolaires publics et privés, les établissements d'enseignement supérieur et l'enseignement agricole, l'Observatoire est chargé d'étudier depuis 1995 l'état des bâtiments et équipements et d'en évaluer les conditions de sécurité. Remplissant une fonction d'alerte et de sensibilisation aux différentes formes de prévention, l'Observatoire a poursuivi ses enquêtes annuelles sur les accidents scolaires (BAOBAC) et les paramètres de sécurité des collèges et lycées (ESOPE). Ces outils servent aux différentes commissions dans l'élaboration de leurs dossiers. Ce 17e rapport annuel présente un certain nombre de dossiers ainsi que des guides et documents à usage pédagogique pour les enseignants et les élèves tels que les exercices d'évacuation dans les écoles avec fiche d'observation, un guide consacré aux produits chimiques utilisés dans les établissements du second degré et un document d'aide et de conseil pour la sécurité des élèves en stage. Pour ce qui concerne les risques majeurs, à côté de l'état d'avancement des plans particuliers de mise en sûreté, on trouve dans ce rapport un retour d'expérience de l'académie de Toulouse et la présentation d'un exercice de prévention conduit dans l'académie de Rouen. La question de l'accessibilité des lycées aux élèves en situation de handicap est abordée dans deux dossiers complémentaires. Une enquête auprès des conseils régionaux montre de grandes disparités dans les efforts engagés pour répondre aux exigences fixées par la loi au 1er janvier 2015 que 20% seulement des établissements atteindront. Tout en recommandant de ne pas céder sur l'objectif fixé en reportant les délais, l'Observatoire encourage à la création d'un référentiel opérationnel commun permettant un suivi des projections et avancées au-delà de 2015. Pour ce faire, la dynamique engagée par la région Rhône-Alpes, exposée dans le rapport, mérite d'être connue. Télécharger le rapport.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/extension/docfradesign/design/docfradesign/images/logo.png2012 Annual Report of the National Observatory of security and accessibility of educational institutions.Authors: Jean-Marie SCHLERET, Chapuis Robert. Publisher: Observatory national security and accessibility of educational institutions.
Estimated cost of the widespread availability p.57
The total investment required is a substantial sum that can be placed in parallel with the only reliable estimate made ​​in December 2010 for the 148 higher education institutions with a total built up area of 18 million m2.  The financial estimate of the work all expenses combined (work tax and fees, project management and technical controls) amounted to 800 million euros. This represents a cost per m2 of about 44 euros for universities. More...

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