07 juin 2014

23ème concours de l'OVE « la vie étudiante vue par les étudiants »

Depuis 1990, l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) organise un concours sur « la vie étudiante vue par les étudiants ». Il est ouvert aux étudiants de Master 1, Master 2 et Doctorat qui ont soutenu un mémoire ou une thèse sur les conditions de vie et d’études dans l’enseignement supérieur. Cette 23ème édition du concours a sélectionné 28 candidatures, représentant une grande diversité de disciplines (sociologie, sciences de l’éducation, psychologie, médecine, sciences du langage, histoire, géographie, architecture, droit et gestion). Ce concours possède une double vertu : d’une part récompenser et mettre en valeur les étudiants qui ont choisi ce sujet et d’autre part, pour l’OVE, d’élargir son spectre et avoir une remontée d’informations par le biais des travaux des étudiants participants. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:26 - - Permalien [#]


05 juin 2014

La loi ESR et les Observatoires

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre DuboisLe Réseau des Observatoires de l’Enseignement supérieur (RESOSUP) organise ses 10èmes Journées nationales à Bordeaux, les 11, 12 et 13 juin 2014.Programme des journées.
Des représentants de 18 observatoires universitaires communiqueront lors des journées ou en animeront les ateliers. Aquitaine (COMUE), Angers, Aix-Marseille, Bordeaux, Bordeaux Montaigne, Bretagne Occidentale, Bretagne Sud, Caen, Franche-Comté, Grenoble, Lille 3, Lorraine, Rennes 2, Rouen, Strasbourg, Toulouse Capitole, Tours, Versailles St Quentin. Il faut noter l’absence d’observatoires franciliens (à une exception près) et la présence d’un seul observatoire des régions du grand Nord de la France. Suite...

Posté par pcassuto à 14:36 - - Permalien [#]
Tags :

13 mai 2014

L’économie collaborative est devenue incontournable

accès à l'accueil - Pôle emploiPar Florence Raillard. Les trois quarts des Français pratiquent cette nouvelle forme de consommation où l’usage prédomine sur la propriété. Elle est en train de bouleverser l’économie traditionnelle et crée des emplois sans en détruire.
Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir et les Français participent à l’économie collaborative en l’ignorant souvent. D’après le premier Observatoire de l’Economie Collaborative que vient de mettre en place Little Market, à l’origine de plateformes fédérant petits entrepreneurs et acheteurs, avec l’Ifop, un quart seulement des personnes interrogées ont déjà entendu parler de ce concept mais 77% s’y sont adonnées en achetant ou louant des biens auprès de particuliers sur internet. Suite...

Posté par pcassuto à 01:15 - - Permalien [#]

10 mai 2014

Les inscriptions pour les JNO 2014 (Journées nationales des Observatoires) sont ouvertes !

RESOSUP, le réseau qui fédère les observatoires de l’Enseignement supérieur.
Nous avons le plaisir de vous informer que le site dédié aux Journées nationales des observatoires 2014 est en ligne et les inscriptions ouvertes !
Rendez-vous sur le site : www.jno2014.fr
Pour information, nous sommes, dans le même temps, contraints de vous annoncer que nous faisons face à des problèmes électriques, de réseaux, de serveurs… bref, de quoi rendre parfois l’accès au site impossible. Alors n’hésitez pas à vous reconnecter ultérieurement !!
L’équipe organisatrice d’Aquitaine. Voir le site...

Posté par pcassuto à 16:45 - - Permalien [#]
Tags :

RESOSUP, le RESeau des Observatoires de l’enseignement SUPérieur

RESOSUP, le réseau qui fédère les observatoires de l’Enseignement supérieur.
Le RESeau des Observatoires de l’enseignement SUPérieur regroupe les professionnels qui travaillent à l’étude des parcours étudiants, des conditions de vie étudiante et de l’insertion professionnelle des diplômés, au sein des établissements d’enseignement supérieur.
Depuis 2007, ce réseau est organisé dans le cadre d’une association nationale.
L’association
Résosup est une structure associative qui répond aux besoins exprimés depuis plusieurs années par les professionnels des observatoires :
- favoriser les échanges et les confrontations d’expériences,
- coordonner des actions d’information et de formation (formation et d’information),
- représenter les professionnels de ces structures auprès des différents interlocuteurs institutionnels (voir "les services >les partenaires"),
- développer et partager des outils méthodologiques utilisés dans les études ou les enquêtes,
- promouvoir les missions et les travaux des observatoires afin de les inscrire dans la durée.
Dès sa création, Résosup a souhaité devenir à la fois un partenaire des différentes instances nationales et un appui aux observatoires locaux sur le plan des méthodes d’observation des parcours et de l’insertion.
Ses représentants rencontrent [régulièrement] tous les acteurs nationaux intervenant dans son domaine.
Actuellement, l’association Résosup est impliquée dans plusieurs groupes de travail nationaux :
- Groupe de travail DEPP/DGES sur les indicateurs d’insertion,
- Coopération avec la commission de suivi des licences et des licences professionnelles,
- Groupe de travail questionnaire licences professionnelles de la DGES.
Résosup organise également des ateliers méthodologiques destinés aux professionnels des observatoires et offre différents services à ses membres (voir la rubrique "les services").
Historique
L’organisation des observatoires a connu des événements précurseurs :
- La première réunion des observatoires de la vie étudiante organisée à l’initiative de l’Université de Bourgogne en 1997.
- Les 10 ans de l’OURIP en 1999 à Lyon.
Initiées en 2004 à l’initiative de l’ORFS et de l’OVE de Rouen, les journées nationales annuelles ont rencontré un succès grandissant auprès d’un nombre de plus en plus important d’observatoires :
- Caen – Novembre 2004 : 52 participants (34 observatoires)
- Le Mans – Janvier 2006 : 60 participants (43 observatoires)
- Toulouse – Novembre 2006 : 75 participants (52 observatoires)
- Lille – Janvier 2008 : 100 participants (80 observatoires).
C’est à l’issue des journées de Toulouse que l’ensemble des Observatoires présents ont décidé la création d’une association nationale.(décision du 21 novembre 2006) Les statuts ont été officiellement déposés le 15/12/2006 et publié au JO du 6 janvier 2007 (page 27).
Depuis, 5 rencontres ont eu lieu :
- Marseille - Mars 2009
- Strasbourg - Juin 2010
- Toulouse - Juin 2011
- Reims - Juin 2012
- Rouen - Mai 2013. Voir le site...

Posté par pcassuto à 16:39 - - Permalien [#]
Tags :


04 avril 2014

Observatoire de l'entrepreneuriat au féminin

http://www.observatoire-entrepreneuriatfeminin.org/images/oeil.jpgFédération Pionnières réunit 13 structures Pionnières (incubateurs et pépinières) en France et 6 à l’international en septembre 2013.
Ces incubateurs et pépinières Pionnières sont des structures d’accompagnement dans la création d’entreprise dans le secteur des services innovants pour les femmes.
Depuis 8 ans, les Pionnières ce sont plus de 3530 contacts, plus de 1730 créatrices potentielles reçues pour un premier entretien, plus de 560 créatrices accompagnées avant la création d'entreprise,plus de 330 sociétés créées au sein d'une structure Pionnières et plus de 770 emplois créés estimés.
www.federationpionnieres.org.

Posté par pcassuto à 01:02 - - Permalien [#]

22 mars 2014

L'observatoire de la relation emploi-formation en région Basse-Normandie

Un observatoire de la relation emploi-formation en région.

Afin de mieux connaître l’emploi et les besoins de formation, que ce soit dans un secteur, un métier ou sur des territoires, l’OREF intervient de deux manières principales :  

  • par la réalisation d’études à la fois quantitatives et qualitatives, axées sur l’analyse de la relation entre emploi et formation
  • par le développement et la mise en ligne d’outils statistiques (base de données) permettant d’obtenir des données chiffrées notamment sur le marché du travail, l’emploi (profil des actifs et conditions de travail par ex.), les entreprises, la formation, etc.  

De ces outils naissent des portraits statistiques, documents synthétiques donnant un aperçu de l’emploi et de la formation via trois entrées : les secteurs, les familles de métiers et les territoires.

Contacts :
Hélène Rammant                                 Brice Louveau
tél. : 02 31 46 91 15                           tél : 02 31 46 91 14
hrammant@errefom.info
                     blouveau@errefom.info

Céline Leroy                                         Sandra Dos Santos
tél : 02 31 46 98 70                            tél : 02 31 46 91 19
cleroy@errefom.info
                             sdossantos@errefom.info

Posté par pcassuto à 13:56 - - Permalien [#]
Tags : ,

22 février 2014

Observatoire économique régional

Gip Corse CompétencesMaîtriser l’information pour agir stratégiquement
Financé par la Collectivité Territoriale de Corse et par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du Programme Opérationnel 2007-2013 « Compétitivité régionale et emploi », l’Observatoire économique régional concrétise la volonté de la CTC (délibération n°11/108 AC de l’Assemblée de Corse en date du 26 mai 2011 ) et des services de l’Etat de mutualiser le recueil d’une information pertinente, structurée et fiable de l’économie Corse. Suite...

Posté par pcassuto à 11:55 - - Permalien [#]

Actualités Observatoire Economique Régional - Corse

Gip Corse CompétencesConjoncture économique : Suivis mensuels et trimestriels
Conjoncture Économique :
Suivi mensuel

Chaque mois, l’Observatoire Économique Régional vous propose une note synthétique de la conjoncture en Corse.
Retrouver la dernière parution disponible en cliquant sur le lien ci-après :
Conjoncture octobre
 
Suivi trimestriel

La dernière version du suivi conjoncturel trimestriel réalisée par l'Observatoire Économique Régional est désormais disponible. Elle présente une analyse de la conjoncture économique insulaire au troisième trimestre de l’année 2013.
Retrouver cette publication ainsi que ses précédentes versions au lien suivant :
Suivis trimestriels.

Posté par pcassuto à 10:22 - - Permalien [#]

16 février 2014

24000ème article sur le blog / L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

Aquitaine Cap MétiersAquitaine Cap Métiers s’est vu confier la mise en place d’un Observatoire régional des parcours de Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE). Sa mission est d’identifier les parcours des personnes engagées dans une démarche de VAE au niveau régional, depuis la phase d’information et de conseil jusqu’aux décisions des jurys de validation (y compris après une validation partielle), ou abandons. Les résultats et analyses sont co-construits avec l’ensemble des partenaires impliqués dans le dispositif de VAE.
Sous la forme d’un numéro de la collection « Cap sur l’essentiel » (CSE), une première synthèse des données disponibles sur les candidats aquitains à la VAE en 2012 est consultable et téléchargeable sur le site d’Aquitaine Cap Métiers.
Ce CSE aborde les points suivants :

  • Qu’est-ce que la VAE ?
  • L’information conseil en Aquitaine
  • Les caractéristiques du public reçu dans les Points Relais Conseil (PRC)
  • Les objectifs de la démarche pour le public reçu
  • Le suivi du projet 6 mois après l’entretien conseil
  • La certification en 2012
En savoir + :
Consulter le magazine Cap.M « 10 ans de VAE en Aquitaine »

Les autres repères du blog:
23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,

22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,

21000ème article sur le blog/Debt,

20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,
20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,

19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,
18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/En juillet, la professionnalisation en nette progression, l'apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,

16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,

7500ème article sur le blog
/
Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS,

7000ème article sur le blog
/
Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6500ème article sur le blog
/
Le CV
,
6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional,
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
,
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle,

4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010,
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE,
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1,
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord,
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR,
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

Posté par pcassuto à 16:59 - - Permalien [#]