11 août 2014

OPCA DEFI > Observatoire de branche

Retour à la page d'accueil de DEFIL’Observatoire Prospectif des métiers, des qualifications et de la diversité des Industries Chimiques (OPIC) a été créé par l’accord du 8 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie dans les industries chimiques pour assurer une veille prospective sur l’évolution des métiers et accompagner les entreprises dans la définition de leurs politiques de formation et les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels.
Retrouvez toutes les informations sur: www.observatoireindustrieschimiques.com. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:58 - - Permalien [#]


08 août 2014

Les observatoires des métiers

Chaque branche professionnelle possède un observatoire des métiers et des qualifications. Leurs productions varient selon la taille de la branche et les moyens dont ils disposent. L'Afdas assure leur fonctionnement pour l'ensemble des branches couvertes.

Présentation des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ)
L'Afdas assure le fonctionnement des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications de l'ensemble de ses branches : spectacle, exploitation cinématographique, distribution de films, audiovisuel, édition phonographique, presse et agences de presse, édition du livre, publicité, espaces de loisirs, d'attraction et culturels. Cette page vous présente leurs principales missions.
Les travaux des observatoires
Les observatoires de métiers peuvent produire toutes sortes de travaux : données statistiques, référentiels de métiers ou de formation, cartographies des métiers, études sur des métiers en évolution, études prospectives, outils d'accompagnement GPEC... Cette rubrique recense l'ensemble des travaux menés par les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications.

Les rencontres de l'Afdas
L'Afdas propose une série de rencontres professionnelles autour de thématiques sociales : égalité professionnelle, diversités, insertion sur le marché du travail, seniors... Si vous êtes concerné par ces thématiques, n'hésitez pas à vous inscrire ! Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:36 - - Permalien [#]

Du nouveau sur le site Internet de l’Observatoire des métiers du BTP

FAF.TTL’Observatoire des métiers du BTP fait évoluer son site Internet.

Ce dernier s’adresse :

- aux entreprises et salariés qui travaillent dans le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP),
- à ceux qui envisagent d’y travailler, jeunes qui s’interrogent sur leur avenir, demandeurs d’emploi
- à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le secteur, ses évolutions, ses métiers et ses enjeux. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:00 - - Permalien [#]

01 août 2014

« Observatoire des parcours » du PLIE de Clermont Communauté

AccueilLe Plan Local Pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) de Clermont Communauté, qui accompagne un public en difficulté dans l'accès à l'emploi durable, s'est doté d'un outil d'analyse : « l'observatoire des parcours ».
Plus d'infos : consultez l’« Observatoire des parcours Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de l’agglomération clermontoise. Données 2013», juin 2014 et le portail. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:56 - - Permalien [#]

29 juin 2014

Première matinale Apec / Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications

Par Béatrice Pardini. Le 18 juin, l’Apec a organisé une rencontre avec les observatoires de branche pour mieux faire connaître le programme de travail 2014 de son département Etudes et ce, afin de favoriser un travail collaboratif avec ces observatoires. La production d’études est l’une des quatre missions du mandat de Service Public confiées à l’Apec (au côté de la sécurisation des parcours professionnels, de la sécurisation des recrutements et de la diffusion des offres).
Consulter l'étude Comment les entreprises recrutent leurs cadres. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:59 - - Permalien [#]


27 juin 2014

Le GTES, groupe de travail du Céreq

Logo AmueLe GTES, groupe de travail du Céreq, est un observatoire universitaire et depuis peu un observatoire régional emploi-formation. Il rassemble ses récents travaux dans un ouvrage portant sur le développement et l’usage des indicateurs d’insertion dans l’enseignement supérieur et la méthodologie des enquêtes en entreprise.
En savoir + > Evaluer les universités - Publication

Posté par pcassuto à 23:46 - - Permalien [#]

13 juin 2014

Intergros, l ’OPCA du commerce de gros et international , renforce la visibilité de son Observatoire des métiers

Dernier communiqué de presse diffusé le 27 mai 2014 : Intergros renforce la visibilité de son Observatoire des métiers.
La Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, prévoit de renforcer le rôle des observatoires en matière de collaboration avec les acteurs institutionnels du champ de l’emploi et de la formation en région afin de les accompagner dans l’exercice de leurs nouvelles compétentes dans la lutte contre l’illettrisme, l’accès des personnes handicapées à la formation et la promotion de la VAE.
Si les décrets d’applications sont attendus pour définir ces modalités, Intergros a d’ores et déjà entrepris de renforcer la visibilité de l’Observatoire des métiers et de le positionner comme un pourvoyeur de données auprès des instances de gouvernance de la formation en région en mettant en ligne un site Internet dédié. Ainsi, observatoire.intergros.com facilite l’accès aux travaux de l’Observatoire des métiers en matière de prospective. Voir le communiqué de presse : Intergros renforce la visibilité de son Observatoire des métiers.

Posté par pcassuto à 22:38 - - Permalien [#]

Concours OVE > Les lauréats

Logo AmueL’Observatoire de la vie étudiante (OVE) publie les résultats de la 23e édition de son concours "La vie étudiante vue par les étudiants", destiné à encourager la recherche sur les conditions de vie des étudiants, menée par les étudiants eux-mêmes. Le premier prix a été attribué à Carolina Pinto pour sa thèse de doctorat en sociologie intitulée "Mobilité sociale et mobilité internationale d'étudiants étrangers".
En savoir + > Découvrez les lauréats du 23e concours de l'OVE

Posté par pcassuto à 00:59 - - Permalien [#]

08 juin 2014

Présentation des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ)

L'Afdas assure le fonctionnement des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications de l'ensemble de ses branches : spectacle, exploitation cinématographique, distribution de films, audiovisuel, édition phonographique, presse et agences de presse, édition du livre, publicité, espaces de loisirs, d'attraction et culturels. Cette page vous présente leurs principales missions.
La loi du 4 mai 2004 a impulsé la mise en place d'un observatoire des métiers dans chaque branche professionnelle. La création d'un observatoire des métiers relève avant tout d'une volonté de mieux connaître les emplois d'une branche, d'anticiper les besoins en matière de formation, et d'informer les acteurs concernés. Il s'agit d'inscrire la formation, non plus dans une démarche défensive, mais dans une démarche anticipative.
Les observatoires des métiers ont trois grandes missions

  • Observer : améliorer la connaissance dans les domaines de l'emploi, de la compétence, de la formation professionnelle, en créant si possible un lien intelligent entre ces trois champs.
  • Anticiper et favoriser le changement : l'observatoire doit être un lieu de concertation, un outil de diagnostic, une instance technique d'aide à la décision, mais surtout et avant tout un instrument du changement.
  • Communiquer les résultats, favoriser les échanges et partenariats : la diffusion des travaux est un moyen de sensibiliser les acteurs d'un secteur aux mutations prévisibles et de développer des échanges autour de sujets prioritaires.

Les observatoires sont pilotés par des CPNEF (commissions paritaires nationales pour l'emploi et la formation). Leur gestion administrative et budgétaire est confiée à l'Afdas, au sein du département recherche et développement. L'Afdas fournit également une assistance technique à la production des travaux. Les travaux des autres observatoires sont hébergés dans cette rubrique, cliquez ici pour y accéder.
Quatre observatoires des métiers possèdent un site dédié (audiovisuel, spectacle vivant, presse, publicité) : Site de l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'audiovisuel, Site de l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications du spectacle vivant, Site de l'observatoire des métiers de la presse, Site de l'observatoire des métiers de la publicité. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:11 - - Permalien [#]

07 juin 2014

Intergros renforce la visibilité de son Observatoire des métiers

Par Raphaëlle Pienne. Grâce à un nouveau site et à des actions de communication ciblées, l'Opca du commerce de gros et international souhaite mieux informer les acteurs institutionnels de l'emploi et de la formation en région.
Intergros vient de lancer un site internet observatoire.intergros.com destiné à promouvoir les travaux de son Observatoire des métiers. Grâce à ce nouvel outil, l'Opca indique souhaiter positionner son département dédié aux études et à la prospective "comme un pourvoyeur de données auprès des instances de gouvernance de la formation en région". Une volonté qui s'inscrit dans le contexte de la Loi du 5 mars 2014, qui prévoit de renforcer la collaboration entre les observatoires et les acteurs institutionnels du champ de l'emploi et de la formation en région. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:47 - - Permalien [#]