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Formation Continue du Supérieur
13 août 2014

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance - Glossaire

Glossaire

A

Accident
Tout événement soudain, involontaire, imprévu et extérieur qui entraîne des dommages corporels, matériels ou immatériels.

Activités
Ensembles de tâches concourant à une même finalité.

Agent général d’assurances (AGA)
L’agent général représente dans son secteur géographique une société d’assurances. Il engage celle-ci :

  • en vendant des contrats d’assurance à ses clients ;
  • en recevant le paiement des cotisations d’assurance et aussi les déclarations de sinistre ;
  • en versant des indemnités aux assurés à la suite d’un sinistre.

L’agent général est rémunéré à la commission. Son statut juridique d’exercice correspond à une profession libérale. Voir l'article...

13 août 2014

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance

Créé en 1996 sous l'égide de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et du Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurances (GEMA), l'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance est une Association Loi 1901. Il contribue à la modernisation du dispositif professionnel d'appui à la gestion des ressources humaines prévu par la Convention collective des sociétés d'assurances du 27 mai 1992.
L'Observatoire a pour mission d'informer la profession sur les facteurs susceptibles de faire évoluer les métiers. Ses travaux doivent permettre aux acteurs concernés d'en tirer les conséquences en termes de qualifications, ou encore de besoins de formation. Par ses éclairages, il participe à gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Structure permanente de veille, l'Observatoire conçoit et met en œuvre des outils (indicateurs, enquêtes, groupes de travail…) permettant de suivre et d'anticiper les conséquences des évolutions économiques et sociales de la profession sur les métiers. Par ailleurs, il organise et anime des rencontres d'experts sur des thèmes spécifiques en lien avec la problématique d'évolution des métiers et des compétences. Voir l'article...

13 août 2014

L'observatoire des métiers, des qualifications et de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque

http://www.observatoire-metiers-banque.fr/images/Banniere-Home.jpgLes missions de l'Observatoire

- élaborer des statistiques sur les effectifs bancaires et sur la formation
Chaque année, avec l'aide de la cellule statistique de l'Association Française des Banques, l'Observatoire collecte auprès des banques des données sur la population bancaire. Ces informations sont synthétisées et publiées en français et en anglais dans la "Base de Données Sociales".

- analyser et présenter les différents métiers de la banque et leur évolution
L'Observatoire réalise des études descriptives et prospectives sur les différents métiers de la banque.
Il collabore à des initiatives sur la présentation des métiers au public en prenant part à la conception de nouveaux supports communs à la profession ou à des conférences dans des enceintes diverses (étudiants, syndicats, corps enseignant...). Il a également constitué une cartographie des métiers de la banque.

- mener des études spécifiques sur la population bancaire
L'Observatoire mène des études sur un grand nombre de sujets qui touchent la population bancaire. Grands dispositifs sociaux, diversité des recrutements, tels peuvent être les sujets abordés dans ces études.

- éclairer la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Une attention particulière est portée par l'Observatoire sur les facteurs de progrès de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque.

- comparer les évolutions bancaires à l'échelle européenne
L'Observatoire participe à des projets d'études permettant de faire des comparaisons au sein du monde bancaire. Voir l'article...

13 août 2014

OPCABAIA - Observatoires des métiers & Etudes et Recherches

OPCABAIA

Les observatoires contribuent à une meilleure information et orientation des jeunes, des salariés et des demandeurs d'emploi. Ils identifient les évolutions quantitatives et qualitatives des secteurs d'activités, de l'emploi, des métiers et des qualifications.
Les travaux des observatoires sont mis à la disposition des chefs d'entreprise,  des salariés, des institutions représentatives du personnel, des organismes compétents du secteur professionnel, des Opca, ainsi que des Opacif compétents, afin de faciliter leur mission d'aide à l'orientation et à l'accompagnement des projets individuels.

12 août 2014

FAFIEC - L'observatoire (OPIIEC) > Etudes en cours de réalisation

logo-fafiecL'OPIIEC met à votre disposition les rapports et synthèses des études prospectives réalisées.
Nous vous invitons à revenir régulièrement sur cette page pour découvrir les nouvelles études mises en ligne.
Etudes OPIIEC à venir en 2014 :
- Etude sur les conséquences du développement de l’ingénierie publique sur l’activité, l’emploi et l’expertise des entreprises privées de la Branche
- Etude sur les formations et compétences chez les éditeurs de logiciel en France
- Etude sur l’attractivité des métiers du numérique et de l’ingénierie pour les publics féminins en France. Voir l'article...

12 août 2014

FAFIEC - L'observatoire (OPIIEC) > Etudes transversales

logo-fafiecLes transformations toujours plus rapides des métiers et des emplois de la Branche conduisent les partenaires sociaux à centrer leurs efforts sur l'anticipation des besoins en compétences. Les bases de données et les études conduites par l'OPIIEC sont autant d'outils qui permettent à la CPNE (Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi) de définir la politique de formation de la Branche.
En téléchargement libre, toutes les études Tranversales disponibles :

12 août 2014

FAFIEC - L'observatoire (OPIIEC) > Missions

logo-fafiecL'OPIIEC (Observatoire Paritaire des Métiers de l'Informatique, de l'Ingénierie, des Études et du Conseil) est une instance paritaire, association loi 1901, créée en 1998, dont les membres sont les fédérations patronales (SYNTEC et CINOV) et les organisations de salariés (F3C-CFDT, FIECI-CFE-CGCSICSTI-CFTCCGT, FEC-FO).

L'OPIIEC a pour principales missions de :

  • procéder à un état des lieux, en identifiant le périmètre stratégique des métiers de la Branche, en anticipant le champ de l'observation et en analysant les statistiques d'entreprises, d'emplois, de métiers et de formation ;
  • étudier de façon prospective les formations nécessaires à ces emplois, leur adaptation aux métiers nouveaux et émergents, la valorisation des compétences, la reconversion éventuelle des métiers en perte de vitesse ou en voie de disparition dans la Branche ;
  • communiquer, en transférant l'information aux partenaires de la Branche, puis en l'ouvrant aux tiers institutionnels et privés. Voir l'article...
12 août 2014

Fafih - Observatoire - Service études et statistiques

AccueilL'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'Hôtellerie, de la Restauration et des activités de loisirs remplit trois missions : connaître le secteur, anticiper les évolutions et produire des outils.
Connaître le secteur
Décrire la diversité des activités, des entreprises, des professionnels et des métiers qu'ils exercent constitue une des activités de l'Observatoire.
Pour ce faire, celui-ci a produit deux outils de référence qui sont régulièrement mis à jour :

les portraits sectoriels
Les portraits sectoriels présentent le secteur dans sa diversité au niveau national ainsi que dans ses dimensions régionales.

  • Le portrait national positionne le secteur dans l'ensemble de l'économie française, décrit les caractéristiques de ses branches d'activités, de sa population active, de ses emplois et de l'effort de formation réalisé à son profit.
  • Les portraits régionaux précisent ces éléments pour chaque région ou département d'outre-mer. Ils proposent une synthèse de la relation emploi-formation sectorielle régionale.

le répertoire des métiers
Le répertoire des métiers présente l'ensemble des métiers spécifiques au secteur et constitue le socle des travaux sur les itinéraires professionnels.

  • Les fiches métiers décrivent chaque métier synthétiquement : objet, accès, conditions d'exercice, fonctions et compétences sont explicitées pour chacun d'entre eux.
  • Le répertoire s'appuie sur les études métiers, documents qui détaillent les caractéristiques des professionnels qui les exercent.

Cette connaissance est complétée par des études thématiques. Voir l'article...

11 août 2014

OPCALIM > Observatoires

Retour à la page d'accueil de opcalimLes informations sur les métiers émanent notamment des Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications.Ceux-ci réalisent des études pour aider les partenaires sociaux à mieux définir une politique de formation adaptée aux besoins des entreprises et des salariés du secteur.

Finalité et missions des observatoires
Les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications accompagnent les partenaires sociaux dans la mise en œuvre d’une politique de formation adaptée aux besoins des entreprises et des salariés.
Dans cette optique, leurs missions sont multiples :

  • produire des études qualitatives et quantitatives sur les emplois, les métiers et les formations dans les branches professionnelles,
  • assurer une veille prospective pour anticiper l’évolution des métiers et des emplois,
  • informer et communiquer les résultats des travaux, diagnostics et recommandations des CPNEFP auprès des acteurs et des partenaires des branches (entreprises, salariés, organisations professionnelles et de salariés, Etat, Régions….).

Les observatoires du secteur

11 août 2014

OPCA 3+ → Tout savoir sur les observatoires

La principale mission des Observatoires est de donner des informations sur l’évolution qualitative et quantitative de l’emploi et des métiers, ainsi que sur les besoins en compétences et en formation qui en découlent.

• Le fonctionnement
Les travaux et les études menés par les Observatoires sont commandités par Les Commissions Paritaires Nationales pour l’Emploi (CPNE et CPNEF).
Les CPNE et CPNEF sont des instances paritaires regroupant les partenaires sociaux. Elles définissent les travaux et les études à réaliser dans le cadre des grandes orientations préalablement définies.

• La finalité
Sur la base des résultats des études et des travaux, les CPNE et CPNEF définissent les axes et priorités de formation dans les professions et détectent les évolutions susceptibles de justifier des actions d’anticipation ou d'accompagnement.

• Les utilisateurs
Une fois les résultats des travaux validés, ils sont mis à la disposition :

  • des entreprises, afin d’anticiper et gérer les évolutions professionnelles de leurs salariés,
  • des salariés, afin de se préparer aux évolutions à venir. Voir l'article...
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