20 décembre 2014

CPNEF AV - Présentation de l’Observatoire audiovisuel

CPNEF AVEn créant l’Observatoire des métiers, la branche audiovisuelle s’est dotée d’un outil permanent de veille et d’analyse sur l’évolution des emplois et des compétences. Les résultats de ces travaux nourrissent la réflexion des partenaires sociaux quant aux orientations à donner prioritairement à la formation professionnelle.

L’Observatoire des métiers de l’audiovisuel est piloté par la Commission paritaire nationale emploi et formation de l’audiovisuel (CPNEF Audiovisuel).

L’Afdas, OPCA de la Culture, de la Communication, des Médias et des Loisirs, en assure son fonctionnement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:14 - - Permalien [#]


La CPNEF-SV - L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications - Fonctionnement

La CPNEF-SV et l’Afdas assurent en binôme le fonctionnement de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du spectacle vivant.
La CPNEF-SV assure son pilotage : 

  • elle définit son programme d’activité annuel,
  • elle dirige les travaux en cours en lien avec les partenaires impliqués,
  • elle développe des synergies avec d’autres structures chargées des questions d’observation aux niveaux national et régional.

L'Afdas assure la gestion administrative et financière de son fonctionnement.
De plus, selon les chantiers engagés, la CPNEF-SV et l'Afdas peuvent être directement les opérateurs des travaux ou bien ils sont externalisés à des prestataires, retenus après appel d’offre.
C'est dans ce cadre qu'ont notamment été réalisés les travaux suivants : tableaux de bord statistique, répertoire des formations, guide des métiers. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:12 - - Permalien [#]

La CPNEF-SV - L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications

Des Observatoires prévus par la Loi
La Loi relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social du 4 mai 2004 instaurait la possibilité pour les branches de créer des Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ).
De nombreuses branches ce sont donc dotées de tels observatoires.
En 2005, les organisations professionnelles ont décidé de créer l'Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications du Spectacle Vivant (OPMQ-SV).

Des missions visant la sécurisation des parcours professionnels
L’Observatoire de la branche du spectacle vivant a pour missions générales :

  • d'observer et d’analyser les évolutions des métiers et de l'emploi, quantitativement et qualitativement, aux niveaux national et régional,
  • d'étudier la relation emploi/formation,
  • de rassembler des données permettant d'anticiper les besoins en qualification et en formation professionnelles.

Protocole d'accord portant création de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du spectacle vivant, du 10 octobre 2005. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:09 - - Permalien [#]

19 décembre 2014

Lancement du site web de l'Observatoire de la branche pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire

Retour à la page d'accueil de DEFILe site web de l'Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications de la branche professionnelle de la fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire met à disposition des informations pratiques sur les métiers qui relèvent de la branche professionnelle,  présente les travaux et les études menés par l'observatoire pour rendre compte des tendances relatives à l'emploi de nos secteurs d'activité et des réflexions prospectives.
Pour en savoir plus : http://www.observatoire-fc2pv.fr/la-formation-professionnelle. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:14 - - Permalien [#]

01 décembre 2014

L’Observatoire interrégional du marché de l’emploi publie un rapport sur la situation économique et sociale de la Grande Région

http://www.lorpm.eu/images/fond.pngA l’initiative de la présidence de la Rhénanie-Palatinat du 14e Sommet de la Grande Région, pour le Comité économique et social de la Grande Région, l’Observatoire interrégional du marché de l’emploi (OIE), auquel contribue le GIP LorPM, a publié un rapport (en français et en allemand) sur la situation socio-économique de la Grande Région et ses composantes. Le rapport se décline en cinq grands volets :
- Territoire et population,
- Economie,
- Emploi et marché du travail,
- Formation,
- Conditions de vie.
La première partie du rapport rassemble des indicateurs statistiques illustrés sous forme de graphiques ou de cartes. La deuxième partie aborde le thème de «La main d’œuvre qualifiée – clé pour le développement économique et social de la Grande Région» à partir de données statistiques, d’analyses existantes et d’interviews d’experts.
Source : Site de l'OIE. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:41 - - Permalien [#]


18 octobre 2014

EUA 2014 Public Funding Observatory outlines trends in public funding to universities in Europe

LogoThe European University Association today (10 October) publishes the 2014 edition of its Public Funding Observatory report, which monitors the impact of the economic crisis on universities and identifies trends in public funding to higher education institutions across Europe since 2008.
The latest report, that is presented on Friday 10 October at the EUA Funding Forum taking place at the University of Bergamo in Italy, is published together with an interactive online tool which provides a range of updated data for 28 European higher education systems,* with five new systems added this year. The observatory analyses both the evolution of funding over the last year (2013-2014) and longer-term developments in university funding since 2008, also taking into account the impact of inflation, changes in student numbers, and the evolution in terms of countries’ gross domestic product. More...

Posté par pcassuto à 15:31 - - Permalien [#]

17 octobre 2014

EUA :: Observatoire du financement public

Logo AmueL’Association des universités européennes met en ligne une étude comparative des financements publics des universités européennes. Celle-ci montre que les universités suédoises, norvégiennes et allemandes ont connu les plus fortes augmentations entre 2008 et 2014. A l’opposé, les baisses les plus importantes reviennent aux établissements grecs et italiens. Pour la France, entre 2008 et 2012, le financement public a augmenté d’environ 4 %. L’étude évoque également le cas spécifique du Royaume-Uni dont les universités ont connu des "baisses substantielles" de 36 %, baisses compensées par la réforme des frais d’inscription (11 2255 euros par an en 2014, contre 3 750 en 2012).

En savoir + :: EUA 2014 Public Funding Observatory

Posté par pcassuto à 13:51 - - Permalien [#]

09 octobre 2014

Observatoire national de la vie étudiante (OVE)

Vie publique - au coeur du débat publicCrée par l’arrêté du 14 février 1989, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) est un organisme public d’études et de recherche qui a pour mission de fournir une information statistique sur les conditions de vie des étudiants et sur leur rapport aux études, de manière à éclairer la réflexion politique et sociale. L’élément central du dispositif d’observation est l’enquête triennale “Conditions de vie” auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. L’OVE établit par ailleurs un rapport annuel d’activités qui est présenté au ministre de l’Éducation.
L’OVE est animé par un conseil composé de membres des organisations syndicales représentatives des étudiants, de leurs mutuelles, de personnalités de l’enseignement supérieur et de représentants des collectivités territoriales. Son collège scientifique, composé de chercheurs choisis au sein de l’Université et de grands organismes de recherche, dirige les études réalisées par l’Observatoire ou à son initiative et contrôle leur qualité. L’Observatoire dispose d’un budget propre, intégré au budget du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) où il figure sur les ressources affectées.
Site : Observatoire national de la vie étudiante (OVE) . Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:57 - - Permalien [#]

17 août 2014

Les observatoires des OPCA

coordo pacaNous proposons ici les articles du blog consacrés aux observatoires des OPCA.
Pour plus d'articles sur les observatoires, consultez sur le blog la catégorie .

L'Observatoire des Métiers dans les Professions Libérales

OMPLL’observatoire des entreprises libérales
Pourquoi un observatoire prospectif ?
Les entreprises libérales représentent le quart des entreprises françaises, 10 % des emplois et 12 % de la valeur ajoutée.
Leur secteur d'activité - santé, droit, cadre de vie et technique-, leur taille - plus du tiers d'entres elles emploient moins de 10 salariés -, et leur implantation sur l'ensemble du territoire en font un acteur de proximité essentiel au développement local et au maintien du lien social.
Confrontées de plus en plus fréquemment à des évolutions scientifiques, technologiques et réglementaires qui impactent leur activité, les entreprises libérales sont dans l'obligation de faire évoluer leur organisation et les compétences de leurs collaborateurs. Faire face à ces évolutions anticiper leurs répercussions, tout en préservant leur rôle socio-économique et leurs emplois, suppose qu'elles disposent d'un outil d'expertise et de prospective en matière d'emploi, de compétences et de formation. Voir l'article...

Intergros - L'Observatoire des métiers - Les métiers

Les cartographies des métiers du commerce de gros et international
Organisées autour de plusieurs familles de métier, les cartographies décrivent les métiers stratégiques de la branche pour aider les entreprises à recruter, communiquer, faire évoluer les compétences de leurs salariés.

Intergros - L'Observatoire des métiers - Missions

Observer les métiers, l’emploi, la formation et développer la prospective.
L'Observatoire des métier est en mesure de concevoir pour les entreprises et leurs salariés, à l’initiative et sous l’égide des partenaires sociaux, des solutions et outils adaptés pour anticiper et accompagner les évolutions en termes d’emploi et de formation :

  • Accompagner et outiller les branches professionnelles dans la définition de leur politique emploi-formation :
    • création des listes des formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF),
    • développement de certifications de branche (CQP),
    • analyse des métiers et des compétences,
    • élaboration de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) de branche et territoriale
  • Réaliser des portraits statistiques des branches professionnelles à travers :
    • des études qualitatives et quantitatives sur les emplois, les métiers et les formations au service des branches, des entreprises et des salariés,
    • l’analyse des évolutions prospectives du secteur et/ou des branches professionnelles
  • Assurer une veille prospective pour anticiper l'évolution des métiers et des emplois,
  • Informer et communiquer les résultats des travaux, diagnostics et recommandations des CPNEFP auprès des acteurs et des partenaires de la branche (entreprises, salariés, organisations professionnelles et de salariés, Etat, Régions....). Voir l'article...
Intergros - L'Observatoire des métiers - Présentation et gouvernance

L'Observatoire des métiers est intégré au département Etudes et prospective de l’OPCA Intergros.
L’Observatoire des métiers est issu de l’ANI du 5 décembre 2003, article 4. Il se définit comme suit :

Une gouvernance paritaire
L'Observatoire réalise les travaux à la demande et sous l'égide de chacune des 9 Commissions Paritaire Nationales pour l'Emploi et la Formation Professionnelle. Chaque CPNEFP de branche se réunit tous les deux mois.

Un comité paritaire de pilotage, de suivi et de coordination, se réunit 2 fois par an. Il est composé pour le collège employeurs d'un représentant de chacune des branches adhérentes et d'un collège salariés composé des membres des organisations syndicales représentatives. Voir l'article...

OPCA-TRANSPORTS - Les observatoires

L’observatoire assure le suivi quantitatif de l’offre et de la fréquentation par secteur d’activité.
Il conduit les enquêtes qualitatives pour optimiser la connaissance des clientèles, françaises ou étrangères.
Il effectue les démarches de veille pour positionner les composantes des agences de voyages et de tourisme dans leur environnement concurrentiel.
La finalité de sa démarche est l’accompagnement et le conseil auprès des professionnels. Voir l'article...

L’Observatoire Paritaire, Prospectif et Analytique des Métiers et Qualifications de la Métallurgie

Logo L'observatoire de la métallurgieL’Observatoire paritaire prospectif et analytique des métiers et des qualifications
L’Observatoire Prospectif et Analytique des Métiers et Qualifications de la Métallurgie, instance paritaire, a été créé en 2004 dans le cadre de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) de la métallurgie. Il a pour mission d’éclairer les partenaires sociaux, les entreprises et les acteurs concernés sur l’évolution des métiers et des qualifications de l’industrie métallurgique, les pratiques et tendances constatées en matière de recrutement et de mobilité, les évolutions de l’emploi et les besoins en compétences. Voir l'article...

L’Observatoire de l’ANFA

Logo de l'anfaL’Observatoire de l’ANFA répond aux demandes de la Branche sur le champ des études et de la prospective emploi-formation. A travers ce site, l’ANFA a pour ambition de faire bénéficier à un plus large public l’ensemble des travaux de son Observatoire. Les informations, qui y sont présentées sous forme d’études ou de statistiques, apportent un éclairage sur la Profession et ses évolutions. L’ANFA souhaite ainsi mieux accompagner la réflexion stratégique des chefs d’entreprises, des établissements de formation, des institutionnels mais également permettre aux salariés de faire des choix professionnels de manière plus éclairée. Voir l'article...

Observatoire HP

L’observatoire prospectif des emplois, des métiers et des qualifications, avec la CPNE-FP et Actalians (OPCA PL), est l'une des trois instances qui concourent à assurer une veille et prospective sur l’évolution des emplois et des qualifications.

Missions

L’observatoire « apporte, par ses travaux d’analyse et ses préconisations, son concours à l’identification des changements qui affectent, ou sont susceptibles d’affecter, de manière quantitative ou qualitative, les emplois, notamment en termes de contenu et d’exigence de compétences ». Voir l'article...

Actalians - Les observatoires des métiers

Les observatoires des métiers ont été créés par les branches professionnelles dans l'objectif de fournir,

  • un outil au service des acteurs de branches : pour mettre en oeuvre une politique emploi-formation adaptée aux besoins des entreprises et des salariés.
  • un appui aux entreprises et aux salariés : une source d'informations indispensable pour connaître les évolutions de leur branche professionnelle. Voir l'article...
L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance - La formation

Le ROFA concerne le recueil statistique des données relatives à la formation continue des salariés de l'assurance.
Les entreprises maintiennent leur niveau d’investissement dans la formation professionnelle continue, au bénéfice d’une majorité de salariés.

  • Maintien du taux d'accès à un haut niveau et stabilisation de la durée moyenne
  • Un taux d'accès plus élevé pour les femmes en 2012
  • La formation par statut : égalité d'accès, durées plus longues pour les non cadres
  • Les jeunes restent les principaux bénéficiaires, même si les 40-49 ans se forment de plus en plus
  • Le recrutement en alternance continue d'augmenter, notamment en contrat de professionnalisation. Voir l'article...

Qu'est ce que ONEPL ?

ONE-PLSite de référence et d’observation des entreprises de professions libérales, des professions libérales et des travailleurs indépendants
L’observatoire national des entreprises de professions libérales (ONE-PL) a été créé à l'initiative de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL), confédération représentative interprofessionnel des professions libérales avec la collaboration de la Conférence des ARAPL. Il a pour objectif de suivre l’évolution économique et sociale de son secteur de compétence, élargi au travail indépendant ne relevant ni du commerce, ni de l’artisanat, ni de l’agriculture. Voir l'article...

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance - La formation

Le ROFA concerne le recueil statistique des données relatives à la formation continue des salariés de l'assurance.
Les entreprises maintiennent leur niveau d’investissement dans la formation professionnelle continue, au bénéfice d’une majorité de salariés.

  • Maintien du taux d'accès à un haut niveau et stabilisation de la durée moyenne
  • Un taux d'accès plus élevé pour les femmes en 2012
  • La formation par statut : égalité d'accès, durées plus longues pour les non cadres
  • Les jeunes restent les principaux bénéficiaires, même si les 40-49 ans se forment de plus en plus
  • Le recrutement en alternance continue d'augmenter, notamment en contrat de professionnalisation. Voir l'article...

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance - Glossaire

Glossaire

A

Accident
Tout événement soudain, involontaire, imprévu et extérieur qui entraîne des dommages corporels, matériels ou immatériels. Voir l'article...

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance

Créé en 1996 sous l'égide de la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA) et du Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurances (GEMA), l'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance est une Association Loi 1901. Il contribue à la modernisation du dispositif professionnel d'appui à la gestion des ressources humaines prévu par la Convention collective des sociétés d'assurances du 27 mai 1992.
L'Observatoire a pour mission d'informer la profession sur les facteurs susceptibles de faire évoluer les métiers. Ses travaux doivent permettre aux acteurs concernés d'en tirer les conséquences en termes de qualifications, ou encore de besoins de formation. Par ses éclairages, il participe à gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Structure permanente de veille, l'Observatoire conçoit et met en œuvre des outils (indicateurs, enquêtes, groupes de travail…) permettant de suivre et d'anticiper les conséquences des évolutions économiques et sociales de la profession sur les métiers. Par ailleurs, il organise et anime des rencontres d'experts sur des thèmes spécifiques en lien avec la problématique d'évolution des métiers et des compétences. Voir l'article...

L'observatoire des métiers, des qualifications et de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque

http://www.observatoire-metiers-banque.fr/images/Banniere-Home.jpgLes missions de l'Observatoire

- élaborer des statistiques sur les effectifs bancaires et sur la formation
Chaque année, avec l'aide de la cellule statistique de l'Association Française des Banques, l'Observatoire collecte auprès des banques des données sur la population bancaire. Ces informations sont synthétisées et publiées en français et en anglais dans la "Base de Données Sociales".

- analyser et présenter les différents métiers de la banque et leur évolution
L'Observatoire réalise des études descriptives et prospectives sur les différents métiers de la banque.
Il collabore à des initiatives sur la présentation des métiers au public en prenant part à la conception de nouveaux supports communs à la profession ou à des conférences dans des enceintes diverses (étudiants, syndicats, corps enseignant...). Il a également constitué une cartographie des métiers de la banque.

- mener des études spécifiques sur la population bancaire
L'Observatoire mène des études sur un grand nombre de sujets qui touchent la population bancaire. Grands dispositifs sociaux, diversité des recrutements, tels peuvent être les sujets abordés dans ces études.

- éclairer la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Une attention particulière est portée par l'Observatoire sur les facteurs de progrès de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque.

- comparer les évolutions bancaires à l'échelle européenne
L'Observatoire participe à des projets d'études permettant de faire des comparaisons au sein du monde bancaire. Voir l'article...

OPCABAIA - Observatoires des métiers & Etudes et Recherches
OPCABAIA

Les observatoires contribuent à une meilleure information et orientation des jeunes, des salariés et des demandeurs d'emploi. Ils identifient les évolutions quantitatives et qualitatives des secteurs d'activités, de l'emploi, des métiers et des qualifications.
Les travaux des observatoires sont mis à la disposition des chefs d'entreprise,  des salariés, des institutions représentatives du personnel, des organismes compétents du secteur professionnel, des Opca, ainsi que des Opacif compétents, afin de faciliter leur mission d'aide à l'orientation et à l'accompagnement des projets individuels.

FAFIEC - L'observatoire (OPIIEC) > Etudes en cours de réalisation

logo-fafiecL'OPIIEC met à votre disposition les rapports et synthèses des études prospectives réalisées.
Nous vous invitons à revenir régulièrement sur cette page pour découvrir les nouvelles études mises en ligne.
Etudes OPIIEC à venir en 2014 :
- Etude sur les conséquences du développement de l’ingénierie publique sur l’activité, l’emploi et l’expertise des entreprises privées de la Branche
- Etude sur les formations et compétences chez les éditeurs de logiciel en France
- Etude sur l’attractivité des métiers du numérique et de l’ingénierie pour les publics féminins en France. Voir l'article...

FAFIEC - L'observatoire (OPIIEC) > Etudes transversales

logo-fafiecLes transformations toujours plus rapides des métiers et des emplois de la Branche conduisent les partenaires sociaux à centrer leurs efforts sur l'anticipation des besoins en compétences. Les bases de données et les études conduites par l'OPIIEC sont autant d'outils qui permettent à la CPNE (Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi) de définir la politique de formation de la Branche.
En téléchargement libre, toutes les études Tranversales disponibles :

FAFIEC - L'observatoire (OPIIEC) > Missions

logo-fafiecL'OPIIEC (Observatoire Paritaire des Métiers de l'Informatique, de l'Ingénierie, des Études et du Conseil) est une instance paritaire, association loi 1901, créée en 1998, dont les membres sont les fédérations patronales (SYNTEC et CINOV) et les organisations de salariés (F3C-CFDT, FIECI-CFE-CGCSICSTI-CFTCCGT, FEC-FO). Voir l'article...

Fafih - Observatoire - Service études et statistiques

AccueilL'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'Hôtellerie, de la Restauration et des activités de loisirs remplit trois missions : connaître le secteur, anticiper les évolutions et produire des outils.
Connaître le secteur
Décrire la diversité des activités, des entreprises, des professionnels et des métiers qu'ils exercent constitue une des activités de l'Observatoire.
Pour ce faire, celui-ci a produit deux outils de référence qui sont régulièrement mis à jour :

les portraits sectoriels
Les portraits sectoriels présentent le secteur dans sa diversité au niveau national ainsi que dans ses dimensions régionales.

  • Le portrait national positionne le secteur dans l'ensemble de l'économie française, décrit les caractéristiques de ses branches d'activités, de sa population active, de ses emplois et de l'effort de formation réalisé à son profit.
  • Les portraits régionaux précisent ces éléments pour chaque région ou département d'outre-mer. Ils proposent une synthèse de la relation emploi-formation sectorielle régionale.

le répertoire des métiers
Le répertoire des métiers présente l'ensemble des métiers spécifiques au secteur et constitue le socle des travaux sur les itinéraires professionnels.

  • Les fiches métiers décrivent chaque métier synthétiquement : objet, accès, conditions d'exercice, fonctions et compétences sont explicitées pour chacun d'entre eux.
  • Le répertoire s'appuie sur les études métiers, documents qui détaillent les caractéristiques des professionnels qui les exercent.

Cette connaissance est complétée par des études thématiques. Voir l'article...

OPCALIM > Observatoires

Retour à la page d'accueil de opcalimLes informations sur les métiers émanent notamment des Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications.Ceux-ci réalisent des études pour aider les partenaires sociaux à mieux définir une politique de formation adaptée aux besoins des entreprises et des salariés du secteur.

Les observatoires du secteur OPCA 3+ → Tout savoir sur les observatoires

La principale mission des Observatoires est de donner des informations sur l’évolution qualitative et quantitative de l’emploi et des métiers, ainsi que sur les besoins en compétences et en formation qui en découlent.

• Le fonctionnement
Les travaux et les études menés par les Observatoires sont commandités par Les Commissions Paritaires Nationales pour l’Emploi (CPNE et CPNEF).
Les CPNE et CPNEF sont des instances paritaires regroupant les partenaires sociaux. Elles définissent les travaux et les études à réaliser dans le cadre des grandes orientations préalablement définies.

• La finalité
Sur la base des résultats des études et des travaux, les CPNE et CPNEF définissent les axes et priorités de formation dans les professions et détectent les évolutions susceptibles de justifier des actions d’anticipation ou d'accompagnement.

• Les utilisateurs
Une fois les résultats des travaux validés, ils sont mis à la disposition :

  • des entreprises, afin d’anticiper et gérer les évolutions professionnelles de leurs salariés,
  • des salariés, afin de se préparer aux évolutions à venir. Voir l'article...

OPCA DEFI > Observatoire de branche

Retour à la page d'accueil de DEFIL’Observatoire Prospectif des métiers, des qualifications et de la diversité des Industries Chimiques (OPIC) a été créé par l’accord du 8 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie dans les industries chimiques pour assurer une veille prospective sur l’évolution des métiers et accompagner les entreprises dans la définition de leurs politiques de formation et les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels.
Retrouvez toutes les informations sur: www.observatoireindustrieschimiques.com. Voir l'article...

Les observatoires des métiers

Chaque branche professionnelle possède un observatoire des métiers et des qualifications. Leurs productions varient selon la taille de la branche et les moyens dont ils disposent. L'Afdas assure leur fonctionnement pour l'ensemble des branches couvertes.

Présentation des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ)
L'Afdas assure le fonctionnement des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications de l'ensemble de ses branches : spectacle, exploitation cinématographique, distribution de films, audiovisuel, édition phonographique, presse et agences de presse, édition du livre, publicité, espaces de loisirs, d'attraction et culturels. Cette page vous présente leurs principales missions.

Les travaux des observatoires
Les observatoires de métiers peuvent produire toutes sortes de travaux : données statistiques, référentiels de métiers ou de formation, cartographies des métiers, études sur des métiers en évolution, études prospectives, outils d'accompagnement GPEC... Cette rubrique recense l'ensemble des travaux menés par les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications. Voir l'article...

Du nouveau sur le site Internet de l’Observatoire des métiers du BTP

FAF.TTL’Observatoire des métiers du BTP fait évoluer son site Internet.

Ce dernier s’adresse :

- aux entreprises et salariés qui travaillent dans le Bâtiment et les Travaux Publics (BTP),
- à ceux qui envisagent d’y travailler, jeunes qui s’interrogent sur leur avenir, demandeurs d’emploi
- à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le secteur, ses évolutions, ses métiers et ses enjeux. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:57 - - Permalien [#]

Qu'est ce que ONEPL ?

ONE-PLSite de référence et d’observation des entreprises de professions libérales, des professions libérales et des travailleurs indépendants
L’observatoire national des entreprises de professions libérales (ONE-PL) a été créé à l'initiative de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL), confédération représentative interprofessionnel des professions libérales avec la collaboration de la Conférence des ARAPL. Il a pour objectif de suivre l’évolution économique et sociale de son secteur de compétence, élargi au travail indépendant ne relevant ni du commerce, ni de l’artisanat, ni de l’agriculture. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]