03 août 2016

Les missions de l’Observatoire des métiers des télécommunications

Résultat de recherche d'images pour "metiers-telecoms.org"Cartographie des métiers
Depuis 2002, l’Observatoire met à la disposition des entreprises une cartographie des principaux métiers du secteur des télécommunications. Celle-ci correspond aux périmètres des activités définies dans la Convention Collective Nationale des Télécommunications (CCNT).
Etudes prospectives
La réflexion prospective constitue la mission principale de l’Observatoire. Elle permet de dresser des hypothèses sur la manière dont les métiers peuvent évoluer à un horizon plus ou moins lointain et d’identifier les actions à mener pour accompagner ces changements.
Communication
Via des événements spécifiques ou ce site, l’Observatoire a pour mission d’informer le public sur les évolutions des métiers des Télécommunications. Voir l'article...

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L’Observatoire des métiers des télécommunications

Résultat de recherche d'images pour "metiers-telecoms.org"L’Observatoire des métiers des télécommunications est un organisme du dialogue social de la branche instauré par UNETEL-RST et les organisations syndicales de salariés dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications. L’Observatoire des métiers privilégie une participation active des entreprises et des organisations syndicales de salariés. Tous les travaux résultent de réflexions issues de groupes de travail, composés de salariés des entreprises du secteur. Les descriptions reposent donc sur une vision commune et partagée des métiers. Les travaux sont centrés sur les activités (en évolution, en transformation ou en disparition) à partir desquelles les compétences sont déduites. La démarche prospective se situe au cœur de l’exercice, elle nécessite de se projeter vers l’avenir afin d’imaginer des futurs possibles. Voir l'article...

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L'Observatoire des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir > Missions

Forthac4 missions principales ont ainsi été données à l’Observatoire :

  • Apporter des informations générales quantitatives et qualitatives sur les secteurs :
    • suivi statistique de données sur l’emploi et la formation continue ;
    • constitution et suivi de bases de données exhaustives sur l’offre de formation initiale ;
    • veille prospective sur les facteurs d'évolution de l'emploi ;
    • élaboration d’études sectorielles (égalité professionnelle, gestion des âges etc.).
  • Connaître et faire connaître les métiers :
    • élaboration, mise à jour et diffusion du référentiel métier de chaque branche professionnelle.
  • Anticiper et analyser l'évolution qualitative et quantitative des emplois et des compétences :
    • repérage et analyse des évolutions en cours ou à venir des emplois et des compétences ;
    • réalisation d’études métiers spécifiques.

Accompagner les entreprises dans la mise en place et l’animation d’une gestion des compétences : opérationnalisation des données de l’Observatoire au travers de nombreux outils et méthodologies développés par le département Textiles - Mode - Cuirs d'Opcalia et mis à disposition des entreprises. Voir l'article...

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L'Observatoire des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir

ForthacLes branches Chaussure, Couture, Cuirs et Peaux, Entretien Textile, Habillement, Maroquinerie et Textile ont décidé en 2002, la création de l’Observatoire des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir.
Il n’a pas de structure juridique propre.
Créé avant même l’institutionnalisation des Observatoires par la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle et au dialogue social, la mise en place de cet Observatoire, démontre une volonté forte de ces branches de :

  • Faire connaître leurs métiers,
  • Anticiper et préparer les changements,
  • Favoriser la mise en place de démarches compétences dans les entreprises.

Le comité de pilotage paritaire de l’Observatoire des métiers se réunit une fois par an depuis 2001 afin de suivre les travaux de l’Observatoire et de fixer et les actions prioritaires.
Structure paritaire, ce comité de pilotage est composé des partenaires sociaux des 7 branches professionnelles Chaussure, Couture, Cuirs et Peaux, Entretien Textile, Habillement, Maroquinerie et Textile.
Les travaux de l'Observatoire des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir sont également présentés régulièrement aux commissions paritaires pour l’emploi (CPNE) de ces 7 branches qui peuvent passer des commandes spécifiques. Voir l'article...

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BPCE L'Observatoire 2016 - PME & ETI, repenser la croissance

Résultat de recherche d'images pour "observatoire.bpce logo"Dans un contexte inédit de quasi-stagnation économique depuis sept années consécutives, la croissance des PME et ETI constitue un sujet de société majeur. Celles-ci occupent une place centrale dans le tissu productif, via la création de richesse et, a fortiori, en termes d’emplois (35 % de l’emploi salarié). Moins sujettes que les grandes entreprises à des arbitrages s’affranchissant parfois de toute logique nationale, elles jouent un rôle déterminant dans le développement d’un potentiel de croissance autonome pour le pays et ses territoires. Voir l'article...

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Opcalia > Observatoire - Verre Mécanique

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaIntitulé : Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'industrie du verre

  • Site Internet
  • Etudes récentes :
    - Effectifs au 31.12.2009
    - Effectifs au 31.12.2010
    - Effectifs au 31.12.2011
    - Effectifs au 31.12.2012
    - Formation professionnelle en 2009
    - Formation professionnelle en 2010
    - Formation professionnelle en 2011
  • Missions de l'observatoire : Créé en 2008, l'Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications  des Industries de Fabrication Mécanique du Verre est destiné à assurer une veille sur l’évolution des métiers au niveau national et régional.
    Cette veille prospective permet d’anticiper les transformations liées aux métiers afin d’adapter la politique de formation et de recrutement de la branche du verre mécanique.
    A ce titre, l'Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications :
    - recueille les informations existantes sur la formation et l’emploi dans la branche
    - propose des thèmes de réflexion et des travaux d’observation auxquels la profession doit s’attacher
    - réalise des études et des tableaux de bord sur les métiers de la branche
    - diffuse les travaux réalisés auprès des entreprises et des publics concernés
    - définit les publics et les priorités de formation
    - recense les diplômes, titres, certificats de qualification pour accéder aux métiers présentés.
  • Accord constitutif : Accord du 13 octobre 2005 relatif à la formation professionnelle (industries de fabrication mécanique du verre). Voir l'article...

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Opcalia > Observatoire - Transport aérien

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaIntitulé : Observatoire des métiers de l'aérien
Missions de l'observatoire : L'Observatoire des métiers est un outil paritaire de la branche professionnelle. Il anime et fédère des acteurs autour de projets.
- d’amélioration de la connaissance du secteur
- d’analyse et anticipation en matière d’emploi-métier
- d’orientation de l’offre de formation
- de communication auprès de ses partenaires
Il est résolument tourné vers l’action et l’aide à la décision. Voir l'article...

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Opcalia > Observatoire - Télécoms

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaIntitulé : Observatoire des métiers des télécommunications

  • Site Internet
  • Etudes récentes : Ont été réalisées à ce jour :
    - Une étude de prospective générale sur le secteur et les métiers qui a permis de dégager un scénario tendanciel pour la période 2007-2010.
    - Une étude sur les activités et compétences stratégiques investies dans l’accompagnement des usages (des produits et services de télécommunications). Cette étude à été réalisée avec la participation d'opérationnels des entreprises de la branche lors du premier semestre 2008.
    - Une étude sur les facteurs de convergence à l'œuvre dans la branche des télécommunications et leur impact sur les métiers. Cette étude à été réalisée avec la participation d'opérationnels des entreprises de la branche lors du deuxième semestre 2009.
    - Une étude sur les passerelles métiers du domaine Client (passerelles entre les métiers du domaine Client : marketing, vente (GP et Entr.), services aux grandes entreprises, relation client, support et administration des ventes). Cette étude à été réalisée avec la participation d'opérationnels et de responsables ressources humaines des entreprises de la branche lors du deuxième semestre 2010.
    - Une étude sur les passerelles métiers du domaine Technique (passerelles entre les métiers du domaine Technique - architecture et ingénierie de réseaux et plate-formes de services (PFS), déploiement des réseaux et PFS, exploitation des réseaux et services, intervention sur les réseaux et PFS - et vers le domaine Innovation). Cette étude à été réalisée avec la participation d'opérationnels et de responsables ressources humaines des entreprises de la branche lors du deuxième semestre 2011.
    - Une étude sur les métiers du Projet dans les entreprises de la branche. Cette étude à été réalisée avec la participation d'opérationnels et de responsables ressources humaines des entreprises de la branche lors du deuxième semestre 2012.
  • Missions de l'observatoire : L'Observatoire des métiers des télécommunications est un organisme du dialogue social de la branche instauré par UNETEL-RST et les organisations syndicales de salariés dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications. Depuis 2002, l’Observatoire met à la disposition des entreprises une cartographie des principaux métiers du secteur des télécommunications. Celle-ci correspond aux périmètres des activités définies dans la Convention Collective Nationale des Télécommunications (CCNT).
    La réflexion prospective constitue la mission principale de l’Observatoire. Elle permet de dresser des hypothèses sur la manière dont les métiers peuvent évoluer à un horizon plus ou moins lointain et d’identifier les actions à mener pour accompagner ces changements.
    Sont décrites dans les fiches métiers les activités qui vont se transformer, celles qui vont apparaître ou disparaître, ainsi que les compétences associées.
  • Accord constitutif : Accord du 12 avril 2002 portant sur la création de l'observatoire des métiers des télécommunications. Voir l'article...

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Opcalia > Observatoire - Services funéraires

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaIntitulé : Observatoire prospectif des métiers et des qualifications des services funéraires

  • Missions de l'observatoire : A la fois instance d'information et d'analyse, il doit permettre de fournir à la branche des services funéraires et, en particulier, à la CPNEFP, des informations permettant :
    - d'établir un diagnostic de la situation quantitative et qualitative des emplois et des qualifications de la branche ;
    - d'anticiper l'évolution quantitative et qualitative des métiers, compte tenu des modifications économiques du secteur ;
    - d'élaborer une politique prospective de la formation initiale et de la formation continue.

    L'observatoire prospectif des métiers et des qualifications a pour fonctions principales :
    - le recensement de données générales quantitatives et qualitatives sur :
    - l'emploi (effectifs par âge, ancienneté, sexe, type de contrat, catégories socioprofessionnelles, etc.) ;
    - les métiers (définition des métiers, établissement des référentiels de compétence et de certification) ;
    - la formation (initiale et continue des salariés) et le recensement des organismes de formation spécialisés dans les métiers de la branche ;
    - l'analyse de ces données quantitatives et qualitatives et notamment l'identification des tendances en matière d'évolution des métiers et leurs conséquences en matière d'emploi et de formation ;
    - la mise à disposition des professionnels ainsi que de toute personne ou organisation intéressée d'une base de données sociales permettant de mieux cerner les besoins des entreprises funéraires en matière de compétences et de formation ;
    - la réalisation et publication du rapport annuel de la branche
  • Accord collectif : Accord du 23 juin 2005 relatif à l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle et au renforcement de leurs qualifications. Voir l'article...

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Opcalia > Observatoire - Service de l'eau

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaIntitulé : Observatoire prospectif des métiers et des qualifications des entreprises des services d'eau et d'assainissement

  • Site Internet
  • Missions de l'observatoire : Sa fonction est d’engager des études et réflexions sur la cartographie et l’évolution prévisible des métiers de la branche.
  • Accord constitutif : Accord du 14 janvier 2005 relatif à la formation professionnelle accord 12 avril 2000 convention collective. Voir l'article...

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