08 août 2016

L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications des industries pétrolières

Image associée

L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications des industries pétrolières (OPMQC) est une instance professionnelle paritaire mise en place au travers de l’accord de branche sur la formation professionnelle du 9 décembre 2004.

Ses principales missions visent à :

  • acquérir et développer une connaissance des métiers et qualifications de la branche ;
  • assurer de façon régulière une veille sur l’évolution de ces métiers ;
  • rendre compte de ses travaux et informer les différents publics de ses conclusions et recommandations : entreprises, institutions représentatives du personnels, salariés et les organismes intervenants en matière de formation professionnelle.

Sa structure de fonctionnement

Un comité paritaire de pilotage de l'observatoire est constitué au sein de la CPNE de la branche;  il se réunit au moins deux fois par an. Ce comité comprend deux représentants désignés par chaque organisation syndicale de salariés représentative au plan national, et des représentants des entreprises.

Il a pour fonction de :

  • définir le programme de travail annuel ou pluriannuel de l'observatoire ;
  • d’élaborer le cahier des charges des études décidées par la CPNE et de choisir éventuellement le prestataire extérieur sur la base d'un  appel d'offres conduit par le secrétaire de l'observatoire ;
  • valider les résultats des études après examen de ces résultats par la CPNE (définition de la communication  des résultats des études auprès des entreprises, mise au point des recommandations présentées à la CPNE à l'issue des études).

L'UFIP  assure le secrétariat administratif et la gestion administrative de l'observatoire.

DOCUMENT UTILE

Le rapport d'activité des études et travaux de l'observatoire est présenté dans le rapport d'activité de l'OPCA DEFI.

Rapport activité OPCA DEFI2014

Liens utiles

Retrouvez toutes les informations sur
www.metiersdupetrole.com. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:15 - - Permalien [#]


L’Observatoire Prospectif des métiers, des qualifications et de la diversité des Industries Chimiques (OPIC)

Image associée

L’Observatoire Prospectif des métiers, des qualifications et de la diversité des Industries Chimiques (OPIC) a été créé par l’accord du 8 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie dans les industries chimiques pour assurer une veille prospective sur l’évolution des métiers et accompagner les entreprises dans la définition de leurs politiques de formation et les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels.

Son fonctionnement

Constitué au sein de la CPNE de la branche, un groupe technique paritaire constituant le comité de pilotage paritaire de l'OPIC se réunit au moins deux fois par an.
Le Comité de pilotage paritaire comprend un collège salarié composé d'un membre titulaire et d'un membre suppléant désignés par chaque organisation syndicale de salariés représentative au plan national, et un collège employeur composé d'un nombre égal de représentants titulaires et suppléants.
La CPNE définit le programme de travail annuel ou pluriannuel de l'OPIC.
Le secrétariat et la gestion de l’Observatoire sont assurés par l’Union des Industries Chimiques.

RAPPORT D'ACTIVITE

Le rapport d'activité des études et travaux de l'OPIC est présenté dans le rapport d'activité 2014 de l'OPCA DEFI.

Rapport activité OPCA DEFI2014

Liens utiles

Retrouvez toutes les informations sur: 

www.observatoireindustrieschimiques.com. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:12 - - Permalien [#]

L’OPMQ de la branche de la fabrication et du commerce de produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire

Image associée

L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche de la fabrication et du commerce de produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire (OPMQ) a été créé par accord collectif du 27 juin 2012.

L'observatoire a pour vocation de répondre aux évolutions technologiques, aux changements dans les méthodes de travail que connaissent les entreprises.

Ses principales missions visent à :

  • Développer une meilleures connaissance des métiers et des qualifications de la branche
  • Anticiper par une veille prospective de l'évolution qualitative et quantitative des métiers de la branche
  • Accompagner les entreprises de la branche  travers la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Communiquer auprès des entreprises, des partenaires sociaux de la branche professionnelle

Sa structure de fonctionnement
Composé d'un responsable et d'un comité de pilotage paritaire avec un collège salarié comprenant deux représentants désignés par organisation syndicale de salariés représentative au niveau national, et un collège employeur.

le bureau est élu pour une durée d'un an; la présidence alterne de collège d'une année sur l'autre; le président et le vice-président ne peuvent appartenir au même collège.

Le comité paritaire de pilotage met en oeuvre les axes prioritaires définis par la Commission Sociale Paritaire.

DOCUMENTS UTILES

Le rapport d'activité des études et travaux de l'observatoire est présenté dans le rapport d'activité de l'OPCA DEFI.

Rapport activité OPCA DEFI2014

Retrouvez toutes les informations sur

Site de l'Observatoire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 08:08 - - Permalien [#]

07 août 2016

Un nouveau site internet pour l'OPIC

Image associéeL’Observatoire des Industries Chimiques vous invite à découvrir son nouveau site. Il vous propose une offre de services enrichie, claire, facile d'utilisation et fonctionnelle pour répondre à vos attentes. Ce nouveau site internet de l’Observatoire a été entièrement revu pour être « l’expression commune des partenaires sociaux de la branche » au service des entreprises et des salariés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:41 - - Permalien [#]

06 août 2016

L'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la Branche sanitaire - Liens utiles

Résultat de recherche d'images pour "obs-professionsolidaires.fr"Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), Ministère de la santé et des sports
www.sante-sports.gouv.fr/direction-de-la-recherche-des-etudes-de-l-evaluation-et-des-statistiques-drees,5876.html
Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE)
www.insee.fr

L’Observatoire national des emplois et des métiers de la Fonction publique hospitalière (ONEMFPH)
www.sante-sports.gouv.fr/l-observatoire-national-des-emplois-et-des-metiers-de-la-fonction-publique-hospitaliere-
onemfph.html

L’Observatoire de la fonction publique territoriale
www.observatoire.cnfpt.fr/pages_local/accueil.phtml 

L’Observatoire de l’Aide à domicile
www.uniformation.fr/Observatoires/Aide-a-domicile. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:09 - - Permalien [#]


Les 6 missions de l'Observatoire

Résultat de recherche d'images pour "obs-professionsolidaires.fr"1. VEILLE Photographe du secteur 
L’Observatoire collecte et synthétise les informations sur les métiers, les emplois et les qualifications. Il recueille les conclusions et recommandations qu’en tire la CPNE et tient toutes ces informations à disposition des acteurs de la Branche. Il réalise une veille sur les études menées en matière d’emploi et de qualifications par les institutions publiques (INSEE, DREES, DARES…), le CEREQ, les OREF, d’autres Observatoires etc
2. ANTICIPATION Un regard averti sur les difficultés
A travers ses études (veille démographique, diagnostic, analyse des métiers en forte mutation ou en émergence), l’Observatoire identifie et analyse les facteurs qui risquent d’affecter les métiers du secteur dans les années à venir. Sa mission est avant tout prospective.
3. TRANSMISSION Relais d'information et de réflexion
L’Observatoire est à travers son Comité paritaire de pilotage un lieu d’échange et de partage d’analyses. Ses travaux alimentent la réflexion menée par les partenaires sociaux au sein de la CPNE, de la CPB ou de l’OPCA. Ils les éclairent dans leur appréhension des défis de la Branche et permettent de nourrir le débat en vue de la négociation triennale de l’accord de Branche sur la formation professionnelle tout au long de la vie.
  • 4. PRODUCTION Un portrait par les chiffres
    Un portrait par les chiffres. Toutes les productions de l’Observatoire apportent les éléments chiffrés indispensables à la connaissance du secteur. Ces données alimentent la réflexion des instances nationales et sont aussi indispensables à la lisibilité du secteur en région.
    5. DIAGNOSTIC Au plus près des territoires
    Conscient que l’échelon régional est aujourd’hui l’un des plus pertinents pour aborder les enjeux d’emploi et de formation dans la Branche, l’Observatoire conduit des études ponctuelles au service des dynamiques territoriales portées par les acteurs de la Branche. Il participe également aux diagnostics régionaux partagés, aux côtés des collectivités territoriales, des services de l’Etat, des OREF, des autres branches et des organismes de formation, notamment dans le cadre du suivi des schémas régionaux des formations sanitaires et sociales.
  • 6. EXPERTISE Eveilleur d'idées
    En partenariat avec des organismes privés ou publics, l’Observatoire est expert et force de proposition. Il envisage des solutions à mettre en place au regard des difficultés pointées et veille à leur bonne réalisation. Il développe notamment une expertise statistique grâce à ses partenariats avec Unifaf (données relatives à ses adhérents) et les organismes producteurs de données (INSEE, DREES…). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:04 - - Permalien [#]

L'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée

Résultat de recherche d'images pour "obs-professionsolidaires.fr"L'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif
L'Observatoire est chargé par la Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de produire des informations et des analyses permettant d'anticiper et d'accompagner les politiques d'emploi et de formation dans la Branche. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:47 - - Permalien [#]

05 août 2016

Afdas > Les travaux des observatoires > Vue d'ensemble des travaux

Accédez à l'ensemble des travaux des observatoires des métiers du champ de la culture de la communication, des médias et des loisirs : données statistiques, études emploi et formation, réflexions prospectives, référentiels métiers et formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:30 - - Permalien [#]

Afdas > Les observatoires des métiers ont trois grandes missions

Observer : améliorer la connaissance dans les domaines de l'emploi, de la compétence, de la formation professionnelle, en créant si possible un lien intelligent entre ces trois champs.
Anticiper et favoriser le changement : l'observatoire doit être un lieu de concertation, un outil de diagnostic, une instance technique d'aide à la décision, mais surtout et avant tout un instrument du changement.
Communiquer les résultats, favoriser les échanges et partenariats : la diffusion des travaux est un moyen de sensibiliser les acteurs d'un secteur aux mutations prévisibles et de développer des échanges autour de sujets prioritaires.

Les observatoires sont pilotés par des CPNEF (commissions paritaires nationales pour l'emploi et la formation). Leur gestion administrative et budgétaire est confiée à l'Afdas, au sein du département recherche et développement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:11 - - Permalien [#]