10 août 2016

Les observatoires du secteur alimentaire

Résultat de recherche d'images pour "observatoires-alimentaire"Les Observatoires de la Coopération Agricole, des Industries Alimentaires et de l’Alimentation en Détail ont uni leurs forces pour construire des projets communs au Secteur Alimentaire. L’union fait la force, dit-on. Au moins est-elle utile aux projets d’envergure. La filière alimentaire s’engage dans un développement économique et social des entreprises et des emplois. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:02 - - Permalien [#]


1er Colloque des Observatoires du Secteur Alimentaire

Retour à la page d'accueil de opcalimLe 21 janvier 2016, s’est déroulé, aux Salons de l’Aveyron à Paris, le 1er colloque Emploi-Formation des Observatoires du Secteur Alimentaire : Observatoire des métiers de la Coopération Agricole, ObservIA et l’Observatoire des métiers de l’Alimentation en Détail.
La plateforme commune des 3 Observatoires du Secteur Alimentaire mutualise les expertises et apporte des pistes de réflexion pour permettre aux branches professionnelles d'élaborer leurs politiques Emploi-Formation.
Consulter le communiqué de presse et retrouver toutes les informations du Colloque sur le site : www.observatoires-alimentaire.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 05:02 - - Permalien [#]

Opcalim > Observatoires

Retour à la page d'accueil de opcalimLes informations sur les métiers émanent notamment des Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications.Ceux-ci réalisent des études pour aider les partenaires sociaux à mieux définir une politique de formation adaptée aux besoins des entreprises et des salariés du secteur.

Finalité et missions des observatoires
Les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications accompagnent les partenaires sociaux dans la mise en œuvre d’une politique de formation adaptée aux besoins des entreprises et des salariés.
Dans cette optique, leurs missions sont multiples :

  • produire des études qualitatives et quantitatives sur les emplois, les métiers et les formations dans les branches professionnelles,
  • assurer une veille prospective pour anticiper l’évolution des métiers et des emplois,
  • informer et communiquer les résultats des travaux, diagnostics et recommandations des CPNEFP auprès des acteurs et des partenaires des branches (entreprises, salariés, organisations professionnelles et de salariés, Etat, Régions….).

Les observatoires du secteur

Autres sites d'information sur les métiers :

Textes de références

  • Accord du 6 décembre 2004 relatif à la création d’un observatoire des métiers et des qualifications dans diverses branches des industries alimentaires
  • Avenant n°1 du 25 juillet 2005 à l’accord relatif à la à la création de l’observatoire des métiers dans diverses branches des industries alimentaires
  • Avenant n°2 du 26 mars 2008 à l’accord du 6 décembre 2004 relatif à la à la création de l’observatoire des métiers dans diverses branches des industries alimentaires
  • Arrêté du 18 oct. 2005 portant extension d’accords et d’avenants à ces accords conclus dans diverses branches des industries alimentaires (Journal officiel du 27 octobre 2005).
  • Accord de création de l’Observatoire Coopération du 20.02.2006. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:52 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → Les Observatoires → Etudes et travaux

Résultat de recherche d'images pour Les travaux et les études menés par les Observatoires sont commandités par les Commissions Paritaires Nationales pour l’Emploi (CPNE et CPNEF) de chaque branche.
Les CPNE et CPNEF sont des instances paritaires au sein desquelles se réunissent les partenaires sociaux. Elles définissent les travaux et les études à réaliser dans le cadre des grandes orientations préalablement définies.
Sur la base des résultats qui en ressortent, les CPNE et CPNEF formalisent les axes et priorités de formation dans les professions et détectent les évolutions susceptibles d’impulser des actions d’anticipation ou d'accompagnement.
Une fois validés, les résultats de ces travaux sont mis à la disposition :

  • des entreprises afin d’anticiper et gérer les évolutions professionnelles de leurs salariés,
  • des salariés afin de les orienter dans la définition et la mise en œuvre de leur projet professionnel. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:33 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → Les Observatoires → Nos métiers

Résultat de recherche d'images pour OPCA 3+ couvre 255 000 salariés et 13 000 entreprises appartenant à 3 secteurs industriels confrontés à des problématiques « métiers » et des besoins de formation similaires :

Posté par pcassuto à 03:32 - - Permalien [#]


OPCA 3+ → Bienvenue sur l'espace des Observatoires

Résultat de recherche d'images pour Notre vocation est d'anticiper les évolutions démographiques des métiers et de l'emploi. Une démarche prospective pour accompagner les Branches et les entreprises dans la mise en oeuvre de leur gestion des compétences ainsi que les salariés souhaitant s'informer sur les métiers et leurs qualifications.

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale réaffirme le rôle des observatoires.

Leur principale mission est de fournir des informations sur l’évolution qualitative et quantitative de l’emploi et des métiers ainsi que sur les besoins en compétences et en formation qui en découlent.

Elle se décline en 3 objectifs :

  • l'analyse des données statistiques des entreprises et de leurs salariés,
  • l'analyse prospective des emplois et des métiers, en prenant en compte les territoires, la mixité des métiers, les mutations professionnelles et technologiques,
  • la communication des résultats des travaux aux entreprises et à leurs salariés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:30 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → Les Observatoires → L’Inter-secteurs Papiers Cartons

Résultat de recherche d'images pour Industrie des granulats, béton prêt à l’emploi, industrie du béton et les roches ornementales (pierre, marbre, granit, grès), les industries cimentières, de la céramique, des tuiles et briques et de la Chaux, ce sont autant d’activités industrielles représentées au sein de ce secteur qui emploie plus de 105 000 salariés au sein de près de 4 200 entreprises. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:29 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → Les Observatoires → Les Matériaux pour la Construction et l’Industrie

Résultat de recherche d'images pour Industrie des granulats, béton prêt à l’emploi, industrie du béton et les roches ornementales (pierre, marbre, granit, grès), les industries cimentières, de la céramique, des tuiles et briques et de la Chaux, ce sont autant d’activités industrielles représentées au sein de ce secteur qui emploie plus de 105 000 salariés au sein de près de 4 200 entreprises. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:28 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → Les Observatoires → L'Ameublement et le Bois

Résultat de recherche d'images pour Fabrication de meubles, sièges, canapés, meubles de cuisine, agencement d’intérieur, artisanat d’art, menuiseries industrielles (fenêtres, portes…), charpentes industrialisées, bois pour le bâtiment, panneaux à base de bois, exploitations forestières, scieries, tonnellerie, emballage bois, palettes, parquets, lambris…
L’univers professionnel des Industries de l’Ameublement et du Bois réunit de nombreux métiers.
Certains d’entre eux font d’ailleurs appel à des qualités techniques et/ou artistiques tout comme : pilote d’engin forestier, opérateur de scierie, affûteur, menuisier, charpentier, tonnelier, ingénieur bois, ébéniste, designer, sculpteur sur bois. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:27 - - Permalien [#]

OPCA 3+ → Les Observatoires → Leurs missions

Résultat de recherche d'images pour La principale mission des Observatoires est de donner des informations sur l’évolution qualitative et quantitative de l’emploi et des métiers, ainsi que sur les besoins en compétences et en formation qui en découlent.

• Le fonctionnement
Les travaux et les études menés par les Observatoires sont commandités par Les Commissions Paritaires Nationales pour l’Emploi (CPNE et CPNEF).
Les CPNE et CPNEF sont des instances paritaires regroupant les partenaires sociaux. Elles définissent les travaux et les études à réaliser dans le cadre des grandes orientations préalablement définies.

• La finalité
Sur la base des résultats des études et des travaux, les CPNE et CPNEF définissent les axes et priorités de formation dans les professions et détectent les évolutions susceptibles de justifier des actions d’anticipation ou d'accompagnement.

• Les utilisateurs
Une fois les résultats des travaux validés, ils sont mis à la disposition :

  • des entreprises, afin d’anticiper et gérer les évolutions professionnelles de leurs salariés,
  • des salariés, afin de se préparer aux évolutions à venir. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 03:25 - - Permalien [#]