10 août 2016

Observatoire des métiers des Industries Alimentaires - ObservIA

Observatoire des métiers des Industries AlimentairesUn outil au service des branches, des entreprises et des salariés
OBSERVIA rassemble 33 fédérations professionnelles employeurs et 5 organisations syndicales de salariés, représente 9600 entreprises et 300 000 salariés.

Un outil au service des branches, des entreprises et des salarié.
OBSERVIA a vocation à accompagner les branches professionnelles et les entreprises dans la définition de leurs politiques de formation et les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels.
Lieu d’études et de diagnostic partagé, il a pour principales missions :

  • Réunir les éléments statistiques permettant une meilleure connaissance du secteur en analysant les statistiques d’entreprises, d’emplois, de métiers et de formation ;
  • Disposer d’une meilleure connaissance des métiers existants et des aptitudes qu’ils requièrent
  • Suivre les évolutions de manière régulière pour pouvoir proposer des actions par anticipation ou des actions d’ajustement notamment en termes de formation et d’évolution des métiers
  • Rechercher les synergies entre les branches du secteur
  • Communiquer, en transférant l’information aux branches (CPNE), aux entreprises, aux salariés, aux partenaires du secteur ainsi qu’aux partenaires institutionnels.

L’observatoire s’inscrit dans une démarche globale et permanente d’enrichissement du dialogue social, de valorisation et de promotion des métiers des industries alimentaires, ainsi que du développement de l’emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:31 - - Permalien [#]


Observatoire de la Coopération Agricole > Glossaire

http://metiers-cooperation-agricole.fr/design/plain_site/images/header.jpgGlossaire

  • Attestation de formation : Document administratif qui atteste du suivi d’une formation.
  • Bac professionnel : Diplôme national permettant d’exercer une activité professionnelle hautement qualifiée
  • Bachelor : Diplôme à vocation européenne qui se définit comme une formation bac + 3 à finalité professionnelle
  • BMS (Brevet de Maîtrise Supérieur) : De même niveau que le BTS, c’est un diplôme de la filière artisanale.
  • BT (Brevet de Technicien) : Diplôme national de niveau baccalauréat.
  • BMA (Brevet des Métiers d’Art) : Diplôme de même niveau que le CAP délivré sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication
  • BTM (Brevet Technique des Métiers) : Diplôme délivré par les chambres de métiers.
  • BTS (Brevet de Technicien Supérieur) : Diplôme professionnel national pouvant être obtenu après deux ans d’études suivant le baccalauréat.
  • CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) : Diplôme professionnel national qui a pour principal objectif une entrée directe dans la vie professionnelle.
  • Certificat consulaire : Délivré par les Chambres de Commerce de d’Industrie.
  • Certificat d’école : Certificat délivré par un établissement d’enseignement en son nom, à la fin d’un cycle d’études.
  • CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) : Mis en place par une branche professionnelle pour répondre à ses besoins spécifiques, ce certificat atteste de la maîtrise par un individu de compétences liées à une qualification identifiée par la branche considérée.
  • DEES (Diplôme d’Etudes Européennes Supérieures) : Diplôme d’école à vocation européenne qui se définit comme une formation bac+3
  • DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) : Diplôme universitaire national qui prépare en deux ans une formation professionnelle pointue.
  • DFS (Diplôme de Formation Supérieure) : Diplôme attestant d’une pratique artistique de haut niveau, sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.
  • DMA (Diplôme des Métiers d’Art) : Diplôme national de même niveau que le BTS délivré sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.
  • DNSAP : Diplôme national supérieur d’arts plastiques de niveau I sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.
  • DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) : Diplôme national professionnel préparé dans un Institut universitaire de technologie (IUT).
  • Diplôme d’établissement : Diplôme délivré par un Grande Ecole (Ecole Nationale Supérieure)
  • Diplôme universitaire : Diplôme d’établissement créé et délivré par une Université dans le cadre de son autonomie de fonctionnement.
  • Licence professionnelle : Diplôme national universitaire de niveau bac+3 qui vise avant tout l’insertion professionnelle.
  • Master européen : Diplôme d’école ou d’établissement à vocation européenne qui se définit comme une formation bac+5.
  • Master professionnel : Diplôme national universitaire de niveau bac+5 qui dispense une formation de haut niveau.
  • Mastère spécialités : Label accordé à une formation d’une école membre de la Conférence des Grandes Ecoles.
  • MBA (Master of Business Administration) : Diplôme d’établissement ayant pour vocation une reconnaissance international et délivré par des établissements d’enseignement supérieur privé ou public.
  • Titre RNCP : Titre inscrit dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles.
  • TP (Titre Professionnel) : Titre conçu et délivré par l’AFPA sous l’autorité du Ministère de l’Emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:27 - - Permalien [#]

Observatoire de la Coopération Agricole > Cartographie & Répertoire des emplois & des compétences

http://metiers-cooperation-agricole.fr/design/plain_site/images/header.jpgLa cartographie des emplois
La cartographie des emplois des 10 branches de l’Observatoire concernées a été finalisée et validée.
La cartographie structure les emplois au sein des fonctions suivantes :

♦ Production : collecte, calibrage, conditionnement, transformation, fabrication, maintenance, entretien, nettoyage
Commercialisation : achat, vente, conseil, marketing
Logistique : ordonnancement, transport, stockage, manutention
Recherche et développement : innovation, investissement, anticipation
QHSE : normalisation, hygiène, sécurité au travail, Développement Durable
Services supports : administration, RH, gestion, finance, juridique, informatique, conseil interne

Le répertoire des emplois et des compétences :
Le répertoire des compétences associé à cette cartographie se centre principalement sur les emplois jugés stratégiques, sensibles et/ou en tension parmi les 600 emplois des 10 branches du périmètre de l’Observatoire. 73 fiches sont d'ores et déjà validées et finalisées à ce jour, toutes disponibles sur le site.
Ces emplois ont donné lieu à l'élaboration des fiches emplois, génériques à l'ensemble des entreprises coopératives d'une Branche ou de plusieurs Branches. Elles sont décorrélées des classifications et ne correspondent pas à la description des postes de travail, mais des emplois types, qui peuvent être communs à plusieurs voire à toutes les Branches. Ce sont dans ce cas, des emplois Interbranches. Au total 11 fiches Interbranches ont été constituées et 62 fiches Branches
Accédez au répertoire des emplois. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:25 - - Permalien [#]

Observatoire de la Coopération Agricole > Coopération Agricole

http://metiers-cooperation-agricole.fr/design/plain_site/images/header.jpgUNE GRANDE DIVERSITE DE SECTEURS STRUCTURES EN 20 BRANCHES PROFESSIONNELLES !

SA DIVERSITE :
Coop de France représente 2 900 entreprises - coopératives, unions et SICA - et 13 400 CUMA (coopératives d’utilisation de matériel agricole).
• Un chiffre d’affaires global de 80 milliards d’euros.
La coopération agricole, avec ses filiales, emploie en direct plus de 160 000 personnes et les trois quarts des agriculteurs français sont adhérents d’au moins une coopérative.
• Ces chiffres couvrent une très grande diversité de situations selon les secteurs et les régions. Céréales, lait, vin, bovins, ovins, porcs, volailles, fruits et légumes, forêt…autant de productions valorisées par les entreprises coopératives sur tout le territoire. Un mouvement de filialisation des activités de transformation : le chiffre d'affaire des filiales est à présent supérieur à celui des coopératives.
• Les coopératives sont à l’image de cette diversité : à côté des grands groupes coopératifs spécialisés ou polyvalents, un très grand nombre de coopératives spécialisées, petites ou moyennes, structurent et maintiennent une activité économique locale et régionale.
Un développement toujours plus important de grands groupes coopératifs : plus de 50 entreprises ont un chiffre d'affaires supérieur à 300 Millions d'Euro. Les 3/4 du chiffre d'affaires de la coopération agricole sont réalisés par 10% des Coopératives.
• Cette diversité est une richesse qui permet d’aborder des marchés différents : marchés de niche, mais aussi marchés de « masse » pour la grande consommation ainsi que les marchés internationaux.
Une présence sur le marché européen, pour faire face à la concurence des multinationnales agroalimentaires. La coopération est un acteur incontournable en Europe où la France figure parmi les leaders de la Coopération, en terme de structures et d'effectifs salariés avec l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:23 - - Permalien [#]

Observatoire de la Coopération Agricole > Un Fonctionnement spécifique

http://metiers-cooperation-agricole.fr/design/plain_site/images/header.jpgL'Observatoire s'est engagé dans une démarche de coconstruction de ses outils pour l'implication de l'ensemble des acteurs et s'est attaché à conserver une démarche pragmatique en partant des besoins des entreprises et des salariés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:21 - - Permalien [#]


Observatoire de la Coopération Agricole > Une Démarche originale

http://metiers-cooperation-agricole.fr/design/plain_site/images/header.jpgLA DEMARCHE RETENUE :
• Associer aux chantiers…l’ensemble des acteurs
• …par une approche nationale et territoriale…
• …respectueuse des spécificités des branches et des territoires.

APPUYEE SUR 3 GRANDS PRINCIPES :
La démarche originale de l’Observatoire de la Coopération Agricole vise à :
• engager les entreprises dans ses démarches en les associant à la construction de ses outils et en facilitant l’appropriation de ses productions,
• décliner les travaux de l’Observatoire dans une approche territoriale originale permettant de croiser logique de branche et logique de territoire,
• engager une analyse prospective des évolutions des emplois et des compétences, en particulier pour les emplois stratégiques, sensibles et en tension (SST), en l’inscrivant dans les contextes économiques, sociaux et environnementaux de chaque coopérative. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:19 - - Permalien [#]

Observatoire de la Coopération Agricole > Les Missions

http://metiers-cooperation-agricole.fr/design/plain_site/images/header.jpgL'OBSERVATOIRE A POUR VOCATION D'ETRE :

• Un outil stratégique qui accompagne les branches et les entreprises dans la définition de leur politique « Emploi - Compétences - Formation » pour aider :
- les coopératives à rester compétitives,
- les salariés à développer l'efficience de leurs projets et parcours professionnels.

Un outil pragmatique d’analyse et de réflexion prospective pour les entreprises, afin de repérer les passerelles possibles entre les emplois :
- au sein d’une entreprise,
- en inter-entreprises,
- entre branches,
- au sein d’un territoire,
- dans et en dehors de la coopération.

LES 3 AXES :

"OBSERVER POUR COMPRENDRE"

Axe 1 - "Connaître les emplois des coopératives" :
• en collectant et analysant les données existantes en matière d’emploi, de qualification et de formation,
• en identifiant les métiers émergents, stratégiques et ceux en voie de disparition. Cette étape permet d’anticiper les besoins de formations et d’éviter la marginalisation et l’exclusion de certaines catégories de salariés,
• en apportant des informations susceptibles de contribuer à la définition de la politique « Emploi - Compétences - Formation » à conduire par les branches professionnelles.

"COMPRENDRE POUR AGIR"

Axe 2 - "Anticiper leurs évolutions" :
• en réalisant des études prospectives quantitatives et qualitatives sur les métiers et les qualifications, tant au niveau local que régional et national, études ciblées ou spécifiques,
• en aidant par ses travaux d’observation et de prospection :
- les branches professionnelles et les entreprises, dans la mise en place et l’animation d’une gestion anticipée des compétences,
- les salariés, dans l’élaboration de leurs projets professionnels.

Axe 3 - "Attirer les compétences" :
• en faisant connaître les métiers et qualifications et en encourageant leur reconnaissance par les branches professionnelles. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:17 - - Permalien [#]

Observatoire de la Coopération Agricole > Présentation de la Branche Bois et Forêt

http://metiers-cooperation-agricole.fr/design/plain_site/images/header.jpgL'Union de la coopération forestière française (UCFF) compte aujourd'hui 27 coopératives forestières et groupements de gestion répartis sur tout le territoire national. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:06 - - Permalien [#]

Observatoire de la Coopération Agricole

http://metiers-cooperation-agricole.fr/design/plain_site/images/header.jpgL'Observatoire Paritaire Prospectif Interbranches des Métiers, des qualifications et de l'emploi de la Coopération Agricole a été mis en place par l’accord de branche du 20 février 2006 signé par COOP DE FRANCE, la FGA-CFDT, la FGTA-FO, la CFTC-AGRI, l’UNSA 2A et la CFE-CGC.

L'ensemble des actions de l'Observatoire est piloté par un Comité Paritaire (COPIL) composé des représentants des organismes signataires de l'accord du 20 février 2006.

- Il s'inscrit dans la volonté des partenaires sociaux de :

  • disposer d'éléments suffisants et précis pour définir la politique emploi, compétences et formation à conduire dans les Branches professionnelles de l'Observatoire.
  • élaborer un cadre commun et partagé par tous les acteurs pour faciliter une vision et un langage communs autour des emplois de la Coopération Agricole.

- Il est saisi par la Commission Paritaire Nationale Interbranche de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNIEFP). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:56 - - Permalien [#]

Les observatoires du secteur alimentaire > Informations presse

Résultat de recherche d'images pour "observatoires-alimentaire""Les Observatoires du secteur alimentaire mutualisent leurs données pour une approche territoriale"
Avec 576 000 emplois salariés, les métiers de l'alimentation figurent parmi les rouages essentiels de l'économie française.
Les Nouvelles de la Boulangerie Pâtisserie - 01/03/2016
Télécharger (124.95 Ko). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:52 - - Permalien [#]