11 août 2016

L'observatoire OPIIEC

logo.fafiec

L'OPIIEC (Observatoire Paritaire des Métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil et des métiers de l’évènement) est une instance paritaire, association loi 1901, créée en 1998, dont les membres sont les fédérations patronales (SYNTEC et CINOV) et les organisations de salariés (F3C-CFDT, FIECI-CFE-CGCSICSTI-CFTCCGT, FEC-FO).

L'OPIIEC a pour principales missions de :

  • procéder à un état des lieux, en identifiant le périmètre stratégique des métiers de la Branche, en anticipant le champ de l'observation et en analysant les statistiques d'entreprises, d'emplois, de métiers et de formation ;
  • étudier de façon prospective les formations nécessaires à ces emplois, leur adaptation aux métiers nouveaux et émergents, la valorisation des compétences, la reconversion éventuelle des métiers en perte de vitesse ou en voie de disparition dans la Branche ;
  • communiquer, en transférant l'information aux partenaires de la Branche, puis en l'ouvrant aux tiers institutionnels et privés.

Les bases de données dont l'OPIIEC dispose et les études conduites sous son égide sont autant d'outils qui permettent à la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi et de la Formation Professionnelle) de définir la politique de formation de la Branche.
A la demande de la CPNEFP, l'OPIIEC publie notamment un référentiel des métiers de la Branche (Numérique, Ingénierie, Études et Conseil, Metiers de l'évènement). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:07 - - Permalien [#]


Fafih - L'Observatoire > Produire des outils

Logo du FafihPour les entreprises du secteur ou pour son propre compte, l'Observatoire élabore de nombreux outils :

  • outils descriptifs (statistiques, cartographies, ...)
    • outils d'analyse et de simulation
    • outils de ressources humaines
    • formations ouvertes à distance (FOAD)
    • ingénierie du système de certification sectoriel. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:53 - - Permalien [#]

Fafih - L'Observatoire > Anticiper les évolutions

Logo du FafihCes travaux prospectifs concernent l'ensemble du secteur ou l'une de ses branches. Ils vous permettent de mieux préparer votre personnel à l'évolution des métiers.

Prospective sectorielle
Quelles sont les compétences à développer pour que le secteur soit compétitif ? Pour qu'il se développe à la satisfaction des clients et des personnes qui y travaillent ?

Prospective des branches
Trois branches d'activités ont fait l'objet d'une étude prospective spécifique : les cafés-hôtels-restaurants, les casinos-jeux et la restauration collective. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:52 - - Permalien [#]

Fafih - L'Observatoire > Connaître le secteur

Logo du FafihDécrire la diversité des activités, des entreprises, des professionnels et des métiers qu'ils exercent constitue une des activités de l'Observatoire.
Pour ce faire, celui-ci a produit deux outils de référence qui sont régulièrement mis à jour :

les portraits sectoriels
Les portraits sectoriels présentent le secteur dans sa diversité au niveau national ainsi que dans ses dimensions régionales.

  • Le portrait national positionne le secteur dans l'ensemble de l'économie française, décrit les caractéristiques de ses branches d'activités, de sa population active, de ses emplois et de l'effort de formation réalisé à son profit.
  • Les portraits régionaux précisent ces éléments pour chaque région ou département d'outre-mer. Ils proposent une synthèse de la relation emploi-formation sectorielle régionale.

le répertoire des métiers
Le répertoire des métiers présente l'ensemble des métiers spécifiques au secteur et constitue le socle des travaux sur les itinéraires professionnels.

  • Les fiches métiers décrivent chaque métier synthétiquement : objet, accès, conditions d'exercice, fonctions et compétences sont explicitées pour chacun d'entre eux.
  • Le répertoire s'appuie sur les études métiers, documents qui détaillent les caractéristiques des professionnels qui les exercent.

Cette connaissance est complétée par des études thématiques. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:50 - - Permalien [#]

Fafih - L'Observatoire

Logo du FafihL'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'Hôtellerie, de la Restauration et des activités de loisirs remplit trois missions : connaître le secteur, anticiper les évolutions et produire des outils. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:48 - - Permalien [#]


10 août 2016

ObservIA > Les formations et qualifications

Observatoire des métiers des Industries AlimentairesLes formations et qualifications. Voir l'article...

 OPCALIM ALIMETIERS
OPCALIM rassemble toutes les entreprises des branches de l'Industrie Alimentaire, de la Coopération Agricole et de l'Alimentation en détail, pour répondre à leurs enjeux Emploi-Formation et aux priorités de l’Etat, et accompagne les entreprises adhérentes dans tous leurs projets Emploi-Formation.

Retrouverez sur le site des Alimétiers :

  • Tous les métiers de l'alimentaire,
  • Les formations, dans toute la France, du CAP au doctorat, ainsi que les CQP,
  • Des offres d'emploi, de stage, des contrats d'apprentissage et de professionnalisation...
  • Et de nombreuses informations sur le secteur, les filières, la fabrication des aliments, les entreprises !
GUIDE METHODOLOGIQUE DES CQP DANS LES IA  
 
Il a été conçu de manière à rassembler des conseils et des outils pour aider les acteurs à conduire chacune des étapes du CQP

Posté par pcassuto à 16:30 - - Permalien [#]

ObservIA > Carrousel des métiers par famille

Observatoire des métiers des Industries AlimentairesÀ partir d’une nomenclature structurée, OBSERVIA a élaboré la cartographie des métiers des industries alimentaires consistant à offrir une représentation globale et générale des principaux métiers du secteur.
Cette cartographie constitue un référentiel majeur de la situation actuelle des métiers du secteur. Elle est un véritable outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:08 - - Permalien [#]

ObservIA > Les industries alimentaires > Facteurs d'évolution

Observatoire des métiers des Industries AlimentairesQuel avenir pour l'agroalimentaire à l'horizon 2020 ?
Intensification de la concurrence, accélération des mutations économiques, évolution des technologies, du poids des contraintes règlementaires tant liées à l'environnement, qu'à la sécurité ou encore qu'à la qualité..., accroissement des demandes clients... La conjonction de tous ces paramètres en mouvement nécessitent déjà et nécessiteront encore plus demain une réorganisation du travail et une modification de la répartition des emplois.
Pour anticiper et accompagner ces évolutions, OBSERVIA a engagé une réflexion prospective sur l’avenir des activités des industries alimentaires. Quatre scenarii se dégagent et dessinent les futurs possibles de l’offre et de la demande alimentaire et les évolutions en termes d’activités et de compétences pour les industries à horizon 2020.
Proposant un cadre de réflexion qui prolonge les tendances d’ores et déjà à l’œuvre aujourd’hui, ces scenarii viennent nourrir les réflexions des branches des Industries alimentaires pour élaborer de nouvelles stratégies industrielles interbranches, mettre en place une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et, enfin, proposer des plans de formation aux salariés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:37 - - Permalien [#]

ObservIA > Organisation

Observatoire des métiers des Industries AlimentairesOBSERVIA est composée de 33 organisations professionnelles employeurs et de 5 organisations syndicales.

Posté par pcassuto à 15:35 - - Permalien [#]

ObservIA > Missions

Observatoire des métiers des Industries AlimentairesL’observatoire paritaire prospectif des métiers et des qualifications est chargé de :

  • Réaliser des études prospectives quantitatives ou qualitatives des métiers et des qualifications tant au niveau local, régional et national, ciblées ou spécifiques en recourant à des experts ;
  • Apporter des informations pour la définition de la politique compétences, emploi et formation des branches ;
  • Identifier, faire connaitre les métiers et qualifications et encourager leur reconnaissance par les branches ;
  • Identifier les métiers émergents, stratégiques et ceux en voie de disparition afin notamment d’anticiper les besoins en formation ;
  • Identifier les métiers transversaux et les passerelles entre lesdits métiers ;
  • Aider par ses travaux d’observation et de prospection les branches professionnelles et les entreprises dans la mise en place et l’animation d’une gestion anticipée des compétences et les salariés dans l’élaboration de leurs projets professionnels.

L’observatoire s’attache également à obtenir et intégrer les données relatives à l’emploi des femmes et des hommes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:34 - - Permalien [#]